Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obtenir un permis de conduite marocain pendant la premiere année de séjour en...
h
23 septembre 2020 10:45
Bonjour,

Ma femme a eu un visa long séjour dans le cadre d'une demande de visa vie familiale.
elle n'a pas encore le permis de conduite et elle vient d'arriver en France très récemment.

Est ce qu'il est toujours possible de passer un permis de conduite marocain et le convertir ultérieurement en permis français? ou c'est vraiment trop trad dans le sens ou elle sera considérée comme résidente en France ?

J'ai entendu parlé d'un délai d'un an pour convertir un permis marocain à un permis français, mais est ce que cette démarche est valable dans notre cas (pour quelqu'un qui n'as pas encore le permis de conduite)?

Merci de votre partage
r
23 septembre 2020 11:15
non je ne pense pas, car du moment qu'elle a mis les pieds en france, elle ne peut plus le passer ailleurs je crois
h
23 septembre 2020 11:18
Merci de votre retour. Quelqu'un confirme?
23 septembre 2020 11:27
Non, il fallait l'avoir obtenu AVANT d'entrer en France pour un statut permanent. Un étudiant par exemple, qui renouvelle sa résidence chaque année, peut le faire tant qu'il est étudiant. Mais pour les résidents permanents non ce n'est pas possible.

Mais honnêtement, à votre place je lui conseillerais de la passer en France pour apprendre à conduire. Avoir le "papier" est une chose mais savoir conduire en est une autre. Personnellement, quand je suis arrivé en France il y a très longtemps, j'avais mon permis marocain et je pouvais le changer, mais conscient du niveau du permis marocain j'ai préféré repasser mon permis en France pour apprendre la conduite. ça coûte cher, mais ça vaut vriament la peine. J'ai toujours les 2 permis.
23 septembre 2020 11:38
Pourquoi vouloir lui faire passer son permis au Maroc maintenant qu'elle est sur le sol Français.
Non, seulement avec la lenteur de l'administration qu'on connais en France, un temps passera avant qu'il soit convertie en permis français.

Et si elle le passe ici, ca lui permettras d'apprendre à bien conduire et de connaître les noms des panneaux correctement et les termes techniques du bon fonctionnement d'une voiture.
Citation
hyaacoubi a écrit:
Bonjour,

Ma femme a eu un visa long séjour dans le cadre d'une demande de visa vie familiale.
elle n'a pas encore le permis de conduite et elle vient d'arriver en France très récemment.

Est ce qu'il est toujours possible de passer un permis de conduite marocain et le convertir ultérieurement en permis français? ou c'est vraiment trop trad dans le sens ou elle sera considérée comme résidente en France ?

J'ai entendu parlé d'un délai d'un an pour convertir un permis marocain à un permis français, mais est ce que cette démarche est valable dans notre cas (pour quelqu'un qui n'as pas encore le permis de conduite)?

Merci de votre partage
o
23 septembre 2020 11:52
qu elle passe le permis en France une fois auMaroc
peut passer le permis ..mais quoi la difference ?
h
23 septembre 2020 11:55
Tout simplement ce n'est pas facile à tout le monde de l'avoir en France:

1 - Il faut avoir une bonne maitrise de la langue Française pour pouvoir comprendre les questions et répondre correctement.
2 - Pour la moindre erreur, tu rates ton permis de conduite et tu es obligé de payer et le refaire une, deux fois, voir même plus ce qui coutera un blinde.. il suffit juste d’être un peu stressé le jour de l’examen pour le rater ! (vous allez me dire qu’elle peut le rater aussi au Maroc, mais c'est différent...elle l'aura)
3- Au Maroc c'est 5 fois moins cher! pourquoi alors payé 1200 euros pour enfin ne pas être sur de l'obtenir!

Après,je comprends votre raisonnement basé sur la bonne maitrise de conduite et le code de la route, mais je peux moi même l'apprendre tout ça...elle finira par maitriser.

c'est un peu hors sujet, mais j'ai voulu répondre a votre question comme même smiling smiley

Merci à vous de votre partage
23 septembre 2020 12:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La qualité de la formation peut être différente. Ou l'esprit inculqué peut être différent.
Les routes marocaines font autant de morts qu'en France alors qu'il y a 7 fois moins de véhicules motorisés qu'en France. C'est juste un massacre. Détails ici.

Il ne faut pas se leurrer : avoir le permis de conduire, ça ne veut pas dire qu'on sait conduire parfaitement. Loin de là. On a juste les bases pour ne pas se tuer au premier virage, ou pour ne pas tuer. Et encore...

On apprend chaque jour à mieux conduire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 septembre 2020 13:06
C’est pour cette raison que ce n’est pas autorisé smiling smiley
c’est parceque certaines personnes préfèrent aller “acheter” un permis au bled au lieu d’apprendre et de mériter la capacité de conduire dans le pays où elles vivent ....
On paie UN permis dans la vie, le critère financier est obsolète, c’est quoi quelque centaines d’€ dans une vie ???
Citation
hyaacoubi a écrit:
Tout simplement ce n'est pas facile à tout le monde de l'avoir en France:

1 - Il faut avoir une bonne maitrise de la langue Française pour pouvoir comprendre les questions et répondre correctement.
2 - Pour la moindre erreur, tu rates ton permis de conduite et tu es obligé de payer et le refaire une, deux fois, voir même plus ce qui coutera un blinde.. il suffit juste d’être un peu stressé le jour de l’examen pour le rater ! (vous allez me dire qu’elle peut le rater aussi au Maroc, mais c'est différent...elle l'aura)
3- Au Maroc c'est 5 fois moins cher! pourquoi alors payé 1200 euros pour enfin ne pas être sur de l'obtenir!

Après,je comprends votre raisonnement basé sur la bonne maitrise de conduite et le code de la route, mais je peux moi même l'apprendre tout ça...elle finira par maitriser.

c'est un peu hors sujet, mais j'ai voulu répondre a votre question comme même smiling smiley

Merci à vous de votre partage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook