Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES OBSTACLES DE LA FOI: bravo Mr Green
p
1 octobre 2010 00:34
Pour information le frere Abdul rahim GRENN fait partie de la grande association a Londres de Ahmed Deedat +> [www.irf.net]


[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]
f
1 octobre 2010 21:40
Assalama alaikoum

Dans l’homme il y a des désirs, des passions, des émotions, et ces désirs, ces passions et émotions constituent une entrave du cheminement spirituel s’il n’arrive pas à contrôler et ajuster ces aspects de lui-même (comme ça était mentionné dans la vidéo présentée par etalis93).
Ainsi il y a un effort à fournir sur soi-même (moujâhada) pour ajuster sa nature et anoblir son caractère. Sans ce travail de polissage et de purification intérieure il ne peut y avoir de cheminement spirituel. C’est ce qu’on appelle la révolution intérieure, sur soi-même, pour connaître ses qualités et aussi ses défauts qui l’alourdissent et le font trébucher. A l’image de la terre qui tourne d’abord sur elle-même et qui accomplit en même temps sa révolution autour du soleil, pour le cheminant il y a une double révolution, qui consiste à faire le tour de soi, et en même temps, la révolution autour du centre de cette source de Lumière pour connaître l’Absolu. Cette phase de réalisation (la grande révolution autour du centre) est la voie par excellence qui mène à l’Unité. Ainsi tout en tournant sur soi-même, on continue à avancer vers l’Absolu pour se réaliser.
Cependant, il existe des écoles de pensée qui ne proposent qu’un tour complet sur soi-même. Dans ces écoles, des exercices extraordinaires sont réalisée sur le plan mental et physique, amenant à un contrôle de soi exceptionnel à travers une multitude de méthodes et de techniques. Mais pourquoi tout cela si nous ne cheminons pas vers la source de la Lumière ?
Ces nouvelles connaissances de psychologie n’ont pas la dimension de la Révélation, il leur manque la révolution totale. On peut dire que ces connaissances sont comme un feu qui produit de la chaleur, de l’énergie, mais un feu sans flamme, sans lumière, qui n’éclaire pas.
« La lumière c’est celle de la révélation. Nous avons besoin d’Elle pour nous réaliser, pour aimer, pour être. Cette Révélation a accompagné l’humanité depuis les ténèbres des cavernes jusqu’à aujourd’hui. Si nous avons besoin de rester dans la théorie et dans la spéculation, la psychologie suffit. Toutes ces connaissances sont d’ailleurs utilisées dans plusieurs écoles, en psychologie, en philosophie, etc., et permettent même aux hommes d’affaires d’être plus efficaces. Mais certaines que j’ai rencontrées dans ces écoles sont plongées dans un doute profond causé par le travail mental qu’elles ont réalisé…
Certaines écoles parviennent aussi à la conclusion que Dieu est en nous. En vérité, Dieu est partout
(et en dehors de tout) et, bien que Dieu soit en nous, nous ne sommes rien. Dans notre tradition, nous ne sommes que l’ombre de ce que nous croyons être. Ces écoles tombent alors dans la rationalité, elles veulent piéger Dieu et le localiser, et bientôt elles trouveront un médicament qui suscitera des réactions chimique provoquant une extase pseudo-mystique. Pour nous, toutes ces voies sont des voies détournées, et lorsque l’homme aura fait le tour de ces possibilités, il sera profondément insatisfait…désespéré. » (cheikh Khaled Bentounès , « Le soufisme cœur de l’Islam »)
X
1 octobre 2010 21:47
Je suis surpris que des Musulmans donnent échos aux propos de ce prétendu Sheikh Khaled Bentounès. N'y a t-il vraiment aucun savant sur terre pour que l'on vienne à se référer à ce rebut idéologique qui est sûrement un égaré à au moins deux titres : son affiliation à une Tariqah Soufie extrémiste ('Alawiyyah) et son discours laïcisant et extrêmement complaisant (négation de l'obligation du Hijaab). rien d'étonnant à ce qu'il fasse les choux gras de la presse et qu'il soit interviewé par les médias les plus islamophobes que compte le pays.
f
1 octobre 2010 22:25
Assalam alaikoum

Comme je l'avais dit dans un message précédent, s'il y a quelque chose à dire sur les idées présentées qu'on le dise, sinon il vaut mieux qu'on se taise, car cette démarche d'exclusion et de bannissement au nom de la religion n'est pas la bonne démarche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/10 22:26 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook