Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nuit du destin
O
1 août 2013 23:46
salam

Nuit du Destin : un rappel qui changera votre vie


La nuit du Destin (laylat-ul-qadr)
Le mois de ramadan se divise en trois décades. Dans la dernière décade, soit dans les dix derniers jours, se trouve une nuit particulière, une nuit qui est meilleure que mille mois, nous dit le Coran.

Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.


1. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.
Coran, Sourate 97

[Remarque à propos du verset 1 de la sourate citée plus haut : le Noble Coran a été révélé sur une période de 23 ans au Messager d'Allah (saws). Dans le verset, il est question de la descente du Coran depuis la Table Sauvegardée jusqu'au premier ciel, qui se déroula en effet pendant la nuit du Destin.]

Nous savons grâce à une parole du Prophète (paix et bénédiction sur lui) que cette nuit unique se trouve parmi les nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan.

« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan »
hadith rapporté par l’imam Al-Bûkhari

Le 21, 23, 25, 27 ou 29 ramadan
Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de ramadan. Le musulman est invité à lire plus encore le Coran, multiplier les invocations et à demander pardon. A cet effet, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a enseigné une invocation particulière à répéter avec ferveur : « Ô Allâh ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce ! » « Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘annâ ». Dans son rappel, Majed Mahmoud explique cette invocation. La leçon est riche et mémorable.

Insistons sur le fait que nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis des savants musulmans divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27.

Dans la croyance populaire, c’est d’ailleurs la date du 27 qui l’emporte. Ce qui explique que le soir du 27, dans de très nombreuses mosquées, les musulmans se réuniront toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube et veilleront en prière.

Il est préférable toutefois que cette inconnue incite chacun, là encore, à aller vers Son Seigneur par une pratique accrue. Prier toutes les nuits impaires est ainsi la garantie de prier plus que si on n’avait prié qu’une seule nuit. Et pour cause ! Dans un hadith prophétique, il est dit en substance que :

« Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense »
hadith rapporté par l’imam Muslim

Ca vaut le coup de veiller un peu plus que d’habitude, non ? Voici donc de quoi convaincre. Vraiment.

[www.al-kanz.org]​
O
1 août 2013 23:48
Laylat al qadr 2013 : La date et les points à connaitre sur la nuit du destin

Nous sommes bientôt dans les dix dernières nuits de Ramadan, période du mois sacré dans laquelle se trouve la nuit du destin, une nuit qui équivaut à 1000 mois. Laylat al qadr 2013 est une nuit à ne pas rater mais encore faut-il connaitre sa date et comment se comporter durant celle-ci.

Pendant Laylat al-qadr qui est aussi traduit par la nuit du mérite, le musulman est invité au recueillement, à l’invocation, à la prière, au repentir. Le Prophète (sur lui la paix) a précisé qu’il fallait la chercher dans les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan , c’est à dire le 21, le 23, le 25, le 27 et le 29.

Laylat al-qadr est la nuit la plus bénie. Celui à qui elle échappe aura manqué un bien immense. Tout croyant désireux d’obéir à son Seigneur et d’augmenter ses bonnes actions doit faire de son mieux pour passer cette nuit dans l’adoration et l’obéissance. Si cette entreprise lui est facilitée, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.

4 points à connaitre absolument sur Laylat al qadr : 1 ) Veiller en prière la nuit
Il est recommandé de faire de longues veillées de prière (qiyâm) durant les nuits où la Nuit du Mérite est attendue. Ceci est prouvé par de nombreux hadiths, dont les suivants :

Abou Dharr – qu’Allah l’agrée – rapporte : « Nous avons jeûné avec le Messager d’Allah – paix et bénédictions sur lui – durant le mois de Ramadan. Il ne nous présida pas durant les prières nocturnes surérogatoires jusqu’à ce qu’il restât sept nuits avant la fin du mois. Il nous présida alors pendant un tiers de la nuit. Il ne pria pas avec nous la sixième nuit. Durant la cinquième, il pria avec nous la moitié de la nuit. Nous lui demandâmes : « Ô Messager d’Allah ! Ne devrais-tu pas prier avec nous toute la nuit ? » Il répondit : « Quiconque prie derrière l’imam jusqu’à ce que ce dernier finisse aura une récompense équivalente à celui qui aura prié la nuit entière. »

2 ) La récompense
Abou Dâwoûd dit : « On interrogea Ahmed : « Préfères-tu qu’un homme prie seul ou avec les gens pendant les nuits de Ramadan ? » Il répondit : « Avec les gens ». Je l’ai aussi entendu dire : « Je préfère que l’on effectue la prière nocturne ainsi que le witr avec l’imam, car le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit : « Quand un homme prie avec l’imam jusqu’à ce dernier finisse, il gagne la même récompense que s’il avait prié toute la nuit. »

Abou Hourayrah – qu’Allah l’agrée – rapporte que le Prophète – paix et bénédictions sur lui – a dit : « Quiconque demeure en prière durant la Nuit du Mérite – et que cela lui est facilité -, entraîné par la foi et l’espérance en Dieu, verra ses péchés passés pardonnés.» L’expression « et que cela lui est facilité « figure dans la version de Ahmed, d’après Oubâdah Ibn As-Sâmit, et signifie qu’Allah – Exalté soit-il – permet à cette personne de faire partie des adorateurs sincères durant cette nuit bénie.

3 ) Faire des invocations

4 ) Abandonner les plaisirs mondains pour s’adonner à l’adoration
Il est aussi recommandé de passer plus de temps en adoration pendant la nuit où la Nuit du Mérite est susceptible de tomber. Cela implique l’abandon de nombreux plaisirs mondains pour s’assurer que le temps est utilisé uniquement dans l’adoration d’Allah – Exalté soit-il. Cette recommandation est fondée sur le hadith suivant, rapporté par Aïcha : « Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – serrait son izâr (c’est-à-dire qu’il s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration), priait toute la nuit et réveillait sa famille. » Elle dit aussi : « Le Messager d’Allah – paix et bénédictions sur lui – redoublait d’effort dans l’adoration durant les dix dernières nuits. »

Sourate 97 – Al-Qadr : La Destinée

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.
On aura tous compris l’importance de laylat al qadr. Pour être certain de ne pas passer à coté d’une nuit d’adoration qui vaut 1000 mois soit 83 années et 4 mois, il est préférable de fournir des efforts tout au long des 10 dernières nuits du Ramadan qui sont considérées comme les dix meilleurs nuits de l’année en Islam.

[journaldumusulman.fr]
m
6 août 2013 18:01
Ok donc cette nuit faut multiplier les adorations encore? vue qu'on est la nuit du 28-29?
A
26 juin 2014 14:55
la correcte dua c'est:

Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘anni (et non anna)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook