Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelleparution: Au fondement de la monarchie marocaine
f
5 septembre 2009 23:09
Par Ruth Grosrichard
Edition. Sultan d’hier et d’aujourd’hui

Dessin de Jorge de Henin, émissaire espagnol à la cour de Moulay Zidane (un des successeurs d'Ahmad Al Mansûr) de 1603 à 1613. (DR)


A l’heure où le Maroc célèbre les dix ans de règne de Mohammed VI, Nabil Mouline, dans un livre qu’il consacre au sultan saadien Ahmad Al Mansûr, décrypte des traditions d’une frappante modernité. Analyse.


Au début de la Mouqqadima, Ibn Khaldoun résumait ainsi l’objet de son monumental ouvrage : “J’ai composé un livre d’histoire, grâce auquel j’ai jeté quelques lumières sur les conditions des présentes générations… j’ai donné des explications qui permettent au lecteur de
découvrir les causes des événements et de voir par quelles voies les fondateurs de dynasties sont parvenus au pouvoir”. Eclairer le présent à la lumière du passé, c’est aussi l’objectif qu’aurait pu se proposer le jeune historien Nabil Mouline dans Le Califat imaginaire d’Ahmad Al Mansûr, paru tout récemment aux Presses universitaires de France. En tout cas, son ouvrage particulièrement riche et stimulant autorise une telle lecture.

Continuez cette lecture [www.telquel-online.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook