Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nudité dans la famille
s
7 janvier 2009 11:34
Salam,

je suis maman d'un petit garçon de 3 ans que je perçois toujours comme mon petit bébé innocent et il m'arrive de prendre des bains avec lui ou de me changer devant lui sans trop de hchouma.
Je m'adresse aux mamans, pensez vous qu'à son âge je dois me cacher, ne plus me laver avec lui?
Sachant qu'il sait faire la différence fille - garçon.

Comme je l'ai précisé j'ai encore du mal à considérer monfils autrement que comme mon bébé, d'ailleurs je ne le rend pas très autonome (je suis consciente qu'il faudrait que je l'accompagne plus que le couver mais entre mon coeur et ma raison parfois il y a conflit).

Merci d'éclairer ma lanterne.
m
7 janvier 2009 13:29
Tu devrais éviter les bains avec ton fils!

Si il va à l'école et que on lui pose des questions, tu penses que les maitresses
trouveront normal qu'a son age il prend des bains avec sa mére?!

moi je pense que non!

Il grandit, et c'est à toi d'accepter de le voir grandir!
m
7 janvier 2009 13:32
Bonjour Soussou24 winking smiley

Ta réaction est tout à fait naturelle et normale, (et aucune enseigante ne te fera de remarque pour répondre à Miss Sahrawia, il n'y a aucune raison) cela ne prouve aucun déséquilibre mais beaucoup de tendresse smiling smiley

Ce qui serait dangereux par contre, ce serait qu'il ne dorme pas seul...
s
7 janvier 2009 13:36
salam
au bled les bébés meme plus de 3 ans !!! sont bien autorisés à accompagner leurs mamans dans un hammam (bain collectif !!!!) et ça ne pose pas bcp de problemes !
s
7 janvier 2009 13:47
salam

je suis du même avis que miss sarhawia, vaux mieux prévenir que guérir !

tu devrais éviter, il risquerais un jour d'énumérer ton anatomie devant tte la famille confused smiley

par contre au bled, cela dépend des hammam, car certains refusent l'entrée de petits garçons dès 2 ans, et c'est pas plus mal thumbs up

à savoir qu'un enfant de 3 ans en france n'est plus considéré comme un bb !
m
7 janvier 2009 13:54
Citation
salma84 a écrit:
salam

je suis du même avis que miss sarhawia, vaux mieux prévenir que guérir !

tu devrais éviter, il risquerais un jour d'énumérer ton anatomie devant tte la famille confused smiley

par contre au bled, cela dépend des hammam, car certains refusent l'entrée de petits garçons dès 2 ans, et c'est pas plus mal thumbs up

à savoir qu'un enfant de 3 ans en france n'est plus considéré comme un bb !


Guérir de quoi? C'est sa maman!

Le rapport à la nudité est très différent d'une culture à l'autre, à cet âge il n'y a aucun souci à se faire si tant est que l'on veuille y voir un problème quelconque à la base...
Un enfant nu devant ses parents (avant l'adolescence) et qui s'y montre (nu) de son plein gré n'est rien d'autre qu'un enfant qui se sent bien dans son corps et qu'on a conditionné ainsi. Et inversement pour les parents. IL n'y a aucun rapport avec la pudeur pour moi.
s
7 janvier 2009 14:19
Il n'y a rien de salasse dans ma manière de me comporter avec lui mais il est vrai que je ne me cache pas (ni son père d'ailleurs).

Euhhh musica, mon fils dort avec moi enfin il me rejoint la nuit pourquoi cela pose un problème (question peut être naïve mais vraimet je ne comprend pas)
s
7 janvier 2009 14:23
Citation
musica a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

je suis du même avis que miss sarhawia, vaux mieux prévenir que guérir !

tu devrais éviter, il risquerais un jour d'énumérer ton anatomie devant tte la famille confused smiley

par contre au bled, cela dépend des hammam, car certains refusent l'entrée de petits garçons dès 2 ans, et c'est pas plus mal thumbs up

à savoir qu'un enfant de 3 ans en france n'est plus considéré comme un bb !


Guérir de quoi? C'est sa maman!

Le rapport à la nudité est très différent d'une culture à l'autre, à cet âge il n'y a aucun souci à se faire si tant est que l'on veuille y voir un problème quelconque à la base...
Un enfant nu devant ses parents (avant l'adolescence) et qui s'y montre (nu) de son plein gré n'est rien d'autre qu'un enfant qui se sent bien dans son corps et qu'on a conditionné ainsi. Et inversement pour les parents. IL n'y a aucun rapport avec la pudeur pour moi.
salam

aurais-tu lue ce que miss sarahwia à poster, tt d'abord !

ensuite quand je dis, vaux mieux guérir que prévenir, c'est ds le sens, ou l'école lui tomberais dessus

donc pr ma part, elle devrais éviter de continuer à prendre son bain avec lui

c'est pr le bien de tt le monde, voilà

smiling smiley
m
7 janvier 2009 14:34
Ben disons que les enfants dès les premiers mois ont besoin de comprendre qu'ils ont leur univers et nous le leur, il faut mettre une barrière à cela.
Si tu veux, mettre un enfant dans la chambre de ses parents c'est comme le lier à leur vie sexuelle, et ce que toi et ton mari adultes ressentez au contact l'un de l'autre, votre enfant le ressent.
Donc ses émotions sont mêlées aux vôtres ce qui peut avoir de lourds impacts sur sa construction personnelle et son appréhension de la sexualité, ou ses angoisses tout simplement (qu'il apprend à gérer en se réfugiant vers toi, facilement).
C'est culpabilisant pour le petit parce qu'il sait qu'il est lié à vos ressentis d'adultes et le fait de mêler ses angoises et sa culpabilité au rapport au lit peut lui créer des troubles à ce niveau.

Est-ce qu'il fait ses siestes facilement l'après-midi à la maternelle?

Est-ce que c'est toi qui le fait venir au lit? smiling smiley
l
7 janvier 2009 14:36
Salam,

Il faut arrêter d'être susceptible... Vous postez des sujets pour avoir des réponses à vos questions alors il faut s'attendre à ce que les réponses n'aillent pas toujours dans votre sens.

Et pour répondre je rejoins les yabi qui disent qu'il faut éviter. Dans l'Islam, je crois qu'il est interdit de voir les parties intimes d'autrui, et sans doute ça doit être valable dans la famille (sauf les couples biensur)

Un enfant on doit lui apprendre à être autonome, donc à se laver seul, s'habiller seul, dormir seul... Je n'approuves pas que les enfants dorment avec les parents car ils doivent préserver leur vie intime. Ils sont aussi un couple avant d'être parents.

De plus, je ne comprends pas non plus qu'au bled ou même en france les mamans emmenent leurs garçons au hammam avec elles. Quand il y a un papa, il est là pour ça aussi.

Enfin bref, je pense qu'il ne faut pas trop couver un enfant et surtout pas un garçon car des hommes eféminés il y en a de plus en plus et cela peut venir de ça. Je ne dis pas que c'est la cause mais ça peut en faire partie.

Lili
m
7 janvier 2009 14:38
Citation
salma84 a écrit:
aurais-tu lue ce que miss sarahwia à poster, tt d'abord !

ensuite quand je dis, vaux mieux guérir que prévenir, c'est ds le sens, ou l'école lui tomberais dessus

donc pr ma part, elle devrais éviter de continuer à prendre son bain avec lui

c'est pr le bien de tt le monde, voilà

smiling smiley

Oui Salma4 j'ai lu ce qu'elle a mis et j'ai répondu un peu plus haut à son intervention.
ET je ne comprends toujours pas le rapport entre le fait de prendre son bain avec son petit, et l'école. Peux-tu être plus explicite?

POurrais-tu aussi préciser pourquoi elle ne devrait plus prendre son bain avec son fils, parce que j'avoue ne pas avoir saisi non plus tes arguments?
P
7 janvier 2009 15:05
Citation
musica a écrit:
Ben disons que les enfants dès les premiers mois ont besoin de comprendre qu'ils ont leur univers et nous le leur, il faut mettre une barrière à cela.
Si tu veux, mettre un enfant dans la chambre de ses parents c'est comme le lier à leur vie sexuelle, et ce que toi et ton mari adultes ressentez au contact l'un de l'autre, votre enfant le ressent.
Donc ses émotions sont mêlées aux vôtres ce qui peut avoir de lourds impacts sur sa construction personnelle et son appréhension de la sexualité, ou ses angoisses tout simplement (qu'il apprend à gérer en se réfugiant vers toi, facilement).
C'est culpabilisant pour le petit parce qu'il sait qu'il est lié à vos ressentis d'adultes et le fait de mêler ses angoises et sa culpabilité au rapport au lit peut lui créer des troubles à ce niveau.

Est-ce qu'il fait ses siestes facilement l'après-midi à la maternelle?

Est-ce que c'est toi qui le fait venir au lit? smiling smiley

Psychologie de comptoire...Le pire, c'est ceux qui parlent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas de manière docte (je les reconnais facilement, ayant moi même utilisé cette méthode dans d'autres cadres).

Soussou24,

Votre fils va grandir, dans quelques mois il aura 4 ans. Il faudrat bien couper ce cordon un jour ou l'autre, alors mieux vaut le faire maintenant. 3 ans, c'est l'âge de l'école et de l'eveil. Ne lui donnez pas de mauvaises habitudes dont il aura du mal à se défaire.

PS : conseil d'un homme, qui n'a pas d'enfants. La précision est importante.
Souvent, femme varie.
m
7 janvier 2009 15:18
Citation
a écrit:
Prolétaire

Psychologie de comptoire...Le pire, c'est ceux qui parlent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas de manière docte (je les reconnais facilement, ayant moi même utilisé cette méthode dans d'autres cadres).


PS : conseil d'un homme, qui n'a pas d'enfants. La précision est importante.

Puisque tu peux te permettre de qualifier ma réponse de psychologie de comptoire, tu seras sans doute mieux à même de répondre à la posteuse autrement que par une non moins vulgaire "coupure de cordon".

Ca par contre, c'est le terme employé à toutes les sauces : mon fils me manque "ben faut couper le cordon", je borde longtemps mon enfant "ben coupe le cordon", mon enfant est loin et j'angoisse "ben alors, quand est-ce que tu vas couper le cordon!" etc...alors qu'il s'agit bien souvent d'une marque d'affection et de tendresse, on force les gens à se rendre plus froids qu'ils ne le sont avec leurs enfants...

Et puis il n'était pas utile de préciser qu'il s'agissait là du genre de méthode que tu emploies, tes écrits parlaient d'eux-mêmes smiling smiley

Désolée Soussou24 pour le Hs.
s
7 janvier 2009 15:33
salam

dsl à ttes confused smiley, je n'avais pas vue qu'il n'y avait que les mamans qui pouvaient intervenir Oups

smiling smiley
s
7 janvier 2009 15:56
lili1382 je ne vois vraiment pas en quoi j'ai été vexé ou me suis montré susceptible.
J'ai posé mon interrogation pour avoir des avis différents et je suis bien assez grande en fonction des arguments des uns et des autres pour me faire mon opinion et éventuellement un travail sur moi même.

Je sais parfaitement que mon fils je dois l'aider à grandir et l'accompagner pour en faire un adulte responsable. Pourquoi ne pas le faire dans la tendresse? Car le moment du bain est privilégié, on joue, on fait les fous, on se caline, on parle etc..Pour moi il n'a QUE 3 ans alors je voulais voir si mon regard est trop subjectif le fait de le voir comme un bébé ou si vraiment là j'abuse.

Aussi je ne comprend pas ce que l'école pourrait me reprocher? La maîtresse m'a déjà dit qu'il faisait bébé (a du mal à mettre son manteau tout seul, se laisse vivre etcc...) mais sans dramatiser car il est de la fin de l'année et enfant unique, il progresse doucement (euhh sinon il parle très bien, sait compter, reconnaît les lettres etcc, j'en fais pas un attardé non pls lol)


Concernant le cododo, disons que je ne le repousse pas quand il me rejoint dans le lit où je suis souvent seule. Mon mari s'endort souvent dans le salon car il rentre tard du travail et regarde la télé devant laquelle il s'endort alors qu emoi jme couche tôt. C'est vrai que l'on se croise le soir mais pas le choix, le week end lorsqu'on partage davantage le lit conjugal, il se peut que le petit nous rejoigne aussi et c'est câlin party le matin.
s
7 janvier 2009 15:59
Ah et il ne va pas à l'école l'après midi donc il fait la sieste chez "moui lalla" qui le garde.
Quand je suis à la maison on fait la sieste ensemble.


Le cordon est coupé, car je sais me séparer de lui, mais je culpabilise c'est vrai de peu le voir car je travaille et je vois combien je lui manque, combien il est collé à moi ou me fait des crises pour que je le câline.
m
7 janvier 2009 16:04
salam,

ce n'est pas grave c'est ton fils, l'amour maternelle est saint et sans arriere pensée, mais c'est claire qu'avec les années, il faudra que tu evites de te mettre nu devant lui, cela risquerai de le perturber
m
7 janvier 2009 16:09
salam,

il n'y a pas de honte, seule une mere sait ce qui est bon ou pas pour son fils, fais confiance en ton instinct il est plus efficace que 10 000 conseilles
o
7 janvier 2009 20:55
Exactement , fais comme tu le sens il n'y a pas de parents parfaits, de toi même tu te rends compte que tu le couves peut etre un peu trop alors rectifie le tir tout en douceur,suis ton instinct et bon courage...
l
7 janvier 2009 21:20
Salam,

Pour te répondre soussou24, je ne te visais pas quand je parlais de susceptibilité... Je parlais en général mais bon.

De toute façon c'est ta vie, tu es la seule à savoir ce qui est bon pour ton enfant.

Le but du forum c'est de donner son avis et des conseils si on peut le faire.

Mais quand on sait ce qu'on fait, je ne trouve pas l'utilité de poser des questions si on ne tolère pas les réponses.

Lili
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook