Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nuit d'Al-Qadr
13 mai 2020 15:48
بسم الله الرحمن الرحيم


إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
1

وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
2

لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
3

تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍۢ
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
4

سَلَٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
5
13 mai 2020 15:49
La nuit d'Al-Qadr se trouve parmi les 10 dernières nuits du mois de Ramadan. Ces 10 dernières nuits débutent ce mercredi soir.
13 mai 2020 16:19
(nuits impaires)
13 mai 2020 16:21
Invocation à réciter durant la nuit d'Al-Qadr :

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

Ô Allah ! Tu es certes Pardonneur, Tu aimes le pardon alors pardonne-moi !
13 mai 2020 16:36
Salam

Dans le livre "Le Nectar Cacheté", il est écrit ceci :

Grâce à des recherches approfondies, on a découvert la date de cette première Révélation. Elle eut lieux durant la nuit du lundi 21 du mois de Ramadan, autrement dit le 19 août 610. Le Prophète saws était alors âgé de 40 ans lunaires, 6 mois et 12 jours, en d'autres termes de 39 ans solaires, 3 mois et 22 jours.


Citation
Sarah* a écrit:
La nuit d'Al-Qadr se trouve parmi les 10 dernières nuits du mois de Ramadan. Ces 10 dernières nuits débutent ce mercredi soir.
13 mai 2020 16:48
Salam.

D'autres avancent une autre nuit. D'autres disent qu'elle change d'une année à l'autre etc...
La certitude est qu'elle se cache parmi les 10 dernières nuits. Profitons donc de chacune de ces 10 dernières nuits.

Allah est le plus Savant.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Dans le livre "Le Nectar Cacheté", il est écrit ceci :

Grâce à des recherches approfondies, on a découvert la date de cette première Révélation. Elle eut lieux durant la nuit du lundi 21 du mois de Ramadan, autrement dit le 19 août 610. Le Prophète saws était alors âgé de 40 ans lunaires, 6 mois et 12 jours, en d'autres termes de 39 ans solaires, 3 mois et 22 jours.
13 mai 2020 17:08
Salam

Il semblerait qu’il y a un manque de clarté sur les nuits paires et impairs. Le prophète saws nous dit qu’elle se trouve dans les nuit impairs mais le résultat du calcul poserait problème, il y a ikhtilaf la dessus.


Une vidéo de Sheikh Rouhayli qui l’explique :


[m.youtube.com]


Citation
Muslim Magnet a écrit:
(nuits impaires)
13 mai 2020 20:39
Jazaki Lahou khayrane Sarah* yawning smiley
A
13 mai 2020 20:43
Et que dois t'on faire de spécial durant ces nuits ?
13 mai 2020 21:27
yawning smiley
Citation
Maroquinance a écrit:
Jazaki Lahou khayrane Sarah* yawning smiley
13 mai 2020 21:30
Tout acte d'adoration. Plus haut, j'ai mis une invocation à réciter.


Et des invocations en ma faveur si tu veux bien smiling smiley
Citation
Zakaria* a écrit:
Et que dois t'on faire de spécial durant ces nuits ?
22 mai 2020 00:30
اﻟﻠَّﻬُﻢَّ اﻫْﺪِﻧِﻲ ﻓِﻴﻤَﻦْ ﻫَﺪَﻳْﺖَ، ﻭَﻋَﺎﻓِﻨِﻲ ﻓِﻴﻤَﻦْ ﻋَﺎﻓَﻴْﺖَ، ﻭَﺗَﻮَﻟَّﻨِﻲ ﻓِﻴﻤَﻦْ ﺗَﻮَﻟَّﻴْﺖَ، ﻭَﺑَﺎﺭِﻙْ ﻟِﻲ ﻓِﻴﻤَﺎ ﺃَﻋﻄَﻴْﺖَ، ﻭَﻗِﻨِﻲ ﺷَﺮَّ ﻣَﺎ ﻗَﻀَﻴْﺖَ، ﻓَﺈِﻧَّﻚَ ﺗَﻘْﻀِﻲ ﻭَﻻَ ﻳُﻘْﻀَﻰ ﻋَﻠَﻴْﻚَ، ﺇِﻧَّﻪُ ﻻَ ﻳَﺬِﻝُّ ﻣَﻦْ ﻭَاﻟَﻴْﺖَ، ﻭَﻻَ ﻳَﻌِﺰُّ ﻣَﻦْ ﻋَﺎﺩَﻳْﺖَ، ﺗَﺒَﺎﺭَﻛْﺖَ ﺭَﺑَّﻨَﺎ ﻭَﺗَﻌَﺎﻟَﻴْﺖَ

«Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge [comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi]. Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté.»
22 mai 2020 02:44
ﻻَ ﻳُﻜَﻠِّﻒُ اﻟﻠَّﻪُ ﻧَﻔْﺴًﺎ ﺇِﻻَّ ﻭُﺳْﻌَﻬَﺎ ۚ ﻟَﻬَﺎ ﻣَﺎ ﻛَﺴَﺒَﺖْ ﻭَﻋَﻠَﻴْﻬَﺎ ﻣَﺎ اﻛْﺘَﺴَﺒَﺖْ ۗ ﺭَﺑَّﻨَﺎ ﻻَ ﺗُﺆَاﺧِﺬْﻧَﺎ ﺇِﻥْ ﻧَﺴِﻴﻨَﺎ ﺃَﻭْ ﺃَﺧْﻄَﺄْﻧَﺎ ۚ ﺭَﺑَّﻨَﺎ ﻭَﻻَ ﺗَﺤْﻤِﻞْ ﻋَﻠَﻴْﻨَﺎ ﺇِﺻْﺮًا ﻛَﻤَﺎ ﺣَﻤَﻠْﺘَﻪُ ﻋَﻠَﻰ اﻟَّﺬِﻳﻦَ ﻣِﻦْ ﻗَﺒْﻠِﻨَﺎ ۚ ﺭَﺑَّﻨَﺎ ﻭَﻻَ ﺗُﺤَﻤِّﻠْﻨَﺎ ﻣَﺎ ﻻَ ﻃَﺎﻗَﺔَ ﻟَﻨَﺎ ﺑِﻪِ ۖ ﻭَاﻋْﻒُ ﻋَﻨَّﺎ ﻭَاﻏْﻔِﺮْ ﻟَﻨَﺎ ﻭَاﺭْﺣَﻤْﻨَﺎ ۚ ﺃَﻧْﺖَ ﻣَﻮْﻻَﻧَﺎ ﻓَﺎﻧْﺼُﺮْﻧَﺎ ﻋَﻠَﻰ اﻟْﻘَﻮْﻡِ اﻟْﻜَﺎﻓِﺮِﻳﻦَ

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.


(sourate Al-Baqara, verset 286).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook