Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nucléaire Algérien est'il une menace pour le maroc
t
18 juin 2006 15:17
salut
en surfant sur le net j'ai retrouvé une intervieuw du colonel Zarouf,reconverti entre temps dans la politique traitant sur le sujet du nucléaire militaire Algérien et compte tenu de son grade élevé dans la hiérarchie de la gendarmerie royale ; quel crédit accorder à ces assertions .voici l'intervieuw :
Ahmed Zarouf : "Alger possède l'arme chimique"

Le député de Taounate (MP), ancien colonel de la Gendarmerie royale, M.Zarouf estime que l'Algérie est en passe de se doter de l'arme nucléaire. Et que par conséquent, le silence marocain est inquiétant.

ALM : Pensez-vous que l'Algérie est, effectivement, en passe de se doter de l'arme nucléaire?

Ahmed Zarouf : Bien évidemment. Vous savez, cela fait trois ans, environ, je ne cesse de répéter au ministre des Affaires étrangères, au ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale et aux différentes délégations européennes et américaines qui visitent notre pays, que l'Algérie a la ferme intention de se doter de l'arme nucléaire.
Mieux encore. L'Algérie a déjà en sa possession l'arme chimique et l'arme biologique. Aujourd'hui, elle est en train de finaliser son programme nucléaire. Mais une opacité totale caractérise ce dossier. Je trouve étrange que les autorités européennes et américaines, qui prétendent clairement vouloir éradiquer la prolifération des armes de destruction massive, ne font absolument rien contre l'Algérie.

Quand avez-vous discuté de cela avec les Européens et les Américains?
A plusieurs reprises. La dernière fois, c'était lors d'une rencontre à Marrakech relative à la question du Sahara marocain. J'ai souligné que cette région est devenue un pôle d'insécurité, où le grand banditisme est de mise et où l'islamisme politique se développe de manière grave. J'ai tout le temps été le seul à monter au créneau. Et je suis content que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'intéresse à ce qui se passe dans les deux Centrales nucléaires algériennes.

Quelle a été la réaction des responsables marocains quand vous avez soulevé la question?
Ils n'ont pas réagi. C'était lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Chambre des représentants. J'ai soulevé la question de l'armement nucléaire algérien, à deux reprises, avec Abderrahman Sbaï, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale. Même chose avec Mohamed Benaïssa et Taïeb Fassi Fihri. En fait, je ne comprends pas leur silence. Peut-être qu'ils pensent que c'est de la surenchère de ma part. Mais j'ai plutôt l'impression qu'ils sont tout simplement mal informés. En tout cas, c'est un laxisme inquiétant.

Vous affirmez que l'Algérie possède déjà l'arme biologique et chimique. Sur quoi vous basez-vous pour avancer cela?
Je me base sur des rapports établis par des services de renseignements marocains et étrangers. Ces rapports font clairement état de ce fait. En outre, je vous rappelle que la presse marocaine a déjà publié des informations selon lesquelles les Etats-Unis accusaient l'Algérie de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Si tel est le cas, le Maroc doit-il se sentir visé par la volonté algérienne de se doter de l'arme atomique?
Il suffit de jeter un coup d'il sur la carte pour le savoir. L'Algérie ne peut utiliser cette arme que contre le Maroc.

Mais qu'exigez-vous, exactement, des autorités marocaines dans cette affaire?
Il faut, à mon avis, commencer par dénoncer les visées algériennes. Lancer un cri d'alarme, tous azimuts, est un moyen d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur les dangers qui menacent la stabilité de la région de l'Afrique du Nord.

Justement, comment interprétez-vous le silence des puissances comme l'Europe et les Etats-Unis?
Je commencerais par les Etats-Unis. Premièrement, les intérêts américains dans le secteur pétrolier en Algérie sont primordiaux. D'ailleurs, James Baker est le conseiller de toutes les compagnies américaines installées en Algérie. C'est ce qui explique son attitude à l'égard du Maroc dans l'affaire du Sahara.
Deuxièmement, l'Europe observe toujours une attitude de discrétion. Tant que l'affaire n'a pas éclaté au grand jour, et qu'il n'y a pas de prémices inquiétants comme des essais par exemple, les Européens préfèrent ne pas intervenir.

Abdelmohsin EL HASSOUNI
V
19 juin 2006 00:30
ohhhhhhhhhhhhhhh non , pas ca , on va pas s'y mettre nous aussi ...........


en algérie , ils sont meme pas capable de construire des maison qui résistent à un tremblement de terre d'amplitude 4 (pour le maroc c 3) , alors fabriquer une bombe ......... moody smiley
19 juin 2006 14:28
Une autre grande news : Les ethiopiens préparent la conquête de Mars smiling smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
D
19 juin 2006 19:48
Slam,

nous n'allons quand meme pas entrer dans ce jeux là, nous devons proner l'unité avant tout. Certes l'armement à grande echelle de l'Algerie meme si c'est pour moderniser son arsenal est beaucoups trop bruyant, surtout qu'il parce n'est pas tres neutre (sahara), mais aussi parce que son sous sol, est bien riche à l'heure où les ressources d'hydrocarbures se font de plus en pus rare. De ce fait il pourrait tres bien etre une cible pour les amerloks par l'intermediaire de l'OTAN, qui pourrait evoquer le fait que l'Algerie dispose de missile ballistique moyenne portée capable d'atteindre l'Europe. Allahi sterr, il ne nous manquerait plus que ça.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
19 juin 2006 19:55
De toute façon, si l'Algérie lance une bombe atomique sur le Maroc, je ne pense pas que le nuage radioactif va s'arrêter à sa frontière !
D
19 juin 2006 20:03
Citation
andi espoir a écrit:
De toute façon, si l'Algérie lance une bombe atomique sur le Maroc, je ne pense pas que le nuage radioactif va s'arrêter à sa frontière !

Salam,


C'est bien pour ça que ce ne sont que des suspicions sans fondement, comme celle d'une possible guerre entre les deux pays frere. Et l'on sait deja à qui ça profiterai si on en arrivait là.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
21 juin 2006 11:49
Le problème algérien est d'ordre sexuel. C'est par là qu'il faut chercher la source de cette agressivité stérile!. A la misère economique s'ajoute la misère sexuelle. C'est un cocktail détonant!.
a
21 juin 2006 11:57
Si l'algérie à sa bombe le Maroc aura sa bombe. Et l'Espagne aussi donc. Donc l'Onu ferait mieux de faire de la prévention. Car Boutef et ses délires y en a marre.
Cela fait 40 ans qu'Alger nous provoque en depit de tout bon sens et à l'encontre de ses propres interêts. C'est cela qui est hallucinant.
f
21 juin 2006 17:55
Alger c est le maroc , et les peuples sont des fréres ,et tous s'arrangera un jour inchaa alah
b
23 juin 2006 13:01
vous croyez vraiment qu l'algerie peut entrer en guerre avec le maroc
moi je dis impossible
on c'est deja qui va gagner a lavance
en plus le maroc a tellement d'allies que pour l'algerie la defaite serait une catastrophe pour elle et inévitable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 14:09 par bilzarq.
g
gol
23 juin 2006 13:28
Y A PAS QUE LE NUCLAIRE NECLEAIRE IL Y A LE TERRORISME ,SEPARATISME ,immigration clandestine ect
l
24 juin 2006 09:36
il n'y a pas de fumée sans fin ,et il faudrait à mon avis prendre les choses au sérieux ces zinzins de généraux sont capables de tout ,meme de créer une bombe qui leur éclate entre les mains puisqu'ils ne cherchent qu'à peter; mais je dois dire que le Maroc a un allié sur...Israel... qui surveille tous les pays arabes surtout ceux qui voudraient se doter d'armes de destruction massive. Voilà qui pourrait expliquer le silence du Maroc et n'ayons pas de honte à le dire ,entre eux ceux du conseil de sécurité,ont déjà décidé pour nous dans ce domaine ...aucun pays arabe ne doit posseder une arme nuckéaire ......c'est dangereux.
U
24 juin 2006 23:31
Citation
lunik a écrit:
il n'y a pas de fumée sans fin ,et il faudrait à mon avis prendre les choses au sérieux ces zinzins de généraux sont capables de tout ,meme de créer une bombe qui leur éclate entre les mains puisqu'ils ne cherchent qu'à peter; mais je dois dire que le Maroc a un allié sur...Israel... qui surveille tous les pays arabes surtout ceux qui voudraient se doter d'armes de destruction massive. Voilà qui pourrait expliquer le silence du Maroc et n'ayons pas de honte à le dire ,entre eux ceux du conseil de sécurité,ont déjà décidé pour nous dans ce domaine ...aucun pays arabe ne doit posseder une arme nuckéaire ......c'est dangereux.

Tu te caches derriere ta haine de l'Algerie pour semer to zizanie sioniste. On connait bien tes intentions! Une fois que l'Algerie possede l'arme nucleaire, tu partiras en courant vers tes maitres pour te plaindre comme faisaient tes generaux champetres



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/06 07:26 par Unity.
S
25 juin 2006 08:39
?????? pa tro compris unity
l
25 juin 2006 15:58
Le nucléaire algérien est civil, c'est pour cela qu'il ya que ce pseudo colonel qui s'agite dans ce journal semeur de haine, qu'il faudra nommé "Aujourdhui l'Algérie" il parle plus d'Algérie qu du Maroc eye rolling smiley
l
26 juin 2006 08:43
comme "Anatole Algérie"
V
28 juin 2006 00:24
Clap Bieb dit 6:\
c
9 juillet 2006 15:24
Lunik tu te devoiles enfin,ta propagande sioniste ne trompe personne ici,tu essayes d'utiliser l'ignorance de certains contributeures a ce forum pour semer les graines de la discorde,et tenter de nous faire admettre qu'israel est l'ami du maroc,israel est l'ami de personne except de ses interets propres,elle crache sur le maroc et sur les juifs orientaux(sepharades) comme toi,va faire un tour en israel,tu verras comment on traite les juifs qui viennent des pays arabes et d'iran,comme des citoyens de 2ieme ordre.En plus tu n'as aucune chance,situ crois que tu vas convertir les gens a l'idee d'aimer israel,tu es vraiment naif,le seul mot israel nous revulse nous autres les musulmans,les problemes entre le maroc et l'Algerie c'est des petites querelles de famille,mais quand le vrai ennemiqu'est israel pointe du nez on se sert les rangs,monsieur LUNATIQUE,sorry,lunik.
e
22 juillet 2006 19:04
algerie a signe tnp en 1968 elle ne cache rien
on cherche la paix non la guerre
apres la premiere guerre du golf
on a cite algerie comme menace
possedant infrastrure nucleaire suspect etc
voir ( algeria big deal desert )
central nucleaire civile la presse
a reporte leur construction
mes amis cherche qui fait tous un bruit pour rien ?
on oublie algerie depuis car avait crise politique terorisme etc...
maintenant en 2006 qui est le mechant IRAN
AVANT C ETE IRAK ON A CITE ALGERIE MEME EGYPTE
LA SYRIE
POURQUOI PAS LE MAROC ??? UN JOUR
ECOUTE LE GRAND MECHANT EST BIEN CONNUE LA REGION
ETAT HEBREUX QUI BOMBRDE LE LIBAN NUIT ET JOUR
DETRUIT CES PONT ROUTES AEROPORTS ETC...........
HIER IRAK

ARABE DOIVENT DECLARE LA GUERRE AU SOUS DEVELOPEMENT LA GUERRE CONTRE CHOMAGE ET IGNORANCE
PENDANT LE RESTE DU MONDE CE DEVELLOPE
NOUS ON VA S ENTRE TUE FAIT LE JEUX DES......................

A BON ENTENDEUR SALUT
m
18 janvier 2011 17:19
si l'algerie a la bombe atomique parsque l'israel a la bombe s'est un danger pour nous les arabes on est pas la pour faire peur a nos freres si on fait rien pour nous protegaient la race arabes ...... ils n'exiterait plus s'est pour cela on la fait le nuclèaire algerien n'est pas une menace pour le maroc ou la tunisie ou les autres pays arabes freres croyait moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook