Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nouvelle révélation de musique World l'Algérienne " Souad...
A
19 mars 2007 01:46
Qui connais cette chanteuse algéroise talentueuse, qui a gagné le trophée de l’album de musique du monde de l’année 2006, au 21ème cérémonie des victoires de la musique.

On dit d'elle que c'est la Tracy Chapman du Maghreb. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne.


Extrait de son parcours :

Issue d'une modeste famille de mélomanes, elle découvre le Châabi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country... Elle apprend la guitare et le solfège. Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger à partir de 1989.
Souad suit des études d'urbanisme et devient ingénieure. A partir de 1989, elle se produit sur scène à Alger au sein du groupe hard-rock Atakor. Il enregistre une cassette qui rencontre un grand succès. Souad abandonne alors l'urbanisme pour se consacrer à la chanson. Sa première cassette porte son prénom, elle la fait connaître d'un public amateur de musique anglo-saxonne.
Le 10 janvier 1999 (durant le ramadan), Souad est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Remarquée, elle reste en France et signe un contrat avec Island Mercury (Universal Music). Raoui (Le Conteur) sort en 2001 est applaudi par la critique. Souad et ses musiciens entament une longue série de concerts dans toute la France. Ses premiers titres passent sur les ondes de France Inter, elle s'impose comme artiste et on la considère souvent comme une porte-parole de la jeunesse algérienne. Universal lui donne l'occasion d'enregistrer un second album Deb en 2003. Entretemps, l'artiste chante en duo avec Marc Lavoine, Ismael Lo ou encore Florent Pagny et tourne en France et à l'etranger. En 2005 Souad met au monde son premier bébé et passe quelques semaines à Tahiti avant de réaliser son troisieme album.
Souad Massi mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie. Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, plus rarement en berbère.


Lien : "Lazem tnoud Bakeri, ya welidi" "Il faut que tu te réveille tôt, mon fils"

1- [www.youtube.com]


Marc Lavoine & Souad Massi - Paris
2- [www.youtube.com]
M
22 mars 2007 12:21
non perso je la connais po

merci pr l'info winking smiley
s
23 mars 2007 19:10
je connaissais pas et franchement c'est trop bienthumbs up

merci
p
24 mars 2007 09:56
ce n'est pas une nouvelle chanteuse, elle en est au moins à son deuxième album et les deux sont très bien!!!

c'est elle qui chante la B.O. du film "azur et asmar"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook