Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OCP
f
13 novembre 2007 02:12
OCP: Démarrage d'une nouvelle unité à Youssoufia
OCP: Démarrage d'une nouvelle unité à Youssoufia

· 2,8 millions de tonnes traités par an

· Un investissement de 500 millions de dirhams

L'USINE de Youssoufia de l'Office chérifien des phosphates (OCP) sera dotée, à partir de fin août, d'une importante unité de lavage-flottation comprenant deux lignes. Il s'agit de nouvelles installations d'enrichissement et de traitement du phosphate de toute la zone de Gantour (Youssoufia et Benguerir).
La capacité annuelle de la nouvelle unité est de 2,8 millions de tonnes de phosphate par an. L'investissement nécessaire de 500 millions de DH devrait créer quelque 250.000 journées de travail. Le nombre d'emplois créés dans ce type d'activité est calculé en nombre de journées de travail et non de postes. Selon le montage financier, la part en devises est de 30%, soit à peu près 150 millions de DH.
Le projet, dont le démarrage s'est effectué en décembre 2002, permettra à l'unité d'assurer la continuité d'alimentation de la totalité des industries chimiques de Safi.
Ces nouveaux procédés mis en place devraient déboucher sur des résultats plus performants notamment ceux de Safi, tout en augmentant la capacité de traitement de l'unité. Ils sont également destinés à améliorer et diversifier la qualité des produits.
A l'OCP, l'investissement est qualifié d'important parce qu'il permettra «d'améliorer toute la productivité de la zone de Gantour» et donc, la position concurrentielle globale du groupe sur le marché des phosphates et dérivés.
L'unité fait partie du plan stratégique de l'OCP dont un des objectifs est d'augmenter le potentiel productif de la zone de Gantour tout en assurant «la production d'une large palette de qualités de produits».

--------------------------------------------------------------------------------


36% des réserves du pays à Gantour



LES sites d'exploitation minière de Gantour comprennent les unités de Youssoufia et de Benguerir. Les principales tâches qui y sont effectuées consistent en l'extraction, le traitement et la livraison du phosphate pour sa transformation dans les usines chimiques de Maroc Phosphore à Safi. Le gisement de la zone de Gantour est l'un des quatre gisements de phosphate du pays. Il renferme 36% des réserves de minerai connues à l'échelon national. Le phosphate de ces deux unités est acheminé par train vers Safi pour alimenter les usines de fabrication des produits dérivés (acide phosphorique principalement). Une partie de la production est exportée via les ports minéraliers de Safi, de Jorf Lasfar et de Casablanca.
13 novembre 2007 21:06
SALAM SSI HAMZA

PARDONNES MOI SI JE SUIS DIRECT MAIS SINCEREMENT L'OCP n'a pas besoin d'un forum pour divulger et faire de la propagande pour ses actes et ses activités car il en posséde, et je trouve le fait de parler de ses activités sur ce forum est une publicité gratuite car l'ouverture d'une unité de production n'est en aucun cas un avénement à 100% rentable pour la région.QUELLE EST LA VALEUR AJOUTEE POUR OULED LABLAD ??????? 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

VAS VOIR MZINDA et SIDI AHMED;
DEMANDES AUX MALADES QUI SONT SORTIS DES SOUTERRAINES DE LA RECETTE 2
FAIS UNE RECHERCHE SUR LES MALADIES QUI ONT POUR ORIGINE LES PHOSPHATES
DEMANDES AUX BANQUES DE LA PLACE QUEL EST LE TAUX DES CREDITS OCTROYES AUX PAUVRES AGENTS DE L'OCP
DEMANDES AUX AUTORITES COMPETENTES QUEL EST LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA VILLE ET REGION

Vois tu MON ENFANT, j'ai connu ton grand pére, tga grande mére, ton pere et tes oncles et tantes et si je ne les respectaient pas je t'aurais..................................

Les FOUMTIZI étaient des gens de COEUR, soit en un aussi et laisses la PROPAGANDE GRATUITE aux gens qui n'ont ni COEUR ni AME

cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook