Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Nouvelles Mariées.. Avez Vous Changé De Noms???
a
2 novembre 2011 19:07
c'est haram de s'apparenter a un autre que son père !!

tu n'as pas le droit si tu es musulmane ma soeur !!!


ne prenez pas la religion a la légere, ce n'est pas de votre avis que l'on parle mais c'est une obligation !!
m
2 novembre 2011 19:26
salam alor tte ma famille (parent gran-parent tante oncle cousin cousine etc) son ds le haram ???!!!! jvai me renseigner inch allah
k
24 janvier 2012 15:36
salem une question en rapport au nom de famille, le mariage civil est il obligatoire ou non en complement du mariage religieux pour etre marier islamiquement???
M
24 janvier 2012 16:28
certains savant disent que la mariage religieu est valide a partir du moment ou il y a un ecrit...

sinon le plus important c le mariage religieu et non le civil
Anciennement FuturMadamH!!!
T
24 janvier 2012 16:54
Salam, Voici un rapel

Louange à Allah

Les effets de l’imitation de l’Occident dans le domaine de l’attribution du nom sont nombreux. L’un de ces effets consiste dans la suppression du mot ibn (fils/fille) entre le nom d’une personne et celui de son père. A son origine, cette pratique avait pour cause le fait que certaines personnes adoptaient des enfants et voulaient leur donner leurs noms. Pour les distinguer de leurs vrais enfants, ils disaient dans le cas des premiers : Ahmad ibn Muhammad par exemple, et dans le cas des seconds Ahmad Muhammad. A partir du 14e siècle, on a systématisé la suppression du mot « ibn ». Ce qui est inadmissible linguistiquement, traditionnellement et légalement. C’est à Allah seul que l’on doit s’en plaindre !

L’un des effets de cette pratique consiste dans l’attribution à la femme du nom de son mari. En Principe, l’on doit dire Une telle fille d’Un tel et non une telle épouse d’Un tel. Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).


Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père ! C’est pourquoi toute dame qui a pris le nom de son mari doit rétablir les choses dans leur ordre normal. Nous demandons à Allah d’améliorer les conditions des musulmans.
s
24 janvier 2012 17:06
salem les filles !!!!!! je n 'es pas encore changé de nom sur mes papier !!!!!!!! c 'est mal vu ????????????
[b][center][color=#FF0066]La méchanceté est gratuite, si elle était payante ça ruinerait les cons ![/color][/center][/b]
l
24 janvier 2012 17:12
Moi je n'est pas changé d'après ce que j'ai compris en Islam la femme ne change pas de nom, une femme garde la filiation de son père. Donc j'ai gardé mon nom mais en mettant madame. et franchement quelle prise de tête parce que si tu change il faut faire aussi les comptes, etcccccc... winking smiley et puis les doubles noms à rallonge non merci pour moi
P
24 janvier 2012 17:29
Je n'ai changé mon nom uniquement sur mon passeport francais... et ceci pour une TRÈS bonne raison... mon voyage de noce.

Pour le reste rien ne presse, ca me convient parfaitement de conserver encore un peu mon nom de jeune fille sur mes papiers officiels.

M'enfin.. à chacun son choix.
24 janvier 2012 17:47
Moi non j ai gardé le mien et j ai mis à coté celui de mon epoux !grinning smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
24 janvier 2012 18:32
Pourquoi changer son nom de famille? Garde le tiens et ajoute "Epouse X"
T
24 janvier 2012 20:03
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).



Après avoir apporter les preuves, j'aimerai juste savoir pourquoi certaines continuent à vouloir changer de nom?

C'est juste une question que je me pose. (j'ai pris le nom de mon mari également car j'étais ignorante sur le sujet), et là je compte le changer inchAllah.
A
24 janvier 2012 20:03
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam les filles,

Vous savez vous n'etes pas obligées de porter le nom de vos maris, vous me direz que c'est un honneur de porter etcccc mais perso j'ai été mariée meme si la legislation francaise n'est pas celle du maroc, j'ai preferée garder le nom de mon pere (par respect pour lui aussi car lui perso il a rien dit) et non pas celui de mon mari car je ne suis pas la fille de mais la fille de mon pere.

je veux pas casser le delire wallah loin de la mais j'ai jamais compris cette notion car en islam on ne prend jamais le nom de son mari mais plutot les enfants qui seront issus des unions.

Ton raisonnement est même plus que logique !

C'est même interdit religieusement de porter un autre nom que celui de votre père les filles, d'où le fait qu'au Maroc, les papiers d'identité etc etc des femmes mariés sont au nom de jeune fille, on ne se fait appeler que par le nom de son père en Islam.
T
24 janvier 2012 23:15
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).



Après avoir apporter les preuves, j'aimerai juste savoir pourquoi certaines continuent à vouloir changer de nom?

C'est juste une question que je me pose. (j'ai pris le nom de mon mari également car j'étais ignorante sur le sujet), et là je compte le changer inchAllah.
k
25 janvier 2012 00:54
Citation
Tillilla a écrit:
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).



Après avoir apporter les preuves, j'aimerai juste savoir pourquoi certaines continuent à vouloir changer de nom?

C'est juste une question que je me pose. (j'ai pris le nom de mon mari également car j'étais ignorante sur le sujet), et là je compte le changer inchAllah.[/quot

BarakAllah oufik pour ces rappels; et pour ce qui est de la validité du mariage religieux sans le mariage civil????
25 janvier 2012 09:26
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam les filles,

Vous savez vous n'etes pas obligées de porter le nom de vos maris, vous me direz que c'est un honneur de porter etcccc mais perso j'ai été mariée meme si la legislation francaise n'est pas celle du maroc, j'ai preferée garder le nom de mon pere (par respect pour lui aussi car lui perso il a rien dit) et non pas celui de mon mari car je ne suis pas la fille de mais la fille de mon pere.

je veux pas casser le delire wallah loin de la mais j'ai jamais compris cette notion car en islam on ne prend jamais le nom de son mari mais plutot les enfants qui seront issus des unions.


salam, je suis tout a fait daccord avec toi soltana

pour ma part j'ai mis les deux l'un a la suite de l'autre

de plus nous somme et nous resterons Madame X (nom de jeune fille) épouse Y (nom marital)
il faut savoir que vous porterai toujour VOTRE NOM (nom de naissance) et ke c a vous de choisir votre NOM D'USAGE
25 janvier 2012 09:26
Tillilla
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Se verset s adresse à l’orphelin et non à la femme marié qui prend le nom de leur époux sa reste un choix on le prend ou on le prend pas sa n est pas contre islamique !



Après avoir apporter les preuves, j'aimerai juste savoir pourquoi certaines continuent à vouloir changer de nom?

Quelle preuve ? Porter le nom de son mari sa n est pas une tradition arabe mais bien occidentale à l époque du prophète (sws) sa n existé pas il faut bien comprend le verset et le mettre dans son contexte hors beaucoup ne le font pas

C'est juste une question que je me pose. (j'ai pris le nom de mon mari également car j'étais ignorante sur le sujet), et là je compte le changer inchAllah.[/quot

Sa n as rien avoir avec l ignorance! une question pourquoi les enfants porte le nom du père et pas celui de la mére pourtant c est elle qui la porté pendant 9 mois et que l enfants porte les ADN génétiques des deux parents explique moi sa ?

le mariage civile est plus important que le mariage religieux il te protège de tes droits !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
25 janvier 2012 09:27
Citation
Hninisou4792 a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam les filles,

Vous savez vous n'etes pas obligées de porter le nom de vos maris, vous me direz que c'est un honneur de porter etcccc mais perso j'ai été mariée meme si la legislation francaise n'est pas celle du maroc, j'ai preferée garder le nom de mon pere (par respect pour lui aussi car lui perso il a rien dit) et non pas celui de mon mari car je ne suis pas la fille de mais la fille de mon pere.

je veux pas casser le delire wallah loin de la mais j'ai jamais compris cette notion car en islam on ne prend jamais le nom de son mari mais plutot les enfants qui seront issus des unions.


salam, je suis tout a fait daccord avec toi soltana

pour ma part j'ai mis les deux l'un a la suite de l'autre

de plus nous somme et nous resterons Madame X (nom de jeune fille) épouse Y (nom marital)
il faut savoir que vous porterai toujour VOTRE NOM (nom de naissance) et ke c a vous de choisir votre NOM D'USAGE


exactement c est mon cas Clap
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
p
25 janvier 2012 11:20
salam

le mieux c'est de garder les 2 noms ( pr celle ki hesite a changer de nom )

du style sur la ta carte d'identité il y aura d'ecris : ex : mme untel dupont martin ( j'avais pas de nom rebeu en tete lol )

au moins ta les deux
a
20 février 2012 19:28
salam aleykoum

moi j'ai gardé mon nom de jeune fille tout simplement car l'islam nous interdit de prendre le nom d'un autre
on se doit de garder le nom de notre père...
v
20 février 2012 19:46
quand j avais 12 ans j ai jure que je garderais mon nom celui de mon pere.. et rien a voir avec l islam ou quoi .. juste par feminisme grinning smiley et pourquoi lui ne se presenterait pas en tant que ahmed Doupoune ( ptdr) epouX Douranne??

grinning smiley

pas de pitie.. juste pied d egalite Angel
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook