Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obtenir enfin la carte de résident
e
1 décembre 2011 11:26
Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre les délais d'obtention de la carte de résident d'un an pour un algérien sans papier.

Voici mon histoire :
Je vis depuis plusieurs années avec un Algérien sans papier. Il vit depuis 10 ans en France sans papier.
En décembre 2010, nous avons entamé les démarches pour pouvoir nous marier. Après avoir rempli le dossier de mariage, nous avons été auditionné par un adjoint du maire qui nous a indiqué que comme mon conjoint était sans papier, elle allait informé le procureur de la république et que c'est lui qui donnerait l'accord ou non pour notre mariage.
Le procureur de la république a suspendu la date de notre mariage le temps de l'enquête. Mais après visite de la police à la maison et audition de chacun de nous pendant près de 4 heures, le procureur de la république nous a indiqué que notre mariage pouvait se dérouler à la date souhaitée.
Avec soulagement et joie, nous nous sommes mariés le 23 avril dernier avec notre famille et nos amis. Un souvenir mémorable dans nos coeurs.
Nous pensions avoir vaincu les embûches, mais nous étions loin de nous imaginer que maintenant notre vie rimerait avec patience...
Le 27 avril, nous avons déposé un dossier à notre sous préfecture. Le 22 juin, nous avons reçu notre dossier par la poste en nous indiquant de venir directement nous présenter à la sous préfécture. Le 23 juin, nous voilà devant le guichet. Une dame a pris notre dossier et donner un récepissé de demande de carte de résident d'un an, valable 3 mois, à mon mari.
Sans nouvelle le 22 septembre, mon mari est retourné à la sous préfecture pour prolonger son récepissé de 3 mois. Il est donc actuellement en possession d'un récepissé de demande de carte de résident d'un an, valable jusqu'au 23 décembre.
Le 10 octobre, il a été convoqué à l'OFII pour sa visite médicale et a obtenu pleins de diplômes sur son intégration et a signé un contrat moral d'intégration avec l'Etat.
Le 11 octobre, il est retourné à la sous-préfecture pour donner les documents de l'OFII ainsi que les preuves de son séjour en France pendant 10 ans (on avait reçu le 10 octobre un courrier de la sous préfecture nous demandant ces derniers documents). Il a ce même jour payé 340 € à la sous-préfecture pour notamment le paiement de la visite médicale et les timbres fiscaux.
Depuis plus rien.
Nous espérons avoir sa carte de résident d'un an avant le 23 décembre pour pouvoir partir en voyage de noce en Algérie, car avec un récepissé il ne peut pas quitter le territoire.
Connaissez-vous les délais d'obtention de la 1ère carte de résident d'un an ?
Avez-vous des témoignages de personnes qui auraient vécu la même chose que ce que nous vivons aujourd'hui avec mon mari ?

D'avance merci de vos réponses
Bonne journée
Everelle
B
1 décembre 2011 14:37
Bonjour,

patience, si toute la procédure a été faite alors attendre la carte ce n'est qu'une formalité. Tu as quoi comme situation ? tu es résidente (c.a.d avec la carte de 10 ans)? si c'est le cas alors tu n'as pas à t’inquiéter pour ton mari !
voila,
bon courage
e
1 décembre 2011 14:44
Merci pour ta réponse.

Pour ma part, je suis de nationalité française.

En fait, je m'inquiète car je trouve la procédure très longue.
En plus je n'ai pas compris pourquoi il lui ont demandé des justificatifs de présence en France, 2 par années, alors que la demande d'obtention de la carte de résident est du fait qu'il est marié à une française.
o
1 décembre 2011 16:39
Parce que de base il est pas censé pouvoir se marier avec toi vu qu'il n'est pas censé être ici à la base...

Un mariage en france celebré en france avec quelqu'un qui n'y a jamais été officiellement c'est pas très cohérent au niveau administratif
s
1 décembre 2011 16:49
Citation
everelle a écrit:
Merci pour ta réponse.

Pour ma part, je suis de nationalité française.

En fait, je m'inquiète car je trouve la procédure très longue.
En plus je n'ai pas compris pourquoi il lui ont demandé des justificatifs de présence en France, 2 par années, alors que la demande d'obtention de la carte de résident est du fait qu'il est marié à une française.


@everelle ,
sois patiente et estime toi heureuse que le procureur ait accepté de donner son OK pour celebrer ton mariage avec "un sans papier".
J'ai une copine qui est dans la meme situation et elle a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) pendant qu'elle attendait le OK du procureur.
Elle est en France depuis 2000, et est avec son copain depuis 5 ans.
Ils veulent se marier, mais c'est mort.
On lui demande de retourner chez elle pour celebrer le mariage labas et demander à son mari de faire le regroupement familial.

Dans ton cas, ton mari avec deja un recepiccé n'est plus "sans papier", du coup le reste c'est une question de temps.
e
1 décembre 2011 17:08
Merci pour vos réponses.

Je vais prendre mon mal en patience et profitez de mon mari
j
15 décembre 2011 09:15
Bonjour,
votre mari est en régle, ils ont peut collé son titre de séjour d'un an, à partir du jour de la visite de l'OFII, dans son passeport.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook