Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obsession sur la mort
17 mars 2023 13:29
Salam aleykoum à tous. Je souffre d'obsession depuis la perte de ma mere sur la mort. Est ce que le waswas peut être sur la mort et utiliser des phrases du coran pour nous faire croire que Allah nous déteste. Par exemple ce matin j'ai eu une pensée que j'allais bientot mourir et que c'est à Allah que nous appartenons en sois cette phrase ⁸ne me choque pas car c'est une réalité mais je me sentait vraiment angoisser et triste à l'écoute de cette pensée. Et elle c'est répéter plusieurs fois dans la journée Est ce le sheitan qui veux me rendre triste ?
m
17 mars 2023 13:37
Salam,

Tout d'abord, mes condoléances pour la perte de ta maman, Qu'Allah lui fasse miséricorde et Qu'Allah te donne la force face à l'épreuve de la mort.

J'ai également perdu ma mère il y a quelques mois et il m'arrive aussi d'avoir e genre de pensées. Je pense que c'est simplement psychologique, la perte d'un être cher est marquant, voir parfois traumatisant. De mon point de vue, c'est simplement l'après-coup, le "post trauma" qui amène ce genre de pensée en toi ...

Rapproche toi de Dieu, cela aide beaucoup smiling smiley
D
17 mars 2023 13:39
Bonjour Feliciia, pourquoi la mort te rend triste, tu ne serais pas heureuse de rejoindre ta mère ?

Citation
Feliciia a écrit:
Salam aleykoum à tous. Je souffre d'obsession depuis la perte de ma mere sur la mort. Est ce que le waswas peut être sur la mort et utiliser des phrases du coran pour nous faire croire que Allah nous déteste. Par exemple ce matin j'ai eu une pensée que j'allais bientot mourir et que c'est à Allah que nous appartenons en sois cette phrase ⁸ne me choque pas car c'est une réalité mais je me sentait vraiment angoisser et triste à l'écoute de cette pensée. Et elle c'est répéter plusieurs fois dans la journée Est ce le sheitan qui veux me rendre triste ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
17 mars 2023 13:40
Baraka Allahou fik ma sœur. Tu as raison c'est moi qui l es trouver inanimé j'ai était vraiment choquer et il est vrai que je dois en profiter pour me rapprocher de Dieu
17 mars 2023 14:47
Salam aleykoum,

Oui ce sont des waswas qui veulent te faire déprimer de la vie. Shaytan t'attaque fortement là car tu es dans une situation de faiblesse. Recherche refuge auprès d'Allah contre le diable et ne donne surtout pas d'importance à ces pensées.

Soit optimiste et accomplit le bien.

Mes condoléances pour ta maman, qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde.

Qu'Allah te facilite smiling smiley
17 mars 2023 15:25
Merci beaucoup mon frère pour tes conseils
R
17 mars 2023 16:28
Waleiykum salam
Ne reste pas seule okhti, reste avec des personnes qui sont optimistes et te poussent vers l’avant.
S
17 mars 2023 16:48
Salam

Non. C'est plutôt Dieu qui aimerait que tu accueilles l'idée de la mort comme une bonne chose.

La mort n'est qu'un passage d'un état à un autre. Pourquoi avoir peur de la mort ?

Tu dois faire un travail sur toi et tâcher de comprendre ce qui a peur de la mort en toi. L'âme est immortelle, elle ne meurt pas. Nous ne mourrons pas. Alors qu'est ce qui en nous a peur de la mort au juste ?

Je te laisse méditer sur cela.
Citation
Feliciia a écrit:
Salam aleykoum à tous. Je souffre d'obsession depuis la perte de ma mere sur la mort. Est ce que le waswas peut être sur la mort et utiliser des phrases du coran pour nous faire croire que Allah nous déteste. Par exemple ce matin j'ai eu une pensée que j'allais bientot mourir et que c'est à Allah que nous appartenons en sois cette phrase ⁸ne me choque pas car c'est une réalité mais je me sentait vraiment angoisser et triste à l'écoute de cette pensée. Et elle c'est répéter plusieurs fois dans la journée Est ce le sheitan qui veux me rendre triste ?
17 mars 2023 18:47
Salam je ne pensse pas que Allah fasse souffrir avec ce genre de peur. Encore moi en me laissant croire qu Il me déteste.
S
17 mars 2023 19:44
Est-ce que Dieu te fait réellement sentir qu'Il te déteste ? Tu crois vraiment que c'est Dieu qui te donne ce sentiment là ?

Non, tout ça sort de ton Mental, de tes pensées. Les pensées ne viennent pas de Dieu, mais de toi-même.

Ou alors tu en veux à Dieu de t'avoir pris ta maman ? Peut-être trop tôt pour toi ? Donc comme tu en veux à Dieu, tu n'as que rancoeur dans le coeur et tu te dis que Dieu ne t'aime pas ?

Parce que Dieu part du coeur. Si le coeur est Amour, tu perçois alors la Présence de Dieu en toi. Ne ressens-tu pas cet Amour là en toi ?

Tu dois te nettoyer, te purifier. Tu arrives à prier ?

Si tu n'y arrives pas, alors fais l'effort de te mettre à genoux devant Dieu. Tu as du ressentiment à faire cela ? Ou ça te procure un réconfort ?

Si tu as de mauvaises émotions quand tu t'agenouilles et que tu mets le front à terre, alors c'est qu'il y a quelque chose qui te souille. Une pensée, une émotion négative. Quelque chose qui t'empêche d'établir le contact avec Dieu.

Parce que Dieu ne t'a rien fait de mal en vrai. Il était l'heure pour ta mère de partir. Pourquoi maintenant, Dieu seul le sait, mais c'était forcément pour une bonne raison. Peut-être te faire évoluer dans ta foi d'ailleurs. En te plongeant dans cette Noirceur à cause du deuil, Dieu veut peut-être te faire trouver Sa Lumière. Tu dois être en quête de celle-ci.

Dieu ne te déteste pas. Il n'attend qu'une chose, que tu te tournes vers Lui. Que tu tournes ton Coeur vers Lui. Que tu Lui fasses confiance.

J'ai perdu mon père la semaine dernière. Je suis en paix. Tout va bien. Parce que je sais que mon père continue son cheminement avec Dieu ailleurs que sur terre. Et ce n'est pas grave qu'il nous ait quitté. Il a fait son chemin ici bas et il va poursuivre son chemin ailleurs. Mon père n'a pas disparu. Il est toujours là, quelque part. Tout comme ta mère. Tu ne la vois juste plus avec tes yeux, tu ne la touches plus, mais elle est toujours là, quelque part. Elle poursuit sa route avec Dieu. Tout va bien donc.

Pourquoi t'en faire ?

Tu t'inquiètes pour elle peut-être ? Il ne faut pas. Tu t'inquiètes pour toi ? Il ne faut pas non plus.

Avant que tu ne naisses, tu existais déjà. L'incarnation fait oublier cette vie avant, mais tu es éternelle. Et quand tu mourras, ce sera pareil, tu continueras ta route autrement.

Cesse de te tracasser. L'Existence est ainsi faite. On a du mal à comprendre pourquoi c'est comme ça. Mais Dieu a fait une Création parfaite, donc tout va bien.

N'aie pas peur de Dieu. Tourne-toi vers Lui. Incline-toi devant Lui. Parle-Lui. Tends tes mains. Demande Lui de te guider vers Sa Lumière. Laisse faire. Dieu n'attend qu'une chose : que tu Lui fasses confiance. Que tu fasses confiance en Sa Création. Laisse-toi aller vers Lui. Il est là pour toi. Toujours.

N'en doute pas.

Toute cette négativité en toi vis à vis de la mort de ta mère, de Dieu même, ça n'est qu'une mauvaise construction de l'esprit. Nettoie ton esprit. Rends-le positif. Avec Dieu à tes côtés. Parce qu'Il est là pour toi. Il est là pour tout le monde.

Ce n'est pas Lui qui rejette les humains, mais les humains qui pour une raison ou une autre ont du mal à se donner à Lui.

Inverse la tendance, c'est possible. Deviens positive.
Citation
Feliciia a écrit:
Salam je ne pensse pas que Allah fasse souffrir avec ce genre de peur. Encore moi en me laissant croire qu Il me déteste.
17 mars 2023 22:49
Oula ma sœur tu va loin. Je n'est jamais détester Dieu. Hamdoulilah je prie et le moment que je préfère dans ma salât c'est posé mon front au sol. Ma mère sont heure était venue je ne déteste pas Allah bien au contraire Hamdoulilah pour tout. Je crois que tu juge énormément . Tu dit que je dois me purifier que je suis souiller vois tu à l'intérieur des cœurs chère sœur ? Ton texte était long et plein de jugement et cela n'a pas était fait avec bienveillance je trouve. Les personnes sur ce forum sont pour la plupart à la recherche de soutien entre muslim. Pour ma part tu m'a plus rabaisser . Jai des pensées obsessionnel qui me rendent triste et me font "peur" cela ne veut pas dire que je suis souiller ou je ne sais quoi si tu ne peux faire un rappel gentillement ne le fait pas ce sera bien meilleur .Qu Allah nous guides
19 mars 2023 18:19
Tu n’as pas encore fait ton deuil c’est pour ça que tu es perturbée mentalement

Citation
Feliciia a écrit:
Salam aleykoum à tous. Je souffre d'obsession depuis la perte de ma mere sur la mort. Est ce que le waswas peut être sur la mort et utiliser des phrases du coran pour nous faire croire que Allah nous déteste. Par exemple ce matin j'ai eu une pensée que j'allais bientot mourir et que c'est à Allah que nous appartenons en sois cette phrase ⁸ne me choque pas car c'est une réalité mais je me sentait vraiment angoisser et triste à l'écoute de cette pensée. Et elle c'est répéter plusieurs fois dans la journée Est ce le sheitan qui veux me rendre triste ?
A
4 février 2024 03:38
Salam Aleykoum mes frères et sœurs actuellement j’ai 16ans et je ne fait que penser à ma mort je fait que croire que je vais bientôt mourir que je vais mourir jeune je me force à rester debout pour ne pas mourrir dans mon someille même si je sais que sa peut arriver à n’importe quelle moment je sais pas je fait que d’avoir des crise d’angoisse le cœur qui s’accélère des tremblement et je me suis remis à الله j’essaye de prier toutes mes prières j’essaye de me rapprocher au maximum d’Allah mais c’est très difficile cette sensation d’angoisse et d’obsession sur ma mort je ne sais pas quoi faire s’il vous plaît aidez moi (je sais que la mort ce n’est rien on devrai pas avoir peur) mais comprenez moi j’ai que 16ans je veux pouvoir ramener ma mère à la Mecque faire ma omra mon pèlerinage avoir une famille un mari des enfants rester avec ma famille merci à vous mes frères et sœurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook