Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un numéro du Courrier international interdit à la vente au Maroc
21 juillet 2009 13:54
Les autorités marocaines reprochent à l'hebdomadaire français la publication d'un article et d'une caricature jugés diffamatoires à l'égard du roi Mohammed VI.

Un numéro de l'hebdomadaire français Courrier International a été interdit à la vente au Maroc le 16 juillet, a-t-on appris lundi 20 juillet. Les autorités lui reprochent notamment un article jugé diffamatoire à l'égard du roi Mohammed VI.
"Ce numéro daté de la deuxième semaine de juillet (ndlr: du 9 au 15) n'a pas été autorisé à la vente", a indiqué à l'AFP, sans autre précision, une source proche du ministère de la Communication.
Selon plusieurs journaux marocains, ce numéro de Courrier International n'a pas été autorisé à la vente au Maroc parce qu'il reproduisait un article d'un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé "Mohammed VI, toujours aussi riche".
Ce même numéro de Courrier International publiait également une caricature du souverain jugée diffamatoire. (Nouvelobs.com avec AFP)
L
21 juillet 2009 13:55
bon le maroc c'est pas la france. et heureusement pour le maroc.
21 juillet 2009 14:21
En france aussi il Censure ta qu'à voir dieudonné comment il lui font
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
21 juillet 2009 14:22
que représente la photo jugée diffamatoire?
N
21 juillet 2009 14:40
Ce n'est pas une photo mais un texte. Le voici :
[www.courrierinternational.com]
21 juillet 2009 15:42
Et pourquoi ne pas déposer plainte auprès de la justice française?
s
21 juillet 2009 16:13
Donc le roi serait riche

Même ça ils veulent le cacher lol on peut pas cacher ça
m
21 juillet 2009 18:39
Les démons et les ténèbres des années de plomb commencent à reprendre le dessus au sein du régime.
La communication sur la démocratie ne relève que d'un marketing et un leurre à l'adresse de la communauté internationale.
Mohammed VI sombre de plus en plus dans les travers de la dictature de son défunt père.
21 juillet 2009 19:36
Franchement je ne comprends même pas comment l'Europe a pu donné un statut privilégié à ce pays (régime) sérieusement?!! il est loin mais alors loin d'être une démocratie et encore moins un pays où la liberté d'expression est de vigueur...

Bref ça ne m'étonne de moins en moins ce genre de censures au royaume enchanté...
C
21 juillet 2009 20:01
la caricature, rien de mechant mais les serviteurs excellent pour qu'ils soient pas accusés de manque de respect à sa majesté


[www.arretsurimages.net]


le jet ski, le jet air et la jet set grinning smiley
m
21 juillet 2009 22:09
Citation
boutrioult1 a écrit:
Franchement je ne comprends même pas comment l'Europe a pu donné un statut privilégié à ce pays (régime) sérieusement?!! il est loin mais alors loin d'être une démocratie et encore moins un pays où la liberté d'expression est de vigueur...

Bref ça ne m'étonne de moins en moins ce genre de censures au royaume enchanté...
mais qu'est ce qu'on a cirer de ton avis. Si tu as 2 ou 3 idées qui peuplent ta tête essayes d'en faire bon usage on t'intéressant à ton propre pays.

si tu penses avoir trouver ici un os un ronger, c'est raté car le Maroc est la seule démocratie dans le monde arabe. Il faut dire que ce n'est pas difficile. Pour ton pays, il faut que vous sortiez tout d'abord de le l'ère de l'esclavage et du régime mafieux pour commencer à vous intéressez à l'histoire des hommes libres..
21 juillet 2009 23:08
la richesse ou la misère de M6 ne regardent personne dans ce monde d'hypocrites.

seul le peuple marocain a des droits sur le roi, comme ce dernier en a sur son peuple ! si ça ne plait pas au peuple il n' a qu'à faire bouger ses ''représentants élus'' ou se révolter carrément ( désobéissance civile ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
21 juillet 2009 23:34
Citation
Cafard du Bled a écrit:
la caricature, rien de mechant mais les serviteurs excellent pour qu'ils soient pas accusés de manque de respect à sa majesté


[www.arretsurimages.net]


le jet ski, le jet air et la jet set grinning smiley


c'est ça la carricature en question? moody smiley
qu'est ce que devrait dire sarkosy, représenté souvent comme un nain au regard fourbe ou meprisant, avec des dents de wampires ou meme avec des mouches volettant autour de sa tete.
21 juillet 2009 23:46
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Franchement je ne comprends même pas comment l'Europe a pu donné un statut privilégié à ce pays (régime) sérieusement?!! il est loin mais alors loin d'être une démocratie et encore moins un pays où la liberté d'expression est de vigueur...

Bref ça ne m'étonne de moins en moins ce genre de censures au royaume enchanté...
mais qu'est ce qu'on a cirer de ton avis. Si tu as 2 ou 3 idées qui peuplent ta tête essayes d'en faire bon usage on t'intéressant à ton propre pays.

si tu penses avoir trouver ici un os un ronger, c'est raté car le Maroc est la seule démocratie dans le monde arabe. Il faut dire que ce n'est pas difficile. Pour ton pays, il faut que vous sortiez tout d'abord de le l'ère de l'esclavage et du régime mafieux pour commencer à vous intéressez à l'histoire des hommes libres..

Ton intervention reflète justement ce manque de maturité vis à vis de la liberté d'expression malheureusement...le pire dans tout ça, c'est que tu mélanges pleins de choses et pour couronner le tout tu t'éloignes (ou plutôt tu changes) de sujet...

Afin d'éviter de déclencher un débat stérile, je vais te répondre tout en respectant ton point de vue sur le sujet.

Je respecte tout à fait que tu conçois que le Maroc est une démocratie, moi en tout cas, je n'ai pas la même définition de la démocratie... Pour moi le Maroc est très loin d'être une démocratie tant qu'un seul homme rêne sans partage sur tout un pays et sans être élu par son peuple...une personne qui censure dès qu'on s'intéresse à ses affaires liés à la gouvernance et sa façon de gérer son pays...une personne qui s'est enrichi à un tel point que sa fortune donne le vertige alors que son peuple reste toujours aussi pauvre avec un smic à 200 euros...

Non non et non le Maroc n'est absolument pas une démocratie selon ma façon de définir la démocratie cher monsieur. Après si tu me compares le Maroc (pays non démocrate) avec d'autres pays (pays arabes) encore en dessous de la barre des pays non démocrate, je peux comprendre que tu trouves le Maroc un peu plus démocrate dans cet ensemble non homogène de bleds non démocrates...le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas convaincu quand on compare le Maroc au Liban et à la Palestine mais bon ça reste un autre débat...

Cela dit, il ne faut pas se sentir concerner par mon intervention, ce n'est nullement pas le peuple marocain qui est mis en cause par mes propos mais bien le régime qui est en place au Maroc winking smiley

En ce qui concerne ces deux petites idées qui peuplent ma cervelle, je les mets au profit de mon pays si je le veux! et entre nous ce n'est nullement pas ces pauvres petites idées qui vont faire que M6 va arrêter de s'enrichir alors que son peuple stagne dans la pauvreté winking smiley

Cordialement
h
21 juillet 2009 23:56
le maroc a le droit d'exiger d'etre respecté, y a pas que la chine qui a le droit de faire la tete, ...

les journaux qui cherchent a monter les marocains entre eux, doivent etre interdit,

qu'ils s'occupent de leur president, de ce qu'il fait avec sa carla au states, inde, ou ailleurs, ils font quoi avec l'argent publique, c'est la france qui crie haut et fort qu'elle est démocratique, transparente, bla bla bla, ... a eux d'exiger dde leur president un compte rendu sur ses 3 ans a l'elysés ... la note est salée, tres salée ..
assalam o alykoum
m
22 juillet 2009 01:44
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Franchement je ne comprends même pas comment l'Europe a pu donné un statut privilégié à ce pays (régime) sérieusement?!! il est loin mais alors loin d'être une démocratie et encore moins un pays où la liberté d'expression est de vigueur...

Bref ça ne m'étonne de moins en moins ce genre de censures au royaume enchanté...
mais qu'est ce qu'on a cirer de ton avis. Si tu as 2 ou 3 idées qui peuplent ta tête essayes d'en faire bon usage on t'intéressant à ton propre pays.

si tu penses avoir trouver ici un os un ronger, c'est raté car le Maroc est la seule démocratie dans le monde arabe. Il faut dire que ce n'est pas difficile. Pour ton pays, il faut que vous sortiez tout d'abord de le l'ère de l'esclavage et du régime mafieux pour commencer à vous intéressez à l'histoire des hommes libres..

Ton intervention reflète justement ce manque de maturité vis à vis de la liberté d'expression malheureusement...
celui qui te parles est né dans la liberté d'expression, a grandit dans la liberté d'expression , il vit parmi les gens qui savent ce qui signifie la liberté d'expression.. donc tu voit à peu près car la liberté d'expression ne s'improvise pas entre 2 chameaux.. des types avec des commentaires aussi décalés et qui ne sont là (ou ailleurs) que pour dénigrer le seul pays potable parmi les arabes, essayes de te désaltérer dans ton propre ruisseau.. et nous parler de ces mafieux qui ont transformé ton pays à une prison à ciel ouvert .. et ton président du 3ème âge qui passe son temps à vous insulter lorsqu'il trouve la parole.... le Maroc en s'en occupe, on n'a pas besoin des types comme toi pour nous dire la vérité des Maroc, on la connait cette vérité.. et dans les coins les plus reculés du pays cette vérité ne peut pas être pire que la tienne car ces marocains pauvres dont tu parles n'ont pas ta haine, et c'est sans doute la plus grande richesse enfin de compte... pour tes petits propos à 2 balles concernant le peuple et le régime, saches qu'au Maroc, il y a une monarchie et les marocains en sont fiers.. ils ne t'attendaient pas pour être leur porte parole... et puis la personne qui est en train de te parler est qq du peuple, et crois moi je ne suis pas entrain de crever la faim.. et ne suis pas entrain de te parler du couloir de la mort.. et je me demande pourquoi on doit se taper à chaque fois des types comme toi qui nous rappellent pourquoi les arabes font la caricatures du monde et ils sont les éternels sous-développés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/09 06:38 par mistralgagant.
L
22 juillet 2009 10:35
la france et surtout lapresse française se sent investi d'une mission à l'américaine, sauver le monde et instauré la démocratie partout. alors qu'elle n'est m^me pas capable d'instaurer une telle démocratie chez elle.

mais de quel droit un pays peut-il se dire plus ouvert qu'un autre? de quel droit peut on dire que notre mode de vie est meilleur que le votre? que notre liberté d'expression est la seule vraie?

il s veulent foutre le b*o*r*d*e*l au maroc après l'avoir foutu en france. et bien sur en comptant sur une bonne partie des marocains, les maroKains,
S
22 juillet 2009 10:47
Cooltant que les peuples de la terre n'auront pas compris qu'ils doivent prendre leurs propre destinées en main au lieu de laisser les minorités aisées s'en charger à leur place il y aura toujours cet écart et l'inégalité dans le partage des richesses de la planète auxquels chaque habitant de ce monde a droit mais que la minorité s'est accaparés sous prétexte de gestion des états de gouvernance ou d'origine noble ou divine etc.grinning smiley


Angelc'est aux peuples de décider s'ils veulent vivre un jour comme un lion ou cent ans comme un moutongrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
22 juillet 2009 10:50
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Franchement je ne comprends même pas comment l'Europe a pu donné un statut privilégié à ce pays (régime) sérieusement?!! il est loin mais alors loin d'être une démocratie et encore moins un pays où la liberté d'expression est de vigueur...

Bref ça ne m'étonne de moins en moins ce genre de censures au royaume enchanté...
mais qu'est ce qu'on a cirer de ton avis. Si tu as 2 ou 3 idées qui peuplent ta tête essayes d'en faire bon usage on t'intéressant à ton propre pays.

si tu penses avoir trouver ici un os un ronger, c'est raté car le Maroc est la seule démocratie dans le monde arabe. Il faut dire que ce n'est pas difficile. Pour ton pays, il faut que vous sortiez tout d'abord de le l'ère de l'esclavage et du régime mafieux pour commencer à vous intéressez à l'histoire des hommes libres..

Ton intervention reflète justement ce manque de maturité vis à vis de la liberté d'expression malheureusement...
(blablablablabla)

Pourquoi crier "à mort l'algérien" dès lors qu'un marocain ne dit pas "l3am zine" .. ou "3acha al malik"?

Tu es un "wald al bare7", viens pas nous bassiner avec ton "celui qui te parles est né dans la liberté d'expression, a grandit dans la liberté d'expression , il vit parmi les gens qui savent ce qui signifie la liberté d'expression"

Conforte toi dans la médiocrité. Les esprits libres et intègres ne se vendent pas, la conscience n'a pas de prix.

Ps: Et tu me diras que je suis algérien?
L
22 juillet 2009 10:56
Je n'ai pas tout compris. L'article est paru dans un journal marocain, il n'a pas été censuré mais le CI qui l'a publié est censuré? Faut-il en conclure que personne ne lit la presse marocaine?

Pour ceux qui s'interrogent encore sur le statut de "partenaire privilégié", la raison est simple. C'est parce que le Maroc est un pays "modéré" (en français, allié des USA, d'Israël et de leurs valets occidentaux). La Palestine est bien plus démocratique de le Maroc. Pourtant, le gouvernement élu a été mis au ban des nations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook