Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OCDE " L'ecole marocaine dernière du monde arabe"
a
18 septembre 2016 18:42
Un rapport de l'OCDE classe le Maroc bon dernier à sa place habituel et regulière de bonnet d'anne en matiere d'efficacite de son systme scolaire.

[www.lesiteinfo.com]

Les experts de L'UNESCO ont par ailleurs recommandé d'alphabetiser en darija pour sorir du cercle infernal de l'illetrisme:

[www.unesco.org]


Pour rappel tous les experts preconisent d'enseigner en darija c a d dans une langue maternelle intelligible pour des resultats efficaces.
Ex l'experience reussie de l'Ile Maurice.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/16 18:43 par axis7.
H
18 septembre 2016 19:08
Le niveau de l'éducation au Maroc est médiocre, un secteur délaissé qui hypothèque le développement du Maroc, qui pourtant ambitionne de venir une puissance économique et industrielle émergente. Sans un peuple éduqué, cet objectif est impossible à atteindre.

Le problème est beaucoup plus complexe et plus profond que le fait d'introduire ou non la darija.


Citation
axis7 a écrit:
Un rapport de l'OCDE classe le Maroc bon dernier à sa place habituel et regulière de bonnet d'anne en matiere d'efficacite de son systme scolaire.

[www.lesiteinfo.com]

Les experts de L'UNESCO ont par ailleurs recommandé d'alphabetiser en darija pour sorir du cercle infernal de l'illetrisme:

[www.unesco.org]


Pour rappel tous les experts preconisent d'enseigner en darija c a d dans une langue maternelle intelligible pour des resultats efficaces.
Ex l'experience reussie de l'Ile Maurice.
18 septembre 2016 19:56
Moi je pense que l unesco veut enfoncer encore plus le Maroc avec l introduction de la darija

je pense pas que c est la langue arabe ou le francais qui constituent un frein a l education mais bel et bien les programmes scolaires : le contenu.

Quand ils ont envahi l Irak, la première chose qu ont fait les américains c est changer les manuels scolaires. Il est legitime de se demander ou etait l urgence ou l interet
Mais a cet époque là l irak avait un solide système d education, était un pays avance, avec des ingenieurs qui ont modifiés des ogives nucleaires. Ils les ont reduit a néant , et empeche toute emergence d une intelligenstia qui puisse les menacer. On les a rendu ignorants via un syteme deducation adapté
Irrésistiblement .....aliénophobe !
U
19 septembre 2016 13:01
Il faut scolariser dans la langue la plus proche des enfants: en darija et en tamazight, tous deux en alphabet international, et apprendre à compter en chiffres internationaux (inventés au Maghreb)

Il est temps que le gouvernement et le Roi décident de franchir le pas qui permette à tous les Marocains d'apprendre à lire et écrire.
Une fois que l’enseignement se fera en darija & tamazight, il ne faudra que 10 ans pour que tous les enfants soient alphabétisés (Habituellement, lorsqu'un membre de la famille sait lire et écrire, il montre aux autres ce qu'il sait). C'est un cercle vertueux.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
V
21 septembre 2016 08:27
Salam,

En regle generale, les Marocains sont tres intelligents et reussissent le mieux a l'etranger.

Le probleme au Maroc, c'est la forte pauvrete des zones rurales. Le taux d'analphabetisation y est le plus fort.

Oui alphabetiser les gens en darija est une tres bonne idee. Le darija est de mieux en mieux compris dans les zones rurales amazighophones car cette langue est tres proche du berbere. Je suis allee dans une zone berbere et j'ai pu discuter sans probleme avec une femme berberophone analphabete. Il y a la TV maintenant, les gens se sont familiarisés avec le darija qui est tres facile a apprendre pour eux que la langue arabe litteraire. Quand ils la parlent, il n'y a aucun accent car notre accent vient du berbere.

Donc oui a l'enseignement en arabe marocain (darija).
i
21 septembre 2016 09:43
.


Bizarre ! ! !
la majorité des chercheurs arabes dans le monde sont marocains
En Afrique, le Maroc est le pays qui a enregistré le plus de brevets en 2016 après l'Afrique du Sud.

Quant à alphabétisation ce sont les chleuhs qui n'acceptent pas que leurs enfants parlent l'arabe et ils ne les envoient pas à l'école.


.


.
V
21 septembre 2016 10:26
Au contraire, les chleuhs souhaitent de plus en plus parler l'arabe marocain.

L'analphabetisation touche essentiellement les femmes car oui dans certaines zones rurales, c'est encore mal vu d'envoyer des filles a l'ecole... Mais ce phenomene est de plus en plus rare.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Bizarre ! ! !
la majorité des chercheurs arabes dans le monde sont marocains
En Afrique, le Maroc est le pays qui a enregistré le plus de brevets en 2016 après l'Afrique du Sud.

Quant à alphabétisation ce sont les chleuhs qui n'acceptent pas que leurs enfants parlent l'arabe et ils ne les envoient pas à l'école.


.


.
21 septembre 2016 17:20
salam,

le contingent des étrangers qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles sont les marocains, comment cela se peut il?

en fait le Maroc est divisé en deux catégories, ceux qui ont, et qui peuvent inscrire leurs enfants dans des systèmes scolaires favorables (payant) et les autres dans un système scolaire public gangréné par la corruption, si tu veux que ton enfant réussisse dans le public, il faut payer des cours particuliers aux profs de l'établissement, sinon bah lah raleb.

tant qu'étudier au Maroc est un privilège, alors nous ne pourrons évoluer, on restera dans un monde de 9ari ou ma9arich...

ou salam
22 septembre 2016 00:46
Je connais des cadres qui travaillent ici en France qui ont fait l école publique au Maroc.

Peut être que le niveau s est dégradé depuis.

Mais niveau scientifique l école marocaine est largement supérieur que le niveau en France qui tire de plus en plus vers le bas avec l'allègement des programmes.

Il y a certes encore un taux d analphabetisme élevé dans certaines populations mais ceux qui sont dans le système scolaire s en sortent pas mal (bon niveau de français ,sciences ...)
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

le contingent des étrangers qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles sont les marocains, comment cela se peut il?

en fait le Maroc est divisé en deux catégories, ceux qui ont, et qui peuvent inscrire leurs enfants dans des systèmes scolaires favorables (payant) et les autres dans un système scolaire public gangréné par la corruption, si tu veux que ton enfant réussisse dans le public, il faut payer des cours particuliers aux profs de l'établissement, sinon bah lah raleb.

tant qu'étudier au Maroc est un privilège, alors nous ne pourrons évoluer, on restera dans un monde de 9ari ou ma9arich...

ou salam
a
25 septembre 2016 15:59
Ta remarque sur les chleuhs qui souvent ont des valeurs d'excellence et de travail est archi fausse.
Les chleuhs ont un excellent niveau d'integration economique par ailleurs.
Pour rappel les soussis sont avec les fassis les plus fortunés du Maroc à ce jour selon les etudes socio-patrimoniale et radiographie recente des richesses ( ex.familles Akhnouch ou Jetou) .

Si tu fais allusion au monde montagnard qui ne regroupe pas tous les berberes , les difficultés sont plus liées à la defaillance de l'Etat, le manque d'infrastructure routière et d'ecole proche. Sans compter des profs defaillants et mal armés pedagogiquement puisque eux mêmes issus d'un système médiocre.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Bizarre ! ! !
la majorité des chercheurs arabes dans le monde sont marocains
En Afrique, le Maroc est le pays qui a enregistré le plus de brevets en 2016 après l'Afrique du Sud.

Quant à alphabétisation ce sont les chleuhs qui n'acceptent pas que leurs enfants parlent l'arabe et ils ne les envoient pas à l'école.


.


.
N
25 septembre 2016 20:22
Bzaff 3lik Chleuh al mkhazni ..

La bêtise humaine, t'es entrain de porter atteinte à une catégorie de marocains , ton ssidek ne t'as pas rappelé qu'il ne faut diviser les marocains, l'unité nationale ...
t'es entrain de faire une ségrégation sur les citoyens marocains avec ces paroles.

Donc les malades ne se font pas soignés dans les hôpitaux parce que les parents de patiens ne les emmènent pas se faire soigner .. Mon dieu on part de loins avec ces gens là ! Oups


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Bizarre ! ! !
la majorité des chercheurs arabes dans le monde sont marocains
En Afrique, le Maroc est le pays qui a enregistré le plus de brevets en 2016 après l'Afrique du Sud.

Quant à alphabétisation ce sont les chleuhs qui n'acceptent pas que leurs enfants parlent l'arabe et ils ne les envoient pas à l'école.


.


.
p
26 septembre 2016 22:00
toi t'est même pas marocain, t'est un troll, ptdr alors de quoi je me mêle???moody smiley
P
27 septembre 2016 00:10
Je te l'avais dus nail que tu étais griller iciptdr
w
1 octobre 2016 15:58
Salam

[telechargement.rfi.fr]

[www.rfi.fr]

La dette étudiante aux Etats-Unis, effets pervers du rêve américain et prochaine crise financière ?

Un grand reportage de Cerise Maréchaud.

Aux Etats-Unis, la dette étudiante a dépassé mille milliards de dollars. Un seuil symbolique qui dit la gravité de la situation. Deux étudiants sur 3 sont endettés et doivent en moyenne 27 000 dollars.
Aller à la fac coûte de plus en plus cher, mais sur un marché du travail sinistré et saturé, les diplômes perdent leur valeur. Ils ne permettent plus de réduire les inégalités et d'accéder au rêve américain. Au contraire les écarts se creusent, la classe moyenne s'appauvrit. Les Américains les plus pauvres ou de couleur sont davantage surendettés et bloqués dans la vie que les autres. L'Etat fédéral et les organismes financiers profitent de la dette étudiante en dizaines de milliards de dollars. Mais la dette étudiante américaine pourrait causer la prochaine grosse crise financière.

Comment le piège de la dette se referme-t-il sur les étudiants américains ? Comment cela impacte leur vie ? A qui profite la dette étudiante ? Quelles sont les conséquences sociales et économiques ?

Reportage et témoignages au Texas et à New York.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook