Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obésité/J'ai besoin d'aide de biologistes/Biochimistes/Médecins
8 août 2020 18:37
Salam alaykoum,

Premièrement je ne suis obèse mais j'aimerais avoir votre avis concernant cette vidéo..

Merci

r
8 août 2020 18:42
sans aller jusqu'a la fin de la vidéo, l'obésité ce n'est pas uniquement l'excès calorique

y a des maladies qui provoquent l'obésité (de tête hypothyroïdie, et ce n'est pas la seule)
8 août 2020 18:44
Avez vous la sécu ?
8 août 2020 19:12
Tu t’es trompé, ici c’est la psychiatrie.
8 août 2020 19:15
ptdr

Arrête jpp
Citation
Samarkind a écrit:
Tu t’es trompé, ici c’est la psychiatrie.
8 août 2020 19:17
ptdr ptdr

Il demande une équipe de biologistes/biochimistes/médecins, un hôpital quoi ou au moins une polyclinique

Citation
Sawsane★ a écrit:
ptdr

Arrête jpp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/20 19:19 par Samarkind.
8 août 2020 19:25
Tout le monde à la sécu en France et même si t'as la sécu les centres pour maigrir ne sont pas forcément pris en charge, ils sont pris en charges sous certaines conditions
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Avez vous la sécu ?
B
8 août 2020 19:29
Salam,
Elle est très bien faite.
Les médicaments (ex. Cortisone ou mélange de médicaments) peuvent faire gonfler un individu en moins de 2 mois.
✌️
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Salam alaykoum,

Premièrement je ne suis obèse mais j'aimerais avoir votre avis concernant cette vidéo..

Merci

8 août 2020 20:50
Salam

Si je me lance là-dedans, je ne vais plus m'arrêter. eye rolling smiley

J'ai une formation de biochimiste, et à l'heure actuelle, aucun médecin ou scientifique ne peut réellement expliquer le mécanisme de l'obésité.

Il est certain que si on arrête de manger, on maigrit. Mais là, je parle vraiment d'arrêter de manger. Les by-pass et compagnie, c'est couper l'estomac et n'avaler que des liquides derrière pour perdre du poids. Et oui, ça fonctionne. Mais à long terme, on ne sait pas ce que ça donne encore derrière, donc je ne me prononcerai pas là dedans.

En tout cas, je sais que certains médecins avouent que même la chirurgie bariatrique a ses limites. Les gens maigrissent, certes, mais pas forcément jusqu'à atteindre un poids santé. Beaucoup garde des kilos, comme si le corps faisait de la résistance derrière. Et ils ne savent pas pourquoi ...

Me concernant, j'ai énormément de kilos à perdre aussi. Et clairement, je pense que le stress y est pour quelque chose. Il est certain que je devrais bouger plus et manger moins, c'est une évidence. Mais ce déséquilibre est venu après que mes kilos se sont installés. Vraiment, je ne mangeais pas grand chose plus jeune. Les kilos se sont installés pendant mes grossesses. Et à partir de là je n'ai plus arrêté de prendre du poids.

J'en ai fait des régimes et du sport. Avant mes grossesses, je perdais en un rien de temps. Après ... ça a été très difficile.

Entre temps j'ai fait des recherches personnelles sur mon stress, et j'ai découvert plusieurs choses. Lors de mes accouchements, j'ai eu un souci : mon col ne s'est pas ouvert. Il a fallu me faire une césarienne à chaque fois. Et j'ai découvert que l'hormone qui était impliquée dans le mécanisme d'accouchement était aussi impliquée dans le stress. Et c'est pendant ma première grossesse que j'ai développé des angoisses (agoraphobie, peur de sortir de chez moi). J'ai réussi à combattre mon stress naturellement en prenant le taureau par les cornes, mais est-ce mon stress qui a empêché cette hormone de fonctionner correctement ou l'hormone qui étant en faible quantité dans mon corps a engendré mes crises d'angoisses ? Je n'ai pas trouvé de réponses. Les médecins ne savent pas déterminer l'origine de tout ça et puis y'a pas vraiment de recherches à ce sujet ...

Ensuite, le stress chez moi engendre un mécanisme d'hyperphagie. Je stresse, pour me calmer, faut que je mange. ça me calme. Mais même en pratiquant la méditation ou le jeûne, je ne perds aucun kilo ! Rien ! Nada ! Le ramadan était en mai, je l'ai fait pendant 3 mois. Je n'ai pas perdu un gramme. Je mange pourtant forcément moins. C'est comme si, effectivement, comme le dit la vidéo, mon corps cherchait à maintenir mon obésité. Pour quelle raison ? Je ne sais pas.

Je sais aussi que le gras (en tout cas chez la femme, mais peut-être aussi chez l'homme, je ne sais pas) sert de couche isolante. C'est à partir du gras qu'on fabrique des oestrogènes (hormones féminines). C'est pour ça que les femmes ont plus facilement des rondeurs, on stocke. Plus on est "grasse", plus on est féminine et féconde.

Et ... Les oestrogènes ont un rôle dans les mécanismes concernant la douleur. Lorsqu'on dit que les hommes sont des chochottes car au moindre bobo, ils pleurnichent, en réalité, les oestrogènes des femmes les protègent des douleurs. On est plus résistante.
Et ça se confirme avec l'arrivée de la ménopause. Je peux en témoigner pour ma mère, mais aussi pour moi qui commence à entrer dans cette période. Après la ménopause, on ne fabrique plus d'hormones, et les douleurs arrivent chez la femme. Surtout les rhumatismes. Beaucoup de femmes à 50-60 ans commencent à se traîner. Les hormones ne sont plus là pour les protéger.

SAUF ... pour les femmes qui ont naturellement pris du poids au moment de la ménopause. Le corps a stocké du gras pour que des oestrogènes continuent d'être déversées dans le corps afin de réduire les douleurs.

Et j'avoue, ça fait déjà à peu près 3-5 ans que mon corps commencent à se dérégler. J'ai 46 ans cette année. J'ai eu une période où les douleurs augmentaient vraiment. Descendre un escalier, ça devenait compliqué. Comme une vieille. Et puis j'ai encore pris du poids et ... mes douleurs se sont atténuées. Alors que clairement, tous les médecins préconisent de faire un régime pour soulager l'arthrose ...

Ma tante avait une forte corpulence aussi. Elle a développé des douleurs avec la ménopause, le médecin lui a demandé de faire régime, Elle fait un taille 38 aujourd'hui, mais les douleurs ont triplé !!!

Alors moi qui suis une anxieuse, qui dit que les oestrogènes n'agissent pas aussi sur les douleurs psychologiques ? Le stress en moi est +++, mon corps me fait grossir pour que je souffre moins psychologiquement ... Je ne serais pas étonnée qu'il y a un lien. Et la dépression, c'est pareil, c'est les mêmes mécanismes.

(la suite et fin, promis mdr, après)
8 août 2020 20:50
Encore une autre preuve. Ma mère a fait un cancer du sein. Soit disant que c'est parce qu'elle produisait naturellement malgré la ménopause encore des hormones féminines. Alors elle n'avait plus ses règles, elle était ménopausée depuis un moment. Aucune perte de sang de toute sa vieillesse. Et les douleurs articulaires, elle les a eu. Mais le fait qu'elle avait encore des hormones en action en elle lui a donné ce cancer. C'est la même chose que ce qu'on donne aux femmes qui ménopause pour leur confort personnel, pour éviter les désagréments de cette période. (comme quoi, ça donne des cancers cette saloperie, méfiez-vous si on vous propose un substitut hormonal pendant la ménopause).

On lui a donné comme traitement une hormonothérapie visant à se débarrasser complètement des hormones féminines dans son corps et le résultat, c'est qu'elle ne pouvait plus marcher. Handicapée, tellement elle avait des douleurs ... Donc, les hormones féminines protègent bien de la douleur. Et ... prendre du poids chez une femme protège de la douleur.

Donc voilà, je me dis qu'il y a peut-être un lien entre douleur physique et douleur mental, les hormones féminines venant des kilos (du gras), le stress, la prise de poids ... Il y a quelque chose là à creuser.

Dernière chose, j'ai dit plus haut que les mécanismes d'anxiété et de dépression étaient les mêmes. Ils sont souvent liés. Donc celles qui souffrent de dépression et qui ont besoin de se jeter sur la nourriture pour compenser ... c'est le même phénomène.

Voilà ce que j'ai pu constater de mon côté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook