Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nudité et religion
28 mars 2017 10:21
Hello,

Je viens de lire un article assez intéressant sur la relation entre nudité, culture, société et religion (https://rives.revues.org/2283)

et j'ai une question fondamentale à vous soumettre :

Comment expliquer que des cultures (indien d'amazonie, peuplade reculée en Afrique, papous, etc) étant rester loin du contact avec les fameux "civilisés", vivent de manière presque nus ? Si d'après ce que j'ai lu Dieu avait montré à Adam et Eve leur nudité, ils s'étaient tout de suite vêtus par "pudeur", et par la suite il avait ordonné aux hommes de vivre habillé...

Visiblement l'homme sans contact avec une "civilisation" vit très bien découvert voire même nu... moody smiley

Bien qu'étant des "créatures", auraient-elles "oubliés" d'être pudiques ?

Je vous laisse à vos réflexions et réponses smiling smiley
D
28 mars 2017 10:30
Salut ABCD-EFG smiling smiley

"Visiblement l'homme sans contact avec une "civilisation" vit très bien découvert voire même nu..."

Très bien? c-a-d? perplexe


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

Je viens de lire un article assez intéressant sur la relation entre nudité, culture, société et religion (https://rives.revues.org/2283)

et j'ai une question fondamentale à vous soumettre :

Comment expliquer que des cultures (indien d'amazonie, peuplade reculée en Afrique, papous, etc) étant rester loin du contact avec les fameux "civilisés", vivent de manière presque nus ? Si d'après ce que j'ai lu Dieu avait montré à Adam et Eve leur nudité, ils s'étaient tout de suite vêtus par "pudeur", et par la suite il avait ordonné aux hommes de vivre habillé...

Visiblement l'homme sans contact avec une "civilisation" vit très bien découvert voire même nu... moody smiley

Bien qu'étant des "créatures", auraient-elles "oubliés" d'être pudiques ?

Je vous laisse à vos réflexions et réponses smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/17 10:41 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
28 mars 2017 10:54
Salut Fayçal ELK,

Très bien, c'est à dire sans notion qu'être nu est "mal" puisque qu'aucun gentil blanc ne leur a dit que c'était mal ( ni visiblement aucun dieu winking smiley ) et on ne peut pas dire non plus que ce sont les méchants et pervertis médias occidentaux qui les ont poussés à cela smiling smiley


[www.rtbf.be]

 
papous 0


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Salut ABCD-EFG smiling smiley

"Visiblement l'homme sans contact avec une "civilisation" vit très bien découvert voire même nu..."

Très bien? cd? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 11:06 par ABCD-EFG.
28 mars 2017 11:09
À la base nous naissons sur une nature saine.
Mais c'est ensuite l'éducation qui peut nous faire vriller :

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit :
«Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ?»

(Rapporté par Boukhary et Muslim)

D'autant que le Diable et sa descendance s'assure bien que l'homme parte en vrille.

[ Sourate 4 Versets 118-119 ] « [...] je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente. »

Pour peu qu'il soit ignorant (l'homme), c'est alors très simple :

Ibn Al Jawzi a dit : «Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la conaissance, car la conaissance est une lumière , et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténébres à sa guise.»
(Tablis Iblis)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/17 11:17 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 mars 2017 11:23
"À la base nous naissons sur une nature saine."

Donc les papous sont sains et n'ont pas besoin de croire dans une religion monotheiste ?

Mais c'est ensuite l'éducation qui peut nous faire vriller :

Tu peux clarifier c'est un peu vague "l'éducation qui fait vriller".... au contraire l'éducation ne devrait faire vriller personne perplexe








Citation
al Khidr a écrit:
À la base nous naissons sur une nature saine.
Mais c'est ensuite l'éducation qui peut nous faire vriller :

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit :
«Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ?»

(Rapporté par Boukhary et Muslim)

D'autant que le Diable et sa descendance s'assure bien que l'homme parte en vrille.

[ Sourate 4 Versets 118-119 ] « [...] je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente. »

Pour peu qu'il soit ignorant c'est alors très simple :

Ibn Qayyim Al Djawziya a dit : «Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la conaissance, car la conaissance est une lumière , et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténébres à sa guise.»
(Tablis Iblis)
28 mars 2017 11:40
Citation
a écrit:
Donc les papous sont sains et n'ont pas besoin de croire dans une religion monotheiste ?

Non, les papou naissent sains, et partent ensuite en vrille de grandir au travers des égarements qu'ils se transmettent de génération en génération.

Citation
a écrit:
Tu peux clarifier c'est un peu vague "l'éducation qui fait vriller".... au contraire l'éducation ne devrait faire vriller personne

Je t'ai exposé trois facteurs. (on peut certainement en exposer d'autres, mais ceux-là suffisent ici)

- L'ignorance.
- Des êtres mal intentionnés qui veulent en tirer profit contre nous.
- L'éducation/ la culture, qui se chargera ensuite de transmettre/ conserver l'outil d'égarement qui sera né de cela.

En gros cela pourra donner ça :

1. Des gens sont ignorants, soit parce qu'ils sont isolés, soit parce qu'ils ont perdu leur science saine avec le temps.

2. Les Diables viennent en profiter,
- ils leur racontent n'importent quoi (qui faussera leur croyance) comme de croire à l'influence des esprits des morts, croire à toute sorte de fausses divinités
- ils leur apprennent toutes sortes de pratiques d'égarement, comme la magie (qui faussera leur pratique).

3. Les parents et leur société éduque les enfants sur tout cela,
les détournent ainsi dès leur plus jeune âge de leur nature saine,
et eux-même reproduiront ces choses et les re-transmettront.

Résultat : un cycle d'égarement est né.
Et pour sortir de là après... C'est loin d'être évident.

« Et quand on leur dit: "Suivez ce qu' Allah a fait descendre", ils disent: "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Est- ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!. » (Coran, 31 : 21)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 11:40 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 mars 2017 11:48
"Non, les papou naissent sains, et partent ensuite en vrille de grandir au travers des égarements qu'ils se transmettent de génération en génération. "

Mais comment peuvent ils être égaré si personne ne leur a dit qu'ils étaient égaré ? moody smiley

Si personne ne t'a appris que te balader nu c'est pas bien, comment pourrait il le savoir ?
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Donc les papous sont sains et n'ont pas besoin de croire dans une religion monotheiste ?
28 mars 2017 11:52
Bonjour ABCDEFGHIJKLMNOP, smiling smiley

Toutes communauté humaine ont reçu le message divin par différents messagers ou prophète, ensuite l'Homme a soit écouté le message, la déformé, ou totalement oublié.

Donc par exemple les Papous eux aussi l'ont eu, mais selon qu'ils ont suivi leurs traditions ancestrale, ils ont fait fi du message divin tout simplement.

Les traditions, moeurs des ancêtres sont très coriaces.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
m
28 mars 2017 12:02
Depuis les temps immémoriaux, les hommes ont tué les betes pour manger et se sont servis de leur peau pour se couvrir, que ce soit pour cacher leur nudité (pour une pudeur instinctive ) ou pour se protéger du climat , du chaud et du froid.

Vivre nu n'est pas le propre de l'homme . Comme vivre sans toit . A la rue . Comme un animal

L'homme a besoin d un gite et de vêtements.

Et quand il s'est couvert l l 'anthropologie nous apprend qu'il mis des vêtements amples et longs.

Je pense que l' homme blanc, ( qui d'autre grinning smiley) a appris aux dits primates et être primitifs a ressembler a un animal, vivre comme un animal, car c 'est le propre de l homme blanc de se croire supérieur, et de prendre les autres pour des animaux.

Après, qu'en l'absence de règles, de religions et de normes, l' homme en raison d'extreme chaleur accablante, se soit dévêtu , mais pas au point de vivre nu, je trouve cela normal. Légitime.
D
28 mars 2017 12:11
15. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

SOURATE 17. LE VOYAGE NOCTURNE (AL-ISRA)

24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

SOURATE 35. LE CRÈATEUR (FATIR)
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
*
28 mars 2017 15:10
Salam alayk "Fayçal ELK":

Le dernier peuple à être averti fût le peuple arabe, bien qu'avant la mission du Prophète (saws) il y avait sans doute parmi ses habitants un tas de croyances dont celle juive et chrétienne. Par exemple, l'oncle de Khadija était un chrétien.

Donc jusque là le christianisme était l'Islam de l'époque, bien qu'altéré par l'ajout d'innovations et d'hérésies. Le Prophète (saws) avant sa mission aimait se rendre à la grotte de Hira pour méditer et de ce point de vue on peut dire qu'il était en quelque sorte un "soufi" avant le soufisme, par le simple fait qu'il aimait la spiritualité. En effet on ne se retire pas dans une grotte pour un jour, voire plusieurs jours, sans rechercher quelque chose de profond, de spirituel.

C'est aussi dans cette grotte qu'il a reçu la première Révélation :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9. As-tu vu celui qui interdit
10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat?
11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12. ou s'il ordonne la piété?
13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos?
14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit?
15. Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
17. Qu'il appelle donc son assemblée.
18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi



Citation
Fayçal ELK a écrit:
15. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

SOURATE 17. LE VOYAGE NOCTURNE (AL-ISRA)

24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

SOURATE 35. LE CRÈATEUR (FATIR)
28 mars 2017 15:22
" Bonjour ABCDEFGHIJKLMNOP, smiling smiley"


t'a oublier mes potes "QRSTUVWXYZ" !!!! thumbs down

" Donc par exemple les Papous eux aussi l'ont eu, mais selon qu'ils ont suivi leurs traditions ancestrale, ils ont fait fi du message divin tout simplement."

Ils l'ont eu moody smiley bon puisque tu le dis.. mais heu.. ils ont eu le message pour le vin ? le porc ? l'interêt d'emprunt aussi ? t'es sûr de cela .? j'ai un doute perplexe

Parce que sans le Coran comme livre de référence, ils sont dans la mouise nos papous, déjà que vous avec le Coran et les Hadiths, c'est la galère... alors eux sans, j'imagine même pas ! c'est pas sympa de les laisser dans l'ignorance, heureusement que parfois il y a de gentils missionnaires grinning smiley


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Bonjour ABCDEFGHIJKLMNOP, smiling smiley

Toutes communauté humaine ont reçu le message divin par différents messagers ou prophète, ensuite l'Homme a soit écouté le message, la déformé, ou totalement oublié.

Donc par exemple les Papous eux aussi l'ont eu, mais selon qu'ils ont suivi leurs traditions ancestrale, ils ont fait fi du message divin tout simplement.

Les traditions, moeurs des ancêtres sont très coriaces.
28 mars 2017 15:29
24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

T'es sûr qu'il en a pas oublié ?

Bon ben faudra le dire à nos amis les papous alors il sont dans le péché, pas cool.

à mon avis si on leur lit le Coran ils vont tombé des nues !
Citation
Fayçal ELK a écrit:
15. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

SOURATE 17. LE VOYAGE NOCTURNE (AL-ISRA)

24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

SOURATE 35. LE CRÈATEUR (FATIR)
D
28 mars 2017 16:31
OK.

179. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

SOURATE 7. AL-ARAF

S'ils sont insouciant on peut rien y faire.

Ce sont bien des humains doté d'un cerveau qui leur permet de réfléchir. En plus tout humain détient une nature saine qui lui posera un jour ou l'autre des questions existentielles:

qu'est-ce que je fais su terre? D’où je viens? Qui suis-je? perplexe

Et c'est à ce moment ou l'humain devra faire preuve d'effort intellectuel pour connaître la vérité, la foie née d'une pensée.

8. N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? Allah n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.


Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne sont pas au courant du message? Est-ce qu'être au courant du message Divin signifie forcément la mise en pratique? Autrement dit, est-ce que connaître signifie contextuellement parlant approuver puis adhérer?

Beaucoup de gens "civiliser" connaissent l'Islam mais n'y adhérent pas, du coup la seul chose qui nous permettra de les différencier des "papous" sera l'aspect vestimentaire.



Citation
ABCD-EFG a écrit:
24. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

T'es sûr qu'il en a pas oublié ?

Bon ben faudra le dire à nos amis les papous alors il sont dans le péché, pas cool.

à mon avis si on leur lit le Coran ils vont tombé des nues !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 16:38 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
28 mars 2017 16:54
S'ils sont insouciant on peut rien y faire.

Leur cas est désespéré... c'est bien un discours de futurs colonisateur cela perplexe


"Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. "

à mon avis ils ont de meilleurs cœurs, de meilleurs oreilles et de meilleurs yeux que nous avec tous nos bouquins....


"Ce sont bien des humains doté d'un cerveau qui leur permet de réfléchir. En plus tout humain détient une nature saine qui lui posera un jour ou l'autre des questions existentielles:

qu'est-ce que je fais su terre? D’où je viens? Qui suis-je? perplexe"


Ils ont répondu à cela mais pas avec ta façon de voir winking smiley

Voire le nombre de cosmogonie existante :
[fr.wikipedia.org]
[span.revues.org]





Citation
Fayçal ELK a écrit:
OK.

179. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

SOURATE 7. AL-ARAF

S'ils sont insouciant on peut rien y faire.

Ce sont bien des humains doté d'un cerveau qui leur permet de réfléchir. En plus tout humain détient une nature saine qui lui posera un jour ou l'autre des questions existentielles:

qu'est-ce que je fais su terre? D’où je viens? Qui suis-je? perplexe

Et c'est à ce moment ou l'humain devra faire preuve d'effort intellectuel pour connaître la vérité, la foie née d'une pensée.

8. N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? Allah n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.


Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne sont pas au courant du message? Est-ce qu'être au courant du message Divin signifie forcément la mise en pratique? Autrement dit, est-ce que connaître signifie contextuellement parlant approuver puis adhérer?

Beaucoup de gens "civiliser" connaissent l'Islam mais n'y adhérent pas, du coup la seul chose qui nous permettra de les différencier des "papous" sera l'aspect vestimentaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 16:56 par ABCD-EFG.
D
28 mars 2017 17:17
"à mon avis ils ont de meilleurs cœurs, de meilleurs oreilles et de meilleurs yeux que nous avec tous nos bouquins.... "

c'est pour ça qu'ils sont civilisé et qu'ils ne se comportent pas comme des animaux ptdr

"Ils ont répondu à cela mais pas avec ta façon de voir"

quelle belle façon de voir les choses! Y a pas plus propre comme résultat...
Citation
ABCD-EFG a écrit:
S'ils sont insouciant on peut rien y faire.

Leur cas est désespéré... c'est bien un discours de futurs colonisateur cela perplexe


"Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. "

à mon avis ils ont de meilleurs cœurs, de meilleurs oreilles et de meilleurs yeux que nous avec tous nos bouquins....


"Ce sont bien des humains doté d'un cerveau qui leur permet de réfléchir. En plus tout humain détient une nature saine qui lui posera un jour ou l'autre des questions existentielles:

qu'est-ce que je fais su terre? D’où je viens? Qui suis-je? perplexe"


Ils ont répondu à cela mais pas avec ta façon de voir winking smiley

Voire le nombre de cosmogonie existante :
[fr.wikipedia.org]
[span.revues.org]
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
28 mars 2017 17:46
Je n'ai absolument rien compris à tes 2 réponses mon cher Fayçal ELK.

perplexe

"Ils sont insouciants".... mais "c'est pour ça qu'ils sont civilisé et qu'ils ne se comportent pas comme des animaux" moody smiley


"quelle belle façon de voir les choses! Y a pas plus propre comme résultat..."

alors là j'ai encore moins compris....

tu es très obscure....
Citation
Fayçal ELK a écrit:
"à mon avis ils ont de meilleurs cœurs, de meilleurs oreilles et de meilleurs yeux que nous avec tous nos bouquins.... "

c'est pour ça qu'ils sont civilisé et qu'ils ne se comportent pas comme des animaux ptdr

"Ils ont répondu à cela mais pas avec ta façon de voir"

quelle belle façon de voir les choses! Y a pas plus propre comme résultat...
D
28 mars 2017 18:01
[www.etudes-litteraires.com]
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Je n'ai absolument rien compris à tes 2 réponses mon cher Fayçal ELK.

perplexe

"Ils sont insouciants".... mais "c'est pour ça qu'ils sont civilisé et qu'ils ne se comportent pas comme des animaux" moody smiley


"quelle belle façon de voir les choses! Y a pas plus propre comme résultat..."

alors là j'ai encore moins compris....

tu es très obscure....
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
28 mars 2017 18:09
ah j'avais peur de cela... tu les prends vraiment pour des sauvages... et donc t'es vraiment le gentil missionnaire blanc qui va leur apprendre la civilisation...

Relis un peu ton histoire sur le colonialisme...

Et fais preuve d'humilité mon pauvre Fayçal ELK
Citation
Fayçal ELK a écrit:
[www.etudes-litteraires.com]
L
28 mars 2017 18:12
Wsalem.
Je salue vraiment ce post.
Je le trouve très pertinent et enfin cela donne a réfléchir pour changer un peu.
Du coup j ai pas de commentaires particuliers.
Il faut que j y réfléchisse. Meme si j ai ma.petite idée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook