Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nuit del henna des tanjaouiates
g
23 mars 2010 16:05
Salut les tanjaouiates et les marocaines en generales;

Je m'adresse a vous car je suis toujours a la recherches des paroles del henna pour la fille, (saliw 'ala Mohamed, saliw'alih, lima dkar .. )
Helppp ca devient tres urgent pour moi,
et sans abuser de votre gentillesse , je voudrais connaitre dans le detail les etapes de ce rite.

Donc la fermeture de lezar, l'echange avec une autre femme mariée et les truc aux mains et aux pieds...

Allez les filles faut vraiment me donner un coup de main la !!! :-)

Bises a toutes..
g
24 mars 2010 19:11
Heppp, les filles ..

j'ai vraiment besoin de vous ici .

:-(
B
26 mars 2010 13:38
Salut!
moi je suis tanjaouiya uma7afdahachi hehehehe
daba nsa9silek 3liha....bisous
g
27 mars 2010 10:25
Salut Bakhucha,

Merci deja pour ta reponse..

si tu les as ce serai svraiment cool de ta part ..
gros bisou ma belle
t
28 mars 2010 23:56
Salam ,

Alors pour la posteuse j'ai enfin la chanson dial 39ed lizar ,( je te l'ecris avec les chiffres , jspr que tu comprendras , si y'a un soucis envoies moi un MP)


On rentre la mariée be slat w slam , elle s'assoi ( pdt environ 15 min ) ensuite la ghnaya la leve et leve la femme ,elle prepare le lizar sur la femme et quant s'est fait elle les rapproche l'une en face de l'autre et tête à tête ,(pas collé ) elle dit saliw 3la mohamed et slat wslam , ensuite elle enleve le lizar de la femme pour le mettre au dessus de la mariée , come je te l ai expliquer le changement de lizar se fait et on ne doit pas decouvrir la mariée , ensuite on fais une deux avec les 2 lizar et on tourne autour la bougie 7 fois , on defait le noeud et on jete le lizar sur les jeunes filles.
lA GHANAYA fait asseoir la mariée et commence à chanter.


---Ya bismillah n3lo chitan , ochitan ne3lo yekhzih ( autant de fois que tu veux le dire mais 3 fois c'est bon)

---Allah omsali oselim 3lik , seyedna Mohamed 3lih slam ( 2 fois)

---Yadarna dar lebnat , bara7 malya wilyom khwat ( 2 fois) les gens repondent Allah omsali ..(2 fois)

---Sokto babaha lme7ni rass zowoj bento , hdaha lweld nass ( 2 fois) les gens repondent ..

--- sokto khaha li fi lghayeb odem3a tay7a 3la ktafih ( 2 fois) les gens repondent...

---Arawhali arawhali n3mela l7ana w nmchi f7ali (2 fois) les gens repondent...

---Osaliw 3la Mohamed saliw 3lih , wilimadkar Mohamed lakhayr fih , lakhayr fih yalala lakhayr fih wilyom izham onoran tichfa3 fih , tichfa3 fih yalala tichfa3 fih



Ensuite la chanteuse elle commence par la main droite , et lui pose un peu de menthe et lui roch un peu de mazhar , et pendant qu'elle effectue ce geste ( pour la main droite ) elle chante : yedik mli7 lil7enna yalala khatim jdid lazimha . elle doit chanter jusqu'a ce qu'elle finisse .et elle met sa main dans un zif

Pour la main gauche , c'est la même chose mais elle dit : yedik mli7 lil7ana oyalala , 7ana jdid lazemha, 7ana jdid lazemha , elle met sa main dans un zif , ( si elle arrete de le dire , les gens doivent dire Allah msali ...)

Arrivée aux pieds , elle commence par le pied gauche , elle lui enleve ses babouches et met entre entre le gros orteil et l'autre de la menthe et mazhal et pendant qu'elle fait ca elle chante : rejlik mli7 lil7ana oyalala khalkhal jdid lazemha , khalkhal jdid lazemha .elle repete jusqu'a ce qu'elle finisse et elle lui met la babouche qui se trouve sur la siniya ,

Pour le pied gauche , même chose mais elle dit ; rejlik mli7 lil7ana oyalala , cherbir jdid lazemha , cherbir jdid lazemha .elle lui met une autre babouche.


Apres c'est finit .

PS:

(f la siniya il doit y avoir un 9aleb sokar , une paire de babouche , un bol avec du hené de la menthe et 2 oeufs ) , le truk ou il y'a le mazhar et la boite à mouchoir.et un lizar ( qui sera à metre sur la femme sur qui elle va 39ed lizar) il me semble que je n'ai rien oublier je ne suis pas sur ).


Pendant le rituel il doit y avoir Deux jeune filles , une à sa droit et une à sa gauche , de la mariée avec un foulard ( souvent foulard dial swassa ) et elle porte le lizar sur elle , et les deux filles tiennent à leurs mains une bougie .
t
29 mars 2010 10:06
La 9a3ida c'est que nhar dial sba7 , sa famille lui envoie le ftor et lui envoie avec les 2 oeuf cuit ( les 2 oeufs du Hénna), un pour elle et un pour son mari .

Voila j'espere t'avoir bien expliquer , mnt à toi de t'entrainer lol . Bon Courage et Allah y kemel , w ijibla tissir pour la mariée .
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook