Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de nouvelles après khtoba
N
2 juin 2020 16:54
Bonjour je vous raconte mon histoire, j’ai rencontré mon copain en avril 2019, on a énormément discuté, on s’est vu plusieurs fois, on a tout de suite été sur la même longueur d’onde, on a décidé de se marier et de ne pas trop faire traîner les choses j’avais 27 et lui 29. 5 mois après il est venu avec sa famille pour demander ma main, la rencontre était assez froide ses parents sont âgés +70ans et ne parlent pas français, moi je ne parle pas arabe. On souhaitait faire un hlel rapidement et avec mon futur mari organiser un petit mariage avec les proches on veut les mêmes choses. Depuis la demande impossible de mettre en place quoi que ce soit, le hlel a été annulé parce que je n’ai pas pu trouvé d’imam, ensuite sa mère à décidé qu’elle voulait faire un GRAND mariage, après de nombreuses discussions j’ai cèdé mais depuis tout est compliqué, on a dû changer notre date de mariage parce que la salle qu’elle voulait n’étais pas dispo ensuite on a changé la date une fois de plus car le traiteur qu’elle souhaitait n’était pas dispo, après il y a une le confinement ça n’a pas arrangé les choses. Bref depuis cette demande en mariage sa famille n’a donné aucune nouvelle à la mienne, sa mère insiste pour faire sa fête malgré toutes les contraintes et ne fait aucun effort pour nous faciliter la vie et ne tient pas au courant pas famille, sa famille ne cherche pas à me connaître. Je me pose des questions meme si lui me dit qu’il n’y a pas de problème que ses parents sont d’accord pour le marier. J’ai l’impression que sa mère cherche à nous mettre des bâtons dans les roues, son père est imam il peut trouver quelqu’un pour le mariage religieux mais ils préfèrent laisser traîner, attendre de pouvoir faire la fête pour faire mairie +hlel+fête, ses parents ne nous consultent pas, ne nous prennent pas en considération dans les préparatifs. Vous en pensez quoi ?
r
2 juin 2020 17:00
Je pense que c'est à toi que revient le dernier mot pour ton mariage

Gère ton mariage avec ton époux en ce qui vous arrange et ne laisse pas une pollution externe décider à ta place
2 juin 2020 17:26
Ils ont acheté une future femme pour leur fils.
Ils sont donc propriétaires. Normal qu'ils décident sans vous, vous êtes juste les outils indispensables.

À toi de montrer que tu veux décider de ta vie. Tu vas voir la réaction de ton futur mari, s'il soutient sa mère ou sa future femme.
Excellente épreuve pour voir où tu mets les pieds.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 juin 2020 17:38
Le fait est que les mères marocaines sont souvent très attachées à leurs fils. Elles les idéalisent et voient la nouvelle femme comme "concurrente" qui ne doit pas leur 'voler' leurs fils. Bien sûr les temps changent et ce n'est plus aussi commun, mais pour les générations précédentes, le concept "belle-mère contre belle-fille" était monnaie courante. Parfois c toute la famille contre la nouvelle mariée, avec les soeurs qui préféraient telle ou telle femme, cousines jalouses qui voulaient se marier avec le cousin, tantes insatisfaites...etc
J'ai une amie qui me racontait l'autre jour qu'une fille voulait se marier avec son cousin qui est un ingénieur, et elle m'a dit qu'elle n'allait pas le lui laisser, qu'elle allait parler à sa tante pour l'aider à exclure la fille.
Citation
Nobride a écrit:
Bonjour je vous raconte mon histoire, j’ai rencontré mon copain en avril 2019, on a énormément discuté, on s’est vu plusieurs fois, on a tout de suite été sur la même longueur d’onde, on a décidé de se marier et de ne pas trop faire traîner les choses j’avais 27 et lui 29. 5 mois après il est venu avec sa famille pour demander ma main, la rencontre était assez froide ses parents sont âgés +70ans et ne parlent pas français, moi je ne parle pas arabe. On souhaitait faire un hlel rapidement et avec mon futur mari organiser un petit mariage avec les proches on veut les mêmes choses. Depuis la demande impossible de mettre en place quoi que ce soit, le hlel a été annulé parce que je n’ai pas pu trouvé d’imam, ensuite sa mère à décidé qu’elle voulait faire un GRAND mariage, après de nombreuses discussions j’ai cèdé mais depuis tout est compliqué, on a dû changer notre date de mariage parce que la salle qu’elle voulait n’étais pas dispo ensuite on a changé la date une fois de plus car le traiteur qu’elle souhaitait n’était pas dispo, après il y a une le confinement ça n’a pas arrangé les choses. Bref depuis cette demande en mariage sa famille n’a donné aucune nouvelle à la mienne, sa mère insiste pour faire sa fête malgré toutes les contraintes et ne fait aucun effort pour nous faciliter la vie et ne tient pas au courant pas famille, sa famille ne cherche pas à me connaître. Je me pose des questions meme si lui me dit qu’il n’y a pas de problème que ses parents sont d’accord pour le marier. J’ai l’impression que sa mère cherche à nous mettre des bâtons dans les roues, son père est imam il peut trouver quelqu’un pour le mariage religieux mais ils préfèrent laisser traîner, attendre de pouvoir faire la fête pour faire mairie +hlel+fête, ses parents ne nous consultent pas, ne nous prennent pas en considération dans les préparatifs. Vous en pensez quoi ?
2 juin 2020 17:39
Bonjour, je me demande juste comment sera votre future vie conjugale... Je pense que ce n'est qu'à vous et votre fiancé à décider des préparatifs, c'est votre jour, votre fête, vous devez la vivre comme bon vous semble. Je pense qu'une discussion tête à tête avec votre futur mari s'impose, expliquez lui vos craintes, dites lui que vous avez le droit de choisir et décider ensemble, que les avis des parents sont les bienvenus mais qu'en fin de compte, ce ne sont que les vôtres à tenir en considération... enfin, si c'est bien ce que vous voulez winking smiley
2 juin 2020 17:39
Salam

À titre perso je pense que ça pue.
Ma soeur a un moment donné tu es même pas encore mariée que ta belle mère veut décider de tout à ta place, visiblement toi tu cèdes et ton " copain " ne s'impose pas face à sa famille pour faire respecter vos choix.

Qui va payer pour la fête ? Pourquoi vous mettre des frais supplémentaires alors que cela ne correspond même pas à vos envies. Vous avez fait un choix tous les deux tenez vous y.
C'est a ton futur mari de taper du point sur la table et d'imposer vos choix.
Si tu veux je part du principe que ses parents sont venus demander ta main pour leur fils et vous vous êtes mis d'accord sur un type de mariage en particulier.C'est le but de la khotba. Donc, tout ce qui a été décidé après ça met y un stop.

Reste toujours respectueuse vis a vis de ses parents mais clairement ça veut pas dire que tu dois te faire bouffer. Et je parle même pas de l'aspect religieux, je pense que tu sais très bien ce qui est le mieux au niveau religieux.
C'est ta vie, c'est ton mariage, c'est ta famille ou toi qui va sans doute payer une partie de cette fête dont tu n'a pas envie mince impose toi !
2 juin 2020 18:04
à vouloir contenter tout le monde, vous avez perdu le contrôle de votre mariage et vous l'avez laissé entre les mains de personnes qui cherchent avant tout à faire comme bon leur semble et pas en pensant à vous deux. et vous deux, vous restez spectateurs passifs de cet enlisement. Reprenez la main et remettez tout à plat en réunissant tout le monde. une petite fête qui sera payée par vous deux comme ça la belle famille ne décidera pas des préparatifs. Et si possible pour la tranquillité de tous, faites civil+ hlel+ fête en même temps
L
2 juin 2020 18:04
Peut-être que tes beaux parents ne sont pas d'accord pour le hlal, ce qui ne serait pas étonnant vu ça n'a aucune valeur. Pourquoi vouloir absolument précipiter, ça ne fait jamais bonne impression, surtout quand on cherche à court-circuiter les règles.

Faites les choses bien : hlal + fête + civil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/20 18:29 par La Loba*.
2 juin 2020 18:05
Salam

Retarder le mariage pour des raisons aussi futiles ça me dépasse ...

Imposez vous, vous êtes adultes. Si vous aviez 18-20 ans j'aurais compris que vous n'arriviez pas trop à vous affirmer face à vos parents, mais là 27 et 29 ans il faut vous imposer.

Qu'elle exprime ses préférences c'est une chose mais comme dit au dessus la décision finale vous revient.

Elle voulait un grand mariage, là la situation ne le permet pas donc on retarde jusqu'à l'année prochaine parce que belle-maman veut absolument un grand mariage ? Ça n'est pas raisonnable.

Si vous voulez vous marier et qu'à la base vous aviez convenu d'un petit mariage vous devriez rester sur ça, plutôt que la suivre dans son délire.

Et puis le fait de ne pas avoir eu de nouvelles depuis la khotba je trouve ça bizarre. Tu devrais en discuter avec ton fiancé (ça n'est pas ton "copain", vous êtes fiancés).

Qu'il te le dise clairement s'il y a un soucis ou si tu n'es pas acceptée dans sa famille. Parce que continuer l'organisation du mariage avec des non-dits et dans l'animosité c'est mauvais, tout ça va finir par vous sauter à la figure ..
2 juin 2020 18:06
À un moment donné faut s'imposer si tu veux pas qu'elle s'incruste aussi dans ta vie de couple plus tard
2 juin 2020 18:08
As tu seulement lu correctement le topic ? Pourquoi parles tu de la mère de la posteuse ? et pourquoi parler de précipiter les choses vu que la posteuse parle de mariage religieux ET civil.
Citation
La Loba* a écrit:
Pour le coup, c'est ta mère qui complique les choses.

Peut-être que tes beaux parents ne sont pas d'accord pour le hlal, ce qui ne serait pas étonnant vu ça n'a aucune valeur. Pourquoi vouloir absolument précipiter, ça ne fait jamais bonne impression, surtout quand on cherche à court-circuiter les règles.

Faites les choses bien : hlal + fête + civil.

Et ne te laisse pas faire par ta mère, c'est ton mariage, pas le sien. Les grands mariages n'apportent que jalousie, mauvaises langues et mauvais œil.
L
2 juin 2020 18:10
J'ai mal lu en effet, désolée.

Parce qu'elle veut faire le halal vite fait et plus tard le civil.
Citation
SsNekosS a écrit:
As tu seulement lu correctement le topic ? Pourquoi parles tu de la mère de la posteuse ? et pourquoi parler de précipiter les choses vu que la posteuse parle de mariage religieux ET civil.
C
2 juin 2020 18:15
Bonjour

Si je peux me permettre, un homme qui veut se marier avec celle qu'il aime ne cherche pas l'approbation de sa mère pour ceci ou cela. Il se marie, point ! Et c'est lui et sa femme qui décident de comment ça se fait.

Te marier dans 3 ans ne te convient pas ? Dis-le lui. Et clairement, s'il ne s'accroche pas à toi, c'est qu'il ne t'aime pas. Donc t'auras rien perdu.

La prochaine fois que tu veux te marier avec un homme, maries-toi avec, vraiment je veux dire. Mairie, halal, logement et terminé.

J'ai eu la chance d'avoir trouvé un homme qui n'a rien demandé à ses parents. Il a voulu se marier avec moi et on s'est marié. Les familles étaient ok ou pas, il s'en fichait. On a convenu d'une date à la mairie et on s'est marié. Voilà c'est quoi un homme qui est décidé.

Ton homme ne t'aime pas. S'il t'aimait, il aurait dit zut à sa mère et t'aurait épousé.
Citation
Nobride a écrit:
Bonjour je vous raconte mon histoire, j’ai rencontré mon copain en avril 2019, on a énormément discuté, on s’est vu plusieurs fois, on a tout de suite été sur la même longueur d’onde, on a décidé de se marier et de ne pas trop faire traîner les choses j’avais 27 et lui 29. 5 mois après il est venu avec sa famille pour demander ma main, la rencontre était assez froide ses parents sont âgés +70ans et ne parlent pas français, moi je ne parle pas arabe. On souhaitait faire un hlel rapidement et avec mon futur mari organiser un petit mariage avec les proches on veut les mêmes choses. Depuis la demande impossible de mettre en place quoi que ce soit, le hlel a été annulé parce que je n’ai pas pu trouvé d’imam, ensuite sa mère à décidé qu’elle voulait faire un GRAND mariage, après de nombreuses discussions j’ai cèdé mais depuis tout est compliqué, on a dû changer notre date de mariage parce que la salle qu’elle voulait n’étais pas dispo ensuite on a changé la date une fois de plus car le traiteur qu’elle souhaitait n’était pas dispo, après il y a une le confinement ça n’a pas arrangé les choses. Bref depuis cette demande en mariage sa famille n’a donné aucune nouvelle à la mienne, sa mère insiste pour faire sa fête malgré toutes les contraintes et ne fait aucun effort pour nous faciliter la vie et ne tient pas au courant pas famille, sa famille ne cherche pas à me connaître. Je me pose des questions meme si lui me dit qu’il n’y a pas de problème que ses parents sont d’accord pour le marier. J’ai l’impression que sa mère cherche à nous mettre des bâtons dans les roues, son père est imam il peut trouver quelqu’un pour le mariage religieux mais ils préfèrent laisser traîner, attendre de pouvoir faire la fête pour faire mairie +hlel+fête, ses parents ne nous consultent pas, ne nous prennent pas en considération dans les préparatifs. Vous en pensez quoi ?
2 juin 2020 18:25
Salam Nobride

Les signes, sois attentive aux signes...
N
2 juin 2020 18:36
C'est votre mariage ou celui de belle maman?
Ça sent pas bon...
Tu devrais en parler avec ton fiancé et t'imposer mais avec diplomatie.
F
2 juin 2020 19:00
Salam,

Ils auraient pu vous faciliter les choses certes, mais il y'a un truc qui cloche et que tu ne nous dis pas.

Quoi qu'il en soit, qu'est-ce qui t'empêche de réserver la salle et le traiteur que sa maman veut et puis basta. Lui céder son petit caprice ne signifie pas lui céder sur tout, toute sa vie. Et puis c'est une fête ce n'est pas interdit, et quelque part même si ce n'était pas prévu, tu dois t'y retrouver aussi quelque part. Les femmes aiment, en général, les fêtes de mariage...

Le fait que sa maman considère une fête de mariage pour son fils comme obligatoire peut se comprendre, c'est son fils et c'est sa façon à elle d'être satisfaite. On est d'accord ou pas c'est autre chose, mais dire qu'un homme n'a pas besoin de l'approbation de sa mère c'est manquer de grain dans sa tête. Vous allez avoir des enfants et vous ne l'accepterez pas pour vous.

sa famille ne cherche pas à me connaître

Oups Tu es la plus jeune, c'est à toi d'aller vers ses parents et non le contraire.

Sois plus patiente, et ne voit pas le mal partout, vous allez vous marier inchaAllah et ce n'est qu'une question de semaines ou de mois, tout ça sera vite oublié. Ah et ne lui critiques pas ses parents ou sa mère, jamais !

Bon mariage et Mabrouk.
Salam.
Y
2 juin 2020 19:27
Salam

Cela ne sent pas bon ma soeur ...

Déjà je ne comprends pas pourquoi ton mari ne s impose pas...(cela te donne un aperçu de ce qui t attends!!!)
Ce n est pas à la mère de choisir c est ton/votre mariage

As tu fait la prière de la consultation ?

Ce n est pas pour te mettre le doute mais je pense sincèrement que la mère ne souhaite pas ce mariage, ton chéri ne te le dit pas par peur et attends peut être...

Arrête de subir et agis là soeur sinon tu risques d attendrez très longtemps
N
2 juin 2020 19:45
Merci à toutes pour vos réponses ça m’aide vraiment,
Je l’ai fait venir chez mon père puisque ses parents sont des fantômes pour discuter avec lui, mon fiancé continue à dire que ses parents approuve à 100% le mariage mais que sa mère tient à sa fête, sinon pour elle c’est comme si son fils ne serait pas marier. J’ai fait la prière de consultation biensur je n’ai aucun doute sur lui il est en train de faire des pieds et des mains pour nous, pour me satisfaire pour mener à bien nos projets il est à fond investis même plus que moi seulement il y a un blocage que je ne comprend pas, j’ai accepté la fête sauf que la c’est impossible avec le coronavirus on se sait pas quand les salles des fêtes reouvriront alors que nos projets à nous continuent d’avancer mais sans ce mariage rien n’est possible, je propose même qu’on fasse hlel + mairie et quand les circonstances le permettrons on fera une fête mais c’est hors de questions pour sa mère. Je lui ai déjà parlé mais c’est difficile pour lui de contredire sa mère il a déjà essayé il ne veut pas se la mettre à dos je ne lui en veux pas mais je lui en veux à elle. Est ce que je dois encore insister auprès de lui quitte à mettre des tensions entre nous alors qu’il n’y en jamais eu depuis 1an? Je ne veux pas me précipiter mais là on est dans le haram et je comprend pas pourquoi nous laisser comme ça? Ça fait un an on est adultes et matures on sait ce qu’on veut et je ne supporte plus cette situation je n’ai plus l’âge de me cacher avec mon copain et faire des rdvs dans des parcs à l’abri des regards, vraiment je ne veut pas tout gâcher mais là je ne supporte plus la situation
N
2 juin 2020 19:49
Sauf que c’est trop tard je pense qu’elle veut une fête parce qu’elle a des copines et elle ne veut pas leur dire mon fils s’est marié et qu’elle ne les a pas inviter pour fêter ça,

le terme pollution que tu emploie c’est exactement ça
Citation
re.Vooriden a écrit:
Je pense que c'est à toi que revient le dernier mot pour ton mariage

Gère ton mariage avec ton époux en ce qui vous arrange et ne laisse pas une pollution externe décider à ta place
N
2 juin 2020 19:52
Je ne pourrai jamais le mettre face au choix de satisfaire sa mère ou moi c’est cruel je ne veut pas qu’il soit dans cette position
Citation
kaloupile a écrit:
Ils ont acheté une future femme pour leur fils.
Ils sont donc propriétaires. Normal qu'ils décident sans vous, vous êtes juste les outils indispensables.

À toi de montrer que tu veux décider de ta vie. Tu vas voir la réaction de ton futur mari, s'il soutient sa mère ou sa future femme.
Excellente épreuve pour voir où tu mets les pieds.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook