Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
offrir des dattes
s
18 septembre 2006 02:34
je voulais apporter des dattes à la petite salle de prière qui se trouve à côté de chez moi mais je voulais savoir dois je leur apporter des mardi mercredi jeudi vendredi samedi ou je dois leur apporter le jour du début du ramadan?
Qu'est ce que vous en pensez ? dites moi
de plus comme je suis enceinte de 6 mois et que je ne pourrai pas faire le ramadan car je vomis toutes les nuits comme pour mon premier, je suis obligée de manger un peu dans le journée car sinon je suis trop épuisée et j'ai le premier dont il faut que je m'occupe, ca m'angoisse de ne pas pouvoir le faire, que puis je faire pendant ce mois de bien pour que je me sente moins inutile et moins angoissée.

merci d'avance pour vos réponses.
qu'allah vous aide pour ce mois sacré, Inch'Allah.
s
18 septembre 2006 20:36
personne ne me répond?
s'il vous plait dites moi que vous sachiez ou pas
merci
p
18 septembre 2006 21:10
salam,

Pour les dattes, tu peut les raméné quand tu veut... c'est pareille. Dans tout les cas, elle se finiront le soir ou tu les raméne. ( en tout cas, c'est comme ca, dans ma mosqué ).

Bah écoute ma soeur, toutes les bonnes oeuvres sont decuplé en ce mois denis. Il est recomandé de lire le coran en entier durant ce mois, dc je t'invite a le faire. ( lis-le en arabe, t'aura plus de mérite, méme si tu as du mal a lire, c'est pas grave, tu est recompensé deux fois plus...et puis c'est en essayant qu'on aprend )...

Tu peut aussi l'aprendre, tu te fixe un nombre de versets par jour ( trois ou quatres, pas plus ) et tu avance progressivement... ca vas trés vite, tu verra qu'en quelques semaine tu maitrisera pas mal de pages...

Tu peut aussi ecouter des cours sur internet. Tu aprend ta religion. Tu peut aussi lire ( en lecture je te conseille "Le nectar cacheté", c'est une biographie de notre prophéte ( c'est vraiment un livre que chaque musulmans doit lire ).

Aussi, si tu peut, tu cuisine une bonne hrira que tu donnera a la mosqué, pour nourir les jeûneurs.

etc... y a plein de moyens d'occuper son temps...

voila. Salam,
s
18 septembre 2006 21:14
Citation
sable du desert a écrit:
je voulais apporter des dattes à la petite salle de prière qui se trouve à côté de chez moi mais je voulais savoir dois je leur apporter des mardi mercredi jeudi vendredi samedi ou je dois leur apporter le jour du début du ramadan?
Qu'est ce que vous en pensez ? dites moi
de plus comme je suis enceinte de 6 mois et que je ne pourrai pas faire le ramadan car je vomis toutes les nuits comme pour mon premier, je suis obligée de manger un peu dans le journée car sinon je suis trop épuisée et j'ai le premier dont il faut que je m'occupe, ca m'angoisse de ne pas pouvoir le faire, que puis je faire pendant ce mois de bien pour que je me sente moins inutile et moins angoissée.

merci d'avance pour vos réponses.
qu'allah vous aide pour ce mois sacré, Inch'Allah.
salam ma soeur
pourquoi te sent tu angoissee?
qu'es ce qui fait que tu te sentes dans cet etat d'angoisses ?
je ne vois pas le rapport avec le ramadan?
enfin, si, mais je vais attendre tes precisions
salam
XCXXXXXXX
s
18 septembre 2006 22:02
j'ai un noeud à l'estomac de me dire que je ne ferai pas le ramadan cette année hors que tous les ans je l'ai fait, ca me fait bizarre de me dire que cette année je ne le ferai pas en même temps que tout le monde et c'est ca qui m'angoisse.
c'est tellement un mois merveilleux rempli de bonheur, d'amour et de bonnes actions, je me sens comme une moins que rien de ne pas pouvoir le faire!
merci pour vos réponses
Allah ifdakoum
s
18 septembre 2006 22:45
Citation
sable du desert a écrit:
j'ai un noeud à l'estomac de me dire que je ne ferai pas le ramadan cette année hors que tous les ans je l'ai fait, ca me fait bizarre de me dire que cette année je ne le ferai pas en même temps que tout le monde et c'est ca qui m'angoisse.
c'est tellement un mois merveilleux rempli de bonheur, d'amour et de bonnes actions, je me sens comme une moins que rien de ne pas pouvoir le faire!
merci pour vos réponses
Allah ifdakoum
salam sabledudesert
donc, j'avais bien percue ton probleme
en fait, tu ne dois surtout pas culpabiliser! pourquoi? ce n'est pas de ta faute, tu ne choisis pas de ne pas le faire, tu ne peux pas?
tu imagines tous les malades si ils devaient se mettre dans cet etat la, alors qu'ils n'y sont pour rien?
donc, tu attend un bebe, tu dois te proteger et le proteger, ton devoir est celui ci
ensuite, rien ne t'empeche comme l'a conseillee notre soeur, de lire le coran, d'en profiter pour le faire justement a cette periode recommande, ensuite, rien ne t'empeche aussi d'en profiter pour te reposer, et puis, tu sais , quand on ne jeune pas, on compense par la nourriture d'un pauvre par jour, ou alors on rattrape le ramadan, mais tu peux tout a fait le compenser par nourrir un pauvre d'un repas par jour si tu le peux, alors, peut etre que tu te sentiras utile justement?
tu peux meme faire les deux, tu peux faire ce qui te semble surtout possible, mais en aucun cas , te faire du mal psychologiquement, car ainsi, tu te perturbes et perturbes ton bebe, ainsi que ta famille qui te voit malheureuse? donc, tout cela n'est pas positive, alors qu'il faut l'etre justement?
donc, prend cela comme une grace de dieu, tu auras encore plein d'annees pour accomplir ton ramadan, in ch'allah, la, tu peux le consacrer a la lecture, a ta famille, aux autres, aux voisins, bref, tu peux chercher des horizons ailleurs, mais ne t'autoflageole pas, dieu sait que tu ne peux pas, donc, il ne peut t'en vouloir
evite simplement de le dire a tout le monde, cela t'evitera les regards ou remarques indelicates, preserve toi, les gens ne sont pas toujours correctes, reste donc discrete sur le fait que tu manges, et comporte toi comme si tu le faisais, ainsi, tu auras l'impression de partager malgre tout le jeune, mais tu auras une concience en paix, car tu sais que tu n'es pas dans le haram et surtout dieu le sait
je te souhaite alors un tres bon ramadan, pleine de bonne chose constructif et tu viens nous faire partager pendant le savoir que tu apprend en lisant le coran, nous serons ravis de partager une discussion la dessus
salam ma soeur et prend soin de toi
XCXXXXXXX
f
18 septembre 2006 23:20
salemaleykom;
il faut faire plein de do'a,ça se peut;ke tu ailles mieux pdt ramadan,et ke tu puisse jeuner;Allah est capable de tte choz;g dejà été enceinte durant ce mois et comme toi j'etais angoissée surtout au debut,j'avais bocoup de nausée,et passée les premiers jours,tt allait mieux,je prenais les comprimés de fer;et de vitamines;le matin au sohorr;et alhamdoullillah;tout c bien derouler;mieux ke je ne pensais.Allah y sahel.Oh faite mabrouk pour ta grossesseClap
s
19 septembre 2006 00:37
merci beaucoup vous m'avez vraiment aidé merci merci.
grâce à vous je me sens mieux et je vais faire comme vous m'avez dit Inch'Allah.
qu'Allah vous aide et vous garde.
passez un bon ramadan et je vous souhaite dans la vie de tous les jours beaucoup de bonheur

merci des milliers de fois
19 septembre 2006 01:15
/*/-Les juristes sont unanimes pour considérer qu'il est permis à la femme enceinte de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân et de compenser les "Siyâmes" (jeûnes) manqués par la suite, lorsqu'elle craint pour sa santé ou celle du fœtus. Cependant, pour qu'elle puisse abandonner le jeûne, il est nécessaire que la crainte soit justifiée: soit par son expérience personnelle, soit parce qu'un médecin musulman (cette condition est justifiée par le fait qu'étant conscient de l'importance du statut du jeûne en Islam, le musulman présentera un diagnostique plus approprié...) expérimenté lui affirme que le jeûne fait peser un risque sur sa santé ou celle de son enfant. Cette permission a été établie à partir du Hadith de Anas (radhia Allâhou anhou) auquel il a été fait allusion (rapporté par Ahmad, Tirmdhi, Nasaï, Abou Dâoûd), mais aussi par raisonnement analogique ("qiyâs"winking smiley à partir de la permission de report de jeûne accordée dans le Qour'âne au malade et à la personne qui est en voyage.

/*/-Si une femme tire profit de cette dispense temporaire, elle devra nécessairement compenser les jeûnes qu'elle n'a pu garder; la forme de cette compensation varie suivant l'avis des différentes écoles:
s
19 septembre 2006 02:53
merci beaucoup
s
19 septembre 2006 07:11
Citation
sable du desert a écrit:
merci beaucoup
salam sable du desert
fie toi a mon avis, ton medecin te dit que tu ne peux jeuner, alors ne le fait pas!
tu as le devoir en islam , devant dieu, de te preserver, rien ne doit etre fait pour mettre en peril ta sante ou celle de ton enfant, ton moral en fait partie!
ta bonne foi est la seule importante, tu seras jugee d'apres TA SINCERITE, donc, laisse les commentaires de cotes, ecoute moi, car ca m'enerve que l'on t'emmene dans la culpabilite , a allez verifier aupres d'un medecin musulman, tu es en france, tu fais selon ce qui t'es possible!
j'assume mon propos devant dieu, et je serais donc la seule tenue responsable de ce que je te conseille!
en aucun cas, tu ne dois culpabiliser, fais seulement ce qui est mieux pour toi, et ton bebe!
donc, seulement t'es possible le repas par jour, ou de rattraper ton ramadan, tranquillement dans l'annee, mais en aucun cas, essayer de le faire malgre tout, alors que ton medecin te l'a deconseillee???
le medecin est prioritaire dans ses descisions, tu te dois de les ecouter, cela degage donc ta responsabilite sur ce choix, dieu ne t'en voudra pas, ma soeur, au contraire, tu as fait en sorte de te preserver, et la condition en religion, est de faire tout pour se preserver en cas de danger sur sa sante, ou celle de son bebe
bon ramadan ma soeur
salam
XCXXXXXXX
f
19 septembre 2006 09:12
En parlant de dattes.

J'ai ete hier a la Haye a un fark, d'un jeune decedé le mois passé.

J'ai ete content d'avoir amené des dattes, car le majorité amenent des victuailles perissables et qui demandent des preparations et de la conservation..Genre viande , legumes, thé, menthe..

Les dattes ne sont pas pareils, ellles peuvent etre degustées par les tolbas, par les visiteurs, elles peuvent etre mangées dans une semaine ou meme beaucoup plus tard..cela ne demanded ni frigo's ni vaisselles..occasionnellement avec un peu de lait.

La maitresse de la maison ou la famille n'ont pas a faire de la vaisselle excessive, ni des preparations
a n'en plus finir..elles n'ont pas la tete a ca..avec leurs chagrins et la reception des vsiteurs.

Les dattes, cache une sagesse..et une beauté unique.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook