Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obtenir la nationalité... (Au Pakistan)
S
19 décembre 2018 15:24
Bonjour mes frères et soeurs,

Je suis une ressortissante française et je réside actuellement au Pakistan depuis mon mariage (celà fais 8 ans ). Je vis avec mon mari (nationalité pakistanaise) et mes 2 enfants (français aussi car maman française).
Je souhaite avoir des renseignements.

Comme je suis mariée depuis plus de 4 ans, mon mari à le droit de faire une demande de nationalité française.
Les conditions pour obtenir la nationalité au Pakistan sont:

- être marié depuis plus de 4 ans à une personne de nationalité française;

- avoir tout les papiers (livret de famille, l'attestation de mariage, etc..);

- avoir un niveau B1 de français.

Mais le problème est que mon mari à un handicap mentale: il est BIPOLAIRE cat. 1 depuis 14 ans. Il ne peut donc pas suivre les cours de français car il a des attaques d'anxiété et de panic des qu'ils est dans un groupe. Il a même essayé de suivre le delf A1 (3 fois) mais a dû abondonner dés le début car il avais des attaque de d'anxiéte et fesait une grande depréssion.

J'en ais parlé à l'ambassade mais la dame ma TRÈS "Gentillement" dit qu'être bipolaire N'EST PAS un handicap donc mon mari doit passer le niveau B1 comme les autres personnes normal pour pouvoir obtenir la nationalité et qu'il prenne son temps, il n'y a pas d'urgence !!

Pourtant j'ai vu sur le site:
[www.service-public.fr]

"Diplôme ou attestation prouvant un niveau en langue française correspondant au niveau B1 du cadre de référence pour les langues. Toutefois, les personnes suivantes n'ont pas à fournir ce diplôme ou cette attestation : personne ayant un diplôme délivré dans un pays francophone à l'issue d'études suivies en français, personne âgée d'au moins 60 ans, personne souffrant d'un handicap ou d'un état de santé déficient chronique, personne de plus de 70 ans ayant le statut de réfugié ou d'apatride en séjour habituel et régulier depuis au moins 15 ans en France"

Être Bipolaire n'est pas un handicap physique mais mentale donc cette maladie reste un handicap (car cette maladie handicape la personne dans sa vie sociale = anxiété, depréssion sévéré, halluciner que tout le monde se moque d'eux...)

Je ne sais pas quoi faire...je veux que mon mari est le droit d'obtenir la nationalité française.

Désolé pour ce gros roman.

Bonne journée.
Sana
R
19 décembre 2018 15:28
Bonjour

Malheureusement toutes les maladies ne sont pas considérées comme handicap même si dans les faits elles le sont

Après pour ce qui est de la bipolarite je sais pas exactement

Sinon il pourrait pas essayer de prendre des cours à distance peut être ? Je sais pas si ça se fait
a
19 décembre 2018 16:03
bonjour

à quoi lui servirait cette nationalité française ?

être bipolaire n'empêche pas de suivre des cours et d'apprendre
19 décembre 2018 17:32
Si tu as le temps aide le a apprendre ou apprends lui le français comme ca il lui reste juste lexamen a passer
l
19 décembre 2018 18:00
Si vous vivez au Pakistan, pouquoi avoir la nationalite francaise ?

Et puis, il faudrait que tu expliques, en quoi etre bipolaire l'empeche d'apprendre le francais?
20 décembre 2018 00:31
Il faut que ton mari soit reconnu handicapé. En France c'est la MDPH qui donne cette reconnaissance ; est-ce qu'il existe un organisme équivalent au Pakistan ?

Ton mari a-t-il par exemple une allocation pour personne handicapée ?
Une carte handicapé ?
20 décembre 2018 00:36
Amirene tu te trompes... Il n'y a rien de plus handicapant socialement et dans l'apprentissage qu'une maladie mentale à un stade sévère.
Mais je comprends qu'on ne puisse pas le comprendre tant qu'on on ne l'a pas vécu soi-même ou qu'on n'a pas un proche qui vit avec.

Citation
amirene a écrit:
bonjour

à quoi lui servirait cette nationalité française ?

être bipolaire n'empêche pas de suivre des cours et d'apprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/18 00:38 par Sézane.
a
20 décembre 2018 12:02
je connais plusieurs schizophrènes et bipolaires
ceux qui se soignent parviennent à avoir une vie sociale et professionnelle
son mari réussit à avoir une vie familiale, chose que ne réussissent pas à faire beaucoup de malades psy

les règles sont les règles
je ne vois pas pourquoi tout le monde de essaie de trouver des dérogations à leur cas particulier
la france donne sa nationalité à n importe qui facilement mais il faudrait encore lever les quelques contraintes existantes
et dans le fond, comment une personne qui n a jamais mis les pieds en france, ne connait ni sa culture ni sa langue, peut se revendiquer français
quand je pense à nos parents qui y vivent et y paient des impôts depuis cinquante ans et qui n ont jamais fait une telle démarche ...

Citation
Sézane a écrit:
Amirene tu te trompes... Il n'y a rien de plus handicapant socialement et dans l'apprentissage qu'une maladie mentale à un stade sévère.
Mais je comprends qu'on ne puisse pas le comprendre tant qu'on on ne l'a pas vécu soi-même ou qu'on n'a pas un proche qui vit avec.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook