Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l obstentation
n
18 avril 2010 13:09
salam aleikoum

Dieu (le Très-Haut) a dit : {N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens} (2/264)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents.} (2/271)

Soufyan Ath-Thawri a dit : "Le serviteur de Dieu fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation".

Un homme interrogea Tamin Ibn Aws ad-Dari en ces termes : "Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ?"
Il fut pris de colère et lui dit : "Au nom de Dieu, une rak'a que j'accomplis secrètement au milieu de la nuit m'est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens".

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :
1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyre".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.
2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu' on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit".
Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.
3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu". (Mouslim)

conference sur l obstentation [dourous.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook