Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot obligatoire ou bon vouloir ? #2
G
28 septembre 2020 19:59
Est-ce une obligation ou cela relève d'une décision entre les futurs mariés? par exemple : la femme refuse la dot donc ils se mettent d'accord pour s'en passer


Vous pouvez me sortir des sources et non des avis?

Merci


Des SOURCES SVP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 20:06 par Glaby93.
28 septembre 2020 20:04
Le prophète a dit qu’une datte suffisait.
G
28 septembre 2020 20:05
Ça ne répond pas.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Le prophète a dit qu’une datte suffisait.
28 septembre 2020 20:05
la dot fait parti des conditions pour un mariage valide qu'il se mettent d'accord ou non ça change rien.
les sources c'est le Coran et la Sunna

on peut se mettre d'accord pour être dans le hram ça restera du hram

Puis abandonné la dot pour faire un mariage a 15 000€ c'est un coup d'épée dans l'eau
G
28 septembre 2020 20:05
Relis le topic SORS DES SOURCES. Ill
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
la dot fait parti des conditions pour un mariage valide qu'il se mettent d'accord ou non ça change rien.
les sources c'est le Coran et la Sunna

on peut se mettre d'accord pour être dans le hram ça restera du hram

Puis abandonné la dot pour faire un mariage a 15 000€ c'est un coup d'épée dans l'eau
*
28 septembre 2020 20:06
Salam

C'est obligatoire.

Pour ma part j'avais rien demandé du tout , j'ai considéré comme dote les bagues et bijoux et robes que mon mari a acheté pour le mariage.
G
28 septembre 2020 20:07
SOURCE MERCI grinning smiley
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Salam

C'est obligatoire.

Pour ma part j'avais rien demandé du tout , j'ai considéré comme dote les bagues et bijoux et robes que mon mari a acheté pour le mariage.
*
28 septembre 2020 20:08
Oui mdddr personne ta donne de source Oups

Je laisse quelq'un de motive t'apporter une source fiable lol



Citation
Glaby93 a écrit:
SOURCE MERCI grinning smiley
28 septembre 2020 20:09
Google est ton ami

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]» [5]
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»[6]. Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l’époque.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.


[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Glaby93 a écrit:
Relis le topic SORS DES SOURCES. Ill
G
28 septembre 2020 20:10
Personne l'a fait oui

Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Oui mdddr personne ta donne de source Oups

Je laisse quelq'un de motive t'apporter une source fiable lol
28 septembre 2020 20:10
Salam

La dote est obligatoire pour Rendre Un Mariage Halal. Ensuite il y a tellement : de Micmacs que Melle est souvent arnaquée. Remettez-vous en Question (Jil-Jilala) vous verrez que vous ne Trompez : Que vous-mêmes !!! On peut tergiverser sur ce Sujet mais, mais à quoi cela servirait ???
G
28 septembre 2020 20:12
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]

Donc on peut en convenir que c'est au bon vouloir de la femme, si elle refuse, c'est bon.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Google est ton ami

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]» [5]
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»[6]. Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l’époque.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.


[www.doctrine-malikite.fr]
G
28 septembre 2020 20:14
J'ai ma réponse. Si la femme refuse c'est son droit, elle est pas obligée d'accepter la dot.
J
28 septembre 2020 20:16
Salamou Alikoum

C'est dans le Coran et la sunnah

"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]



D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Abou Daoud et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3300)

Et dans une version : le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)


Muslim rapporte dans son Sahîh, qu’un homme a dit au Prophète (sallallahou ‘alaihi wa sallam) :

“Je viens d’épouser une femme.”
Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa sallam) lui demanda :”Combien as-tu convenu pour la dot ?”
Il répondit : “Quatre onces (c’est-à-dire cent soixante dirhams).
Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa sallam) dit alors : “Quatre onces ?! On croirait que vous extrayez l’argent de cette montagne ! Je n’ai rien à te donner, mais il se peut que je t’envoie en expédition et que tu y récoltes un butin.”


[www.islamweb.net]
[www.sajidine.com]
a
28 septembre 2020 20:17
comment as tu déduit cela ?

pour pouvoir en donner une partie à son mari, il faudrait encore que celui ci ait versé quelque chose

Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai ma réponse. Si la femme refuse c'est son droit, elle est pas obligée d'accepter la dot.
J
28 septembre 2020 20:18
Pourquoi refuser ? Tu peux accepter et le donner en Don ça te servira pour le jugement dernier
Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai ma réponse. Si la femme refuse c'est son droit, elle est pas obligée d'accepter la dot.
G
28 septembre 2020 20:19
J'ai compris que la femme pouvait refuser donc abandonner.


Citation
amirene a écrit:
comment as tu déduit cela ?

pour pouvoir en donner une partie à son mari, il faudrait encore que celui ci ait versé quelque chose
G
28 septembre 2020 20:23
Faut-il rendre la dot en cas de khul ?

Parce que je suis ainsi, je suis pas intéressée perso. Et puis jai peur de devoir a quelqu'un.

Bref, pas de débat, aussi tôt que je me souvienne je me suis toujours dit que j'allais refuser de bon gré si possible. Sinon, au mieux une chose pas cher, mais en vrai je désire refuser de bon gré.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Pourquoi refuser ? Tu peux accepter et le donner en Don ça te servira pour le jugement dernier
a
28 septembre 2020 20:23
tu as mal compris

la dot est obligatoire
c est une des conditions de validité du mariage

par la suite, si l épouse veut en faire don à son mari, elle peut

Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai compris que la femme pouvait refuser donc abandonner.
28 septembre 2020 20:23
c'est ta compréhension

deja c'est une traduction approximative et puis il y a ecrit "quelque chose" pas la totalité



Citation
Glaby93 a écrit:
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]

Donc on peut en convenir que c'est au bon vouloir de la femme, si elle refuse, c'est bon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook