Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
obsession pour le mariage!!!! Au secours!!!
S
20 janvier 2012 12:16
Salam à vous tous!!
Depuis un bout de temps déjà, je constate que les jeunes filles de chez nous sont obsédées par le mariage!!! c'est la traque aux "mecs"! Elles n'ont que 15 ou 16 ans et rêve de se fiancer!! Est ce le résultat de leur éducation?? probablement!
Elle finissent par se marier trop jeunes (18 ans), à peine sorties de l'adolescence! Tombent soit sur des "gamins" encore accrochés aux jupons de môman (pas que les gamins d'ailleurs!! Oups) soit sur des hommes plus âgés!! souvent elles rencontrent des problèmes dès les premières semaines de vie commune; n'ont pas de revenus, et dans toute cette bérézina tombent enceintes et aggravent leur cas!
(bien évidemment je suis consciente qu'il y a des personnes pour qui ça marche! très très peu alors!)
En fait la question que je me pose c'est pourquoi cette précipitation?? pourquoi ne pas éduquer ses enfants pour aller loin dans leurs études? pourquoi ne pas voyager avec eux afin de rencontrer d'autres personnes; mûrir est important avant de s'engager! ce n'est que mon avis!
Beaucoup de filles aujourd'hui se marient trop jeunes, n'ont pas fait d'études; je constate souvent qu'elles ne savent pas bien parler et encore moins écrire! alors franchement comment bien aider leurs futurs enfants?
J'ai une amie avocate qui s'est mariée et a eu 2 enfants. Elle a décidé de rester à la maison jusqu'à leur entrée à l'école primaire! Ses enfants parlent très bien mashaallah, ont une bonne culture générale, connaissent l'arabe écrit!
Je sais aussi qu'il faut de tout pour faire un monde! Même si certaines filles se marient trop jeunes, elles devraient continuer leur éducation afin de donner le meilleur à leurs enfants inchaallah!!
Rappel: dans ce post, je ne cherche en aucun cas à blesser quiconque, je veux juste avoir vos avis!! merci!!!
20 janvier 2012 12:30
il faut rappeler quelques verites:

- il est tout a fait possible de concilier mariage et etudes

- la case "etudes academiques" n est pas condition sine qua none pour faire sa vie
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
20 janvier 2012 12:53
Salam

Je confirme pour beaucoup c'est une question d éducation voir de pression familiale. Pour bcp de mère aujourd'hui encore la réussite de leur fille passe par un beau mariage avec un homme de la même origine voir du même bled. Quelle est fait des études, voyager ou travailler n'est pas la priorité. Je ne généralise pas mais je parle de personne autour de moi que ce soit au bled mais aussi ici.
Et lorsqu'elle veulent voyager, sortir ou autre on leur répond "tu voyagera avec ton mari" "tu iras au cinéma avec ton mari" etc.
C'est aussi un manque de confiance pour moi. On a peur que la fille aille faire je ne sais quoi, je ne sais ou. Il faut responsabiliser ses enfants filles comme garçons au lieu de toujours les materner. Mais c'est un autre débat.

Pour moi ces filles passe à coter d une étape de leur vie. Pour moi il y'a une différence entre une jeune fille de 20 ans qui va rencontrer quelqu'un et l épouser. Et une jeune fille de 20 ans qui va faire du mariage une obsession et épouser le premier venu.
S
20 janvier 2012 13:07
Citation
kazakzoz a écrit:
il faut rappeler quelques verites:

- il est tout a fait possible de concilier mariage et etudes

- la case "etudes academiques" n est pas condition sine qua none pour faire sa vie

Oui bein sûr, je ne dis pas le contraire! mais ce qu'on voit aujourd'hui c'est abandonner ses études et se marier! dommage quand on a les moyens et la possibilité!

"la case "etudes academiques" n est pas condition sine qua none pour faire sa vie[/quote]"
Tout à fait, il y a l'exemple de nos parents(pas pour tous bien sûr), mais je sais que pour certains, ils auraient bien voulu faire des études!
S
20 janvier 2012 13:11
Citation
Amor7575 a écrit:
Salam

Je confirme pour beaucoup c'est une question d éducation voir de pression familiale. Pour bcp de mère aujourd'hui encore la réussite de leur fille passe par un beau mariage avec un homme de la même origine voir du même bled. Quelle est fait des études, voyager ou travailler n'est pas la priorité. Je ne généralise pas mais je parle de personne autour de moi que ce soit au bled mais aussi ici.
Et lorsqu'elle veulent voyager, sortir ou autre on leur répond "tu voyagera avec ton mari" "tu iras au cinéma avec ton mari" etc.
C'est aussi un manque de confiance pour moi. On a peur que la fille aille faire je ne sais quoi, je ne sais ou. Il faut responsabiliser ses enfants filles comme garçons au lieu de toujours les materner. Mais c'est un autre débat.

Pour moi ces filles passe à coter d une étape de leur vie. Pour moi il y'a une différence entre une jeune fille de 20 ans qui va rencontrer quelqu'un et l épouser. Et une jeune fille de 20 ans qui va faire du mariage une obsession et épouser le premier venu.

Tout à fait Amor7575!
Elles passent (pour la majorité) à côté de quelque chose! Souvent elles se marient sans prendre le temps de bien réfléchir! dommage!
20 janvier 2012 15:51
Citation
Amor7575 a écrit:
Salam

Je confirme pour beaucoup c'est une question d éducation voir de pression familiale. Pour bcp de mère aujourd'hui encore la réussite de leur fille passe par un beau mariage avec un homme de la même origine voir du même bled. Quelle est fait des études, voyager ou travailler n'est pas la priorité. Je ne généralise pas mais je parle de personne autour de moi que ce soit au bled mais aussi ici.
Et lorsqu'elle veulent voyager, sortir ou autre on leur répond "tu voyagera avec ton mari" "tu iras au cinéma avec ton mari" etc.
C'est aussi un manque de confiance pour moi. On a peur que la fille aille faire je ne sais quoi, je ne sais ou. Il faut responsabiliser ses enfants filles comme garçons au lieu de toujours les materner. Mais c'est un autre débat.

Pour moi ces filles passe à coter d une étape de leur vie. Pour moi il y'a une différence entre une jeune fille de 20 ans qui va rencontrer quelqu'un et l épouser. Et une jeune fille de 20 ans qui va faire du mariage une obsession et épouser le premier venu.

epouser le premier venu [entendu "sans avoir de criteres probants"] ou multiplier les pretendants pour pouvoir se marier, voir les frequenter [et dans certains cas durant des annees], je reconnais ces deux cas comme etant les deux cas-de-figure extremes qu on peut retrouver par-ci par-la: on ne se "balade" pas avec les hommes pour pouvoir en choisir un, et on ne saute pas non-plus sur tout se qui bouge dès que ca bouge, pour fuir la celibat. il y a un "juste milieu", mais faudrait il encore l entendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/12 16:05 par kazakzoz.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
K
20 janvier 2012 15:58
15 16 ans c'est trop tôt pour y penser, tu viens à peine de sortir du collège ! t'es encore un enfant
mais y penser à 18 ans je trouve ça normal
vaut mieux qu'elles pensent au mariage plutôt qu'à sortir avec des mecs dans le haram
H
20 janvier 2012 16:42
J'ai vu dans le journal que beaucoup de jeunes filles tombaient enceinte, cela était du a une recherche de statut social, pour celles qui sont en echec scolaire. Mais aussi pour echapper a la famille, famille pauvres, nombreuses qui ne trouve pas sa place, voir pour violence,.... (enquete de l'insee)
S
20 janvier 2012 16:49
Citation
Kawthar_ a écrit:
15 16 ans c'est trop tôt pour y penser, tu viens à peine de sortir du collège ! t'es encore un enfant
mais y penser à 18 ans je trouve ça normal
vaut mieux qu'elles pensent au mariage plutôt qu'à sortir avec des mecs dans le haram

Moi je suis plus pour penser aux études!grinning smiley
Certes il y a des jeunes femmes de 18 ans qui sont mûres et qui peuvent si elles ont trouvé leur moitié cocilier études et mariage! mais à condition d'être mûres et tomber sur un hommes qui travaille déjà bien sûr! ils doivent être indépendants et pas faire comme ces gamins qui se marient et vivent chez les beaux parents car pas de revenus!!
S
20 janvier 2012 16:50
Citation
Happyness a écrit:
J'ai vu dans le journal que beaucoup de jeunes filles tombaient enceinte, cela était du a une recherche de statut social, pour celles qui sont en echec scolaire. Mais aussi pour echapper a la famille, famille pauvres, nombreuses qui ne trouve pas sa place, voir pour violence,.... (enquete de l'insee)

oui c'est vrai que ça peut expliquer certains cas malheureusement!
l
20 janvier 2012 20:08
Tout à fait d'accord avec la posteuse
J'ai 20 ans et je veux me marier , à 22 Mon premier bébé , pas de minimum d'études juste le bac et encore ensuite si ça tourne bien Avec le mari tant mieux hamdoulila mais kan ça va mal pas dargent pas de diplôme avec un bebe dans les bras !!!! Aujourd'hui les jeune fille se mari Par rivalité c tout mais c pas ça le mariage il fait avoir une certaine maturité alors kan le mari est un gamin incapable d'assumer de faire la part des choses entre sa femme sa mère et c sœur oulalaaaaa c mal barrer !!!!! Faire des études au moins pour avoir un minimum de culture !!!
a
20 janvier 2012 20:35
ON REVER TOUS DE MARIAGE UNE FOIS MARIER ON REVER DE CELIBAT DONC SAVOIR POURQUOI CE MARIER ET AVEC QUI

PAS DE PRÉCIPITATION YA NA POUR TOUT LE MONDE grinning smiley BIEN REFLECHIR AVANT DE DIT UN OUI QUI FINI TOUJOURS PAR UN

NON.LA VIE DE COUPLE N'AI PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.
depuis que tu es la mon coeur bat pour toi je t'aime hamza.
o
20 janvier 2012 21:19
le mariage c'est un bienfait d'Allah

Faut voir les raisons pk on se mari, choisir le bon compagnon , etre mur et pouvoir tout assumer car c'est pas facile pour tous le monde, avoir un minimum de ressources ...

tu peut tres bien avoir un bac+5 et etre une gamine dans ta tete qui ne sait meme pas cuire un oeuf
il y a des jeunes femmes a 20 ans machallah après sa dépend des femmes et des hommes

mohim chacun son mektoub , avoir la bonne intention d'avancer dans le dine et c'est Allah qui décide de tout de toute facon

mais sérieu avoir coment certaines personne réagissent sur ce forum sa fait à la fois rire mais peur aussi!
s
20 janvier 2012 22:09
salem !!!! je suis entièrement d 'accord avec ouarzazia, donc selon la posteuse il faut avoir fait de longue études pour pouvoir éduqué ses propres enfants???? c 'est faux, d 'accord bac + 5, avocate ect , et le niveau du dine ???? sa en est ou ????
[b][center][color=#FF0066]La méchanceté est gratuite, si elle était payante ça ruinerait les cons ![/color][/center][/b]
S
20 janvier 2012 23:29
Citation
sousou69000 a écrit:
salem !!!! je suis entièrement d 'accord avec ouarzazia, donc selon la posteuse il faut avoir fait de longue études pour pouvoir éduqué ses propres enfants???? c 'est faux, d 'accord bac + 5, avocate ect , et le niveau du dine ???? sa en est ou ????

Non Sousou, ce n'est pas ce qui est écrit!
j'ai donné l'exemple d'une catégorie de filles qui sont obsédées par le mariage; qui délaissent l'école alors qu'elles peuvent continuerleurs études! Bien sûr qu'on peut éduquer ses enfants sans avoir fait d'études! le cas de nos parents par exemple (pas tous)
Ici je parle plus particulièrement de l'éducation "scolaire", aider nos enfants! Moi par exemple, mes parents me payaient des cours de maths (je detestais ça!!) car ils ne pouvait pas m'aider, et hamdoulilah, ils ont toujours fait ce qu'il fallait!*
Je dis juste que nous qui avons reçu une éducation (scolaire!), on se doit de faire des études afin d'aider nous même nos enfants; ne plus avoir à payer des tiers pour aider nos enfants! Nos parents se sont donnés bcp de mal, alors à nous de faire mieux!


"et le niveau du dine ???? sa en est ou ????[/quote]"[/u]

ce n'est pas le sujet!! les croyances c'est personnel; le niveau de la foi, Seul notre Créateur la connait!
Voilà j'espère que tu comprends mieux!smiling smiley
21 janvier 2012 00:21
Chère Samoura,

C'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à l'un de tes posts winking smiley

Je me posais justement la même question que toi aujourd'hui après la confession de mon cousin. Pourquoi les jeunes filles d'aujourd'hui sont elles obsédées par le mariage???

J'ai des éléments de réponse personnelle( ça n'engage donc que moi), avec ce que j'observe et en parlant avec mon cousin.

Les jeunes filles et garçons de ma génération (qui ont aujourd'hui entre 25 et la trentaine) peinent à trouver chaussure à leur pieds! Beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes souffrent de célibat "avancé" si je peux me permettre.
Notre génération est très exigente, la beauté, la famille ou l'origine ne sont plus les seuls critères, ce qui paradoxalement élargie le choix mais le rend par la même occasion plus difficile!

Les gens de ma génération sont comme tu l'as souligné aujourd'hui beaucoup plus à la recherche de la personne parfaite:

- Beauté
- Bonne famille
- Bon statut social (et cela souvent accompagné d'une bonne éducation/niveau d'étude)
- La religion
- L'intégrité (oui physique également)
(j'ai dû en oublier)

Or, pour trouver une personne regroupant tous les critères, il faut "se lever tôt", avoir la chance de la trouver, de la garder et l'épouser!! lol

Maintenant: Les jeunes filles dont tu parles, sont je pense, effrayées justement par ce phénomène de "célibat prolongé" qui tend à augmenter chez la génération qui les précède, alors elles pensent devoir prendre le taureau par les cornes et palier à se problème le plus tôt possible! Plus tôt casée,plus tôt rassurée.

Ce que les hommes en ce moment reprochent aux femmes qui ont étudiées longtemps et qui sont célibataires c'est d'être peut être moins malléables ou les soupçonnent d' avoir perdu leur intégrité car ayant côtoyé des gens de tous horizons et peut être même d'avoir eu la liberté d'aller à l'étranger...et au final, de ne pas avoir ce coté traditionnel et rassurant.

Ce coté traditionnel et rassurant, ce sont les jeunes filles de la génération d'après qui justement, avec force de persuasion et arguments (parfois religieux) qui tentent de leur apporter, car mine de rien, je pense que dans l'inconscient collectif de notre communauté, il y a un besoin d'être rassuré...dans toute cette schizophrénie latente...

Je suis comme toi à penser que le savoir, la culture sont des richesses que l'on se doit d'apporter à son enfant, et moi même je me suis mariée "tard" (pour la communauté), à 25 ans alors que ça a toujours été un choix mûrement réfléchi, j'ai eu la possibilité de me marier très jeune mais c'était inconcevable pour mes parents, tant que je n'avais pas fini mes études.

Je les en remercie, car j'aurais fait L ERREUR DE MA VIE, j'aurais raté des moments importants pour moi même, la construction de ma personnalité, de savoir EXACTEMENT ce que je veux de ma vie et surtout avoir LA MATURITE de savoir exactement ce que j'attends de ma future vie avec mon conjoint. Al hamdollillah.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que se marier tôt est recommandé dans notre religion, pour des raisons que je comprends tout à fait et qui sont aujourd'hui pour moi un soucis justement parce que je me suis mariée à 25 ans.
S
21 janvier 2012 19:00
Citation
just2passage a écrit:
Chère Samoura,

C'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à l'un de tes posts winking smiley

Je me posais justement la même question que toi aujourd'hui après la confession de mon cousin. Pourquoi les jeunes filles d'aujourd'hui sont elles obsédées par le mariage???

J'ai des éléments de réponse personnelle( ça n'engage donc que moi), avec ce que j'observe et en parlant avec mon cousin.

Les jeunes filles et garçons de ma génération (qui ont aujourd'hui entre 25 et la trentaine) peinent à trouver chaussure à leur pieds! Beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes souffrent de célibat "avancé" si je peux me permettre.
Notre génération est très exigente, la beauté, la famille ou l'origine ne sont plus les seuls critères, ce qui paradoxalement élargie le choix mais le rend par la même occasion plus difficile!

Les gens de ma génération sont comme tu l'as souligné aujourd'hui beaucoup plus à la recherche de la personne parfaite:

- Beauté
- Bonne famille
- Bon statut social (et cela souvent accompagné d'une bonne éducation/niveau d'étude)
- La religion
- L'intégrité (oui physique également)
(j'ai dû en oublier)

Or, pour trouver une personne regroupant tous les critères, il faut "se lever tôt", avoir la chance de la trouver, de la garder et l'épouser!! lol

Maintenant: Les jeunes filles dont tu parles, sont je pense, effrayées justement par ce phénomène de "célibat prolongé" qui tend à augmenter chez la génération qui les précède, alors elles pensent devoir prendre le taureau par les cornes et palier à se problème le plus tôt possible! Plus tôt casée,plus tôt rassurée.

Ce que les hommes en ce moment reprochent aux femmes qui ont étudiées longtemps et qui sont célibataires c'est d'être peut être moins malléables ou les soupçonnent d' avoir perdu leur intégrité car ayant côtoyé des gens de tous horizons et peut être même d'avoir eu la liberté d'aller à l'étranger...et au final, de ne pas avoir ce coté traditionnel et rassurant.

Ce coté traditionnel et rassurant, ce sont les jeunes filles de la génération d'après qui justement, avec force de persuasion et arguments (parfois religieux) qui tentent de leur apporter, car mine de rien, je pense que dans l'inconscient collectif de notre communauté, il y a un besoin d'être rassuré...dans toute cette schizophrénie latente...

Je suis comme toi à penser que le savoir, la culture sont des richesses que l'on se doit d'apporter à son enfant, et moi même je me suis mariée "tard" (pour la communauté), à 25 ans alors que ça a toujours été un choix mûrement réfléchi, j'ai eu la possibilité de me marier très jeune mais c'était inconcevable pour mes parents, tant que je n'avais pas fini mes études.

Je les en remercie, car j'aurais fait L ERREUR DE MA VIE, j'aurais raté des moments importants pour moi même, la construction de ma personnalité, de savoir EXACTEMENT ce que je veux de ma vie et surtout avoir LA MATURITE de savoir exactement ce que j'attends de ma future vie avec mon conjoint. Al hamdollillah.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que se marier tôt est recommandé dans notre religion, pour des raisons que je comprends tout à fait et qui sont aujourd'hui pour moi un soucis justement parce que je me suis mariée à 25 ans.

Clap

Salam juste2passage!!
tout à fait d'accord avec toi!!yawning smiley
b
21 janvier 2012 21:32
c'est vrai que notre religion nous encourage à nous marier tot pour justement eviter de tomber dans le haram mais paradoxalement la societe d'aujourd'hui encourage la femme a devenir moderne et c'est ce manque de traditionnalisme qui fait peur aux hommes d'aujourd'hui seulement nous devons reflechir avec la mentalite des salef salih bien que ce soit difficile pour nous .

J'ai mon oncle qui s'est marié à un age normal avec une femme plus jeune que lui de 12 ANS donc quand ils se sont marié elle avait 19 ANS mais masha'allah elle concilie vie de famille et etude et travaille masha'allah aujourd'hui elle à trois magnifiques enfants et elle travaille tout comme son mari au bled hamdolileh qu'allah les gardes, mais tout ça vien de son education et meme apres des années de mariage mon oncle est tjrs fou d'elle comme au premier jour masha'allah.
Faut savoir que l'éducation à un impact direct sur les jeunes filles d'aujourd'hui mais faut savoir aussi que chaque chose est mektoub donc au lieu de passer son temps à "chasser" pour trouver un mari et avoir un statu social il faudrait déjà commencer par demander à ALLAH celui qui peut faire bouger les choses de nous faciliter le mariage faires les causes et faires bcp de do'aas c'est LUI qui nous permettera d'acceder à un mariage avec la baraka de Rabé et des parents incha'allah

allahouma yassirlikoum zawaje allahouma amine

wa salem alikoum rahmatuleh wbarakatuh
S
21 janvier 2012 22:04
Citation
bismileh88 a écrit:
c'est vrai que notre religion nous encourage à nous marier tot pour justement eviter de tomber dans le haram mais paradoxalement la societe d'aujourd'hui encourage la femme a devenir moderne et c'est ce manque de traditionnalisme qui fait peur aux hommes d'aujourd'hui seulement nous devons reflechir avec la mentalite des salef salih bien que ce soit difficile pour nous .

J'ai mon oncle qui s'est marié à un age normal avec une femme plus jeune que lui de 12 ANS donc quand ils se sont marié elle avait 19 ANS mais masha'allah elle concilie vie de famille et etude et travaille masha'allah aujourd'hui elle à trois magnifiques enfants et elle travaille tout comme son mari au bled hamdolileh qu'allah les gardes, mais tout ça vien de son education et meme apres des années de mariage mon oncle est tjrs fou d'elle comme au premier jour masha'allah.
Faut savoir que l'éducation à un impact direct sur les jeunes filles d'aujourd'hui mais faut savoir aussi que chaque chose est mektoub donc au lieu de passer son temps à "chasser" pour trouver un mari et avoir un statu social il faudrait déjà commencer par demander à ALLAH celui qui peut faire bouger les choses de nous faciliter le mariage faires les causes et faires bcp de do'aas c'est LUI qui nous permettera d'acceder à un mariage avec la baraka de Rabé et des parents incha'allah

allahouma yassirlikoum zawaje allahouma amine

wa salem alikoum rahmatuleh wbarakatuh

Welcome
Merci pour ton post! bien sûr c'est Allah qui donne!
Et tbarekllah pour la femme de ton oncle; une femme courageuse et exemplaire, Allahihfadha!!
X
21 janvier 2012 22:11
C'est essentiellement dû à la peur de finir "veille fille". L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Les hommes y trouvent parfois leur avantage. La concurrence entre filles est acharnée et il leur faut adopter la bonne stratégie : catégorie fille de bonne famille, attachée à la religion ou au contraire émancipée...Le marché évolue, il faut s'adapter. D'ou la profusion des Hijab.

Certaines pratiquent une sorte de dumping matrimonial et brisent le marché : elles acceptent toutes les conditions posées par l'homme. Alors elle font de la concurrence déloyale aux autres filles qui veulent tout de même garder une marge de manœuvre.

Les filles qui arrêtent leurs études ne sont pas très intelligentes. Car les hommes valorisent de plus en plus le niveau d'instruction.

La meilleur femme, c'est la femme instruite qui met son instruction au service de sa famille et de son foyer et non au service d'un employer. Que Dieu bénisse les femmes au foyer et celles qui ont sacrifié leur niveau d'étude pour la 'Iffah et l'Iltizaam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook