Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
obéir à ses parents
a
20 novembre 2011 10:55
Salam,

j'ai une question : doit-on obéir aux parents qd ceux-ci vous détournent de la religion? Doit-on obéir aux parents qd ceux-ci ridiculisent et "maltraitent" vos comportements et actes musulmans? Doit-on obéir aux parents qd ceux-ci vous réclament sans cesse de l'argent, alors que vous êtes limite SDF, que vous avez vous-même besoin d'aide, qu'ils vous mettent sur la paille et que c'est pour favoriser le mécréant ? etc...

Ma question, suite à la vision d'une conférence de dourous.net où il est dit qu'il faut obéir à ses parents mm s'ils sont en dehors de la religion, est :"doit-on obéir aux parents mm si leurs actes nous entraînent vers la mauvaise route?"

Merci de vos réponses, car cette question est très importante pour les jeunes d'aujourd'hui (dont je ne fais plus partie smiling smiley).
z
21 novembre 2011 09:49
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

j'ai une question : doit-on obéir aux parents qd ceux-ci vous détournent de la religion? Doit-on obéir aux parents qd ceux-ci ridiculisent et "maltraitent" vos comportements et actes musulmans? Doit-on obéir aux parents qd ceux-ci vous réclament sans cesse de l'argent, alors que vous êtes limite SDF, que vous avez vous-même besoin d'aide, qu'ils vous mettent sur la paille et que c'est pour favoriser le mécréant ? etc...

Ma question, suite à la vision d'une conférence de dourous.net où il est dit qu'il faut obéir à ses parents mm s'ils sont en dehors de la religion, est :"doit-on obéir aux parents mm si leurs actes nous entraînent vers la mauvaise route?"

Merci de vos réponses, car cette question est très importante pour les jeunes d'aujourd'hui (dont je ne fais plus partie smiling smiley).

Salam Alaykoum Azzzozza,

Je t'invite à bien retenir cette parole de notre bien aimé Prophète sws Pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.

Pour ce qui est de leur donner de l'argent ,la question se pose surtout s'ils sont dans le besoin ,mais si la personne elle même n'a pas de quoi subvenir à ses besoins,inutile de charger son âme d'une charge supérieur à ses capacités.

Par contre il faut rester bienveillant à leur égard,essayer de les ramener sur le bon chemin ,leur obéir quand ce qu'ils demandent ne va pas à l'encontre des valeurs et des préceptes de l'islam.

Il faut aussi lire l'histoire du Prophète Abraham il est un guide pour nous , et regarder comment il s'adressait à son père.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 18:37 par zz95.
s
21 novembre 2011 12:48
bonjour
l’obéissance en général est un devoir divine, et civile , au tout puissant , Allah et aux parents et aux décideurs et donneurs d'ordre
l’obéissance aux parents est recommandée , dictée par la du puissant le créateur et par la loi civile
,et comme nous sommes équipé d'un ordinateur très puissant (qui est notre cerveau) la, désobéissance est légitime suivants des cas , comme les parents qui encouragent leurs enfants d'aller voler et cacher leur butins dans les caves
dans ce cas la désobéissance , est recommandée par les 2 lois divine et civile elles sont unanimes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 17:15 par sakki.
je hais l'hypocrisie
a
21 novembre 2011 13:45
L'obéissance est un mot complexe ! Obéir aveuglément cela s'appelle de l'esclavage de la soumission et cela ne devrait pas exister. Les relatons avec les parents sont aussi complexes. Évidemment il y a le cliché "oui il faut aimer ses parents, leur obéir etc" Aimer cela va de soi, mais l'amour devrait être omniprésent dans tous les coeurs des terriens, ce n'est pas une mince affaire ! Et nous voilà de nouveau face à ce verbe "obéir" . Faire tout pour rendre cette relation parentale HEUREUSE, est un bel effort, qui demande non seulement de l'amour, mais beaucoup d'intelligence. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le oui-oui niais. Surtout que nos parents ont une vie et nous avons la notre. En tant que grand-père, je suis parfois étonné, parfois même contrarié, par les réflexions de mes enfants et même de mes petits enfants. Mais après l'effet spontané de cet orgueil stupide, je finis par e dire "quelle chance j'ai, mes enfants et mes petits enfants NE SONT PAS SOTS, ils ont du caractère, donc ILS EXISTENT et je n'ai pas le droit de pourrir leur existence, qui EXISTE AUSSI EN DEHORS DE LA MIENNE. Donc, à toi de décider aussi ! Bonne chance.
Pour la religion le débat doit rester ouvert, c'est très sain.
Pour l'argent c'est tout simplement NIET ! C'est sale de jouer avec ça auprès de ses enfants. Ils n'ont pas le droit d'exiger de toi quoi que ce soit ! C'est mon avis. L'argent pourrit tout et il faut savoir mettre des barrières là où il faut. Par amour à ses parents on DONNE bien sûr, mais cela ne doit jamais être une règle ou un devoir, sinon c'est tout simplement sale. sale comme l'argent !
s
21 novembre 2011 17:44
obéir à ses parents (c'est le sujet) ici : l’obéissance est liée à "l'amour" donc c'est innée chez un individu
d'où d'obéir nos parents qui nous aiment et c'est les aimer à notre tour (amour = obéissance ) la réciprocité est scientifiquement approuvée et justifiée et si on réfléchi bien: notre Allah a bien justifié le pourquoi de cette recommandation DE JUSTICE ?
d'obéir ses parents ,? parce que notre maman a bcp souffert dans sa chair et avec le père; ils ont obéi à nos désirs et à nos plaisir et à nos ambitions : donc on leur doit la même obéissance et le même amour réciprocité oblige
quant à l'application de cette noble recommandation divine reste une attitude libre à chacun (mouskhoute ou mérdi)
quant à son application civile elle est bel bien condamnable juridiquement si les parents sont dans le besoin on doit les obéir en répondant à leur besoin : si non la loi passe en force pour condamner les enfants à aider les parents et c'est écrit dans la loi marocaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 20:55 par sakki.
je hais l'hypocrisie
X
21 novembre 2011 20:19
Il faut obéir dans les choses qui ne contreviennent pas aux principes élémentaires de la Religion. S'il te forcent à faire des choses que la Religion réprouve, il n'y a plus d'obéissance. Mais il faut quand même leur parler un langage convenable et discuter avec eux de la meilleure des façons.

Et surtout, faire des Du'aa pour eux, s'ils empruntent la mauvaise voie.
a
27 novembre 2011 13:35
Je vous remercie de vos réponses à tous, et de toutes ces précisions que vous apportez car il y a des parents qui profitent de l'ignorance de leurs enfants en matière de religion pour abuser et les entraîner au nom de celle-ci à accepter de mauvais comportements ou des mauvaises voies...il ne faut pas croire qu'il n'y a que des parents bienveillants...merci pour tous ces rappels.
B
28 novembre 2011 19:28
Wa 'Aleykoum Salam wa Rahmatullahi wa Barakatouhou,

Mon frère, si l'une des créatures d'Allah Azza Wajjal te dis de lui obéir et qu'en lui obéissant, tu désobéis à Allah subhanAllah wa ta3ala, alors ne le fait pas akhi!

"
Je t'invite à bien retenir cette parole de notre bien aimé Prophète sws Pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. "

Si tu a la satisfaction de tes parents alors tu a la satisfaction de Allah Azza Wajjal, j'en suis certain! Même si ils sont injustes envers toi mon frère! Ils ont des droits envers toi.
c
29 novembre 2011 10:33
Salam à tous et toutes, ce que ma soeur azzozza est vrai dans certaine famille. On élève des enfants dans une certaine injustice (différence entre garçon et fille, entre fille ect...) créant parfois de la rancoeur, de la jalousie dans les relations au sein de la famille. Pourtant le prophète invitait à une égalité dans le traitement et l'éducation des enfants. Et pour cause, un enfant élevé dans un tel climat devient tot ou tard un enfant qui se retourne contre ses propres parents (désobéissance, délinquance agressivité...)

Dans ce cas là, qui est en tort ??: - est ce le parent qui n'a pas "su" éduquer ses enfants équitablement ou
- l'enfant qui par conséquent ne respecte pas ses parents

BARAKALLH OU FIKOUM.
s
30 novembre 2011 16:13
Citation
capitole a écrit:
Salam à tous et toutes, ce que ma soeur azzozza est vrai dans certaine famille. On élève des enfants dans une certaine injustice (différence entre garçon et fille, entre fille ect...) créant parfois de la rancoeur, de la jalousie dans les relations au sein de la famille. Pourtant le prophète invitait à une égalité dans le traitement et l'éducation des enfants. Et pour cause, un enfant élevé dans un tel climat devient tot ou tard un enfant qui se retourne contre ses propres parents (désobéissance, délinquance agressivité...)

Dans ce cas là, qui est en tort ??: - est ce le parent qui n'a pas "su" éduquer ses enfants équitablement ou
- l'enfant qui par conséquent ne respecte pas ses parents

BARAKALLH OU FIKOUM.

l'injustice est faite déjà dès sa naissance
le fille n'a pas les mêmes droits que ses frères même dans l'héritage elle a 1/2 part rien que ça explique bien la suprématie du garçon et pourtant la fille est plus respectueuse de sa famille plus que, le garçon envers sa famille surtout ses parents
et pour ne pas faire de HS bcp de pays sont entrain de réparer ces injustices à fin de ne pas avoir le respect à 2 niveaux et la justice entre fille garçons à 2 niveaux
je hais l'hypocrisie
m
1 décembre 2011 00:48
Pour certaines familles et certains cas on voit que les parents ont fait des enfants égoïstement juste pour avoir un retour si on peut dire; une sorte de culpabilité qu'ils essayent de donner aux enfants du type " ah je suis ta mère je t'ai porté éduqué etc..."
Je vois un paquet de mères répéter à qui veut l'entendre en permanence " ah je suis la mère , la plus importante etc " ( genre ma belle mère). Comme si on a pas compris que c'est la mère de mon mari. Je vois pas l'intérêt de faire des enfants si c'est juste pour avoir de la reconnaissance ou obéissance.
C'est comme tout il y a des limites , si les parents sont égarés tu vas pas les écouter bien que tu doives rester gentil et poli.
Quand t'es marié(e) c'est quand même pas tes parents qui vont te "commander" quand même... L'obéissance c'est surtout synonyme de bienveillance et gentillesse.

Billaldu92 les parents ont des droits oui mais pas absolus non plus. En fin de compte tout est équilibré on a tous des droits et devoirs envers quelqu'un. Tu dois obéissance à tes parents mais tes parents te doivent le respect aussi , c'est trop facile de faire des enfants et de les maltraiter ou se permettre de les insulter. Les enfants n'ont pas demandé à naître non plus.
Tes parents doivent être satisfaits de toi mais combien de parents en profitent et détruisent la vie de leurs enfants.
Le chantage du type " ah si tu fais ça ou si tu fais pas ça je te maudis " je l'ai entendu chez des gens , c'est pas injuste ça?
Surtout quand le fils ou la fille se marie il y a des parents très forts pour le chantage affectif.Je déteste ça.
En résumé tout a une limite...
z
1 décembre 2011 07:12
Citation
sakki a écrit:
Citation
capitole a écrit:
Salam à tous et toutes, ce que ma soeur azzozza est vrai dans certaine famille. On élève des enfants dans une certaine injustice (différence entre garçon et fille, entre fille ect...) créant parfois de la rancoeur, de la jalousie dans les relations au sein de la famille. Pourtant le prophète invitait à une égalité dans le traitement et l'éducation des enfants. Et pour cause, un enfant élevé dans un tel climat devient tot ou tard un enfant qui se retourne contre ses propres parents (désobéissance, délinquance agressivité...)

Dans ce cas là, qui est en tort ??: - est ce le parent qui n'a pas "su" éduquer ses enfants équitablement ou
- l'enfant qui par conséquent ne respecte pas ses parents

BARAKALLH OU FIKOUM.

l'injustice est faite déjà dès sa naissance
le fille n'a pas les mêmes droits que ses frères même dans l'héritage elle a 1/2 part rien que ça explique bien la suprématie du garçon et pourtant la fille est plus respectueuse de sa famille plus que, le garçon envers sa famille surtout ses parents
et pour ne pas faire de HS bcp de pays sont entrain de réparer ces injustices à fin de ne pas avoir le respect à 2 niveaux et la justice entre fille garçons à 2 niveaux

Salam Alaykoum,

Quel blasphème donc selon toi Allah swt est injuste ?

Sache qu'il n'y aucune injustice au niveau de l'héritage dans l'islam.
z
1 décembre 2011 07:24
Citation
capitole a écrit:
Salam à tous et toutes, ce que ma soeur azzozza est vrai dans certaine famille. On élève des enfants dans une certaine injustice (différence entre garçon et fille, entre fille ect...) créant parfois de la rancoeur, de la jalousie dans les relations au sein de la famille. Pourtant le prophète invitait à une égalité dans le traitement et l'éducation des enfants. Et pour cause, un enfant élevé dans un tel climat devient tot ou tard un enfant qui se retourne contre ses propres parents (désobéissance, délinquance agressivité...)

Dans ce cas là, qui est en tort ??: - est ce le parent qui n'a pas "su" éduquer ses enfants équitablement ou
- l'enfant qui par conséquent ne respecte pas ses parents

BARAKALLH OU FIKOUM.

Salam Alaykoum,

Effectivement l'islam nous enseigne qu'il ne faut aucunement faire la différence entre une fille et un garçon tout deux ont le droit à un traitement et une éducation équitable.

Pour ce qui est de ta question ,les parents sont responsable de leur agissements et les enfants sont responsable de leur agissement une fois avoir atteint l'age du discernement bien sur.

On ne doit pas mal agir avec nos parents car ils ont mal agi avec nous et ceci est valable avec tout autre personne.

Le respect ont le doit à nos parents peut importe le comportement qu'ils ont ,l'obéissance ont leur doit quand ce qui est demandé n'est pas en contradiction avec nos préceptes.
1 décembre 2011 09:21
Citation
melmoulette a écrit:
Pour certaines familles et certains cas on voit que les parents ont fait des enfants égoïstement juste pour avoir un retour si on peut dire; une sorte de culpabilité qu'ils essayent de donner aux enfants du type " ah je suis ta mère je t'ai porté éduqué etc..."
Je vois un paquet de mères répéter à qui veut l'entendre en permanence " ah je suis la mère , la plus importante etc " ( genre ma belle mère). Comme si on a pas compris que c'est la mère de mon mari. Je vois pas l'intérêt de faire des enfants si c'est juste pour avoir de la reconnaissance ou obéissance.
C'est comme tout il y a des limites , si les parents sont égarés tu vas pas les écouter bien que tu doives rester gentil et poli.
Quand t'es marié(e) c'est quand même pas tes parents qui vont te "commander" quand même... L'obéissance c'est surtout synonyme de bienveillance et gentillesse.

Billaldu92 les parents ont des droits oui mais pas absolus non plus. En fin de compte tout est équilibré on a tous des droits et devoirs envers quelqu'un. Tu dois obéissance à tes parents mais tes parents te doivent le respect aussi , c'est trop facile de faire des enfants et de les maltraiter ou se permettre de les insulter. Les enfants n'ont pas demandé à naître non plus.
Tes parents doivent être satisfaits de toi mais combien de parents en profitent et détruisent la vie de leurs enfants.
Le chantage du type " ah si tu fais ça ou si tu fais pas ça je te maudis " je l'ai entendu chez des gens , c'est pas injuste ça?
Surtout quand le fils ou la fille se marie il y a des parents très forts pour le chantage affectif.Je déteste ça.
En résumé tout a une limite...



bravoWelcome
m
1 décembre 2011 10:38
Sorya 93 salam ,
non m'ais c'est vrai on ne peut pas abuser de tout. On fait des enfants pour faire durer la communauté musulmane pas pour en faire des marionnettes. C'est trop facile de dire sans mesure à ses enfants le paradis est sous les pieds de la mère etc. Comme ça elle abuse de tout et fait de ses enfants ce qu'elle veut. En même temps si l'enfant est pieux et que la mère par méchanceté ou vice répète qu'il est maudit et qu'il n'ira pas au paradis où est l'intérêt d'avoir des enfants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook