Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Offrir un mouton au lieu de sacrificier
4 septembre 2016 08:49
Salamaalikoum

Je voulais savoir si il est possible d'offrir un sacrifice à une famille pauvre et ne pas sacrifier pour nous?

BarakaAllaoufikoum pour cette réponse
4 septembre 2016 08:53
wa3alaki salam

si tu vis à l étranger c'est la meilleurs façon de faire
4 septembre 2016 09:04
Salam

""<< Si on ne peut procéder soi-même au sacrifice pour diverses raisons, il est en effet possible d’offrir par procuration une bête à une famille pauvre. Cet acte de grande générosité est d’ailleurs vivement recommandé notamment par un hadith du prophète Muhammad (sws) selon lequel « il n’y a pas un acte plus noble que d’offrir un sacrifice ce jour-là ».


Citation
NEMLA a écrit:
Salamaalikoum

Je voulais savoir si il est possible d'offrir un sacrifice à une famille pauvre et ne pas sacrifier pour nous?

BarakaAllaoufikoum pour cette réponse
4 septembre 2016 09:25
BaraAllaoufikoum pour vos réponses

Je pensais que le sacrifice était une obligation et qu'aucune raison (hormis un manque financier) ne permettait de ne pas sacrifier lejour de l aid
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

""<< Si on ne peut procéder soi-même au sacrifice pour diverses raisons, il est en effet possible d’offrir par procuration une bête à une famille pauvre. Cet acte de grande générosité est d’ailleurs vivement recommandé notamment par un hadith du prophète Muhammad (sws) selon lequel « il n’y a pas un acte plus noble que d’offrir un sacrifice ce jour-là ».
4 septembre 2016 09:40
Salam

Non (Sunnah) ...Lors de cette grande fête musulmane qui dure trois jours, la tradition veut qu’une bête, souvent un mouton, soit sacrifié pour rendre hommage au geste du Prophète Abraham. Mais ne fait pas Partie des Cinq piliers obligatoire Hormis
Hadj ceux ou celles qui ont : La condition physique et les moyens.Mais on peut même
avec une Tirelire.


[journaldumusulman.fr]
Citation
NEMLA a écrit:
BaraAllaoufikoum pour vos réponses

Je pensais que le sacrifice était une obligation et qu'aucune raison (hormis un manque financier) ne permettait de ne pas sacrifier lejour de l aid
4 septembre 2016 19:55
No no pour toi c' est une sounna mouakkada
et si tu peux cotiser avec d'autre personnes tu aura un grand benefice avec allah incha allah
On se base sur deux hadiths suivants : Le Prophète a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous. ». Et dans un autre hadith, le Prophète dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année. » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».
Le Prophète a donc dit : « Man wajada sa’atan falam youdhahhi fala yaqroubanna moussallana». (Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous). Si tu prends le mot "sa'atan" (= celui qui a les moyens), tu n'as pas besoin de chercher un autre madhâb (école juridique).

Le Prophète nous dit d'immoler si nous en avons les moyens; mais pour celui qui n'a pas les moyens, il n'y a aucun problème.

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité
Citation
NEMLA a écrit:
Salamaalikoum

Je voulais savoir si il est possible d'offrir un sacrifice à une famille pauvre et ne pas sacrifier pour nous?

BarakaAllaoufikoum pour cette réponse
4 septembre 2016 21:40
Salamalaikoum,

Le souci c'est que nous ne mangeons quasi pas la viande de mouton, du coup on se retrouve avec des kgs et des kgs de viande à donner (il faut aussi trouver les gens qui sont dans le besoin ce qui n est pas évident...).
Je me dis autant donner de l'argent à des pauvres comme par ex des syriens et leur permettre de vivre un grand moment de bonheur à notre place, non?
s
5 septembre 2016 10:26
Aleykoum salam,

Le fait de donner procuration signifie que tu accomplis le sacrifice.
Simplement, pour des questions pratiques (les difficultés en France) ou "logistique", la personne choisit d'en faire profiter une autre famille.

Le secours islamique propose ce type de don :
[www.secours-islamique.org]

Citation
NEMLA a écrit:
BaraAllaoufikoum pour vos réponses

Je pensais que le sacrifice était une obligation et qu'aucune raison (hormis un manque financier) ne permettait de ne pas sacrifier lejour de l aid
T
5 septembre 2016 13:02
Je pense que vous êtes quand même obligés de sacrifier le mouton même si vous envisagez de le donner entièrement après.

Faut pas oublier que 3id al ad7a, comme son nom l'indique, suppose qu'il faut faire ce sacrifice selon un rite précis. Le but ce n'est pas de se goinfrer de viande puisque qu'on en mange tout au long de l'année, mais de commémorer la soumission d'Ibrahim 3alayhi salam à Allah...
s
5 septembre 2016 13:21
Précision : par "accomplit le sacrifice" je voulais dire qu'en donnant procuration à quelqu'un (ou une asso) de le faire, cela correspond à un sacrifice.
Et non pas que la personne elle-même s'en charge.

D'ailleurs pour ceux qui sacrifient en France, la grande majorité n'effectue pas le sacrifice eux-mêmes (la loi ne le permet pas).

Avec le secours islamique par exemple, la différence est que tu ne consommeras pas de la viande de ton sacrifice. Tout le sacrifice est un don. Mais cela reste une procuration possible.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Le fait de donner procuration signifie que tu accomplis le sacrifice.
Simplement, pour des questions pratiques (les difficultés en France) ou "logistique", la personne choisit d'en faire profiter une autre famille.

Le secours islamique propose ce type de don :
[www.secours-islamique.org]
5 septembre 2016 20:15
salam alaikoum
mais frere la personne demande :
voulais savoir si il est possible d'offrir un sacrifice à une famille pauvre et ne pas sacrifier pour elle?

Citation
srnit a écrit:
Précision : par "accomplit le sacrifice" je voulais dire qu'en donnant procuration à quelqu'un (ou une asso) de le faire, cela correspond à un sacrifice.
Et non pas que la personne elle-même s'en charge.

D'ailleurs pour ceux qui sacrifient en France, la grande majorité n'effectue pas le sacrifice eux-mêmes (la loi ne le permet pas).

Avec le secours islamique par exemple, la différence est que tu ne consommeras pas de la viande de ton sacrifice. Tout le sacrifice est un don. Mais cela reste une procuration possible.
5 septembre 2016 21:10
BarakaAllaoufikoum pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi Tumadir, mais à chaque fois, une fois le mouton sacrifié, on se retrouve avec des kgs et des kgs de viande car on ne trouve pas des gens démunis... Au bled c'est très facile à trouver des gens pauvres, en France cela dépend des endroits mais c'est plus difficile.

Comme a dit srnit, en faisant un don : on donne procuration à une famille de le faire pour nous donc on sacrifie par un intermédiaire et en même temps on nourrit des gens pauvres.

Je voudrais être sûre de ne pas désobéir à Dieu. A ce jour je penche vers un don à une association du type secours islamique ou syria charity ou baraka city... Avez vous des avis de savants?
Citation
Tumadir a écrit:
Je pense que vous êtes quand même obligés de sacrifier le mouton même si vous envisagez de le donner entièrement après.

Faut pas oublier que 3id al ad7a, comme son nom l'indique, suppose qu'il faut faire ce sacrifice selon un rite précis. Le but ce n'est pas de se goinfrer de viande puisque qu'on en mange tout au long de l'année, mais de commémorer la soumission d'Ibrahim 3alayhi salam à Allah...
s
6 septembre 2016 09:52
Aleykoum salam,

Ce que j'ai compris c'est vu que je ne peux pas sacrifier, puis-je l'offrir à un pauvre.

Avec le secours islamique (par exemple, ce n'est pas les seuls), tu as les 2.
Le sacrifice effectif (par procuration) et le fait de l'offrir aux pauvres.

C'est important de perpétuer le sacrifice même si c'est par procuration et même si on ne mange pas de sa viande.
Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
mais frere la personne demande :
voulais savoir si il est possible d'offrir un sacrifice à une famille pauvre et ne pas sacrifier pour elle?
6 septembre 2016 14:39
Je te remercie c'est à présent clair pour moi avec le fait de sacrifier par procuration. C'est une bonne nouvelle

Bonne journée et merci à tous pour vos conseils!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook