Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouzha skali contre le ADAN du fajr.
o
6 avril 2008 10:33
une information qui a fait le boom cette semaine au maroc.

dans une séance close du gouvernement, la ministre a appelé le monsieur toufique ahmed, ministre des habouss, a interdire l'appel a salat lfajr dans les mosquées proches des résidences touristiques.

le ministre des habouss a dévoilé le contenu de la discussion à la presse nationale, ce qui a suscité l'indignation des marocains des propos de cette ex-communiste qui a été choisie par le denmark parmis les 12 femmes du monde oeuvrant pour les libertes de la femme.


[hespress.com]

cependant dans un interview avec ALM, la ministre à démenti les faits et elle s'est dit choquée de voir déformée ces propos et de voir divulguée cette info hors conseil du gouvernement.

et selon monsieur toufiq, ce genre de questions ne doit pas être soulevées et ne ne doit pas figurait à l’ordre du jour.

[www.aujourdhui.ma]
o
6 avril 2008 10:35
bravo monsieur toufiq ClapClapClap(tm)
s
6 avril 2008 10:57
Incroyable, tout ça pour préserver le tourisme !!

J'ai entendu qu'une mosquée de Marrakech avait été fermée pour la même raison !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/08 10:58 par salmone.
c
6 avril 2008 10:59
ça fait froid dans le dos de voir ça de même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/08 12:27 par chamaliya.
L
6 avril 2008 12:21
Nezha sqali doit présenter sa démission , c'est une honte de dire une chose pareille , même en france pays laic l'appel a la prière est lègal alors dans un pays musulman ont veut l'interdire qu'elle démissionne si il lui reste un peu de dignité Censored
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
6 avril 2008 16:11
si ca gène les touristes, ils n'ont qu'à aller dans un pays non musulmans,
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
6 avril 2008 16:37
je ne crois pas cela gène les touristes. les touristes vont au Maroc pour ce qu'il, Salat fajr en fait partie..

C'est cette bonne femme qui n'as rien compris..
i
6 avril 2008 16:51
jutement, quand on choisit une destination, on prend en considération l'aspect culturel, religieux qu'on veut découvrir et cottoyer de plus près
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
6 avril 2008 19:14
Si ça continue comme ça, le Maroc va commencer à ne plus me plaire...

Si je vais au Maroc pour avoir l'impression d'être en France, je ne vois plus l'intérêt d'y être attachée.

Déjà que dans ma ville (en France), le Minaret de la Mosquée ne doit pas dépasser une certaine hauteur (imposée) pour ne pas choquer les nons musulmans alors si au Maroc, on interdit l'appel du Fajr pour ne pas déranger les non musulmans, alors bientôt ils se sentiront très bien partout pendant que nous, on ira chercher une place sur la lune ou la planète Mars.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
6 avril 2008 20:01
Il est vrai que là ça devient inacceptable ...
s
6 avril 2008 21:06
c'est impossible, car à ce que je sache le maroc n'est pas un etat laic, ses lois sont fondées sur l'slam, enlever l'adhan c'est enlevé un pied qui soutient la constitution marocaine...
e
6 avril 2008 22:44
Hassbi Allah wa Na3ma ALkil,que Allah nous preserve des creatures pareilles....
D
6 avril 2008 23:48
Salamou Alykoum,

Qui croire la ministre ou l'article de Hesspress, quoiqu'il en soit, si c'etait vrai, ca ne m'etonne pas on y serais arrivé quand meme, d'ailleurs, ca doit pas deranger que les touristes, c'est un alibi.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
7 avril 2008 01:18
Cho3aaa !!
http://www.jaimepasisrael.com
k
7 avril 2008 02:44
Baisser le volume est haut parleur. Ce n'est pas arreter l'appel a la priere.

Les imams des 3 mosqués qui m'entourent donnent l'impression de faire dans les surencheres qui va crier le plus fort ...

J'ai même un neveu le pauvre plusieurs fois s'est reveillé en pleurant en entendant l'un des imam faire "tahlil" avec son haut parleur.

Je comprend bien l utilité d utiliser un haut parleur quand il y'a une mosqué sur un rayon de 2km

mais quand il y'a une mosqué tous les 500m je ne vois pas l utilité des haut parleurs. Pourtant quand l electricité n'existait pas les gens arrivaient a entendre el adan.

J ai lu votre reaction, depuis quand le volume d'el adan est sacré ??
m
7 avril 2008 08:48
Le message divin est arrivé á un moment ou il ny avait pas d´électricité, ni haut parleur.......
En plus il n yvait pas de lumière artificielle. Les gens allaient dormir trés tôt, Probablement entre 17 heurs et 19 heures en fonction de la saison. 5 heurs du matin était un temps tout á fait normal pour se reveiller. Maintenant la situation est totalement differente. La question qui se pose et qui se repose á plusieurs occasions. Voulons nous une conception statique ou dynamique de notre religion.
C´est quoi le but de Al ADAN ? c´est de rappeler les gens pour venir prier en groupe dans une mosqué. Cette fonction peut être accomplie pour ceux qui veulent par d´autre moyens sans déranger les autres.
Les radios reveils avec ADAN. Chacun peut choisir les decibels qu´il veut et le moadin ou Al ADAN sera transmis en temps réel. Que la voix soit amplifée par un haut parleur ou transmise par un une onde radio dans chaque foyer revient au même.
Sinon il faut changer tous les emplois du temps dans le pays. Pour pouvoir dormir 8 heures, prendre son petit déjeuner, amener ses enfants á lécole. Il faut aller au lit á 19 heures. Se reveiller avec Al ADAN pour faire sa prière et commencer la journée en allant au boulot.
Enfin la croyance et la pratique religieuse ne doit pas se mesurer en fonction du decibel ni en fonction de la couleur blanche de la Djellab portée le vendredi.Ni de la qualité de haut parleur, Sony , Toshiba...etc.
On continue á cultiver le superficiel au depend du fondamental á savoir : croire et pratiquer est affaire de modestie et reste entre l´individu et Dieu san fanfares.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/08 08:56 par Krim.
a
7 avril 2008 11:13
Krim, je trouve ton intervention tout à fait remarquable, bien réfléchie et bien pensée. Oui, tu as la solution. Sérieusement, "Que la voix soit amplifiée par un haut parleur ou transmise par une onde radio dans chaque foyer" est une bonne idée de projet de création d'entreprise ... va savoir ...

A bientôt.
V
7 avril 2008 11:53
un ami de moi de Marakkesch ma raconte qu il etait chez ses parents en vacance alors en aout a marakkesch on se couche ke vers minuit . lui et ses amis comme dhabitude au coin du kartier se discute raconte hadara hadra... une espagnol qui habite dans un riad leur a demande de seloigne et daller se couchez car ces maroains leur derange
alhagra fi ERUOPA et au maroc
7 avril 2008 12:06
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Nezha sqali doit présenter sa démission , c'est une honte de dire une chose pareille , même en france pays laic l'appel a la prière est lègal alors dans un pays musulman ont veut l'interdire qu'elle démissionne si il lui reste un peu de dignité Censored

perplexe Quand .. ah bon .. Je me demande qui de nous habite la France,

La prochaine fois, faut pas dire des bêtises winking smiley

En France .. seules les chants de cloches te percent les oreilles, le Adan est tout simplement interdit!
L
7 avril 2008 12:15
Citation
kmelcasa a écrit:
Baisser le volume est haut parleur. Ce n'est pas arreter l'appel a la priere.

Les imams des 3 mosqués qui m'entourent donnent l'impression de faire dans les surencheres qui va crier le plus fort ...

J'ai même un neveu le pauvre plusieurs fois s'est reveillé en pleurant en entendant l'un des imam faire "tahlil" avec son haut parleur.

Je comprend bien l utilité d utiliser un haut parleur quand il y'a une mosqué sur un rayon de 2km

mais quand il y'a une mosqué tous les 500m je ne vois pas l utilité des haut parleurs. Pourtant quand l electricité n'existait pas les gens arrivaient a entendre el adan.

J ai lu votre reaction, depuis quand le volume d'el adan est sacré ??
la ministre veut tout bonnement que les imames arrettent de faire le "tahlil" du fagr , c'est vrai que parfois les imames hausse la voix mais bon c'est la tradition , mais c'est pas sacrée biensur
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook