Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce obliger d'avoir le pére a ces coté pour le hlal?
M
7 octobre 2011 21:27
Salem mwalikoum la houmma

voila j'aimerai me marier inchALLAH avec l'homme avec qui je vie depuis bientot 4 ans dans le hram.(qu'Allah me pardonne)
Nous voulions le faire avant de nous intaller ensemble bien sur mais nos famille n'été pas d'accord,ensuite mon papa a repoussé l'échéance prétextant toutes sorte d'imprevu (mes parents sont divorcée),j'avoue que je me suis laissé aller et je n'y es pa pencé pendant un bon moment(j'ai eu 2 enfants de cet homme entre temps),bref j'aimerai savoir si la présence du pére es indispensable pour faire le hlal car depuis peu j'ai décidé de me mettre a fond dans la religion,et pour faire les choses bien il faut absolument que l'on se marie devant Dieu.
Cependant mon pére n'est pas du tout dans la religion il envoi tout le monde a sa place(quand je dis tout le monde je parle de sa mére ,qui fait de la sorcellerie,ses fréres qui n'y connaissent absolument rien....) pr avoir des infos a la mosquée et en gros il ce comporte vraiment comme un francais.(qu'Allah le guide...)
Je veux me marier il le faut, mais tout les imams me disent qu'il faut absolument le pére ,est-ce que c'est vraiment ma seule issue?

Barakala oufikoum.
i
7 octobre 2011 21:54
Le tuteur ou wali est l'homme musulman qui donne la femme à marier. On notera qu'un mahram (homme avec qui la femme ne peut se marier (père, frère, ...)) peut ne pas être un wali dans le cas ou celui-ci est non musulman. Ainsi un père non musulman ne peut être considéré comme tuteur devant la loi islamique.

Pour une femme qui se marie pour la première fois, il faut obligatoirement l'accord du tuteur, qu'elle soit mineure ou majeure. Mais elle peut avoir un recours devant un juge (cadi) si le tuteur refuse son accord et qu'elle pense avoir des arguments valables. Si le mariage a été prononcé sans le tuteur, la validité du mariage dépend toujours de l'accord du tuteur.

Pour une femme qui à déjà été mariée (divorcée ou veuve) elle n'a pas besoin d'un tuteur pour se marier.
s
7 octobre 2011 23:05
Citation
inaya22 a écrit:
Le tuteur ou wali est l'homme musulman qui donne la femme à marier. On notera qu'un mahram (homme avec qui la femme ne peut se marier (père, frère, ...)) peut ne pas être un wali dans le cas ou celui-ci est non musulman. Ainsi un père non musulman ne peut être considéré comme tuteur devant la loi islamique.

Pour une femme qui se marie pour la première fois, il faut obligatoirement l'accord du tuteur, qu'elle soit mineure ou majeure. Mais elle peut avoir un recours devant un juge (cadi) si le tuteur refuse son accord et qu'elle pense avoir des arguments valables. Si le mariage a été prononcé sans le tuteur, la validité du mariage dépend toujours de l'accord du tuteur.

Pour une femme qui à déjà été mariée (divorcée ou veuve) elle n'a pas besoin d'un tuteur pour se marier.

salam inaya22

ca veut dire quune femme diivorcée se mariera en presence de son mari et 2 temoins et donc sans son pere par ex cest pas obligatoire ?

quelle est ta source stp

barak allah oufik
i
7 octobre 2011 23:27
salam j'ai trouvé cela sur le site www.portail-religion.com/islam/ voila
z
8 octobre 2011 09:49
Citation
loulou de dubaiii a écrit:
Salem mwalikoum la houmma

voila j'aimerai me marier inchALLAH avec l'homme avec qui je vie depuis bientot 4 ans dans le hram.(qu'Allah me pardonne)
Nous voulions le faire avant de nous intaller ensemble bien sur mais nos famille n'été pas d'accord,ensuite mon papa a repoussé l'échéance prétextant toutes sorte d'imprevu (mes parents sont divorcée),j'avoue que je me suis laissé aller et je n'y es pa pencé pendant un bon moment(j'ai eu 2 enfants de cet homme entre temps),bref j'aimerai savoir si la présence du pére es indispensable pour faire le hlal car depuis peu j'ai décidé de me mettre a fond dans la religion,et pour faire les choses bien il faut absolument que l'on se marie devant Dieu.
Cependant mon pére n'est pas du tout dans la religion il envoi tout le monde a sa place(quand je dis tout le monde je parle de sa mére ,qui fait de la sorcellerie,ses fréres qui n'y connaissent absolument rien....) pr avoir des infos a la mosquée et en gros il ce comporte vraiment comme un francais.(qu'Allah le guide...)
Je veux me marier il le faut, mais tout les imams me disent qu'il faut absolument le pére ,est-ce que c'est vraiment ma seule issue?

Barakala oufikoum.

Salam Alaykoum,

Dit moi je te trouve bien dur avec les tiens. Il se comporte certes comme "un français" , mais entendant quand il a besoin d'information , il envoi une personne d'accord , mais c'est à la mosquée qu'il s'adresse.

A partir du moment où ton père est musulman il est et restera ton tuteur , le fait qu'il se comporte comme "un français" ou envoi des gens à sa place ne veut pas dire qu'il n'est pas musulman. As tu déjà vu un athée ou un chrétien... aller chercher conseil dans une mosquée ?

Afin que le mariage islamique soit valable il faut l'accord du tuteur , donc de ton père , je pense que tu dois être en conflit ou que les liens ont été rompu avec lui , sache que cela n'est pas permis dans l'islam. Tu a décidé d'être a fond dans l'islam , sache que tu devras passer par la réconciliation avec les tiens.

Renoue les liens avec ton père , car comme te l'ont indiqués tous les imams que tu as vu , son accord t'est indispensable.
M
8 octobre 2011 11:07
salem a tous et merci pour vos reponces...

je ne suis pas spécialement en conflit avec mon pére ,malgré tout je l'aime quand méme,et quand je dis qu'il envoi tout le monde a la mosquée,en faite je lui ai demander de prendre un rdv ak un imam afin de le ramener chez lui pr kon puisse faire le hlal mais il ne veut pas y aller car soit disant "il laime pas cet endroit".

il me sort toujours toutes sortes d'escuse ce qui me retarde et ce depuis maintenant 1 ans. Cela me pése de plus en plus je suis tout les jours un peu plus dans le hlam...

donc il n'y a pas d'autres solutions?
z
8 octobre 2011 11:50
Citation
loulou de dubaiii a écrit:
salem a tous et merci pour vos reponces...

je ne suis pas spécialement en conflit avec mon pére ,malgré tout je l'aime quand méme,et quand je dis qu'il envoi tout le monde a la mosquée,en faite je lui ai demander de prendre un rdv ak un imam afin de le ramener chez lui pr kon puisse faire le hlal mais il ne veut pas y aller car soit disant "il laime pas cet endroit".

il me sort toujours toutes sortes d'escuse ce qui me retarde et ce depuis maintenant 1 ans. Cela me pése de plus en plus je suis tout les jours un peu plus dans le hlam...

donc il n'y a pas d'autres solutions?

Salam Alaykoum,

Il ne veut pas y aller mais est il contre ce mariage ?

Il se peut que toute ses excuses qu'il sort soit justement par ce qu'il ne veut pas donner son accord , as tu pensé à cette possibilité ?

Ensuite il faut savoir que maintenant les imams exigent que soit tu marié civilement ou qu'il y est au minimum un rendez de fixé pour le mariage civil.

Essaye de discuter avec ton père et essaye de comprendre pourquoi il agit ainsi , a t-il déjà rencontré celui avec qui tu veux te marier ?
8 octobre 2011 20:14
Citation
loulou de dubaiii a écrit:
salem a tous et merci pour vos reponces...

je ne suis pas spécialement en conflit avec mon pére ,malgré tout je l'aime quand méme,et quand je dis qu'il envoi tout le monde a la mosquée,en faite je lui ai demander de prendre un rdv ak un imam afin de le ramener chez lui pr kon puisse faire le hlal mais il ne veut pas y aller car soit disant "il laime pas cet endroit".

il me sort toujours toutes sortes d'escuse ce qui me retarde et ce depuis maintenant 1 ans. Cela me pése de plus en plus je suis tout les jours un peu plus dans le hlam...

donc il n'y a pas d'autres solutions?

assalam alaiki

ton pere peu laisser un de tes frere lui remplacer , l'affaire est clause,
-- il y a une chose que j'aimerai souligner, si toi et ton mari veux se donner dans votre religion, apres 4 ans dans le haram.
vous devez se séparer et chacun fait tawbah de son cote, après vous vous mariez religieusement. si tu attend un bebe, le mariage se fera apres, la naissance et aucun contact entre toi et le pere biologique.
- quant au couple convertis marie , leur mariage est valide par l islam apres leur convertion, pas besoin de refaire le halal
Allhou Akbar Vous n'etes pas concerner
Allahou walam
z
8 octobre 2011 22:28
Citation
loulou de dubaiii a écrit:
salem a tous et merci pour vos reponces...

je ne suis pas spécialement en conflit avec mon pére ,malgré tout je l'aime quand méme,et quand je dis qu'il envoi tout le monde a la mosquée,en faite je lui ai demander de prendre un rdv ak un imam afin de le ramener chez lui pr kon puisse faire le hlal mais il ne veut pas y aller car soit disant "il laime pas cet endroit".

il me sort toujours toutes sortes d'escuse ce qui me retarde et ce depuis maintenant 1 ans. Cela me pése de plus en plus je suis tout les jours un peu plus dans le hlam...

donc il n'y a pas d'autres solutions?

Salam Alaykum,

Voici une information que j'ai trouvé dans le lien ci dessous , donc apparament quand le tuteur refuse de donner son accord sans raison valable , alors la tutelle passe à la personne suivante :

Voici ce qu'on peut lire dans le lien suivant :

Deuxièmement, si son tuteur l’empêche de se marier avec la personne de son choix sans une raison légale, la tutelle est transférée au tuteur suivant, par exemple du père au grand père.

Troisièmement, si tous les tuteurs s’opposent au mariage sans une raison légale, la tutelle est transférée à l’autorité musulmane compte tenu du hadith : « A défaut de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu » Par autorité, on entend l’autorité religieuse.

Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale.


[www.islamqa.com]

Voici ce qu'on peut lire dans le lien suivant au sujet de qui reprend la tutelle après le père :

Les tuteurs sont classés suivant un ordre de préséance établi par les jurisconsultes. C’est pourquoi il n’est pas permis de laisser le tuteur le plus proche, à moins qu’il soit inexistant ou ne remplisse pas les conditions requises.

La tutelle sur une femme est exercée par le père, puis son mandant, puis le grand père maternel, quelque soit son degré, puis le fils de l’intéressée puis le fils de son fils, quelque soit son degré, puis son frère germain puis son frère consanguin puis les fils de ces deux derniers puis son oncle paternel germain puis son oncle paternel consanguin puis les fils de ces deux derniers Ensuite on passe du parent le plus éloigné au parent le plus proche parmi les aceb (les mâles) comme en matière successorale. Puis l’autorité musulmane (et celui qui en tient lieu : le cadi), cette autorité étant la tutrice de celui qui n’a pas de tuteur. Allah le Très Haut le sait mieux.



[www.islamqa.com]

Inchallah tu trouveras une solution en cas c'est ce que je te souhaite.
M
9 octobre 2011 13:52
salem merci barakala oufikoum pour vos reponces inchALLAH

oui mon pére a déja rencontré mon"mari" il s'entendent bien; ce n'est pa le souci,il es d'accord pr que l'on se mari mais il repousse la date a chaque fois. Les membres de la famille a mon pére(que ce soit du plus petit au plus grand comme mon grd-pére) ne commprenne pas pourquoi je les presse otant pour une histoire aussi simple,ils me disent que ce n'est pas grave et que quand tout le monde aura le temps sa ce fera mais que ce n'est pas une urgence.
Comme je l'ai expliquer plus haut ils ne sont vraiment pas du tout dans la religion.

"Mon mari" et moi feson chambre a part depuis un bon moment et sa pése bcq sur notre couple, nous patientons et nous savons que c'est pour notre bien,mais on ne peut pas continuer comme sa.

Je suis l'ainée,et le plus grand de mes fréres n'a que 12 ans nous avions déja demander a un imam si il pouvé étre mon tuteur mais ils nous on dit qu'il été trop jeune.

Est ce possible que mon pére donne son accord par téléphone a un imam?
z
9 octobre 2011 14:22
Citation
loulou de dubaiii a écrit:
salem merci barakala oufikoum pour vos reponces inchALLAH

oui mon pére a déja rencontré mon"mari" il s'entendent bien; ce n'est pa le souci,il es d'accord pr que l'on se mari mais il repousse la date a chaque fois. Les membres de la famille a mon pére(que ce soit du plus petit au plus grand comme mon grd-pére) ne commprenne pas pourquoi je les presse otant pour une histoire aussi simple,ils me disent que ce n'est pas grave et que quand tout le monde aura le temps sa ce fera mais que ce n'est pas une urgence.
Comme je l'ai expliquer plus haut ils ne sont vraiment pas du tout dans la religion.

"Mon mari" et moi feson chambre a part depuis un bon moment et sa pése bcq sur notre couple, nous patientons et nous savons que c'est pour notre bien,mais on ne peut pas continuer comme sa.

Je suis l'ainée,et le plus grand de mes fréres n'a que 12 ans nous avions déja demander a un imam si il pouvé étre mon tuteur mais ils nous on dit qu'il été trop jeune.

Est ce possible que mon pére donne son accord par téléphone a un imam?

Salam Alaykoum,

En faite ton père peut donner procuration à l'imam :

Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou.

[www.doctrine-malikite.fr]
f
9 juillet 2013 09:29
salam aleykom,

j'ai une question concernant le mariage d'une femme divorcée.
voilà mon père très âgé il vit en Algérie,
mon frère (unique) n'est absolument pas pratiquant,
mon oncle paternel âgé également vit aussi en Algérie,
mon oncle maternel ne fait pas la salat
vers qui dois je aller pour pouvoir me marier ?? c'est ma question .
j'espère trouver une réponse auprès de vous.
Je vous souhaite à tous RAMADAN MOUBARAK merci encore.
Barak Allah oufikom.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook