Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
USA : des officiers accusés de faire du prosélytisme religieux au Pentagone
a
11 décembre 2006 20:08
AFP 11.12.06 | 19h50



Des officiers américains sont accusés de faire du prosélytisme religieux au sein du Pentagone par une association qui a réclamé lundi l'ouverture d'une enquête interne.

La Fondation pour la liberté religieuse dans l'armée (MRFF) demande que soient éclaircies "les circonstances entourant la réalisation d'une vidéo faisant la promotion de Christian Embassy", une organisation de protestants évangéliques, dans une lettre adressée à l'inspecteur général du Pentagone par intérim, Thomas Gimble, chargé des enquêtes internes.


Dans cette vidéo, diffusée lors d'une conférence de presse lundi par la MRFF, plusieurs généraux et colonels en uniforme, filmés au Pentagone, parlent ouvertement de leur foi chrétienne et racontent comment il la partage avec leurs collègues.

Le général Jack Catton apparaît ainsi dans cette vidéo alors qu'il travaillait à l'état-major interarmées. Il affirme afficher ouvertement sa foi devant ses collègues: "Je leur dis directement qui est Jack Catton et je commence par le fait que je suis un bon vieil Américain et que mes priorités sont ma foi en Dieu, ensuite ma famille, puis mon pays".

Il salue l'organisation Christian Embassy, qui l'aide, selon lui, à partager sa foi avec ses collègues, "parce qu'il y a des hommes et des femmes qui cherchent le conseil et la sagesse de Dieu".

Le général Vince Brooks, un des porte-paroles de l'armée américaine lors de l'invasion de l'Irak en 2003, affiche aussi sa foi: "la Christian Embassy nous offre une extraordinaire opportunité ici au Pentagone (...) de réfléchir (...) et de réaliser que vous avons besoin de Dieu dans nos vies".

Selon le président de MRFF, Mikey Weinstein, "il est vraiment étonnant que de hauts responsables militaires aient l'impudence de discuter de leur désir de promouvoir le christianisme auprès de leurs collègues, alors qu'ils sont dans les bureaux du Pentagone pendant leur journée de travail".

Son association demande "une action disciplinaire" contre les responsables apparaissant dans la vidéo, qui aurait été tournée en 2005. Elle estime qu'ils violent les règles du Pentagone qui interdisent de faire la promotion d'une religion.

Créée il y a environ 30 ans par Bill Bright, également fondateur du Campus de la croisade pour le Christ, Christian Embassy fait du prosélytisme pour le protestantisme évangélique auprès de décideurs militaires et politiques à Washington. Elle organise ainsi chaque mercredi "un petit-déjeuner de prière" dans une salle-à-manger du Pentagone, selon son site web.

En 2003, le général William Boykin avait suscité la polémique en apparaissant en uniforme devant des groupes religieux et en assimilant la lutte contre le terrorisme à une croisade de la chrétienté contre l'islam. Après enquête, les services de l'inspecteur général du Pentagone avaient jugé qu'il n'avait commis que des infractions mineures aux règles du Pentagone et il avait été maintenu à son poste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook