Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de nouvelles après khtoba
N
2 juin 2020 20:00
En ce qui concerne le financement elle a dit à son fils qu’elle allait tout payer (Encore heureux ce n’est pas mon choix) mais moi si je reprend le contrôle je suis prête à payer aussi ce n’est pas le souci mais là c’est trop tard, elle ne nous a pas laisser le choix en fait, elle a mis sa condition « si mon fils se marie j’organise une grande fête et point barre »

Et mon fiancé il a tenté de s’imposer mais sa mère est très dur et lui trop gentil il s’est pris la tête plusieurs fois avec elle et ne veut pas lui faire de peine (je pense qu’il a peur de le regretter comme elle est âgée...)
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

À titre perso je pense que ça pue.
Ma soeur a un moment donné tu es même pas encore mariée que ta belle mère veut décider de tout à ta place, visiblement toi tu cèdes et ton " copain " ne s'impose pas face à sa famille pour faire respecter vos choix.

Qui va payer pour la fête ? Pourquoi vous mettre des frais supplémentaires alors que cela ne correspond même pas à vos envies. Vous avez fait un choix tous les deux tenez vous y.
C'est a ton futur mari de taper du point sur la table et d'imposer vos choix.
Si tu veux je part du principe que ses parents sont venus demander ta main pour leur fils et vous vous êtes mis d'accord sur un type de mariage en particulier.C'est le but de la khotba. Donc, tout ce qui a été décidé après ça met y un stop.

Reste toujours respectueuse vis a vis de ses parents mais clairement ça veut pas dire que tu dois te faire bouffer. Et je parle même pas de l'aspect religieux, je pense que tu sais très bien ce qui est le mieux au niveau religieux.
C'est ta vie, c'est ton mariage, c'est ta famille ou toi qui va sans doute payer une partie de cette fête dont tu n'a pas envie mince impose toi !
N
2 juin 2020 20:06
Mon père a dit à mon fiancé de venir et a dit que ça ne pouvait plus durer et qu’il fallait que ses parents reviennent nous voir au lieu de tout bloquer et de ne pas donner signe de vie, on attend de voir si ils vont revenir et là on va tout mettre carte sur table parce que biensur la belle mère est en position de force face à son fils mais devant mes parents on verra ce qu’elle va dire, je suis d’accord qu’on a perdu le contrôle totalement ça me sidère j’ai presque 30 ans Je suis indépendante et meme mon père ne me dit plus comment gérer ma vie et la qu’on m’empêche d’avancer ça rend dingue
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
à vouloir contenter tout le monde, vous avez perdu le contrôle de votre mariage et vous l'avez laissé entre les mains de personnes qui cherchent avant tout à faire comme bon leur semble et pas en pensant à vous deux. et vous deux, vous restez spectateurs passifs de cet enlisement. Reprenez la main et remettez tout à plat en réunissant tout le monde. une petite fête qui sera payée par vous deux comme ça la belle famille ne décidera pas des préparatifs. Et si possible pour la tranquillité de tous, faites civil+ hlel+ fête en même temps
N
2 juin 2020 20:14
Salam, Merci pour ta réponse

j’ai accepté la fête sauf que là on a du tout annuler avec ce qui se passe mais moi je ne peut pas attendre l’année prochaine j’ai mes projets qui sont en route et même je ne veut pas rester dans le haram tout simplement.

Pour les contacts Je n’ose pas faire le pas déjà par rapport à la barrière de la langue et surtout je ne me sens pas intégré du tout, mes parents ont invité mon fiancé plusieurs fois à la maison, ses parents n’ont jamais contacté les miens, il a une soeur qui est venu pour la khtoba elle n’a jamais chercher à me revoir, elle est plus âgé elle aurai pu aider à faciliter le contact et puis c’est à la famille du marier de faire la démarche à la base
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ils auraient pu vous faciliter les choses certes, mais il y'a un truc qui cloche et que tu ne nous dis pas.

Quoi qu'il en soit, qu'est-ce qui t'empêche de réserver la salle et le traiteur que sa maman veut et puis basta. Lui céder son petit caprice ne signifie pas lui céder sur tout, toute sa vie. Et puis c'est une fête ce n'est pas interdit, et quelque part même si ce n'était pas prévu, tu dois t'y retrouver aussi quelque part. Les femmes aiment, en général, les fêtes de mariage...

Le fait que sa maman considère une fête de mariage pour son fils comme obligatoire peut se comprendre, c'est son fils et c'est sa façon à elle d'être satisfaite. On est d'accord ou pas c'est autre chose, mais dire qu'un homme n'a pas besoin de l'approbation de sa mère c'est manquer de grain dans sa tête. Vous allez avoir des enfants et vous ne l'accepterez pas pour vous.

sa famille ne cherche pas à me connaître

Oups Tu es la plus jeune, c'est à toi d'aller vers ses parents et non le contraire.

Sois plus patiente, et ne voit pas le mal partout, vous allez vous marier inchaAllah et ce n'est qu'une question de semaines ou de mois, tout ça sera vite oublié. Ah et ne lui critiques pas ses parents ou sa mère, jamais !

Bon mariage et Mabrouk.
Salam.
N
2 juin 2020 20:17
J’ai tout essayé la prochaine étape c’est je met le point sur la table au risque de manquer de tact et de tout gâcher entre lui et moi
Citation
NasseNasse a écrit:
C'est votre mariage ou celui de belle maman?
Ça sent pas bon...
Tu devrais en parler avec ton fiancé et t'imposer mais avec diplomatie.
A
2 juin 2020 20:32
Impose toi parle avec tes parents que ton père parle avec ces parents....


C'est ces parents qui se marient ou vous?

" mairie +hlel+fête "


d'un coter il à pas tord de faire tout en même temps mais c'est pas le bonne ordre
2 juin 2020 20:33
ton futur est ton meilleur allié. que dit il ?
c'est dans les moments difficiles qu'on voit le vrai attachement et ceux capables de faire avancer les choses en s'imposant face à sa famille si besoin est.
Ne sois pas dans le reproche avec lui mais dis lui clairement que c'est à lui de convaincre sa mère et pas à toi et ton père lors de votre prochaine réunion de remise à plat.
Citation
Nobride a écrit:
Mon père a dit à mon fiancé de venir et a dit que ça ne pouvait plus durer et qu’il fallait que ses parents reviennent nous voir au lieu de tout bloquer et de ne pas donner signe de vie, on attend de voir si ils vont revenir et là on va tout mettre carte sur table parce que biensur la belle mère est en position de force face à son fils mais devant mes parents on verra ce qu’elle va dire, je suis d’accord qu’on a perdu le contrôle totalement ça me sidère j’ai presque 30 ans Je suis indépendante et meme mon père ne me dit plus comment gérer ma vie et la qu’on m’empêche d’avancer ça rend dingue
N
2 juin 2020 20:38
Ce qu’il dit c’est que il s’est pris la tête avec elle et je veux bien le croire, après elle est âgée et je pense qu’il ne veut pas la contrarier, il est d’accord avec tout ce que je dis il est de mon côté à fond mais sa mère y tient et « c’est sa mère » il ne parvient pas à s’imposer, il se dit sûrement si il lui arrive quelque choses je ne lui aurai même pas fait ce plaisir de faire une fête comme elle voulait et il va le regretter, moi c’est elle que je trouve égoïste
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
ton futur est ton meilleur allié. que dit il ?
c'est dans les moments difficiles qu'on voit le vrai attachement et ceux capables de faire avancer les choses en s'imposant face à sa famille si besoin est.
Ne sois pas dans le reproche avec lui mais dis lui clairement que c'est à lui de convaincre sa mère et pas à toi et ton père lors de votre prochaine réunion de remise à plat.
N
2 juin 2020 20:40
Une fête ça s’organise ça prends du temps, tout a été annulé et pour réorganiser ça ça va prendre du temps, je n’ai pas le temps moi

Mais oui il va falloir qu’on en discute tous ensemble parce que là le discours de sa mère je le connais à travers ce qu’il me dit je veux l’avoir en face pour en parler mais bon elle a pas l’air d’avoir envie
Citation
AhBon75 a écrit:
Impose toi parle avec tes parents que ton père parle avec ces parents....


C'est ces parents qui se marient ou vous?

" mairie +hlel+fête "


d'un coter il à pas tord de faire tout en même temps mais c'est pas le bonne ordre
A
2 juin 2020 20:49
Parle à tes parents qu'ils appellent son père pour discuter
Citation
Nobride a écrit:
Une fête ça s’organise ça prends du temps, tout a été annulé et pour réorganiser ça ça va prendre du temps, je n’ai pas le temps moi

Mais oui il va falloir qu’on en discute tous ensemble parce que là le discours de sa mère je le connais à travers ce qu’il me dit je veux l’avoir en face pour en parler mais bon elle a pas l’air d’avoir envie
2 juin 2020 21:51
Moi ce qui me fait peur pour toi c'est que si il s'impose pas la, qu'il est trop gentil etc est ce qu'une fois mariée elle va pas décider d'autre chose pour votre vie ? La verité si c'était que le mariage je te dirais ma soeur ronge ton frein meskina si ça lui fait plaisir mais c'est le fait qu'elle vous demande rien moi qui me fait penser " et si elle continue ? ".
Je suis en train de lire tes autres réponses et je trouve ca bien que ton père pose les cartes avec lui, c'est important

tiens nous au courant de l'avancée de la sitaution, garde toujours le respect pour cette personne plus âgée mais ne la laisse pas te monter desus

Citation
Nobride a écrit:
En ce qui concerne le financement elle a dit à son fils qu’elle allait tout payer (Encore heureux ce n’est pas mon choix) mais moi si je reprend le contrôle je suis prête à payer aussi ce n’est pas le souci mais là c’est trop tard, elle ne nous a pas laisser le choix en fait, elle a mis sa condition « si mon fils se marie j’organise une grande fête et point barre »

Et mon fiancé il a tenté de s’imposer mais sa mère est très dur et lui trop gentil il s’est pris la tête plusieurs fois avec elle et ne veut pas lui faire de peine (je pense qu’il a peur de le regretter comme elle est âgée...)
F
2 juin 2020 21:52
Salam,

Je répondais surtout à celles qui ont voulu titiller ton couple en prétendant que la mère n'a aucune importance.

Combien de femmes ont posté avant toi, et Dieu sait si elles se sont retournées contre leur futur mari en rapportant ce qu'elles ont du lire ici. Il ne faut jamais toucher aux mamans. Terrain militaire, glissant, appelles-le comme tu veux.

Après pour le confinement, l'ordre mondial a été bouleversé alors un mariage... C'est peut-être un bien, faut voir les choses d'un côté positif, ça vous permettra de peaufiner un peu mieux, d'avoir plus de temps pour vous chercher un appart si ce n'est pas déjà fait, au pire, c'est un petit report qui ne changera rien.

Ses parents ne parlent pas un mot en français ? Et toi pas un seul en Arabe ? Comment ont-il fait pour vivre en France ? As-tu déjà essayé de contacter sa sœur ? Si ce n'est pas fait, envoies lui un SMS, invites-la, ton futur mari appréciera et puis si tu vois que le courant ne passe pas, arrête en la laissant à sa guise. Mais au moins tu auras tenté.

Un conseil, n'attends de l'aide que de Dieu, quand tu peux faire le bien ne te pose pas de question fais-le, et demande ce qui est bien pour toi. C'est aussi à toi de te faciliter la vie aussi.

Salam.


Citation
Nobride a écrit:
Salam, Merci pour ta réponse

j’ai accepté la fête sauf que là on a du tout annuler avec ce qui se passe mais moi je ne peut pas attendre l’année prochaine j’ai mes projets qui sont en route et même je ne veut pas rester dans le haram tout simplement.

Pour les contacts Je n’ose pas faire le pas déjà par rapport à la barrière de la langue et surtout je ne me sens pas intégré du tout, mes parents ont invité mon fiancé plusieurs fois à la maison, ses parents n’ont jamais contacté les miens, il a une soeur qui est venu pour la khtoba elle n’a jamais chercher à me revoir, elle est plus âgé elle aurai pu aider à faciliter le contact et puis c’est à la famille du marier de faire la démarche à la base
2 juin 2020 22:08
Salam,

Toi et ton futur vous pourriez peut-être chercher activement une salle. Ca sera deja plus rapide que d’attendre après sa maman qui est âgée et n’a pas toutes vos facilites ( tel, email , internet etc). Ensuite ton futur mari peut présenter la salle a sa mere pour valider. Si c’est ca le problème ce n’est pas insurmontable. Ca peut aller vite si vous arrivez a tout trouver.
N
2 juin 2020 22:13
Merci pour ta réponse le souci c’est que sa mère veut la salle des fêtes de sa commune et pas une autre, selon elle c’est pour faciliter l’organisation si elle doit faire des aller retour entre chez elle et la salle mais bref je ne sais plus si j’y crois ou c’est juste un prétexte encore un pour mettre des obstacles
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Toi et ton futur vous pourriez peut-être chercher activement une salle. Ca sera deja plus rapide que d’attendre après sa maman qui est âgée et n’a pas toutes vos facilites ( tel, email , internet etc). Ensuite ton futur mari peut présenter la salle a sa mere pour valider. Si c’est ca le problème ce n’est pas insurmontable. Ca peut aller vite si vous arrivez a tout trouver.
2 juin 2020 22:26
tu as l’air de remettre en doutes tout ce qu’elle dit.. c’est peut-être vrai car c’est plus pratique pour elle et ses invites la salle du quartier, et aussi pour les préparations etc.
Pourquoi ne pas appeler pour vérifier les disponibilités? Ou même aller sur place avec ton futur mari? Comme ca tu seras fixée . Je pense qu’il faut prend des initiatives si vous êtes presses.
Citation
Nobride a écrit:
Merci pour ta réponse le souci c’est que sa mère veut la salle des fêtes de sa commune et pas une autre, selon elle c’est pour faciliter l’organisation si elle doit faire des aller retour entre chez elle et la salle mais bref je ne sais plus si j’y crois ou c’est juste un prétexte encore un pour mettre des obstacles
2 juin 2020 22:27
ton futur mari et toi vous arriverez mieux à convaincre si vous avez déjà pré maché les choses à savoir dejà s'assurer de la disponibilité d'une autre salle. Cette réunion c'est pour prendre des décisions et pas juste dire "on vous annonce qu'on repart à zero laissez nous faire l'organisation à deux" car sinon sa mère va revenir à la charge après auprès de son fils et saper votre organisation.
P
2 juin 2020 22:32
Salam

C'est triste le but c'est de simplifier au maximum un mariage et non le rendre compliqué je comprendrait jamais l'intérêt de faire un grand mariage au lieu de miser sur la simplicité même si je respecte ceux qui veulent faire un grand mariage, je trouve juste dommage et ca complique parfois les choses
2 juin 2020 23:16
La posteuse n'écoute rien. Elle se contente de subir et se plaindre.
Les futurs beaux-parents ne donnent pas de nouvelles ? Rien ne se passe.
Le futur marié dit qu'il s'est opposé à sa mère ? Elle le croit.
Si elle se maniait le train (euphémisme) elle aurait dit à bobo chéri, c'est mon mariage et je l'organise comme je veux.
C'est bien la peine d'avoir 30 ans et d'agir comme une petite fille à qui on dit quoi faire.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
3 juin 2020 01:14
Heuuuuu apparemment les beaux parents ne sont pas si vieux et fragiles que ca, car ils menent tout le monde par le bout du nez ...,.
3 juin 2020 04:11
Trop compliqué les familles. Se marier signifie fonder votre propre famille. Si les fondements sont mauvais du fait des interférences des parents, cela laisse présager de la suite...

Reprenez les choses en main. winking smiley
4 juin 2020 02:24
Dans certaines familles, ce sont les parents qui gèrent le mariages de leurs enfants; c’est une tradition et ils financent la totalité des frais.

Les mariages sont souvent source de tension entre époux, familles, etc...imagine des conflits pour le placement des invités, le choix de la salle, des tenues. Tu n’es pas une exception( Alors, le délai qui se rallonge c’est frustrant et ta fébrilité est palpable mais ce n’est pas insurmontable. Pose-toi un moment et respire un bon coup; ne gâche surtout pas ta relation avec ton futur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook