Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nuit du destin et Ramadan
L
10 décembre 2018 11:45
Salam A3leykoum

Alors voilà en pensant au prochain ramadan j'ai eu une petite réflexion sur La nuit de destin , qui aujourd'hui n'a pas de réponse donc je viens vers vous.


Allah wa3lem mais la nuit du destin est une Nuit définit puisque c’est La nuit ou le coran est descendu, comment au fil des années cette nuit change des fois le 27 du mois , du Ramadan , des fois dans les 10 dernier jours.

Si c'est une nuit bien définit pourquoi d'une année à l'autre et pourquoi en l'espace de 10 ans cette nuit ce trouve en Hiver ou en été

Sachant que c'est un jour défini, Si je suis né le 5 mars , je fête mon anniversaire le 5 mars l'année suivante et pas le 24 Février.

Bref je suis perdu c'est illogique et ça n'a aucun sens , après je suit Les dates convenu par la Oumma bref allah y sehel.
Z
10 décembre 2018 11:55
Wa alaykum salam,

Mais tu raisonnes avec le calandrier grégorien là ?
10 décembre 2018 12:10
La nuit du destin est la 27eme nuit du mois LUNAIRE de ramadan, le calendrier lunaire est different du calendrier gregorien ce qui explique que le mois de ramadan ne tombe jamais d’une année à l’autre au meme moment.
Le calendrier lunaire c’est 12 mois de 29 ou 30 jours ce qui fait qu’il est plus court que le calendrier gregorien, ce qui fait que le ramadan “recule” d’une année à l’autre de 10 à 15 jours.

Maintenant c’est vrai que le calendrier le plus logique serait un calendrier solaire ou gregorien, c’est pas pour rien que tout les pays dans le monde l’adoptent meme si d’autres calendriers dits secondaires subsistent
L
10 décembre 2018 12:20
Merci de vos réponse mais je comprend toujours pas.

Quand bien même si c'est un calendrier lunaire si on transpose en calendrier "solaire" la date doit resté la même c'est une Nuit béni qui imaginons est en Hiver elle ne peut pas 10 ans plus tard tombé en été ça n'a aucun sens .

Allah w a3lem
10 décembre 2018 12:30
Tu mélange les 2 calendrier cher frère. Une nuit est une nuit. Cette date est évoquée selon le calendrier lunaire, son “anniversaire” se fait selon le calendrier lunaire, ce qui explique le decalage avec le calendrier gregorien et les saisons aussi.

Donnes moi ta date d’anniversaire, tu es né en mars mais de quelle année? Et tu trouveras sur le net un convertisseur te disant tu es né quel jour dans le calendrier lunaire. Tu verras que ton anniversaire dans ce calendrier ne sera pas celebré le meme jour donc du mois de mars, après 2 ans ca tombera en février, puis en janvier etc…
Si bien qu’après 25 à 30 ans tu auras 1 an de plus selon le calendrier lunaire.

JE sais pas si mon explication est Claire mais commence par faire la difference entre les 2 calendriers et tu comprendras.
Maintenant si on avait la nuit du destin selon le calendrier gregorien oui ca tomberait chaque année le meme jour le meme mois et la meme saison
Z
10 décembre 2018 12:48
Calendrier lunaire 355 jours. Solaire 365 jours. Donc chaque année toutes les fêtes musulmanes défini sur le calendrier hégirien reculent de 10 à 11 jours sur le calendrier grégorien ! J'espère que c'est plus clair !

Par exemple le ramadan cette année ce faisait en mai selon le calendrier grégorien !

10 x 36 = 360 il faudra donc attendre 36 ans pour refaire un ramadhan en mai ! Par contre selon le calendrier hégirien la date est fixé au 1er ramadhan. (En même temps d'où le nom)
10 décembre 2018 13:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça ne sera pas la même saison mais toujours la même lune, la neuvième lune, toutes les 12 lunes. Par de référence au soleil, ni aux saisons. Seulement à la Lune.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Lilakun a écrit:
Merci de vos réponse mais je comprend toujours pas.

Quand bien même si c'est un calendrier lunaire si on transpose en calendrier "solaire" la date doit resté la même c'est une Nuit béni qui imaginons est en Hiver elle ne peut pas 10 ans plus tard tombé en été ça n'a aucun sens .

Allah w a3lem
S
10 décembre 2018 13:18
Salam

Certaines personnes disent que le ramadan devrait toujours tomber à la même période de l'année solaire. Pourquoi ? Parce que quand on analyse le nom du mois de ramadan, il signifie "chaleur de l'été". Est-ce qu'en Arabie Saoudite l'été peut se situer en janvier ?

Si on prend la totalité des mois lunaires de l'année hégirienne, on a dans l'ordre :

Mouharram
Safar
Rabia Al Awal (1er mois du PRINTEMPS)
Rabia Ath-thani (2e mois du PRINTEMPS)
Joumada Al oula (1er mois de SECHERESSE)
Joumada Ath-thania (2e mois de SECHERESSE)
Rajab
Chaabane
Ramadan (mois BRÛLANT)
Chawwal (mois de la CHASSE)
Dhou al q'ida (mois du REPOS)
Dhou al-hijja (mois du Pélerinage)

Déjà, bizarrement, il y a 12 mois, comme notre calendrier grégorien. Et on distingue le printemps et l'été. Ils changent de dates en Arabie Saoudite ?

==> Alors personnellement je suis déjà allée faire des recherches sur le climat de l'Arabie Saoudite, et on y découvre que :

"La côte ouest du pays, sur la Mer Rouge, a un climat subtropical. Dans la zone centrale, autour de Djeddah et La Mecque, les étés sont très chauds avec un degré d'humidité très élevé, alors que les hivers sont modérés avec une humidité basse. Cette région reçoit des pluies légères mais soudaines, parfois accompagnées d'orages de novembre à février. Au printemps et en automne, les pluies sont rares. Les vents du sud occasionnels durant l'hiver entraînent des tempêtes de sable et de pluie, provoquant des inondations dans les vallées ce qui cause de nombreux dommages aux populations nomades ou semi-nomades qui y résident.

En été, les moyennes de température sont de 45 °C, alors qu'en hiver, elles avoisinent 10 °C."

Et l'été, c'est Mai-Juin-Juillet et août. Et le 5e mois du calendrier, c'est justement Joumouda Al Oula et les suivants ...

Je trouve que ça correspondrait à ce que raconte ce calendrier.

==> Je me suis intéressée à l'élevage du mouton. Comment ils les font pâturer à quelle période de l'année et tout ça. Et j'ai trouvé :

La plupart des accouplements se font entre octobre et décembre. Les naissances arrivent donc vers le printemps.

Donc clairement, c'est entre octobre et janvier surtout que la Brebis a besoin de manger plus. Et c'est clairement pendant ces mois-là en Arabie Saoudite qu'il pleut le plus et donc que les plaines peuvent se couvrir de verdure ... On sait que les moutons mangent de l'herbe à ras le sol, j'en vois l'été en montagne, et en montagne, y'a pas trop d'herbe non plus. C'est pas des hautes herbes quoi, c'est à ras le sol ... Donc ça correspond aussi ...

Quand on tue le mouton, lors du sacrifice, il ne doit être ni trop jeune, ni trop vieux. Et on sait qu'ils atteignent l'âge adulte 6-8 mois après leur naissance selon qu'ils sont des femelles ou des mâles. Donc pile poil au moment du Hajj qui pourrait se placer en décembre tous les ans ...

==> Ramadan tomberait alors en septembre tous les ans ...

Et Chawwal qui le mois de la chasse tomberait en octobre, ce qui est plutôt cohérent avec nos calendrier aussi ...

==> Chez les juifs, qui sont sur un calendrier lunaire aussi, ils font des compensations pour respecter les saisons. Je n'ai pas le temps de faire des recherches là-dessus maintenant mais il serait peut-être bon de comparer avec eux. Je le ferai peut-être à mon retour. Mais pourquoi aurait-on changé de façon de compter les jours après l'hégire ? En tout cas, Jésus suivait le calendrier juif (pas celui des chrétiens actuels). Donc pourquoi Mohamed aurait changé de façon de compter les jours ?
Citation
Lilakun a écrit:
Merci de vos réponse mais je comprend toujours pas.

Quand bien même si c'est un calendrier lunaire si on transpose en calendrier "solaire" la date doit resté la même c'est une Nuit béni qui imaginons est en Hiver elle ne peut pas 10 ans plus tard tombé en été ça n'a aucun sens .

Allah w a3lem
i
10 décembre 2018 13:44
Bonjour,

le calendrier islamique devrait être solaire, car :

- ramadan veut dire forte chaleur, donc lié au soleil
- le nombre de mois auprès d'Allah est de 12 le jour où Allah a crée les cieux et la terre. Or dans les cieux, on a un équinoxe de printemps/automne tous les 12 mois, un soltice d'hiver/été tous les 12 mois.

L'avantage avec le calendrier solaire, c'est que le jeûne du ramadan, les 4 mois sacrés, le hajj seront toujours à la même période.

Tandis que le calendrier lunaire avec le déclalage de 11 jours ne comporte pas toujours 12 mois, il peut comporter un 13ème mois, ce qui fait que le jeûne du ramadan ou l'anniversaire du prophète peut tomber en hiver, en automne, en été, ou au printemps. Le début et la fin de l'année lunaire n'est défini par aucun signe dans les cieux et la terre.

Les 4 mois sacrés sont consécutifs (sourate tawba parcourez la terre durant 4 mois) alors dans le calendrier islamique lunaire, les 4 mois sacrés ne sont pas consécutifs.
L
10 décembre 2018 15:50
Salam ,
Je viens de lire toutes vos réponse , elles vont pas toutes dans le même sens mais bon c'est un sujet complexe , en effet j'ai pris la réflexion avec en vue le calendrier solaire , je vais étudier le fonctionnement du calendrier Lunaire et voir ça en profondeur.

Allah Y3aoun.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook