Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvellement mariée/divorcée!!
L
15 septembre 2010 14:52
Salam sarah78001,

C'est comme si tu parlais de mon mari sauf que lui il refuse de montrer qu'il est guidé par sa famille, il montre qu'il est un Rajel capable de gérer sa vie et 3endo klemtou mais je crois qu'il ne sait pas exactement ce qu'est être Rajel.

T'as complètement raison c'est un mal pour un bien wa 3assa an takrahou chay2an wa howa khayron lakom, alhamdo Llah ça fait du bien de savoir qu'on a découvert tout ça tout au début avant d'avoir des enfants et là il faut tout accepter pour leur bien, je remercie Dieu qui m'a mis dans certaines situations pour que je puisse prendre ma décision sans le regretter.

Merci ma sœur pour ta réponse
s
15 septembre 2010 17:27
La Grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnde fête
c'est des gens qui viennent se goinfrer,qui vous cassent la vaissélle qui vous piquent les couverts,qui salissent tout,et qui repartent en vous crachant dessus.parceque;
la viande n'etait pas cuite,elle etait trop salée,la salade etait fânée,les légumes c'etaient( berk )que des conserves.
la boisson c'etait pas du vraie coca.la mariée n'était pas belle( ma fille est mieux qu'elle.hein ma fille t'as pas de chance).
que la fête était mal organisée, leur musique c'etait de la daube.et le marié ,tu as vu le marié.on dirait aznavour.mais aznavour lui il sait chanter et il el est riche.je ne sait pas ou ils l'ont trouvé,il disent que c'est un banquier.et noooooon il fait le ménage dans une banque. etc etc etc
voila la grande.
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
s
15 septembre 2010 23:54
lady_fdiwa, je crois que tu te rappeles de moi, on était entrain de préparer nos mariages ensemble sur la rubrique de maraige smiling smiley juste pour te consoler moi aussi au bout de 2mois je viens de demander le divorce lundi et je suis rentrée définitivement chez mes parents smiling smiley
alors mon mari est pire que le tien, non pas il ne m'a jamais défendu devant sa famille mais en plus c'était toujours de ma faute et s'ajoute à cela les coups et les insultes et les rabaissements
ne te demande pas comment serait ta vie après ou ce que vont dire les gens, concentre toi sur tes études et n'essaye surtout pas de comprendre ce qui s'est passé ca ne fera que t'user de l'intérieur
je te jure que si tu acceptes ce qui t'arrive, et que tu comprennes que le mieux c'est de laisser tomber ces lâches et aller de l'avant tu vivra mieux cette séparation
personnellement lahmdoullah j'arrive à retrouver wa7ed la paix intérieur que je n'ai jamais connu, depuis 3jours plus de prises de tête plus de regret plus de marche arrière
j'ai changé mon num de tél, mnt le seul moyen pour qu'il me retrouve c'est au tribunal, et là je demanderai à être divorcée *3 comme ça il ne pensera même pas à venir demander des excuses ou essayer de me reprendre!!!
ils ont eu leurs chances de réagir et de changer, ils ont brulé toutes leurs cartes mnt qu'ils assument, si tu as besoin de parler en mp je suis là
moi aussi je suis jeune, je l'ai connu à 22ans maintenat j'en ai 24 smiling smiley
L
16 septembre 2010 01:48
safouka: bien sûr que je me souviens de toi, tu étais très active sur la rubrique des préparatifs du mariage, sebhan Llah je ne suis pas la seule à vivre cette expérience, donc mon cas n'est pas exceptionnel et apparemment les lâches sont partout!

Je suis de tout coeur avec toi ma chère et te félicite pour ton courage et souhaite que ta paix durera inchallah.
Quand ils sont sûrs que nous avons raison, ils commencent à nous accuser de ne pas aimer leurs familles, de ne pas être patientes,... pfff je ne sais plus quoi dire, je me disais que 7ta ila ketteb Llah le divorce, on doit y procéder de façon civilisée et sans rancunes pour que chacun garde une bonne image de l'autre, mais ça n'existe pas au Maroc, matatewssel le divorce 7ta tatekhnaz l9adiya!

J'ai cessé mnt de me demander qu'allont penser les gens de moi et de ma situation pcq je suis tellement fatiguée que j'ai décidé de bloquer mon cerveau, je ne pense plus aux bons moments qu'on a vécus ensemble (qui sont rares) pour ne pas avoir de la nostalgie, j'essaie de me concentrer sur ses défauts mais ça me fait, malheureusement, mal pcq je découvre de jour en jour qu'il ne me mérite pas et ça me déçois.

Moi je n'arrive pas encore à me voir reprendre ma vie normalement pcq je me suis habituée au statut de la femme mariée (même si je l'ai pas vécu comme il le faut), je dois reconstruire ma vie sociale, pcq pour lui, j'ai tout laissé tomber eeeeh oui j'avais tort!

J'ai pas besoin de changer mon num pcq il va pas m'appeler, il a dit que les femmes sont nombreuses et qu'il n'a rien perdu et que c'est moi qui le regrettera, mais je pense qu'il attend que je l'appelle et que je demande des excuses (je sais pas prq le faire! pourtant c'est moi qui en ai besoin) pour qu'il se venge!

Tous les mots ne suffisent pour vider mon cœur et exprimer ce que je ressens, mais à vrai dire, ces 3 derniers jours, j'ai commencé à me calmer, à oublier et à rigoler même (même si je suis très triste), alhamdo Llah c'est grâce à Dieu, à ma famille et à mes amis qui font leurs efforts pour m'aider à surpasser tout ça.

Allah m3ak ma chère, Llah y3awnek w ysebbrek w yghellbek 3lih

Merci bcp d'avoir lu mon histoire et partagé la tienne pour me faire comprendre que ça peut arriver à tout le monde et non pas à moi seule, même si j'aurais aimé que personne d'autre ne passe par là.

Bon courage Safouka



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 07:40 par Lady_Fdiwa.
L
21 septembre 2010 00:55
Salam les yabis,

J'ai mal au cœur sad smiley je croyais qu'avec le temps j'oublierai et je ressentirai plus rien mais c'est faux! Je suis de plus en plus faible sad smiley
m
21 septembre 2010 09:32
Citation
Lady_Fdiwa a écrit:
Salam les yabis,

J'ai mal au cœur sad smiley je croyais qu'avec le temps j'oublierai et je ressentirai plus rien mais c'est faux! Je suis de plus en plus faible sad smiley

Salam


J'aimerais tellement te rassurer et te dire qu'avec le temps tu oublieras mais malheureusement on oublie pas !!
En faite, la douleur tu apprends à vivre avec..
je te disais que moi aussi j'ai demandé le divorce au bout de 2 mois.. c'etait il y a 6 ans... je me suis remariée hamdullah.. mais la plaie est toujours là... en faite c'est "chemta" .. tu te dis, toi t'es restée droite, tu a fait niya en te mariant, tu lui donnes tout ce que tu as.. tu fais tout pour que ton mariage tienne et lui balaye tout...
C'est pas lui le prob... c'est le mal qu'il a pu faire...
on m'a souvent dit de tourner la page, d'oublier etc... mais c'est dur, trés dur !!
La premiere année, ça m'obsédait, il m'obsedait, je pensais que tout mon entourage ne parlait que de ça etc...
aujourd'hui, j'y pense sans trop y penser.. je vis ma vie hamdullah mais parfois, il suffit que je croise qq'un de sa famille pour repenser à tout le mal qu'ils m'ont fait..
Mais tu apprendra à vivre avec cette douleur....
En tout les cas, courage et sois forte... yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/10 09:34 par mademoisellecoco.
l
21 septembre 2010 18:04
Salam

c'est avec ce genre d'histoire qu'on se rend compte de l'importance de faire les choses dans les règles : pas de fete alors pas de vie commune point
ca va peut etre te sembler dur ou vieux jeu mais moi ça me choque pas que ta belle famille n'ait pas accepté ça, cela dit ça n'excuse pas la façon dont ils t'ont traité et encore moins l'attittude de ton mari.

Mais soubhanallah un homme c'est un homme, je me trompe peut etre mais une fois qu'il a eu ce qu'il voulait ça y est il te délaisse.

Courage ma soeur, je te souhaite de trouver quelqu'un d'autre, de mieux qui saura ta valeur et qui te rendra heureuse
Ta vie n'est pas finie pour autant, tu es jeune, il te faudra certes du courage pour te relever Allah ma3ak
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
L
22 septembre 2010 15:05
Salam,

mademoisellecoco: Je comprends ce que tu ressens, c'est plutôt son attitude et le fait qu'il a complétement changé qui blesse le plus, mais bon mnt je suis convaincue que tout ça est bien pour moi, alhamdo llah qu'on est au début, que je n'ai pas encore eu d'enfants avec lui, daba nekber w nssaha winking smiley Tout mon entourage (famille, amis et même prof qui ne connaît pas grand chose de ma vie perso) me rassurent que j'ai rien perdu et qu'au contraire, c'est lui le perdant, et ça j'en suis complétement sure, machi tanchker f rassi mais bon, je sais très bien comment je me suis comportée avec lui et que ce n'est pas moi qui suis fautive c'est juste lui qui ne me mérite pas.

Merci pour ta réponse et pour ton encouragement, j'espère que tu trouveras la paix et que tu arriveras à l'éliminer complétement de tes pensées.

labrioche: En fait, ces règles c'est moi même qui les ai posé, mais pour être a good wife, il ne faut pas refuser ce que le mari demande, alors lui il m'a demandé de passer qqs jours avec lui et après il refusait que l'on se sépare, je pouvais pas dire non puisque on était marié, et je t'assure que sa famille était au courant et même d'accord! Pcq en plus, lui, il ne fait aucun pas sans leur demander leur avis.
T'as raison c'est un homme comme les autres mais il n'a pas eu ce qu'il voulait! Et c'est ce qu'il regrette sûrement (si toi et moi parlons de la même chose)

Merci ma sœur d'avoir répondu à mon post et de m'avoir encouragé

Aujourd'hui, je me sens un peu mieux alhamdo Llah pcq je suis convaincue que je n'aurai que ce qui m'est destiné et qu'Allah makettebch que ce mariage continue pour de fortes raisons que j'ai moi même décovertes, et je remercie Dieu de m'avoir éclairé les choses, alhamdo Llah.

Je vous remercie tous et toutes pour votre soutien, Lah yjazikoum bel khér
22 septembre 2010 15:47
Salam

Ne t'inquiéte pas ma soeur , tu sais tout est entre les mains d'Allah soubnallah ou ta3la , cest ton mektoub , a ta naissance cela était écrit que tu allé te marié et divorcé !

Je me suis marié à 19 ans et j'ai demandé le divorce 2 ans et demi aprés ... J'ai énormément souffert pendant presque 3 ans , j'étais humiliée par sa famille constamment, battue par lui et j'en passe ; lui trainé dehors jusqu'au matin .....
Mes parents m'ont soutenu énormément soutenu et aidée ...
Sa famille ne supportait pas que je sois trés bonne femme d'intérieur, (ménage, cuisine etc etc ..) . Surtout ses soeurs qui ne savaient meme pas cuire un oeuf ! et elle n'était toujours pas mariées !
Elle m'insultaient , humiliées , elles m'ont meme frappée etc etc ,
Hamdullah je remercie Allah jour aprés jour de l'avoir éloigné de moi
Aujourd'hui je me suis remariée avec un homme bien , juste, qui pratique bien son dine , ma belle famille sont des gens bien , on se respecte mutuellement....et j'ai une adorable petite poupée In love
Par contre Mon ex mari traine avec ses maitresses au Maroc ( j'ai meme su aprés qu'il avait eu un enfant hors mariage. avec une jeune 16 ans au maroc !!!!! eye popping smileyeye popping smiley et que la police le recherche , il n'a plus de boulot depuis des années, rentre soul tous les jours , sa famille n'arrete pas d'enchainer des calvaires allah istar je ne le juge pas; avec sa famille je les laisse à Allah soubnallah ou ta3la les juger pour tous le mal qu'ils m'ont fait, déjà Allah les fait payer ici ! ) .. Etre divorcée n'est pas une honte au contraire , rapproche de Dieu et de ta famille tu verras t'en sortiras inchallah
gros bisous ma soeur
a
22 septembre 2010 21:16
je suis marier divorcer hamdoullah jsuis une fille de famille mai bocou de mal a refaire ma vie ct un mariage arranger non voulu
n
28 septembre 2010 23:44
lay dir likoum li fiha lkhir les filles, je compatis et vous souhaite bon courage pour panser vos blessures.
s
29 septembre 2010 02:07
salam les filles
ya kelk mois on preparé toutes pr nos fetes!! qui savé que la joie des preparations va se transformer en un cauchemar mais alhamdoullah ala kolli7al

je suis desolée pr vous mais" Wa3assa antakrahou chaiane wa howa khairoune lakoum" l'essentiel c de ne pas s'arreter là tte la vie est devant vous oublier tt tracez votre nouvelle vie pleinne de succes d'amour et de belles choses je sé ke c pas facile mais ce n"est point impossible !!

alah yakhoud al7a9
courage les filles
29 septembre 2010 11:27
je voualis vous souhaiter bon courage mes osurs! c'est tres dur!
j'était moi aussi dans les post préparation de mariage pour 2009 et là mon couple tiens mais c'est dur dur avec son caractere! c'est un homme bien mais qqil est chiant makayane ghir sbar !!
p
29 septembre 2010 14:31
salam

dsl pr toi ma soeur, mai je comprend le faite ke ces parent nai pas accepter ke tu vive avec lui , méme si ta signé lact ; la femme va pas chez son mai avan la grande féte!
en tout mes parent ne maurai jamai laisser! ça se fait pas méme si vs etes mari et femme!


bon courage en tt cas
m
2 octobre 2010 13:15
slm, tu as bien fait de demander le divorce car tu auras toujours des problèmes avec ton mari vu que sa famille ne vous laisse pas tranquille et lui il ne fait rien au lieu de te soutenir il est attaché à sa famille cela ne reglera pas les problemes au contraire ça va s'agraver car sa mere et sa soeur ne t'aiment pas vu leurs comportements et vont faire tout pour detruire votre couple donc ça sert à rien de faire des sacrifices d'accepter les insultes et lui il ne fait rien du tout donc il ne tient pas à toi c'est vrai ça va etre dur pour toi car tu l'a aimé et tu as fais beaucoup de choses pour lui mais c'est le destin et tu dois avoir un peu de dignité devant lui et sa famille ne les laisse pas t'insulter si lui il ne dit rien ne fais pas comme lui.
L
5 octobre 2010 01:12
Salam chers yabis,

khouloud19: je suis d'accord avec toi, tout est mektoub et c'est ce qu'Allah m'a destiné alhamdo Llah pour tout.
Je suis désolée pour toi, t'as vécu tout ça avec ta belle famille, mais alhamdo Llah que t'as pu t'éloigner d'eux, t'en débarrasser et refaire ta vie, je te souhaite que du bonheur avec ton mari et ta petite fillette, llah ykhelliha likom.

amina71: Llah y3awnek w ysehhel 3lik pour pouvoir poursuivre ta vie normalement

nikita: amiiiine, merci bcp smiling smiley On a vraiment besoin de vos dou3aa


sofysouf: eh oui, on a jamais imaginé que les préparatifs du mariage se transformeront en divorce!! Mais bon, alhamdo Llah 3ala kolli 7al comme t'as dit et merci pour ton soutien smiling smiley

trianon: merci ma sœur, llah ysebbrek w ysehhel 3lik ya rebbi

aida34: oui, en fait c'est moi même qui ai imposé de ne pas vivre ensemble avant la fête de mariage (6 mois d'écart!) mais il m'a demandé de passer qqs jours avec lui et j'ai pas pu refuser pour lui faire plaisir et pour ne pas le désobéir pcq 7na mrebbyin 3la le fait que la femme doit obéir son mari dans la mesure du possible bien sûr, et j'avais donc pas décidé de vivre avec lui définitivement. Donc moi aussi je sais très bien respecter les coutumes et les traditions et je n'aurai jamais accepté de faire qqch qui " ça se fait pas", et même le fait de refuser qqch à son mari "ça se fait pas".
Merci pour ton msg.

mariyaa: tu as compris et résumé la situation. Ana au début je laissais passer certaines choses rien que pour lui pcq il était bien et se comportait très bien avec moi et prenais soin de moi, mais quand il a changé de comportement j'ai pas pu patienter plus, j'avais marre du chemin que prenais notre relation et je lui ai tout dit franchement, je lui ai donné toutes mes remarques sur son comportement avec moi et sur les choses que j'aurai aimé qu'elles soient différentes mais cette discussion a pris un auuutre chemin et s'est transformée en une graaande dispute...

Alors, je vous donne de mes nouvelles:

La semaine dernière était trop difficile, c'était l'accomplissement de 5 mois de mariage dont 2 mois après la dispute avec ses parents et 3 semaines après notre grande dispute... Je suis toujours triste, je n'arrive plus à ressentir la joie et le bonheur que je vis, aujourd'hui j'ai passé ma soutenance de fin d'études, j'ai excellé alhamdo llah malgré les problèmes que j'ai vécu, toute ma famille et tous mes amis étaient heureux et fiers de moi, mais moi, je ne l'étais pas, il y avait un vide énorme, j'imaginais ce jour différemment, je voulais qu'il soit avec moi, je l'imaginais heureux en me félicitant, mais ce n'est que dans mon imagination sad smiley

Ça fait presque un mois sans aucune réaction de sa part... C'est décevant wellah, il a complétement changé, sa mère et sa sœur sont alors douées puisqu'elles sont arrivées à le convaincre de se retourner contre moi même s'il sait très bien que je ne suis pas fautive...

Je ne sais plus quoi faire, tous les mots n'arriveront pas à décrire ce que je ressens, parfois je suis calme et ne pense à rien mais d'autres fois, je me sens déprimée et ayant envie de faire un retour en arrière pour.. je ne sais même pas prq je veux faire ce retour en arrière pcq je pourrais rien changer...

Je m'excuse, pcq à chaque fois je poste de longs textes, mais c'est pcq j'ai vraiment besoin de vider mon cœur et de décrire mes sentiments, je me sens à l'aise parmi vous et vos conseils me sont précieux.
M
5 octobre 2010 15:50
Fadwa,

Laisses moi tout d’abord te dire que je t’ai croisée pour la 1ère fois aujourd’hui matin dans mon poste sur les animaux. Ma première réaction fut un waw très allongé. Why? Tu m’as impressionnée. Une grande clarté, une grande sensibilité et un beau style que j’ai pu savourer en te lisant. Oui tu m’as impressionnée. J’y serai encore de retour puisqu’au début de la semaine, je fuis un peu ce poste (sourire)…

En circulant sur cette rubrique, ton pseudo m’a attiré. J’ai donc voulu savoir de quoi il s’agit au juste ici et ce fut ma déception. Mon Dieu combien de filles vivent le divorce à notre ère !!! Mais qu’est ce qui arrive aux musulmans yarabbi ?
Wallah ça m’écœure d’entendre telles histoires que parfois j’ai mal au cœur.

J’ai lu toutes tes interventions et très sincèrement je suis désolée.

La tienne d’aujourd’hui m’a un peu touchée. Mes félicitations first pour ta soutenance. Ça montre que t’es une fille forte quand même. Oui blessée au fond mais tu ne vois pas que noir. Tu chemines encore en avant et c’est une preuve de force morale qu’on ne peut que respecter.

Bon passons au sujet.
Fadwa, laisses moi te dire que t’as commis une grande faute. Laquelle ?

Le mariage n’est pas uniquement un contrat signé chez les 3douls mais bien un engagement sérieux qui nécessite de la patience et de la maturité.

Vous avez fêté l’officialisation de votre union. Les deux familles étaient présentes et pourtant il fallait attendre l’autre fête puisque ta belle famille y tenait. Je suis contre les grandes fêtes mais bon, à quoi bon l’organiser si tu vis déjà avec ton époux ? 5 mois c’est difficile à attendre pour deux amoureux qui rêvent de concrétiser et mettre leur amour en pratique. Oui je comprends les envies de ton homme, ses désirs mais il fallait vous patienter quand même Fadwa.

- Il fallait ou renoncer à ce que vous appelez « grande fête » et vous suffire de la p'tite fête pour vivre votre amour à deux ou l’attendre avec impatience pour la fêter en toute joie et fierté pour ensuite vivre votre halal comme il se doit.

Oui il était ton mari religieusement. Tu avais un rôle à assumer mais pas celui de vivre tous les deux sous le même toit tant que al’ich’har est encore prévu. Il ne fallait pas se soumettre en ce point même si ça fait mal.
C'était son droit oui et religieusement, il n'y a pas de mal à ça mais un mariage c'est aussi respecter les coutumes des autres. Il falllait comprendre comment c'est les traditions chez ta belle famille. Il faut respecter leurs visions pour les choses même si ça ne coincide pas trop avec les tiennes. C’est un peu dur, I know mais tant que ses parents tenaient à la fête, ton mari devait ou précipiter les choses s’il voulait coûte que coûter t’aimer sans limite ou se contrôler jusqu’au jour fixé. C’est mon avis ya Fadwa. Les attentes des autres sont aussi importantes dans des occasions et non seulement les nôtres surtout s'il s'agit des attentes familiales.

Maintenant tu as vécu trop d’événements malheureux. Tu dis que tu n’aimes pas ses dernières attitudes, il te manque de respect outre vos deux familles qui n’arrivent plus à s’entendre et communiquer billati hiya ahassane. C’est désolant d’entendre ceci. Une relation sans respect est difficile à supporter. Je préfère ne pas commenter.

Le tout est entre tes mains ya Fadwa. T’es la maitresse de la situation. Si tu penses que ton mari mérite une seconde chance, qu'il reconnait malgré tout tes valeurs même s'il ne les prononce pas et malgré ce qui s’est passé, bats toi avec intelligence, rafinnement et élégance.
Et si tu vois qu’il n’est qu’un lâche qui a dépassé les limites comme tu dis (non pas par colère mais bien par conviction cette déduction), à toi de voir comment retrouver ta paix intérieure.

Tu voulais vider le sac. Je t’ai écouté avec compassion mais suis incapable de te conseiller plus que le dit en haut.

Salam et à la prochaine dans l’autre poste s'il plait à Dieu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/10 15:57 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
L
6 octobre 2010 01:52
Salam

Matrix Gamma,

Je te remercie pour ta réponse, et je suis très heureuse que tu participes à mon post, pcq j'ai lu pas mal de tes sujets et j'ai aimé ton style et ta façon d'analyser, de narrer et de voir les choses. Je tiens à te dire que je suivais ton histoire " L'erreur Fatale " et attendais à chaque fois la suite, en fait je l'ai toute lu en 2 demi-journées! Cela pour te dire qu'elle a attiré mon attention et m'a donné l'envie de la suivre, ton récit et tes descriptions étaient parfaitement faits au point de m'emmener dans un autre monde quand je lisais l'histoire de ce couple amoureux, j'imaginais chaque scène avec les décors et les traits des visages des héros. Je n'ai à te dire que tbarek Llah 3lik et bonne continuation, tu es intelligente tbarekllah.


Je suis flattée par tes compliments et heureuse que mon simple et faible style t'ait plu smiling smiley


Tu as raison, moi aussi j'ai remarqué sur le forum que bcp de couples n'arrivent pas à continuer et que c'est difficile aujourd'hui d'aller dans une relation jusqu'au bout et de la faire marcher.


Merci pour tes félicitations, je remercie Dieu de m'avoir donné la force de réaliser mon travail malgré les circonstances, de pouvoir rendre ma mère et ma famille heureuses et fières et d'avoir le courage de tout mettre derrière mon dos et de faire semblant que j'allais bien et que j'étais contente pour cacher aux autres que je vivais l'une des épreuves les plus difficiles dans ma vie (le décès de mon père Llah yrehmo en était la 1ère).


Ma sœur, je précise, comme j'ai déjà dit dans d'autres réponses, que c'est moi même qui ai mis comme condition de ne pas vivre ensemble avant la fête de mariage, pcq nous aussi on a des coutumes et des traditions à respecter, et personne ne m'a obligé à prendre cette décision, j'insiste que c'est moi qui l'ai prise et je l'ai respecté jusqu'au dernier moment. Le fait que j'aie passé quelques jours avec lui ne voulait pas dire que j'ai déménagé définitivement chez lui, ce n'était que pour quelques jours et la 1ère raison était mon stage (pcq j'habite trop loin de la société au sein de laquelle je passais le stage, et son appart, par contre, était tout près, même pas 10 min à pieds) alors il m'a proposé de passer quelques jours avec lui pour que mon frère ne soit pas gêné à chaque fois surtout avec l'embouteillage des heures de pointe, et en même temps pour qu'on puisse être l'un proche de l'autre (surtout qu'il venait juste de rentrer d'un voyage).


Alors, d'une part je n'avais même pas dans l'intention d'y rester définitivement, et d'autre part ma mère refusait aussi que je le fasse et me disais que nous devions attendre l3erss et me demandait de préciser une date.

Quand je lui parlais de fête, il boudait et se fâchait!! Pcq il m'avait dit que ça ne sert à rien sauf au gaspillage d'argent (sachant que c'est ma mère qui allait s'en charger) mais ses parents voulait une fête à tout prix et ma mère me disait qu'il est impossible que je parte vivre chez moi b sakouti! (même si la fête de l'acte qu'elle ma déjà organisée, la pauvre, était parfaite)
Donc, quand je lui demandais de parler avec son père pour qu'on se mette d'accord sur ce que l'on allait faire, il me répondait qu'il attendait le bon moment (qui n'est jamais arrivé)! Et un jour il m'a dit: << je ne vais rien leur dire, ghadi n7etthom amam l amr lwa9i3 >> !!

A toi de juger si c'était de sa faute ou de la mienne, c'est vrai que personne n'est parfaite et qu'on commet tous des erreurs, et j'en ai commises bien sûr, mais sur ce point là ce n'est pas quelque chose que j'ai faite qui a déclenché le problème mais c'est le fait que leur fils a pensé qu'il pouvait enfin prendre ses propres décisions qui les a énervé, ils se sentaient mis à l'écart, mais ils pouvaient bien régler leur problème avec leur fils sans me blesser.

Mais je t'assure que ce n'est pas ça qui m'a poussé à demander le divorce, j'ai accepté ça (et c'est une faute que j'ai commise pcq il ne m'a pas défendu, il n'était pas juste, je ne voulais pas yji menni mais men l7e99!) .


J'étais patiente, voire trop, je n'ai rien dit pendant 1 mois et 10 jours, mais quand j'ai réfléchi, à tête reposée et en essayant de me mettre dans la place de quelqu'un d'autre qui ne fait pas partie du couple et qui est neutre, au chemin que prenait notre relation, à son comportement qui changeait de jour en jour, aux efforts que j'ai fournis pour découvrir sa personnalité et lui faire découvrir la mienne... j'ai trouvé que tout allait dans un mauvais sens, qu'il ne s'intéressait plus à moi et que notre relation commençait à être envahie par la routine dès ses premiers jours, je me demandais quelle allait être notre situation après quelques années si elle était devenue comme ça dès les premiers mois!

Quand j'ai essayé de lui en parler, il s'est transformé en un monstre... Et la suite de l'histoire tu l'as lu dans mes interventions, je m'excuse si je répète plusieurs choses que j'avais déjà dites, mais pcq je n'ai pas envie qu'on comprenne mal la situation.


Ils ont décidé de gâcher notre joie quand ils ont remarqué que nous nous entendions bien, que nous vivions bien ensemble, et qu'il était à l'aise avec moi et heureux, ils pensaient que je n'allais pas être à la hauteur et qu'il allait s'ennuyer de moi, mais je ne lui ai pas laissé la chance de se plaindre, je faisais de mon possible pour le faire vivre dans une atmosphère tendre, calme et joyeuse, je le considérais comme mon bébé dont je prenais soin, mon homme que je respectais, et mon mari que je voulais satisfaire à tout prix. Je ne nie pas qu'après avoir découvert mon comportement, lui aussi est devenu tendre et prenait soin de moi et j'étais satisfaite de son comportement et de ma vie avec lui. Mais quand sa sœur a vu ça, 3ezzat fina lferha alors qu'elle prétend qu'elle est folle amoureuse de son frère!! Mais je ne comprends pas, personnellement je souhaite à mon frère tout le bonheur, la paix et la joie qui puissent exister, ça me rend heureuse quand je le vois content et heureux avec sa femme!!


Je n'avais aucun souci avec lui, mais je n'ai pas pu accepter qu'il se retourne contre moi et change de comportement pour des raisons que seuls Dieu et eux sachent. Il est devenu une personne désavouant tout les sacrifices et les compromis que j'ai fait peur ne pas lui mettre la pression... Ce n'est plus l'homme, envers lequel, j'éprouvais un immense respect, ce n'est aujourd'hui qu'un lâche qui a préféré de s'enfuir au lieu de trouver une solution à notre problème, de se cacher au lieu d'exprimer ses intentions, de laisser sa sœur m'appeler au lieu de venir lui même dire ce qu'il avait à dire, de m'accuser de n'être qu'une cause de problèmes, de détester sa famille et d'être fautive et de dire que je suis perdante, chose que je regretterai!!

Pour moi, ce que je viens de dire n'est pas la bonne définition d'un HOMME digne de cette appellation, un homme doit me faire ressentir que je suis en sécurité, me défendre face aux injustices, m'écouter et communiquer avec moi... et bieeeen d'autres choses, je ne peux pas résumer toutes les caractéristiques d'un RAJEL en quelques lignes, ni celles d'un lâche, ce n'était qu'un aperçu des deux.

J'aurais aimé que les choses soient différentes, qu'il aurait réagi, qu'il aurait venu yakhed b khatri... Ça aurait tout changé wellah, pcq les femmes sont fragiles, douces et naïves, et un petit mot peut apaiser leurs colères, mais les hommes ne sont pas si intelligents pour comprendre cette réalité.

Mais lui, il n'a rien fait de tout ça, il a choisi la méthode la plus facile, s'écarter et me laisser régler tout ça pour ne pas perdre ses parents sachant que je ne lui ai jamais demandé de faire un choix ou une comparaison entre nous, mais au contraire je le conseillais de les pardonner et de se réconcilier avec eux... Et maintenant il dit que je voulais créer des problèmes et qu'il ne va pas favoriser une femme mais il préfère de choisir ses parents pcq les femmes sont nombreuses! smiling smiley


Donc, ma décision est irréversible même si c'est plus fort que moi mais ma dignité vient avant tout, et j'ai même pris cette décision avant d'entendre ces deux dernières phrases (il me les a pas dit directement bien sûr, il n'a pas le courage de le faire le pauvre).

Je t'assure que la décision ne résulte pas de ma colère, mais d'une conviction et d'une "récolte" d'opinions de personnes âgées et sages, pcq c'est un grand pas à faire qui va changer ma vie, je ne voulais pas donc le regretter après, mais je suis alhamdo Llah convaincue de mon choix et que Dieu dar liya khér en me montrant tout ça bien au début.


Merci encore une fois pour ta contribution à mon sujet et tes conseils.

Bonne soirée.

See you inchallah
M
6 octobre 2010 13:43
Fadwa,

Je t’ai lue.

Ouf enfin je suis arrivée au point final que j’ai cru très très loin, tu te rends compte ? (rires)…c’était un p’tit marathon que j’ai parcouru (sourire)…ouf ouf…mais bon, je le voulais bien (sourire). Je courais et courais mais c'était avec plaisir (sourire)...

Tu sais quoi ? On m’en veut d’être une bavarde virtuelle, la spécialiste des pavés quoi mais t’es pire toi (rires)…Passons:

Fadwa,

Laisses moi te faire un p’tit aveu : Dis toi que je suis souvent neutre en adressant la parole à quelqu’un sur le forum mais avec toi, je me sens un peu «douce» en te parlant et je n’aime pas ça (rires). Peut être que c’est parce que j’ai, plus ou moins, aimé la force de ton caractère, quelques un de tes traits se dégagent clairement entre tes lignes. T’es une de très sensible mais aussi une jeune femme de fer comme on dit.

Continues bien sûr à cheminer avec fierté et optimisme. La bonne attitude oui.

Fadwa,

Je ne veux pas fragmenter ton message. Je peux en ressortir bon nombre de choses qui me sont un peu floues mais je laisse.

Tant que t’es ferme dans ta décision, tant que t’as fait un choix, parler du sujet n’est que perte du temps, je suppose.

Toutefois laisses moi te dire un truc, peut être que ça te servirait comme conseil dans ta vie future :

Mets toi dans la tête que la vie à deux demande beaucoup et beaucoup de la patience.

Lorsque deux personnes se mettent ensemble pour fonder un foyer (= société collective), c’est dire « adieu » au célibat (=société individuelle) et qui dit « adieu », dit changement de quotidien pour passer à un autre mode de vie, avec des compromis à devoir accepter, autre règlement à devoir respecter, autre atmosphère à devoir s’y habituer, autre objectif à devoir atteindre, autre vision à devoir éclaircir et faire transmettre, autre responsabilité à devoir assumer.

Il n’est pas facile de supporter la période d’essai où la plupart des couples rencontrent des problèmes d’adaptation.

Que deux esprits arrivent à fusionner est une tâche beaucoup plus difficile que lorsque c’est le cas de deux coeurs qui envisagent à s'aimer.

Les sentiments se déclenchent rapidement quant il y a présence de romantisme, de douceur, de sensualité mais la convergence des cerveaux nécessitent la fusion des raisonnements et pour y arriver, c’est tout un travail, une grande énergie à investir…

Le fait que tu t’es très bien engagée pour faire aimer à ton mari sa nouvelle vie montre que t’es une p’tite battante capable au défi. Tu savoures la joie au succès. Tu sais séduire, je suppose et te faire aimer. C’est une grande qualité.

Mais peut être tu feignes ignorer que le sentimental n’est pas toujours stable. Il n’est pas une constante mais bien une variable dépendante du temps, de la situation, du milieu et de la pression. Quant au caractère, lorsqu’il est mûr, c’est une valeur fixe difficile à faire changer ou modifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/10 13:45 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
6 octobre 2010 13:46
Que veut dire ceci ?

T’accommoder avec le caractère de ton mari pendant vos querelles nécessitent du grand flair.

Je suppose que t’es une fillette très fière. Tu réclames de la bonne attention de ceux que tu aimes. Tu ne tolères pas l’injustice surtout si tu te sens abusée. Je comprends mais en étant mariée, il faut savoir arranger les choses billati hiya ahssane.

Il faut détenir une certaine intelligence pour amadouer les esprits tordus voire une certaine expertise pour réclamer les droits perdus...(la bonne communication au bon moment)

Vos problèmes se sont déclenchés malheureusement suite à un malentendu que je trouve gérable pourtant. Mais bon, vous étiez incapables de vous trouver des points d’intersection, une voie acceptée par tout le monde. En conséquence, d’autres divergences virent le jour : Le changement brutal de ton mari qui a osé enfin de compte à toucher ton honneur et ton égo., erreur que tu ne peux plus accepter.

Fadwa, dis toi que lorsqu’on est en colère, on ne vise qu’à blesser l’autre. C’est le premier objectif. Oui la sagesse exige de nous de ne jamais franchir l’interdit, de ne jamais dépasser les bornes mais c’est comme ça, on ne peut rien parfois. L’être humain n’est pas toujours maître de ses réactions. L’essentiel est de s’autocritiquer, se réviser pour admettre ses erreurs une fois reposé et en paix avec soi même et ce, pour avancer lucidement et nettement.

Je ne veux pas en vouloir à ton mari, non plus à ta belle famille et je ne peux de même t’en vouloir. Ce que je trouve triste est que vous avez rapidement baissé les bras.

Tu étais encore dans ta période d’essai, lui idem et donc il fallait faire preuve de plus d’intelligence et de force si vous teniez vraiment à cohabiter ensemble voire vivre pour de bon rass f rass.

Dis toi que ce qui t'est arrivé pourrait se recommencer avec n’importe quel autre puisque les disputes apparaissent à la moindre incohérence, ça arrive même avec les membres de sa propre famille, que dire alors avec des gens inconnus ou qu'on vient de connaître ?

L’important dans une relation surtout une union sacrée visée d'être éternelle est de s'armer de finesse, de patience et de force devant chaque défi, chaque obstacle.

Avant de se plonger dans une telle aventure (oui aventure de vie le mariage), il faut tout d’abord étudier le principal : La nature du compagnon (tempérament de l’époux, défauts, qualités, degré de spiritualité, celui de la maturité, éducation, culture…), la robustesse du moyen de transport (solidité du lien, des sensations, du respect, de la confiance) et un bagage riche sur ce que c’est que réussir une aventure et la vivre en bonnes conditions…

J’ai parlé en général P'tite Fadwa mais tâches de souligner quelques phrases dans ce long récit et en ressortir le jus que je tiens à te faire goûter.

P.S: Je te dis à la prochaine dans mon autre poste pour commenter le raconté de ta part... mais machi lyouma (sourire)...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook