Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nouvelle tunisie.
l
14 janvier 2011 15:51
Aujourd hui c etait une journée decisif pour la Tunisie
j ai gardé espoir jusqu au bout
mais la, Je crois que c est plié
Benali peut deja commencé a ecrire
BOUAAZIZI M A TUE.

JE pense sincerement que si la revolution se confirme c est une journée noire pour la tunisie.
que dieu leur vienne en aide.
amine.

j ouvre ce post pour parler du la future tunisie demo(n)cratique.
A vous.
W
14 janvier 2011 16:19
Une nouvelle viens de tomber a l instant : BEN ALI VIENT DE LIMOGER LE GOUVERNEMENT TUNISIEN
c
14 janvier 2011 16:44
l homme qui ne sait rien a ecrit

"JE pense sincerement que si la revolution se confirme c est une journée noire pour la tunisie"

je reve ou tu es contre cette lutte du peuple tunisien contre la tyrannie?perplexe
w
14 janvier 2011 16:55
Salam

Mondialisation et résistances sociales au Maghreb


Les émeutes sociales qui font la une de l’actualité maghrébine en Tunisie et en Algérie révèlent au grand jour le grand décalage entre les attentes populaires en matière de politique sociale d’une part et les modèles de développement économique imposés par les pouvoirs en place dans la région de l’autre. Si le mode d’insertion à l’économie internationale reste marqué essentiellement par la dépendance des bourgeoisies locales à l’égard du centre du capitalisme mondial, les formes varient d’un pays à l’autre et posent des problèmes structurels différents par-delà la similitude des conséquences sociales vécues par les populations défavorisées.

La crise du modèle tunisien

Le fait que les émeutes aient commencé en Tunisie est à lui seul instructif. Il ne s’agit pas de n’importe quel modèle de développement dans la région. Il s’agit du « meilleur » modèle si on s’en tient aux critères des institutions économiques et financières qui régentent le capitalisme mondial. Sous la protection d’un Etat policier particulièrement répressif, le pays s’est taillé une part non négligeable dans la division régionale et internationale du travail. Des salaires relativement bas assurent un véritable dopage social et encouragent l’investissement direct étranger.
14 janvier 2011 17:16
Le peuple a parlé
14 janvier 2011 17:17
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
JE pense sincerement que si la revolution se confirme c est une journée noire pour la tunisie.

Pourquoi ça serait une journée noire?
l
14 janvier 2011 17:42
Ben Ali ne maitrise plus rien. les décisions se prennent ailleurs, je crois bien que c'est au sein de l'armée que ça se cuisine...le pire est à venir pour la Tunisie. Mais Ben Ali n'est pas étranger à cette situation. Il a fait le vide autour de lui, une opposition même corrompu est utile, c'est un élément stabilisateur. Le radicalisme laïque de Bourgiba et de Benali a joué un rôle aussi...
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
f
14 janvier 2011 18:19
Les voisins vont suivre!
l
14 janvier 2011 19:15
Citation
coldman a écrit:
l homme qui ne sait rien a ecrit

"JE pense sincerement que si la revolution se confirme c est une journée noire pour la tunisie"

je reve ou tu es contre cette lutte du peuple tunisien contre la tyrannie?perplexe

Non tu ne reve pas coldman .
je suis contre ce que un sioniste comme toi appelle "la lutte contre la tyrannie"
Parceque cette lutte contre la tyrannie ne vas pas tardez a prendre la forme
ou bien
-d une ddictature militaire comme les voisins de l ouest (tunisiens)
ou bien
-d une anarchie
mais de rien qui ressemblera a l unité qu elle affichait au temps de ben ali
et qui a permis a la tunisie de franchir des pas dans le developement economique
malgré sa situation geografique entre a l est le debile de khaddafi et l ouest qui on sait.....

Tu vois coldman de la meme maniere que je condamne la pseudo resistance du hamas qui est un mal pour les palestinniens.
De la meme maniere je condamne la revolution tunisienne qu sera un mal pour les tunisiens.

Tu partage bien mon analyse concernant le hamas ,mais des que j utilise le meme procédé d analyse concernant la tunisie tu m accuse d etre contre la lutte du peuple tunisien contre la tyrannie.

C est un aveu coldman???
Ca veut dire que quand tu analyse la geopolique iranniene et que tu critique le hamas, tu le fais expres pour ne pas avoir a soutenir la lutte des palestinniens contre LA TYRANNIE ISRAELINNE;???

arrete de te griller coldman ,dans ce forum tu n a deja plus rien a cramer.

ou bie
a
14 janvier 2011 19:35
El 7amdoullah !!! la tunisie est enfin libre !! enfin je pourrais me sentir chez moi dans mon pays ! enfin je pourrait avoir la conscience libre et je pourrais arretter de craindre !!

El 7amdoullah ya rabi ! el hamdoullah kif seyebna rays el bled ! el hamdoullah kif mché ou seyebna !!
el 7amdoullah ya rabi !!!
allah yar7em el chouhada ou i saber a9rabhom . tahya tounes ou ya7ya el cha3b el tounsi !!
el tounsi rassou marfou3 wel 7amdoullah ya rabi 3ala ma ta3tina !
c
14 janvier 2011 20:40
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:

Non tu ne reve pas coldman .
je suis contre ce que un sioniste comme toi appelle "la lutte contre la tyrannie"

arrete un peu ta parano. je ne suis en rien sioniste. rien ne me rattache à Israël ni par l'origine, la culture ou l'ideologie.

Parceque cette lutte contre la tyrannie ne vas pas tardez a prendre la forme
ou bien
-d une ddictature militaire comme les voisins de l ouest (tunisiens)
ou bien
-d une anarchie

ce sont des supputation qui ne reposent sur rien. ou alors tu as des infos de premiere main que personne ne posséde.
sinon, elysee reclus disait que "l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre". je sais que le mot a été dévoyé pour devenir synonyme de chaos mais j'aime rappeler ce qu'il en est vraiment.
je sais que tu ne fais pas confiance au peuple, que tu le crois incapable d'autre chose que l'inorganisation, la gabegie, le chaos. mais historiquement, ce sont les pouvoirs, les chefs de guerre, les "sauveurs" autoproclamés.....etc qui générent le chaos. les peuples savent trouver l'equilibre qui permet de vivre ensemble. ça se fait pas spontanément bien sur. mais ça fonctionne.
de toute façon, on n'est pas dans ce cas de figure en tunisie. le couvre feu semble respectée hormis quelques fetes. on verra de quoi demain sera fait. les jeunes, pour la plupart diplomés, qui s'exprimaient dans les medias n'avaient pas l'air d'avoir envie de mettre le pays à feu et à sang.


mais de rien qui ressemblera a l unité qu elle affichait au temps de ben ali
et qui a permis a la tunisie de franchir des pas dans le developement economique
malgré sa situation geografique entre a l est le debile de khaddafi et l ouest qui on sait.....

Tu vois coldman de la meme maniere que je condamne la pseudo resistance du hamas qui est un mal pour les palestinniens.
De la meme maniere je condamne la revolution tunisienne qu sera un mal pour les tunisiens.

sauf que les tunisiens dans leur tres grande majorité pensent différents de toi. tu fais un paralléle qui n'a pas lieu d'etre. le hamas fait subir son diktat aux palestiniens et est plus ou moins téléguidé par des pays etrangers. les manifestations tunisiennes ne sont pas ourdies à l'etranger et sont bel et bien l'expression d'une faim de democratie.


Tu partage bien mon analyse concernant le hamas ,mais des que j utilise le meme procédé d analyse concernant la tunisie tu m accuse d etre contre la lutte du peuple tunisien contre la tyrannie.
C est un aveu coldman???
Ca veut dire que quand tu analyse la geopolique iranniene et que tu critique le hamas, tu le fais expres pour ne pas avoir a soutenir la lutte des palestinniens contre LA TYRANNIE ISRAELINNE;???
arrete de te griller coldman ,dans ce forum tu n a deja plus rien a cramer.

que dire? ça n'a ni queue ni tete. c'est d'une ridicule.....
enfin, tu me gacheras pas ma jubilation. ce soir, j'aimerai etre tunisien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook