Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelles technologies: Maroc, 101e dans le monde
a
3 mars 2009 22:45
salam alaykoum:

Les nouvelles technologies au Maroc remontent doucement la pente. Classé parmi les derniers au monde, soit à la 111e place en 2002, le Maroc est arrivé aujourd'hui à améliorer ses prestations pour atteindre la 101e position, avec les félicitations des observateurs internationaux.

Le nouveau classement des TIC vient d'être rendu public par l'Union internationale des télécommunications (UIT), montrant de grands changements dans le panorama des TIC à travers le monde. Les premières places sont toujours réservées aux pays européens et asiatiques avec en tête la Suède suivie de la Corée du Sud, du Danemark, des Pays-Bas et de l'Islande. Les plus fortes progressions ont, par ailleurs, été enregistrées au niveau des pays asiatiques comme le Pakistan, l'Arabie Saoudite, la Chine et le Vietnam.

Dans le classement africain, le Maroc reste encore dépassé par plusieurs pays, notamment l'Afrique du Sud. Il a toutefois enregistré le deuxième indice de développement le plus élevé de la région (2,34) dépassé par l'île Maurice qui a enregistré un indice de 3,45. Le rapport indique que le Maroc a surtout réussi à améliorer le taux de pénétration du mobile. Celui-ci s'établissait à 65,66% en 2007 et a augmenté pour atteindre 73,98% en 2008 selon les statistiques de l'ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications). Le Maroc est ainsi affaibli par les autres indicateurs entrant en compte dans le classement de l'UIT, notamment la largeur de la bande Internet internationale, la proportion des ménages équipés en ordinateurs et leur accès à Internet. Il faut dire que pour ce dernier volet, le taux de pénétration reste presque insignifiant, passant de 1,72% en 2007 à 2,46% l'année dernière. Le Maroc n'atteint même pas la moyenne du taux de pénétration enregistré dans les pays en développement et qui s'établit à 5%.

Cela dit, le Maroc a réussi à s'en tirer avec une première place au niveau du Maghreb en termes de croissance. Il est suivi de la Tunisie, la Lybie, l'Algérie puis de la Mauritanie.

Question coût, le Maroc continue à afficher des tarifs assez élevés, ce qui contribue à plomber l'utilisation des nouvelles technologies. Et pour se connecter et parler moins cher, c'est à Singapour, aux Etats-Unis ou au Luxembourg qu'il faut se déplacer. Et si on préfère les pays arabes, le rapport indique que les Emirats arabes unis sont également un prestataire low cost.

Ichrak Moubsit
Source: Le Soir Echos
L
4 mars 2009 00:23
Bein normal , les prix des matériaux high - tech au maroc sont super chèrs , le prix de l'abonnement internet aussi chèr , ca fait que le nombre d'utilisateurs et restreint smiling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
5 mars 2009 00:50
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Bein normal , les prix des matériaux high - tech au maroc sont super chèrs , le prix de l'abonnement internet aussi chèr , ca fait que le nombre d'utilisateurs et restreint smiling smiley

je me souviens il y a moins de dix ans la france accusé un retard considerable par rapport a ses voisins europeen,mais pour les ratrapper et reduire la fracture numerique comme on l'appeler a ce moment la ,on a baisser les prix d abonnement internet (qui sont le moins cher en europe en 2008 et les plus competitif) et a generalise l'utilisation d'ordinateur dans les ecoles et colleges afin de familiariser les jeunes avec cet outil des le jeune age.

je ne veu pas polemiquer mais je pense que la politique applique au maroc en TIC n'est pas loin de celle applique par l'education national marocaine depuis l'independance qui vise a laisse une grande partie du peuple loin du devellopement et du savoir et garder l'accebilite du savoir a une categorie sociale bien definie la meme d'ailleur qui payé jadis des cours supplemetairs a leurs enfants pour compense le niveau de sccolarite fourni aux peuple.

un exemple qd je vais a un taxiphone a paris je suis surpris par le prix d'appel vers le maroc qui correspond au double d'un appel vers l'algerie ou le senegal ,alors que tt le monde sais que sfr et MT (maroc telecom) dependent de la meme maison mere (vivendiuniversal) et qui est basé en france et qui peuvent sans problem procede a des reduction de cout en profitant de leur presence des deux cote de la mediterane.
maoc telecom continue tjrs a etre l'usine a cache de vivendi et continue encor a affiche des taux croissance et de benefices digne de google (ok j'en rajoute un peu mais c rentable depuis l'annee qui suivi l'introduction de vivendi dans le capital de MT) ),je me demande jusqu'a qd les marocains vont continuer a payer les erreurs de gestion Jean mari messier et de canal plus,surtt qd le prix depasse les centaines de millions d'euros qui font l'aller simple vers la france mais surtt qu'on va ratter la revolution numerique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook