Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 7 "nouvelles" merveilles du monde
h
8 juillet 2007 11:53
Les sept "nouvelles" Merveilles proclamées à Lisbonne sur fond de polémique
07 juillet 16:09 - LISBONNE (AFP) - Lisbonne accueillait samedi soir la cérémonie qui devait proclamer la liste des sept "nouvelles" Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone.


L'initiative veut recréer la popularité des Sept Merveilles de l'Antiquité désignées vers 200 avant J.C: le temple d'Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse (aujourd'hui Bodrum, sur la mer Egée, au sud-ouest de la Turquie), le colosse de Rhodes, le phare de Pharos à Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie et la grande pyramide d'Egypte, la seule qui existe encore.

Les internautes ont pu choisir depuis janvier les sept "nouvelles" Merveilles du Monde parmi 21 monuments sélectionnés à partir de 77 sites choisis par un jury. Le scrutin, qui a recueilli plus de 90 millions de votes selon les dernières informations des organisateurs, s'est clos vendredi à minuit.

Parmi les grands favoris figuraient: la Grande Muraille de Chine, le Colisée de Rome, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou, l'Acropole d'Athènes, l'ancienne cité maya de Chichen-Itza au Mexique, la Tour Eiffel à Paris, les statues de l'Ile de Pâques, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, le mausolée du Taj Mahal en Inde et la cité troglodyte de Petra en Jordanie.


Etaient distancés: les temples d'Angkor (Cambodge), l'Alhambra de Grenade (Espagne), la basilique Sainte-Sophie à Istanbul (Turquie), le temple Kiyomizu à Tokyo (Japon), la Place Rouge et le Kremlin à Moscou, le château de Neuschwanstein (Allemagne), la Statue de la Liberté à New York, l'Opéra de Sydney et l'ancienne cité de Tombouctou (Mali).

Après une protestation des autorités égyptiennes, les pyramides de Gizeh, la seule Merveille antique à avoir traversé les âges, ont été déclarées par les organisateurs "hors concours" car déjà "merveille du monde d'honneur".

Ce concours a été mis sur pied par l'aventurier et cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction en 2001 en Afghanistan par les talibans des bouddhas géants de Bamiyan. Une partie des recettes de la cérémonie doit financer leur reconstruction.

La cérémonie, fixée au 07/07/07, avec la participation d'une kyrielle de stars et personnalités, devait être présentée à partir de 19h00 GMT au stade de la Luz à Lisbonne par l'acteur britannique Ben Kingsley et l'actrice américaine Hillary Swank.

L'ancien astronaute Neil Armstrong, l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez, la reine Rania de Jordanie et le Premier ministre portugais José Socrates, président en exercice de l'Union européenne, étaient annoncés. Cette superproduction télévisée devait être retransmise dans plus de 170 pays.

La première partie était consacrée à la proclamation des sept merveilles du Portugal, qui n'avait aucun site dans la compétition mondiale, mais qui espérait bien tirer profit de la soirée pour promouvoir son tourisme grâce à un petit film mettant en scène le fooballeur vedette portugais Cristiano Ronaldo.

La cérémonie ne fait pas l'unanimité. L'Unesco, qui répertorie le patrimoine mondial, a choisi de se désolidariser totalement de l'événement.

"La liste des sept nouvelles merveilles sera le fruit d'une initiative privée (qui) ne pourra en aucune manière contribuer de façon significative et durable à la préservation des sites élus", a souligné l'Unesco dans un communiqué le mois dernier, précisant qu'elle avait opposé une fin de non-recevoir à plusieurs demandes de soutien de M. Weber.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/07 11:54 par hamid..
B
8 juillet 2007 12:09
Salam aalikoum



soyons logique une minute smiling smiley


c'est un systeme de vote, forcemment les asiatiques ont l'avantages du nombre smiling smiley


d'ou le classement


ce vote n'a rien d'ojectif


je veux dire par là, que chacun vote pour son monument


il est clair que la muraille de chine à sa place, mais quand tu vois les pyramides ou autres qui ne figure pas dans le classement, je me dis soit les égyptiens n'ont pas internet soit les cyber sont trop cher tongue sticking out smiley

le classement n'a rien d'ojectif, d'ailleurs on ne devrait pas les classer hierarchikement, ça na pas de sens...


Ca me fait penser au All star game (NBA) il y a les joueurs qui sont élu part les coachs et ya des joueurs ki sont élus par vote du public, eh bien Yao Ming etait loooooooooooooiiiiiiiin devant dans les votes, personne ne peut rivaliser avec le milliard chinois


ps: ça n'enleve rien a son talent biensur
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
8 juillet 2007 13:12
slm aleikoum

comme tu dénonces Bass comme tu dénonces .. smoking smiley les légendes de la NBA et ls chinois n'ont qu'à bien se tenir, plus rien ne t'étonne tongue sticking out smiley

ceci étant dit, si l'Unesco se désolidarise de cette "election", nous ne pouvons que ne pas lui accorder de crédit

et en effet, à bien regarder le comité d'organisation, c'est un peu du n'importe quoi.. grinning smiley

ps/ si j'avais voté, j'aurais choisi le taj mahal (for sure), petra ou machu pichu .. des sites que j'aimerais visiter smiling smiley

la tour eiffel : jaaaaaaamais ! j'ai envie de dire : c'est-une-honte! ce monument est moche et ne sert à rien, à part vendre des produits dérivés ou tenir lieu de décor (une tour eiffel en fond visuel, et le tour est joué, c'est parisss)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
8 juillet 2007 13:42
je vais faire mon propre classement meme si tout le monde s'en foutsmiling smiley

- les pyramides d'egypte
- l'acropole d'athenes
- petra
- taj mahal
- machu piccu
- muraille de chine
- stonehage
L
8 juillet 2007 15:32
Citation
sawsen9 a écrit:
je vais faire mon propre classement meme si tout le monde s'en foutsmiling smiley

- les pyramides d'egypte
- l'acropole d'athenes
- petra
- taj mahal
- machu piccu
- muraille de chine
- stonehage

c'est marrant , moi qui me suis si longtemps intéressé aux civilisations mégalithiques, je n'aurais même pas pensé à Stonehenge, et pourtant,sawsen9, tu as bien raison de citer cela
A voir que Bougon est totalement inconnu, et pourtant de nombreuse découvertes sur ces époque sont dut a ce site

j'ai vu aussi des sites originaux qui proposaient une banale usine de prise électrique grinning smiley comme "merveille"
s
8 juillet 2007 15:55
stonehage car ils n'ont toujours pas elucidé comment ces individus ont reussi à deplacer des pierres de cette envergure.. et surtout la signification reelle certains parlent de lieux de cultes...mais allah ou allem....ca rejoint aussi les statues de l'ile de paques...un mystere...
A
8 juillet 2007 16:19
je vote pour la cité troglodyte de Petra en Jordanie
s
8 juillet 2007 16:35
salut amiratoon

tu peux encore choisir 6 autres merveilles.....grinning smiley
L
8 juillet 2007 16:53
Citation
sawsen9 a écrit:
stonehage car ils n'ont toujours pas elucidé comment ces individus ont reussi à deplacer des pierres de cette envergure.. et surtout la signification reelle certains parlent de lieux de cultes...mais allah ou allem....ca rejoint aussi les statues de l'ile de paques...un mystere...

si si on sait a peut prêt comment cela à été fait, mais cela reste une oeuvre pleine de majestée, et peu de choses restent de cette civilisation
*l'Ile de Pâques ne constitue pas un mystére, il n'y avait plus d'arbres sur l'ile au moment ou les explorateurs découvrirent l'ile mais il est maintenant un fait établit qu'il y avait des arbres qui poussaient sur l'ile au moment de l'édification des statues (ceci de part la découverte de polen d'arbre dans des fouilles)
A
8 juillet 2007 17:11
Citation
sawsen9 a écrit:
salut amiratoon

tu peux encore choisir 6 autres merveilles.....grinning smiley


Salut !

Pour le reste je suis de ton avis même si je n'ai jamais visité ces sites..smiling smiley
P
8 juillet 2007 18:07
Pour moi les 7 nouvelles merveilles du Monde auraient été :
La Mosquée d'Al Qods
le Taj Mahal en Inde
La cité troglodyte de Petra en Jordanie
L'Alhambra de Grenade
Le Machu Picchu au Pérou
La mosquée Haghia Sophia à Istambul, en Turquie
Borobodur Jogjakarta en Indonésie


Et le meilleur pour la fin : la plus belle des merveilles du Monde est ... LE MAROC (tm)

Vraiment c'est honteux de choisir la Tour Eiffel thumbs down ils auraient pu voter pour le Sacré Coeur, l'Arc de Trimophe, Notre Dame de Paris, le Chateau de Chambord et j'en passe.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
s
8 juillet 2007 19:02
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
salut amiratoon

tu peux encore choisir 6 autres merveilles.....grinning smiley


Salut !

Pour le reste je suis de ton avis même si je n'ai jamais visité ces sites..smiling smiley

moi jen'ai visité aucun de ses monuments ce n'est pas l'envie qui me manque, thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook