Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelles menaces d'AlQaida au Maroc?
o
28 avril 2007 21:17
Al-Qaïda appelle à la mobilisation

En abritant des manœuvres américaines, le Maroc attire la foudre des djihadistes
samedi 28 avril 2007


La revue américaine spécialisée « Stars & Stripes » a récemment souligné que près de 300 militaires américains s’entraînaient au Maroc, avec des unités de l’armée royale marocaine, dans la région de Tan-Tan, au sud du pays.

Cette information a été largement reprise par la presse marocaine, sans doute pour narguer l’Algérie et mettre en valeur la solide relation entre le Maroc et les Etats-Unis. Mais les Marocains ne semblent pas avoir intégré dans leur stratégie de communication l’impact d’une telle information sur la mouvance islamiste djihadiste, Al-Qaïda en général et sa « filiale maghrébine » en particulier.

En effet, les sites islamistes liés à Al-Qaïda se sont emparés de cette information, affirmant que les militaires américains qui s’exercent au Maroc sont des éléments de la Garde nationale destinés à se déployer en Irak. Pour les préparer, ils s’entraînent au Maroc. De ce fait, la responsabilité du Maroc et du roi Mohammed VI dans l’occupation américaine d’Irak est vite établie, et les islamistes appellent Al-Qaïda dans le Maghreb à chasser les Américains de la région et à punir le Maroc pour sa « trahison ». Pourquoi les Américains sont-ils combattus dans le Machrek (Orient) et tolérés dans le Maghreb, s’interrogent-ils ?

Des appels sont aussi lancés aux musulmans dans le Maghreb les invitant à aider et à épauler leurs frères d’Al-Qaïda qui luttent contre les régimes qui se sont alliés aux impies contre l’islam. Les Marocains sont ainsi mis devant un choix crucial : « soit ils sont musulmans, et doivent mener le jihad et soutenir les moudjahidin, soit ils sont les alliés des croisées ».

La présence militaire américaine au Maroc est par ailleurs utilisée par les islamistes pour justifier la présence d’Al-Qaïda dans le Maghreb et légitimer son combat. Ce qui inquiète les experts qui redoutent une nouvelle flambée de violence. D’autant plus que la situation socio-économique du pays procure aux djihadistes toute latitude à recruter des de nouveaux kamikazes.

[mediarabe.info]
T
28 avril 2007 22:10
L extrimisme et le terrorisme est un mal que le monde entier reconnait nuisible a l humanité,si d autres nations veulent nous aider a nous en débarasser,pourquoi pas?Alqaida vise toute l Afrique du nord et non pas seulement le Maroc.
29 avril 2007 19:00
L'auteur de cet article est loin de connaître les réalités Nord-Africaines visiblement. Ignorance ? Parti pris ?
"Avec un H majuscule"
v
29 avril 2007 19:57
Les pourritures terroristes n'ont pas a affluencer la politique exterieur du Maroc!
Je pense pas que les officiels Marocains se posent la question "Que ve en penser AlQaida? " avant de prendre la moindre descision. Et c'est une bonne chose!

Et si au passage ça irrite le gouvernement Algérien c'est une excellente chose! lol
29 avril 2007 21:17
Dans ce pseudo article il est dit :
........ justifier la présence d’Al-Qaïda dans le Maghreb et légitimer son combat.

'' légitimer son combat ???? mon oeil ! et elle (alqaida) qui l'a légitimée, elle ? Qui lui a donné le pouvoir de terroriser et d'assassiner ?

D'ailleurs alqaida, en tant que mouvement organisé, n'a jamais existé. Seul le mot existe ( vide de tout contenu ) et repris par les médias et certains illuminés pour se '' croire importants '' et s'y complaire !
29 avril 2007 21:30
Et le pompon grinning smiley


"...sans doute pour narguer l’Algérie et mettre en valeur la solide relation entre le Maroc et les Etats-Unis. Mais les Marocains ne semblent pas avoir intégré dans leur stratégie de communication l’impact d’une telle information sur la mouvance islamiste djihadiste, Al-Qaïda en général et sa « filiale maghrébine » en particulier."
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook