Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nuit de noce et les délices du savoir
m
1 avril 2013 01:44
Salam! Je partage avec vous ce magnifique dossier...je pense qu'on rêve toute d'avoir un mari en quête de savoir et qui a une soif de science sa fait rêver lool sa prouve qui souhaite avancer vers Allah...

Le sheykh Sâleh Âl Ash-Sheykh dit dans sa conférence «La détermination des prédécesseurs dans l'étude du savoir» : ...

La motivation d'Ibn Rajab relative au savoir était élevée, au point que ses études auprès de ses professeurs dans sa jeunesse ont fait que son mariage s'attarde. Quand il se maria, il fut rejoint par sa femme embaumée et parfumée qui se mit devant lui alors qu'il était plongé dans ses feuilles et ses livres. Il leva sa tête vers elle et il dit : «Je l'ai regardée et elle était comme ceci et comme cela», il l'a décrit par rapport à sa préparation pour lui, sa parure, son parfum et son embellissement. Il dit : «puis j'ai rabaissé ma tête vers mes feuilles pour finir. Ma femme s'énerva et s'en alla». Car il ne lui accorda pas beaucoup d'importance. Ce qui est obligatoire c'est que le droit de chacun lui soit donné, et ta femme possède un droit sur toi. Mais parfois l'ardeur et le désir augmentent, l'individu patiente alors sur un savoir bien qu'il ait plus besoin d'autre chose. Il choisit donc ce qui fortifie ce à quoi l'âme est attachée : le savoir, l'écriture, la recherche et la rédaction...

Le sheykh 'Abd Al Karîm Al Khoudeyr dit dans sa conférence «Recommandations aux jeunes» :  ...Ils ont dit «celui qui recherche l'excellence veille la nuit», c'est-à-dire que le savoir s'acquiert en y donnant sa force vitale. Ils ont cité une fois une histoire, un homme parmi les professeurs de nos professeurs que je n'ai pas rencontré. Ils ont dit que la nuit de ses noces, la nuit de son mariage, la nuit du mariage, quand il entra et s'isola avec sa femme, il se souvint d'un verset qu'il avait récité pendant la prière dont le sens lui posa problème. 

Il descendit donc à la bibliothèque et lu exégèse après exégèse, jusqu'à ce que l'appel à la prière de l'aube fut donné. La nuit de noces. C'est ainsi que s'acquiert le savoir. Nous disons ni excès ni laxisme. C'est-à-dire qu'il est possible qu'une nuit se déroule de cette façon mais il ne convient pas qu'il en soit ainsi toute la vie. Car ta propre personne a un droit sur toi et ta femme a un droit sur toi...Mohammad ibn 'Abd Allah ibn Hamîd, l'auteur du livre (Les nuages d'averses sur les tombes des Hanbalites - ةلبانحلا حئارض ىلع ةلباولا بحسلا) dit dans la biographie de 'Abd Al Wahhâb ibn Mohammad Ibn Feyrouz (1172-1205 h.) page 682 :  ..
.Et il s'est plongé dans l'acquisition du savoir, en étant assidu à la lecture, la vérification, la révision et la recherche nuit et jour, rien d'autre ne le préoccupait. Au point que quand il se maria par ordre de son père, la nuit de noces il prit avec lui son cartable. Quand les gens s'en allèrent, il déposa la lampe et s'assit pour lire les cours qu'il voulait étudier le lendemain, en prévoyant qu'il irait cohabiter avec sa femme une fois la lecture finie. Mais il fut absorbé par la lecture jusqu'à l'appel de la prière de l'aube. Il fit les ablutions et sortit pour la prière. Puis il assista aux cours de son père depuis leur début, alors que son père n'était pas au courant de cela car il était non-voyant. A la fin des cours, son fils alla le voir et le salua. Il se félicita donc ainsi que les personnes présentes le félicitèrent. La deuxième nuit il fit la même chose que la veille, il n'approcha pas sa femme. 

Sans avoir l'intention du délaissement, mais de par son occupation par la lecture, en se disant : «je lis le cours ensuite je vais voir ma femme», mais le voilà occupé jusqu'à l'aube. La femme informa alors son tuteur de cela, qui alla en informer son père. Celui-ci l'appela, le réprimanda, lui prit son cartable et insista pour qu'il se rende auprès d'elle...
 
Facebook