Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Offshore au Maroc
l
lmk
5 janvier 2005 19:15
salam ou alekoum,

Je voudrais parler d'un phénomene qui peut raporter beaucoup au Maroc, c'est l'externalisation du developpement informatique des payes comme la France où la main d'oeuvre est beaucoup plus cher. il y'a actuellement plusieurs SSII française qui s'implante au Maroc, non seulement pour traiter ces projets de ces clients en France, mais aussi pour concurrencer les entreprise locale.
Est ce que quelqu'un a une idée sur la procedure d'implentation d'entreprise française au Maroc, sur le marché local (surtout informatique et nouvelles technologies).
Merci d'avance
a
20 janvier 2005 10:26

Il faut disposer d'un portefeuille client , le reste est très facile...

Salutations.
L
24 janvier 2005 17:53
lmk, je suis pas dakord avec alif, sur le fait quíl faut disposait de portefeuille client...

c question de frais si on parle do offshoring au Maroc
moi je travaille pour une societe qui fait du offshore mais on inde


au Maroc cést different, j ai eu le meme idee comme toi ( j ai plus que 10 and déxperience dans le domaine dínformatique, le CRM plus exact..Siebel et SAP aussi oracle autres)
je cherche aussi des gens avec qui discuter ce projet on peut se faire un plan et parler une fois

j ai je pense assez d information et des contactes en EUrope avec HP, IBM, d autre societes de consulting ou services par example comme CAp gemini, Accenture....

on parlera inshallah si tu veux
l
lmk
24 janvier 2005 20:41
Salut..

Excuse, je vu taréponse un peu tardivement..
on peut discuter sans souci.. j'ai besoin de l'avis de qqn d'experimenter, moi je travaille dans une boite ou ils font de l'offshore en roumanie..et je voi les roumains ils ne sont pas mieux que les marocains.. je dirais même que les ingénieurs au Maroc sont plus compétent et pour la plupart parlent bien français, ey y'en aui speak tres bien l'english....surout les écoles au Maroc ont le même systeme que les ecoles en France..depuis les classe prépa le programme est tres similaire au programe français..
voilà on peut discuter.. mon msn c [email protected] ...

à une prochaine fois inch'Allah
o
oeh
2 mars 2005 15:15
Bonjour,

Je suis aussi intéressé par un projet offshore ou nearshore au Maroc. Avez vous avancé sur le sujet ?

A bientôt
r
11 mars 2005 17:40
Bonjour,

Je voulais vous inviter a ce Dîner débat sur l’Informatique Offshore au Maghreb:
Enjeux et opportunités pour les entreprises françaises.

Cordialement,
Red1.


Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter directement [email protected] 06 15 19 74 56 ou [email protected]

________________________________________

AAESCP-EAP - Groupe MAGHREB – MOYEN ORIENT
Dîner débat sur l’Informatique Offshore au Maghreb:
Enjeux et opportunités pour les entreprises françaises

Jeudi 24 mars 2005 - 19h à 22h30
Restaurant Les Editeurs
4 carrefour de l'Odéon
75006 Paris

Ce Dîner-débat nous permettra de débattre des questions suivantes :
• Etat du marché des développements informatiques Offshore en France (potentiel, réalité, destination, etc.), par Nicolas Goldstein (Directeur général d’Offshore Développement et expert en développement Offshore).
• Pré-requis à l'Offshore : nécessité de fiabiliser les cahiers des charges et les spécifications fonctionnelles, par Guillaume Letrou (Expert en analyse de projet).
• Retours d'expériences sur les développements informatiques Offshore au Maroc par Jean Chrisian (Président de Mercade et expert en informatique au Maghreb), et Mohamed Ikbal (Directeur général Netcom Technologies - Groupe ONA).
• Retours d'expériences sur les développements informatiques Offshore en Tunisie par Mahdi Graiess (Responsable ingénierie, solutions et maintenance chez DECADE, SSII Française ayant une fililale en Tunisie), et Amine Aloulou (Business Development Manager pour l'Europe, d'OXIA, SSII tunisienne qui collabore avec des clients français depuis plus de 6 ans).
• Questions juridiques : seront présentes dans la salle Jemila Majeri et Zolika Bouabdallah (avocates) pour répondre à vos questions.
Amicalement,

Comité d'organisation : Zolika Bouabdallah (Avocat - ESCP), Jemila Majeri (Avocat - ESCP), Amine Aloulou (ATUGE), Redouane Bennani (UTC-ESCP-Maroc Entrepreneurs), Hassan Abdellaoui (ECP - ESCP).
Délégué du groupe MMO : Fetah Ouzzani

________________________________________
Coupon-réponse et règlement à retourner avant le 21 Mars 2005 à :
A.A.ESCP-EAP - 79, av. de la République - 75543 Paris Cedex 11
Tél. : 01 43 57 24 03 Fax : 01 48 05 23 50 – e-mail : [email protected]
Ou directement sur le site de l’Association :
[www.aaescp-eap.net]

NOM : ........................................... Prénom : ..............................….. Promo : ..........
Société :........................................ Fonction : .......................................................
Tél : .....................…................. Fax :............................ E-mail : ...........................

participera  - sera accompagné  - ne participera pas 

au Dîner du Groupe Maghreb Moyen Orient le 24 Mars 2005

Dîner: 40€ (cotisants) / 45€ (non cotisants/extérieurs)

Ci-joint un chèque de ..... Euros x..…… = ............ Euros, libellé à l’ordre de AAESCP
Ou mon n° de carte bancaire: Date d’expiration : /
Pour être prise en compte, toute inscription devra être accompagnée du règlement. Nous vous remercions de nous prévenir rapidement en cas d'impossibilité de participer à ce dîner, les places étant limitées.
N
NEA
20 mars 2005 14:35
Je suis tombée sur le forum par hasard et la discussion est trés interessante. Je veux vous informer qu'il y a une société au Maroc entrain de se lancer pour faire de l'offshore pour des SSII francophones. Si vous travaillez en France ou en Suisse ou en Belgique chez des SSII intéressée par l'offshore/nearshore au Maroc, vous pouvez nous contacter à l'adresse: contact at atlashore.com. Le site web sera accessible à partir du 10 Avril. Vous trouverez toutes les informations sur nos spécialisations et nos activités.
H
30 mars 2005 23:55
Je sui informaticien( ingenieur sysytem avec longue experiece)) je serai tres interessé par un projet OFFSHORE concernant le pilotage de la production informatique et/ou hotline informatique au Maroc

N
NEA
14 avril 2005 22:35
Vous pouvez visiter le site web www.atlashore.com et nous envoyer vos coordonnées, on vous rappellera. Merci
a
17 avril 2005 15:56
Bonjour à tous,
L'offshore explose au Maroc depuis quelques années dans tous les domaines de la sous-traitance qu'elle soit industrielle ou de services notamment l'informatique, les plus grands sont déjà là affichant d'énormes succès : HP, AOL, Dell (effectif = 700p), ... mais aussi dans le domaine de l'édition (frappe de livres), développement de logiciels ...

Pour ce qui est de la constitution d'entreprises, les procédures été ont beaucoup simplifiées et allégées, en effet selon la taille de l'entreprise cela peu prendre de 48h à 15 jours au pré du CRI (centre régional d'investissement) guichet unique. Les entreprises à capitaux étrangers sont autorisées à rapatrier leurs bénéfices, capitaux, dividendes... comme elles le souhaitent.

Personnellement, j'ai fait carrière dans divers multinationales industrielles de renom implantée dans le Maghreb et je cherche des partenaires souhaitant déployer une activité offshore au Maroc, si vous êtes intéressés faites le moi savoir et nous pourrons monter le business plan.

Samir
[email protected]
a
17 avril 2005 16:20
Bjr adam_wassim,

Pourriez vous communiquer votre adresse e mail pour echange sur ce sujet.

Crdt,
s
20 avril 2005 19:21
Voir aussi le site www.aztechnologies-it.com. C'est celui d'une SSII marocaine etablie a Casa, qui travaille sur des projets SAP (entre autres) au Maroc et a l'etranger.
C
CT
23 juillet 2005 00:24
Bonjour
Nous avons développé une solution software pour Call center et aimerions délocaliser une partie de la production au Maroc.
Nous cherchons donc des partenaires techniques et financiers.
Merci de nous contacter
M
26 juillet 2005 11:53
Bonsoir/jour,

je suis responsable dans une grande boite a mericaine qui fait que du offshore en Inde et en Chine depuis kelke mois..
Le Maroc..Jolis pays...l idee de develloper ce domaine je l ai eu depuis 5 ans mais il y a kelke soucis..
Alors il faut faire la difference entre deux chose si vous parlez du offshore au niveau du devellopement d application...oui c est interesant mais..
mais si vous parlez du callcenter offshoring c est devenu moins interessant ( trop de concurant)
le devellopement d application au Maroc...oui en a des gens qui ont etudier mais il leur manque beaucoup de chose comme l expertise..le savoir et la connaissace des procedures et le system Francais si vous voulez parler ke de la Frnace..
si vous prenenz un X applcation il faut OK ca peut passer...mais si on prend une Application comme Siebel ou SAP NON on a pas de connaissace ou d expertise au Maroc..

Mais le Probleme n est pas encore la , SI vous parlez de simple application ( end USer) ou de Web application....ne pensez surtous pas que le Maroc est moins cher que l inde ou la romanie au COntraire 10 fois plus couteux..

et aussin notre system d administration ( je vous laissent le commentaire)

je vous dit pas ke c est possible ou oublier le tous au contraire mais au contraire ( le challenge est bien la ) mais la clee au reussite c savoir les obstacles a venir)

et je suis la a discuter
Merci pour ce sujet tres interessant peut etre en peut collaborer


Je vous saluent tous
l
lmk
28 juillet 2005 19:38
Salut,

la discussion devient de plus en plus interressante, on parle du prix.. de l'expertise.Il est evident que le Maroc ne possaide pas d'expertise dans un domaile tel que SAP ou Siebel, mais les ingénieurs marocains sont capables de s'adapter rapidement avec des environnement qui ne leur sont pas familier. Les projets de l'integration sont difficile à exporter au Maroc, parceque il faut non seulement maitriser l'outil technique, mais egalement comprendre le fonctionnel et le métier de l'entreprise.
Donc parait plus evident que les projets de developpements (.Net et J2EE par exemple) auront plus de succès. Il ne faut pas oublier le marchès interne qui ne cesse pas de se developper...
à+..
b
2 août 2005 23:33
Merci à tous.

J'espere que ce domaine d'offshore reussisse à notre pays chéri. Le Maroc est capable de concurrencer les chinois et les indiens (pour ne citer qu'eux).

A+
Bou-Rass!
k
5 août 2005 22:08
j'ai lu vos commentaire, j'ai essayé de chercher des informations sur L’Offshore pour bien comprendre ce concept. mais j'ai besoin de plus d'information.
s'il vous plait, est ce qu'il ya quelqu'un qui peut m'expliquer plus ce concept et me donner plus d'information.
merci,
s
5 août 2005 22:08
Bonjour,

De formation ingénieur en Informatique(Systèmes d'informations/Réseaux-télécoms) France, je suis entrain de chercher des opportunités de poste pour moi dans mon pays le Maroc... Si quelqu'un est tenté par un projet Offshore au Maroc ou autre, je suis prêt à étudier toute proposition et en parler.
Comme Unilog est présente au Maroc, quelqu'un sait-il si Capgemini l'est aussi, si c'est le cas j'aurais besoin de connaitre le nom de leur partenaire ou de leur filiale au Maroc.

Merci pour votre aide
M
6 août 2005 09:29
Capgemini n est pas au Maroc pour le moment
Accetnrture a des partenairs au bled

Ktikita..en 2 mots le offshoring cs est le outsourcing d activite local dans un pay ou ca coute moins chers au niveau resource mais le probleme au Maroc que c chere tres chere meme.
aplus
k
6 août 2005 12:53
merci moolfakher.
d'aprés mes recherches j'ai compris un pti pe ce que ca veut dire, mais dont je n'ai besoin vriament c'est savoir est ce au maroc il ya des offshoring au niveau de l'informatique ('devellopement des logitiels). car pour les call center ou autre c'est pas trop rentable.
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook