Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nouvelle loi pour la naturalisation par mariage
a
28 décembre 2011 00:23
bonjour a tous les yabiladiens et yabiladienne
je reviens apres une longue absence,
je rentre directement au sujet , j'ai appellé hier la sous prefecture pour un rdv pour depot de dossier (naturalisation par mariage) la dame m'a demandé si j'ai tout , petites questions pour savoir si j'ai vrm le droit etc,
puis a la fin elle m'a dit , qu'a partir de 1 janvier 2012 , je suis dans l'obligation d'avoir un diplome de la langue française de catégorie B, et que si j'ai eu un diplome en france comme (bac , etc etc )
je l'ai dis que j'ai mon bac mais au maroc, puis quand j'ai signé mon contrat d'integration j'ai eu une attestation ministerielle de dispense d'examin de la langue française , la dame m'a repondu qu'ils prenneent pas en compte cette attestation , j'ai donc appeller lOFFI l'ancienne ANAEM; mais malheuersuement ils savent pas non plus quoi comme diplome qui est valable et qu'ils attendent la sortie de la loi pour pouvoir organiser des formations pour obtenir ce diplome, puis elle m'a proposer de passer un examin dans une faculté que je dois me payer , j'ai donc refuser cette proposition,
donc je vais retourner a la sous prefecture ce vendredi pour leur demander la liste des diplome reconnue ou plutot où dois je passer cela

cordialement
i
28 décembre 2011 10:19
salamo alykom ca va pas ete facile je sais pas comment ça se passe pour les gents qui travail tout les jours je crois que j'abondone cette nationalité normalemnt j'avais le droit de la la demander depuis aout mais malheuresement j'eté enciente et malade alors la c'est trops tard lol
bonne courage au freres et soeurs
wassalamo alykom
a
28 décembre 2011 13:41
de tt façon je comprend maintenant pourquoi pleins de mes amis ont abondonner la naturalisation , sa se complique de plus en plus,

jusqu'a présent je sais meme pas où je dois aller passer cet examin ni quand ni le tarif , rien du tt ,
puis je pense le temps de trouver une date pour passer cet examin , tous les pieces de mon dossient seront expirer
z
28 décembre 2011 21:06
salam

tout d'abord il faut dire que cette nouvelle loi concerne tout type de demande de nationalité - déclaration par mariage et naturalisation. donc cela concerne tous ceux qui déposeront leur dossiers à partir du 1 janvier 2012.

je vais trouver les liens avec des infos pour les mettre à votre disposition.
z
28 décembre 2011 21:08
[www.fr.etsglobal.org]

"A compter du 1er janvier 2012, ETS Global et son réseau international de centres de tests sera à même d’évaluer le niveau de français pour toutes les demandes de naturalisation avec le test TFITM Naturalisation.

Qu’est-ce que le test TFI™ Naturalisation?

Afin de mieux répondre aux besoins des postulants à la nationalité française, ETS propose des sessions spécialement dédiées à ces candidats: les sessions TFI Naturalisation.

Le contenu du test se limite alors à la seule partie "Compréhension Orale".
Ce test permet d’attester du niveau de français des candidats en leur attribuant un score compris entre 5 et 495 points.

Quel score faut-il atteindre ?

L’exigence de niveau de connaissance du français stipulée par le Ministère porte sur un score au moins équivalent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l'Europe, dans les rubriques « écouter », « prendre part à une conversation » et « s'exprimer oralement en continu ». Ce niveau correspond à un score minimum de 160 points à atteindre pour la partie compréhension orale du test TFI.

Avantages du test TFI™ Naturalisation

Qualités de conception
Reconnaissance internationale
Disponible via le réseau mondial de centres de tests d’ETS: 80 centres en France (métropole et DOM – TOM)
Un test court (45 minutes)
Un tarif abordable (48 euros)"
z
28 décembre 2011 21:10
[www.ciep.fr]

CIEP est un organisme agréé
z
28 décembre 2011 21:17
[vosdroits.service-public.fr]


pour quoi baisser les bras au lieu de se préparer et passer l'examen ? ne vous découragez pas !
a
29 décembre 2011 17:07
salam
merci zahrou , j'ai trouvé les centres agrés mais malheureusement yena pas dans ma ville mas c'est pas grave,
ils sont en vacance maintenant , ils m'ont dis de leur rappeller a partir de lundi pour me renseiger sur l'examin, cout, date, etc etc

cordialement
a
31 décembre 2011 23:22
pour info j'ai trouvé un centre pour passe ce test le 9 janvier

bonne année
a
31 décembre 2011 23:43
salam
pour info j'ai trouvé un centre agrée pour passer le teste, c'est le 9 janvier inchlah
bonne année
R
30 septembre 2012 01:22
C'est vraiment impossible aujourd'hui pour ceux qui ont envie d'être français, il faut une année pour déposer le dossier accompagner d' un timbre de 55 euros, inscription pour le teste d’évaluation en français 120 euros ,beaucoup de gens n'ont pas cette possibilité abandonnent cette envie.
Personnellement je trouve anormal de payer une telle somme pour passer un teste en langue française en France, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook