Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est on obligé de suivre une des 4 Doctrines ?
25 janvier 2016 18:56
Salam,

J'ai appris aujourd'hui qu'il éxistait 4 doctrines dans l'islam.

Moi avant je ne le savais pas et je priais comme ça sans savoir à quel doctrine j'appartenais , mais on m'a dit que c'est obligatoire de choisir une doctrine .
Est ce que c'est vrai ?

Et a t'on le droit de par exemple suivre une doctrine pour un acte et une autre doctrine pour un autre acte ?

Merci d'avance .
c
25 janvier 2016 20:52
perso je ne suis aucune doctrine

j'en avais aussi entendu parler

je ne veux suivre que le Coran et la Sunnah
26 janvier 2016 00:25
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On n'est pas obligé, certains le recommandent. Début de réponse ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
26 janvier 2016 21:50
Salam. Mon parcours : chrétienne jusqu'en 2011 puis convertie musulmane et depuis 2014 étude du Fiqh de l'imam Jaffar as Sadiq qui fut professeur des 4 autres madhab !!! Pourquoi ne suit-on pas l'école Jaffarite ?? parce que justement la majorité des gens s'égare... Moi je préfère suivre la famille du saint Prophète car Jaffar est issu des Ahlou l Bayt, les Ahlou l kissa, verset purification 33/33. Si tu veux comprendre le saint Coran sache que seuls les Ahlou l Bayt qui sont les Ouli l Amr peuvent l'interpréter !!!! Ce n'est pas Taymiyya qui peut interpréter le saint Coran car il est faillible, tandis que Jaffar as Sadiq est un infaillible, issu du saint Prophète par sa Fille bien aimée, sainte Fatima et par son cousin germain (donc même sang), sang des Banou Hachim. Achetez donc des livres de tafsir du Coran par Jaffar as Sadiq. Les sunnites se l'approprient en tronquant ce qu'il a écrit sur l'imamat...
27 janvier 2016 12:53
Salam aleykoum

Ce qui est sûr c'est qu'il est interdit de faire le fanatique par rapport à son école.

Notre école c'est celle du Prophète avant celle de Malik ibn Anas, Abu Hanifa, Ahmad ibn Hanbal ou Ash-Shâfi'î.

Ces grands imams ont eux-mêmes cherchés à comprendre au mieux la parole du Prophète et nous ont encouragés à rejeter la leurs si elle allait à l'encontre de celle du Messager.


Abu Hanifa a dit : « Si le Hadith est authentique c'est mon madhab»

Mâlik ibn Anas a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Ash Shâfi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète prenez la Sunna du Prophète et délaissez ma parole. »

Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»


Donc tu peux être maliki si tu veux mais si il est indéniablement reconnu que sur un sujet précis Malik ibn Anas s'est trompé (parce que même les plus grands savants peuvent se tromper), tu n'as alors pas le droit de dire ''moi je suis maliki alors je m'en tiens à la parole de l'imam Malik".

[www.salafs.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
28 janvier 2016 02:52
moi je suis malikite, parce que tout mon pays etait a 100% malikite, avant le financement des saoudiens.
28 janvier 2016 03:00
BarakAllahoufik
thumbs up

Peux tu citer les différentes doctrines?
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Ce qui est sûr c'est qu'il est interdit de faire le fanatique par rapport à son école.

Notre école c'est celle du Prophète avant celle de Malik ibn Anas, Abu Hanifa, Ahmad ibn Hanbal ou Ash-Shâfi'î.

Ces grands imams ont eux-mêmes cherchés à comprendre au mieux la parole du Prophète et nous ont encouragés à rejeter la leurs si elle allait à l'encontre de celle du Messager.


Abu Hanifa a dit : « Si le Hadith est authentique c'est mon madhab»

Mâlik ibn Anas a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Ash Shâfi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète prenez la Sunna du Prophète et délaissez ma parole. »

Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»


Donc tu peux être maliki si tu veux mais si il est indéniablement reconnu que sur un sujet précis Malik ibn Anas s'est trompé (parce que même les plus grands savants peuvent se tromper), tu n'as alors pas le droit de dire ''moi je suis maliki alors je m'en tiens à la parole de l'imam Malik".

[www.salafs.com]
28 janvier 2016 10:11
Salam aleykoum

[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

Ce ne sont pas les seules écoles qu'il y a eu mais ce sont les seules qui ont perduré.
Même si ont peut dire d'une certaine manière que chaque grands savants à plus ou moins son école à travers le suivis de leurs élèves et de ceux qui se réclament d'eux.

Citation
bâBBôsh a écrit:
BarakAllahoufik
thumbs up

Peux tu citer les différentes doctrines?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 13:23
Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley

J'ai juste une dernière question:
Est il permis de suivre l'avis d'une des doctrines sur un sujet et l'avis d'une autre doctrine sur un autre sujet, ou est ce que lorsque l'on choisit une doctrine on doit s'y tenir pour tous les sujets ?
28 janvier 2016 16:21
Tu as ta réponse dans les vidéos que j'ai mis au-dessus.
Tu prends l'avis qui est semble t-il le plus juste là où il se trouve.
Citation
étoile-triangle a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley

J'ai juste une dernière question:
Est il permis de suivre l'avis d'une des doctrines sur un sujet et l'avis d'une autre doctrine sur un autre sujet, ou est ce que lorsque l'on choisit une doctrine on doit s'y tenir pour tous les sujets ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
28 janvier 2016 17:13
dire qu'il est obligé de suivre une école nécessite une preuve textuelle.
En pratique, il est bcp plus simple et plus sécurisé de suivre une école, éprouvée par des milliers de savants. Certaines positions de certaines écoles ne sont pas tenables, eh bien, tu fais selon ce qui est le plus logique et le plus soutenu par des preuves.
mais, sache que chacun a ses preuves et plus tu lis et plus tu te rends compte de cela...

Par contre, si tu choisis une école et choisit systématiquement des avis à droite à gauche juste pour faire simple, cela n'est pas honnête. Si tu te tiens à une méthodologie, il faut être honnête et être convaincu que l'avis que tu choisis est potentiellement la vérité
Citation
étoile-triangle a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley

J'ai juste une dernière question:
Est il permis de suivre l'avis d'une des doctrines sur un sujet et l'avis d'une autre doctrine sur un autre sujet, ou est ce que lorsque l'on choisit une doctrine on doit s'y tenir pour tous les sujets ?
29 janvier 2016 00:19
Salam,
Merci pour ta réponse, j'ai regardé les vidéos et je dois dire qu'elles m'ont éclairées.

Donc si j'ai bien compris ton dernier poste :


Si je choisit une doctrine, je dois m'y tenir pour toutes les divergences et ne pas choisir ce qui m'arrange c'est ça ?

Par contre ceux qui n'ont pas choisit une doctrine comment font ils quand il y a divergence sur un avis ?
29 janvier 2016 09:10
Salam aleykoum wa rahmatullah

Le dernier post n'est pas de moi.

Sinon, je ne saurais pas vraiment quoi te dire par rapport au choix d'une école.
Pour le moment moi-même je ne m'en réclame pas d'une.
(peut-être à tort, je ne sais pas vraiment)

Néanmoins, si je devais t'en conseiller une ce serait celle Hanbali.
Pour trois raisons :

1. Parce que c'est celle qui semble avoir été la mieux préserver du courant de pensé Achari (une secte qui interprète les attributs d'Allah)

2. Parce que l'imam Ahmed ibn Hanbal est le dernier des quatre imams. À son époque les textes était donc naturellement plus répandus (dans la mesure où le recueil de l'ensemble des paroles connues du Prophète ne s'est pas fait en un jour) (Au début il y avait les compagnons et les tabi'in mais quand ils furent morts il fallut faire avec les textes à dispositions, qu'ils furent par écrits ou par tradition orale).

3. Parce que la majorité des savants actuels sont Hanbali.


J'ajoute aussi que lors des divergences entre savants tu ne dois pas prendre ce qui t'arrange mais ce qui te semble le plus vrai au vu des preuves.

Si tu ne peux pas discerner ce qu'il en est alors cherche à savoir quel est l'avis majoritaire ou qui est le plus fiable entre deux savants qui divergent.
(ça ne voudra pas dire que ce sera la vérité assuré mais du moins c'est un bon point de départ)

Tu dois aussi éviter de suivre des avis sans chercher les preuves sur lesquels ils se sont appuyés.

Abou Hanifa a dit : «Il est interdit à une personne de prendre de mes paroles sans savoir d’où proviennent ces paroles.»


Le taqlid peut être nécessaire, sans aucun doute, mais tant que tu peux faire de ton mieux pour essayer de chercher des arguments sans avoir à suivre aveuglément alors fais-le.


[www.salafs.com]
[www.sounnah.free.fr]

[www.3ilmchar3i.net]


Citation
étoile-triangle a écrit:
Salam,
Merci pour ta réponse, j'ai regardé les vidéos et je dois dire qu'elles m'ont éclairées.

Donc si j'ai bien compris ton dernier poste :


Si je choisit une doctrine, je dois m'y tenir pour toutes les divergences et ne pas choisir ce qui m'arrange c'est ça ?

Par contre ceux qui n'ont pas choisit une doctrine comment font ils quand il y a divergence sur un avis ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
29 janvier 2016 11:45
La majorité des savants actuels sont hanbalites? Si tu veux qu'il devienne hanbalite c'est bien, mais de la à dure que la majorité des savants actuels sont hanbalites tu vas loin.
29 janvier 2016 23:43
salam alaikum

Les vrais savant n'exclut pas la croyance de 4 grande imams de 4 écoles Parce qu’ils étaient sur la croyance des gens plus savant qu'eux, la croyance révéler, relayer par les sahaba enseigner par messager d'Allah paix et bénédiction d'Allah sois sur lui.

-- Ces 4 imams n'étaient pas sur la croyance Asharite, Ils ont jamais entendu parler de leur vie, a part les Jahmites le père de la sectes Asharite, et les deux gourous Jahmites ont été exécuté,
donc,
si on exclu ceux qui suis seulement le fiq de 4 grande imam de 4 écoles mais par leur croyance, alors, le reste des savants qui ont accepté leur croyance tout comme dans fiq sans tomber dans le fanatisme une bonne majorité sont des hambalite a notre époque.
---
Citation
chelsea4life a écrit:
La majorité des savants actuels sont hanbalites? Si tu veux qu'il devienne hanbalite c'est bien, mais de la à dure que la majorité des savants actuels sont hanbalites tu vas loin.
a
30 janvier 2016 22:46
wa alaikoum assalam

Citation
a écrit:
Parce que c'est celle qui semble avoir été la mieux préserver du courant de pensé Achari (une secte qui interprète les attributs d'Allah)

il s'agit d'une école de fiqh, aucun rapport

Citation
a écrit:
2. Parce que l'imam Ahmed ibn Hanbal est le dernier des quatre imams. À son époque les textes était donc naturellement plus répandus (dans la mesure où le recueil de l'ensemble des paroles connues du Prophète ne s'est pas fait en un jour) (Au début il y avait les compagnons et les tabi'in mais quand ils furent morts il fallut faire avec les textes à dispositions, qu'ils furent par écrits ou par tradition orale).

ce sont des fondateurs d'école, l'avis des fondateurs a été pesé, corrigé, entériné ou pas par la quantité de savants constituant cette école, cela n'a donc pas de sens...
d'autre part, certains vont te dire de prendre l'avis de Malik car il est resté toute sa vie à Medine, donc, plus apte à avoir l'avis des élèves des compagnons médinois, etc...

Citation
a écrit:
3. Parce que la majorité des savants actuels sont Hanbali.

elle est bien drôle celle-là...
l'école hanbalite a toujours été minoritaire dans l'histoire, cela ne montre pas sa véracité ou sa fausseté.
bcp l'ont même considéré comme une extension de l'école shafiite, se référer au livre de fiqh comparé du qadhi malikite ibn rushd "bidayat al mujtahid" où dans la majorité des cas, il ne cite que rarement l'avis d'Ahmad ibn Hambal...

[ia700801.us.archive.org]
30 janvier 2016 22:59
Salam aleykoum

Quand tu reprend mes propos préviens en appuyant sur répondre.
Là je suis tombé dessus par hasard.

Citation
a écrit:
il s'agit d'une école de fiqh, aucun rapport

Oui mais les savants de cette école n'en avaient pas moins une aqida.
Et cette aqida (qui peut être biaisée du coup) on la retrouve certainement dans leurs livres.

Citation
a écrit:
ce sont des fondateurs d'école, l'avis des fondateurs a été pesé, corrigé, entériné ou pas par la quantité de savants constituant cette école, cela n'a donc pas de sens...

Les gens reviennent souvent à l'avis du fondateur comme référence.

Citation
a écrit:
elle est bien drôle celle-là...
l'école hanbalite a toujours été minoritaire dans l'histoire, cela ne montre pas sa véracité ou sa fausseté.

J'ai pas dis que cela voulait dire quelle était la plus vrai.
J'ai dis que la plupart des savants de notre époque sont Hanbali.
La logique voudrait donc que si nous nous en remettions à eux aujourd'hui nous ne soyons pas sur une école différente à la leur.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
30 janvier 2016 23:08
Citation
a écrit:
Oui mais les savants de cette école n'en avaient pas moins une aqida.
Et cette aqida (qui peut être biaisée du coup) on la retrouve certainement dans leurs livres.

et alors? savoir comment comprendre la main d'allah n'a rien à voir avec comment faire ses ablutions ou payer sa zakat

Citation
a écrit:
Les gens reviennent souvent à l'avis du fondateur comme référence.

ah , les dégats de l'ignorance, est-ce que tu as déjà lu un livre classique de fiqh pour voir toutes les discussions où les savants de l'école discutent l'avis du maitre?

Citation
a écrit:
J'ai dis que la plupart des savants de notre époque sont Hanbali.

c'est faux également, ça sort d'où ça?
pas besoin de rentrer dans les suppositions, si le net était ashari, chii, ou autre, tu le serais, c'est tout, c'est évident vu ta manière de penser, tes références, etc...sans parler de la ridicule allégation que les savants actuels sont hanbalites en majorité
hanbalites ou pas, mais c'est plus net pour les non saoudiens, les savants ont tous des chaines de transmission les reliant aux principaux de fiqh, de tarikh, de aqidah, de hadith, de quran, ceci n'est pas un argument valable
30 janvier 2016 23:26
Citation
a écrit:
et alors? savoir comment comprendre la main d'allah n'a rien à voir avec comment faire ses ablutions ou payer sa zakat

Ne te vient-il pas à l'idée que lorsqu'on prend d'un savant de sa compréhension du fiqh on peut être facilement amener à prendre de sa compréhension de la aqida dans ses autres livres ?

Citation
a écrit:
ah , les dégats de l'ignorance, est-ce que tu as déjà lu un livre classique de fiqh pour voir toutes les discussions où les savants de l'école discutent l'avis du maitre?

Est-ce que j'ai dis le contraire ?
Encore heureux qu'ils sont contredis quand il y a lieu de le faire.
Et même quand il n'y a pas forcément lieu de le faire mais que simplement les savants réfléchissent et ne partent pas du principe que les quatre fondateurs étaient "paroles d'évangiles".

Je faisais simplement allusion au fait que c'est très souvent que sur un sujet de divergence on peut entendre dire "l'avis de Malik ici c'est, Abu Hanifa lui a dit, quant à Ahmad et Chafi'i"

Citation
a écrit:
c'est faux également, ça sort d'où ça?

Bah c'est sûr que si toi tu parle des savants achari ou de ceux qui sont sensé d'après toi être très nombreux dans les villages ou je ne sais où mais que juste on ne les connait pas, c'est sûr que là c'est autre chose.

Après je n'ai pas dis non plus qu'ils étaient tous Hanbali.
Cheikh Albani est bien Hanafi par exemple.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
30 janvier 2016 23:56
Citation
a écrit:
Ne te vient-il pas à l'idée que lorsqu'on prend d'un savant de sa compréhension du fiqh on peut être facilement amener à prendre de sa compréhension de la aqida dans ses autres livres ?

mais pourquoi me parles-tu de cela? le fiqh, c'est le fiqh, la aqidah, c'est la aqidah

Citation
a écrit:
Est-ce que j'ai dis le contraire ?
Encore heureux qu'ils sont contredis quand il y a lieu de le faire.
Et même quand il n'y a pas forcément lieu de le faire mais que simplement les savants réfléchissent et ne partent pas du principe que les quatre fondateurs étaient "paroles d'évangiles".

donc, l'argument du "ibn hanbal était à une période où les hadith étaient plus répandus" est nul, car il y a des savants de chaque école qui ont aussi pris part de ces ahadith qui seraient "cachés"...

Citation
a écrit:
Je faisais simplement allusion au fait que c'est très souvent que sur un sujet de divergence on peut entendre dire "l'avis de Malik ici c'est, Abu Hanifa lui a dit, quant à Ahmad et Chafi'i"

ou l'avis de l'école, dès fois, il y a un abus de langage, lorsqu'on dit cela

Citation
a écrit:
Bah c'est sûr que si toi tu parle des savants achari ou de ceux qui sont sensé d'après toi être très nombreux dans les villages ou je ne sais où mais que juste on ne les connait pas, c'est sûr que là c'est autre chose.

Après je n'ai pas dis non plus qu'ils étaient tous Hanbali.
Cheikh Albani est bien Hanafi par exemple.

que tu le veuilles ou non, ce sont des savants, garde le en tête, c'est un peu pauvre de croire que seuls les médiatisés d'al azhar, d'arabie saoudite sont des savants, il y en a vraiment bcp bcp d'autres, ne serait-ce que du côté indopakistanais, mauritanien, maghrebin, egyptien, turc, etc... ceux-là sont en général hanafites, shafiites, malikites et sont bien majoritaires, même de nos jours
al albani était surtout un anti-madhab...
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
et alors? savoir comment comprendre la main d'allah n'a rien à voir avec comment faire ses ablutions ou payer sa zakat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook