Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nuit d'al-Qadr et dame nature…
i
15 septembre 2009 09:44
Salam ouhalikoum

A mon grand regret Dame Nature a frappé ce matin je dis à mon grand regret car j’espérai tant pouvoir faire la nuit d’al-Qadr à la mosquée cette année sad smiley j'ai toujours trouvé cette nuit "magique"

je voulais dc avoir quelques éléments d’informations sur quelques unes de mes interrogations…
=> A défaut de pouvoir prier ou lire le coran que puis-je faire pendant cette nuit du destin ?
=> Puis-je qd même tt comme la salate l’aïd me rendre à la mosquée faire la grand douha de clôture sans pour autant rentrer dans la salle de prière (j’espère yarabi que cela est au moins possible…)

Si vous avez d’autres informations que le sujet je suis preneuse merci d’avance
Et bon fin de ramadan à tous
B
15 septembre 2009 09:47
Moi aussi j'aimerai savoir
M
15 septembre 2009 09:49
Salam !

J'avais fais des recherches concernant le sujet à titre préventif, je te donne le lien que j'ai trouvé [www.sajidine.com].

Bonne fin de ramadan.
r
15 septembre 2009 09:49
salam

tu devrait te renseigné a ta mosquée, si ils n ont pas un lieu ou ont ne prie pas, seulement pour les femmes qui ne peuvent pas prier mais qui veulent etre présentent

ma mosquée le fait quand les femmes sont indisposé elle ne rentre pas au jama3 mais ont une petite salle pour s assoir et écouter
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
i
15 septembre 2009 09:59
Citation
rajaouia a écrit:
salam

tu devrait te renseigné a ta mosquée, si ils n ont pas un lieu ou ont ne prie pas, seulement pour les femmes qui ne peuvent pas prier mais qui veulent etre présentent

ma mosquée le fait quand les femmes sont indisposé elle ne rentre pas au jama3 mais ont une petite salle pour s assoir et écouter

Ben écoute je ne sais pas si ce genre de salle existe mais y’a une entrée qui est isolé devant la salle de prière j’ai pensé m’y mettre pour faire la grand douha de clôture
Est-ce que tu peux te renseigner stp à ta mosquée pr savoir si déjà je peux faire la douha ? barakalla oufik
r
15 septembre 2009 10:05
Citation
iliana-chelha a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

tu devrait te renseigné a ta mosquée, si ils n ont pas un lieu ou ont ne prie pas, seulement pour les femmes qui ne peuvent pas prier mais qui veulent etre présentent

ma mosquée le fait quand les femmes sont indisposé elle ne rentre pas au jama3 mais ont une petite salle pour s assoir et écouter

Ben écoute je ne sais pas si ce genre de salle existe mais y’a une entrée qui est isolé devant la salle de prière j’ai pensé m’y mettre pour faire la grand douha de clôture
Est-ce que tu peux te renseigner stp à ta mosquée pr savoir si déjà je peux faire la douha ? barakalla oufik

le mieu est que tu voit avec ta mosquée, demande au femme qui s occupe de la parti femme, c est elle qui pourront te renseigné

khayr inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
i
15 septembre 2009 10:09
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
iliana-chelha a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

tu devrait te renseigné a ta mosquée, si ils n ont pas un lieu ou ont ne prie pas, seulement pour les femmes qui ne peuvent pas prier mais qui veulent etre présentent

ma mosquée le fait quand les femmes sont indisposé elle ne rentre pas au jama3 mais ont une petite salle pour s assoir et écouter

Ben écoute je ne sais pas si ce genre de salle existe mais y’a une entrée qui est isolé devant la salle de prière j’ai pensé m’y mettre pour faire la grand douha de clôture
Est-ce que tu peux te renseigner stp à ta mosquée pr savoir si déjà je peux faire la douha ? barakalla oufik

le mieu est que tu voit avec ta mosquée, demande au femme qui s occupe de la parti femme, c est elle qui pourront te renseigné

khayr inchaAllah

Ok jte remercie qd même
L
15 septembre 2009 14:36
Tu peux faire des invocations. C'est l'intention qui compte. Allah exausse les invocations en cette nuit. Prends un petit livre de Du'aa (La Citadelle du Musulman par exemple) et fixe toi en tête comme objectif de lire toutes les invocations qu'il contient.
i
15 septembre 2009 17:36
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Tu peux faire des invocations. C'est l'intention qui compte. Allah exausse les invocations en cette nuit. Prends un petit livre de Du'aa (La Citadelle du Musulman par exemple) et fixe toi en tête comme objectif de lire toutes les invocations qu'il contient.


c ce que j'ai inchahalla l'intention de faire par contre là aussi il y a des invocations qui doivent être précédé de alkahate (prière) je suppose que ttes celles ci je ne pourrais pas les faire ?
L
15 septembre 2009 17:42
Je pense que tu ne pourras pas faire les invocations qui suivent l'adhan. Mais il y en a plein d'autres. Répètes les plusieurs fois. SI tu peux le faire dans le dernier tiers de la nuit, c'est encore mieux.
i
16 septembre 2009 13:08
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je pense que tu ne pourras pas faire les invocations qui suivent l'adhan. Mais il y en a plein d'autres. Répètes les plusieurs fois. SI tu peux le faire dans le dernier tiers de la nuit, c'est encore mieux.

Barakallah oufik
l
16 septembre 2009 16:56
La nuit du destin et les menstrues.


La femme indisposée peut se livrer à tous les actes cultuels à l’exception de la prière, du jeûne, du Tawaf [ autours de la Kaaba ] et de la retraite pieuse. Il a été rapporté du Prophète qu’il animait les dix dernières nuits du Ramadan. [Rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim, 1174]



D’après Aïcha le Prophète animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à l’entrée des dix dernières nuits du Ramadan. L’animation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes d’obéissance.



Voici l’explication que les ulémas en ont donnée:

Selon al-Hafiz , animer la nuit c’est la passer en acte de dévotion.

Selon an-Nawawi c’est veiller en prière toute la nuit.

Selon l’auteur du Awn al-m’aboud c’est se livrer à la prière, au dhikr et à la récitation du Coran.

La prière dite Salât al-qiyam est la meilleure pratique cultuelle qu’on puisse perpétuer au cours de la nuit du destin.



C’est pourquoi le Prophète a dit :« Quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés » [ Rapporté par al-Boukhari, 1901 et par Mouslim, 760].



La femme indisposée étant empêchée de prier, elle peut animer la nuit par des actes cultuels autres que la prière comme :

La lecture du Coran, se référer aux rappels : [ Lecture du Coran et menstruations ]

Le dhikr comme le tasbih, le tahhil, le tahmid et des formules similaires. Il faut donc répéter fréquemment les phrases.

Gloire à Allah (tasbih). [ Soubhan Allah ]

Louange à Allah (tahmid). [ El hamdou Lillah ]

Allah est le plus grand (takbir). [ Allahou Akbar ]

Il n’y a de dieu qu’allah. [ La ilaha il Allah ]

Gloire et louage à Allah. Gloire à Allah l’Immense [ Soubhan Allah wa bihamdihi - Soubhan Allah el 'Adhim ]

Et des formules similaires.

La demande de pardon : on dit fréquemment : « Je demande pardon à Allah » [ Astaghferou Lah ]

L’invocation : Il faut invoquer Allah, le Très Haut et lui demander les biens de cette vie et ceux de l’autre.

L’invocation fait partie des meilleurs actes cultuels. C’est pourquoi le Messager d’Allah a dit : « l’invocation c’est l’adoration » [ rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2370 ]

La femme indisposée peut se livrer à des actes cultuels et à d’autres dans la nuit du Destin.

Nous demandons à Allah , le Très Haut, de nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et d’agréer nos bonnes oeuvres.



Cheikh Mouhamed Saleh El Mounajeed
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook