Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Octobre 1988 : Quand les drapeaux marocains ont été brandis à Tindouf
c
7 décembre 2017 13:32
Tindouf et le Sahara Oriental sont des territoires marocains. Juste après la signature du traité de 1972, que l'Algérie n'a pas respecté, les dirigeants algériens de l'époque se sont précipités à déloger les jeunes sahraouis marocains du Sahara Oriental Marocain à Alger pour les convaincre à embrasser la nationalité algérienne, ils n'ont laissé au Sahara Oriental que les vieillards et les malades qui n'avaient aucune utilité au projet d'algérianiser le Sahara Oriental.

Le traité de 1972 stipulait que le Maroc cèderait le Sahara Oriental à l'Algérie à condition que l'Algérie aiderait le Maroc à récupérer son Sahara Occidental de l'Espagne. Est-ce que l'Algérie a respecté son engagement ? Non. Donc, le Maroc n'est pas obligé d'honorer son engagement et, par conséquent, il a le droit de revendiquer son Sabara Oriental. C'est ce que fera le Maroc tôt ou tard n'en déplaise à certains.
F
7 décembre 2017 14:39
Une occasion manquée. Ces événements rappelés ici paraissent si loin mais en réalité ils nous enseignent qu'on était très proches de la solution du problème. L'arrivée d'un président comme Chadli Benjedid avait fait avancer les choses. Mais finalement pourquoi tout cela a capoté ? Parce que tout ces gens du Polisario ou du gouvernement algérien qui sont cités ici ne détiennent ni le pouvoir ni la source du conflit. Au moment où les choses ont bougé, où l'économie du pays a sombré, le peuple s'est soulevé, où la nécessité de construire le Maghreb est parue évidente, que le Monde a commencé a bougé avec les prémices de la chute du mur de Berlin, à ce moment-là les militaires algériens ont repris le pouvoir et ont remis toutes les pendules à l'heure. Après la suspension du processus électoral de 1992, c'était reparti comme en 40.
Entre temps les faucons politiques, héritiers de Boukharrouba sont revenus au pouvoir et l’Algérie est revenue à ses démons. Aux grand malheur des Algériens car ils ont soviétisé l'économie au moment où le Monde entier s'est modernisé. Tout était camouflé par un baril qui atteignait des sommets. Mais voilà le résultat aujourd'hui: un conflit au plus mal et une économie sinistrée.
7 décembre 2017 15:12
Le serpent d'où tu tiens ces informations ?
c
7 décembre 2017 19:05
@Taourirt-Oujda

Voici un article qui confirme la marocanité du Sahara Oriental et qui confirme ce que j'ai dit :

[m.hespress.com]
F
17 octobre 2018 14:58
A l'époque c'était clair. Des politiques (et un peuple) algériens qui voulaient un rapprochement avec le Maroc et la construction du Maghreb et des militaires qui se voulaient gardiens du rêve de Boukharrouba. Aujourd'hui c'est moins clair, bien malin celui qui peut comprendre une tendance claire de la politique algérienne. En tout cas on a perdu 30 ans les uns et les autres depuis 1988. Nous marocains il faut nous préparer au pire. Avec les dirigeants algériens il n'y a que cette hypothèse qui protège des mauvaises surprises et qui permettra de trouver la solution d'éradiquer la vermine polisarienne. Une fois celle-ci disparue, le Maghreb pourra se construire. Mais la disparition de la vermine polisarienne doit être l’œuvre des marocains et ne peut être une initiative algérienne, ce serait une illusion.
17 octobre 2019 10:25
Excellent retour, Fatem ! J'espère que tes vacances (ou autres raisons d'absences) se sont passées comme tu le souhaites.
"Les traces de torture que portaient les prisonniers sur leurs corps étaient une honte pour le comité exécutif du mouvement. Elles laissaient comprendre à quel degré le discours du Front était faussement fédérateur, voire destructeur." La messe est dite !
Démocratique mon oeil ! Comme je le dis souvent, dans les initiales RASD, aucune lettre ne représente fidèlement ces gens qui ne sont donc ni républicains, ni démocratiques, ni arabes ni mêmes sahraouis !
b
17 octobre 2019 16:07
Quand je regarde le post de fatem oct.2018 et le tiens aujourd'hui en 2019 je me dis que j'ai raison, et mon intuition me trompe rarement...appelle le modérateur au secours!! Ehh oui tu fais des grosses erreurs..
Citation
ZeSbai a écrit:
Excellent retour, Fatem ! J'espère que tes vacances (ou autres raisons d'absences) se sont passées comme tu le souhaites.
"Les traces de torture que portaient les prisonniers sur leurs corps étaient une honte pour le comité exécutif du mouvement. Elles laissaient comprendre à quel degré le discours du Front était faussement fédérateur, voire destructeur." La messe est dite !
Démocratique mon oeil ! Comme je le dis souvent, dans les initiales RASD, aucune lettre ne représente fidèlement ces gens qui ne sont donc ni républicains, ni démocratiques, ni arabes ni mêmes sahraouis !
17 octobre 2019 17:00
MDR !! En effet !! C la 2ème fois que je me fais avoir par un ré-upload !! Je t'aurais remercié si tu n'en avais pas fait une tentative de clash...
Par contre je n'ai pas compris comment tu en conclus que tu avais raison et que ton instinct est omniscient et les modérateurs je ne sais quoi... je vois bien que tu essaies de me clasher, mais j'ai pas compris comment je suis sensé avoir mal, ni pourquoi.
Citation
beretrouge a écrit:
Quand je regarde le post de fatem oct.2018 et le tiens aujourd'hui en 2019 je me dis que j'ai raison, et mon intuition me trompe rarement...appelle le modérateur au secours!! Ehh oui tu fais des grosses erreurs..
L
17 octobre 2020 12:44
Depuis que le roi a dépense 80millions euros c le Sahara qui revient
17 octobre 2020 14:17
Un article très intéressant qui met à nu la mauvaise foi manifeste du voisin de l'Est.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Taourirt-Oujda

Voici un article qui confirme la marocanité du Sahara Oriental et qui confirme ce que j'ai dit :

[m.hespress.com]
17 octobre 2020 23:36
Salut lalibi, com... Ouuuuufffffff pouaaa ca pue le cachir d'un seul coup.
Pardon... je te disais quoi au fait?
Citation
Lalibi a écrit:
Depuis que le roi a dépense 80millions euros c le Sahara qui revient
L
18 octobre 2020 00:28
Même le cachir tu ne peux te le permettre. Franchement fier d'être algérien droit pas courbé
18 octobre 2020 11:27
T'a vu les Japonais comment ils font la courbette, pourtant ils sont loin devant nous. T'a vu les Hindous qui embrassent les pieds des personnes qu'ils estiment. L'inde est devenu une puissance mondiale. T'a vu les esquimaux comment ils se disent bonjour. En se frottant le Nif.

Regarde l'Indonésie, qui a le même potentiel d'exportation de Gaz que l'Algérie, avec plus de 12 000 îles et 264 millions d'habitants.

Parce que avant tu était couché 3 siècles face aux Turques et plus d'un siècle face la France, et maintenant tu es debout devant un pouvoir qui te charme et dépouille le pays à l'insu de son plein gré. Et ça tout le monde le sait.

Plus je m'informe sur l'histoire Maroc-Algérie, plus g la haine, contre les dirigeants Algériens..

Tindouf est contaminé, comme une grande partie du Sahara Algérien. La France a fait des essais de bombes nucléaires et chimiques.

pour le cachir, je connais des Franco-Algériens qui font des courses avant d'aller au Bled (des pates, de la purée, du riz ,..)
Citation
Lalibi a écrit:
Même le cachir tu ne peux te le permettre. Franchement fier d'être algérien droit pas courbé
L
18 octobre 2020 17:32
Hola les japonais ne font pas le baise main l'ami. Vous êtes à des années lumière.
18 octobre 2020 20:04
Bravo, bonne réponsethumbs up, mais hors sujetCensored

Effectivement, nous sommes à des années lumière du Japon, de l'Inde, de l'UE.. du monde entier, sauf de l'Afrique..
Nous sommes en retard. A cause de qui ? A cause de quoi ?

Tindouf, pour en revenir au sujet, a coûté 350 Milliards de dollars, depuis 1975. Presque 8 Milliards par an + les autres milliards détournés.

La mission Apollo 11 a coûté 240 Milliards de dollars et a permis aux Américains de mettre les pieds sur la Lune, pendant 80 minutes.

Et on parle d'un château à Paris acheté par sa Majesté pour 80 Millions d'euros. La pierre est un investissement, et vos dirigeants l'on bien compris.

Et nous on joue dans un bac à sable contaminé.

Le Maroc a renoncé à ces droits sur le Sahara Oriental, pour avoir la Paix. Mais c'était sans compter sur la fourberie des descendants de vandales.


Citation
Lalibi a écrit:
Hola les japonais ne font pas le baise main l'ami. Vous êtes à des années lumière.
17 octobre 2021 10:55
On se demande quelle est la situation actuelle dans les camps mais on l'imagine. Avec la différence, d'ailleurs c'était pareil en 1988, en Algérie la situation est aussi critique. Quand le Président (sur ordre de Changriha) menace de peine de mort ceux qui créent des pénuries alimentaires. En clair vous spéculez sur des patates vous risquez la peine de mort et ce n'est pas une blague. Quant aux camps c'est le blackout comme d'habitude.
Le Polisario est dans une situation politique internationale la plus faible, son parrain également qui accumule les problèmes et les échecs. Bref, la situation est plus critique qu'en 1988. Le Maroc comme ses alliés américains leur ont donné une porte de sortie, celle de l'envoyé spécial de l'ONU. Mais leur fierté les plonge aujourd'hui dans un marasme qui ne laisse pas voir leurs intentions. Mais ils n'ont guère de choix.
L'Algérien comme le Sahraoui de Tindouf (citoyen) veut une seul chose, entrevoir un avenir. Celui-ci ne peut se faire qu'avec le Maroc.
R
17 octobre 2021 14:14
Et c'est a cause de qui d'après vous que Tindouft et dautre teritoires sont restés au main de l'Algerie.Pourquoi l'armée Marocaine n'a pas continuée l'offensive jusqu'à Alger et récupérer tous ces territoires pendantll la guerre?
a
17 octobre 2021 15:18
et bien un article documenté avec des faits établis et non entendus sur les marchés ,enfin un vent d objectivité souffle sur les informations concernant la chronologie de l histoire du sahara et maintenant si vos archivistes pouvaient ressortir les discours du fln avant l indépendance algérienne concernant le Maroc et le Sahara on aura fait un tour complet de l horloge de qui pense et dit quoi et surtout on démontre que le clan mafieux du rasd est une dictature est que le terme démocratie ne fait pas partie de leur vocabulaire par contre la torture ils connaissent !
17 octobre 2021 17:00
ils font des salutations en se courbant en signe de respect, et dans les pays du golf c’est pareil voir même il embrasse la main, pareil dans certains pays asiatiques
pour quelques cadres religieux.


Les rois existaient depuis la nuit des temps, vénérer et respecter sont deux termes différents.

Mais les haineux comme toi, vous l’écarter que quand c’est le Maroc jamais les autres pays.

C’est comme avec Israël, ça critique le Maroc mais jamais l’Égypte la Turquie ou les émirats ?. Critique à géométrie variable hypocrisie quand tu nous tiens !
Citation
Lalibi a écrit:
Hola les japonais ne font pas le baise main l'ami. Vous êtes à des années lumière.
17 octobre 2021 19:23
Slm,

L'histoire se répète dans certaines contrés, de plus les figurants sont pratiquement les mêmes (Nezzar, Mediène, Medjahed, ....)

Allah ya ster
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook