Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nouvelle loi naturalisation
m
26 octobre 2009 08:58
salam.

Que pensez vous de cette loi sur la naturalisation?

- Elle avantagera certainement un groupe de personne, leur délai de traitement sera beaucoup plus rapide : càd :
les conjoints de français, père ou mère d'enfant français.
ceux qui sont en France depuis plus de 10 ans
(les personnes qui ont une carte de 10 ans) Ce groupe la sera avantagé.

Viennent ensuite toutes les personnes qui sont la en France depuis que 5 ans et 2 ans pour les étudiants pour finir, ce que je trouve tout à fait logique.

Traité au cas par cas je trouve ça bien pour une fois que je suis d'accord avec une loi.
C'est logique que les personnes qui ont des attaches en France soient avantagés...

et vous quels sont vos avis?
J'espère que cette loi passera, oui fini les temps d'attente, pourquoi quelqu'un qui a une carte de 10 ans a le même temps d'attente que quelqu'un qui vient à peine d'arriver en France, qui n'a pas d'attache...?
26 octobre 2009 11:18
salam, y a des gens qui ont une carte de 10ans alors que ca fait a peine 2 ou 3ans qu ils sont en france et ca non plus c 'est pas logique.....

Moi je pense qu ils traitent plutot en fonction de la complexité du dossier.....célibataire en bonne situation, stable en france depuis quelques années avec une carte salarié de 1 an; son traitement va bcp plus vite que quelqu'un marié avec un salaire précaire malgré sa carte de 10ans.....
v
26 octobre 2009 11:56
salut,
avez vous des liens où je peux consulter les grandes lignes de cette loi, cette loi a été adoptée ou pas encore
k
26 octobre 2009 12:11
je suis étudiant etranger en france depuis 5 ans j'ai reussit bien mes etudes et j'ai accompli deux année d'études avec succés (maitrise, master) en (2005-2007) et (2008-2009) un master spécilisé en ecole d'ingenieur une competence rare; j'ai déposé mon dossier le 22 avril 2009 , le 19 septembre 2009 j'ai récu un coorrier de résé en me reclamant mes trois derniere fiches de payes et mon contrat de travail + ma carte d'etudiant si je le suis encore; le 6/10/2009 ils ont mis un avis d'ajournement , cette réponse je l'ai eu oralement donc j'ignore le motif prcq j'ai pas encore réçu le courrier;
sachant bien que je suis en cdi à mi-temps depuis 3 ans dans la restauration rapide et que déclare mes revenu chaque année depuis mon arrivé en france ,
donc j'aimerai bien me renseigner auprès des etudiant qui ont passé sur cette situation pour voir si je pourrai avoir des chances pour obtenir la nationalité francaise aprés le recour gracieux.
et j'aimerai bien avoir des réponses aussi de la part des gents qi ont eu un avis favorable après le recouir gracieux.
m
26 octobre 2009 12:44
moi je suis entrée en france il y a 24 ans, j'ai étudié ici donc, j'ai toujours vécu ici, j'ai un enfant né qui est né ici, pour répondre à ko3ar, c'est vrai que rien n'est juste, il cherche tjrs la faille et comme par hasard il s'en trouve, pour plus d'info concernant la loi, elle n'est bpas encore appliquée mais je pense que ça sera le cas, car en france les lois durcissent, et optent pour une immigration choisie, contacter le gisti si vous avez des questions, c'est une association super....
26 octobre 2009 17:52
salut chére fréres et soeures
voilà mon cas
je suis marié en 2005 ,je suis là depuis mars2007 et j'ai pris ma carte de 10ans en 2008,j'ai un contrat d'aide d'un an (CAE),depuis que je suis là j'ai fait plusieur formation en plus j'ai travaillé saisoniaire,agent de service hospitalié,auxilaire de vie et maintenant je suis vendeuse,que pensez vous esque j'ai le droi ou pas ? ce moi là j'ai déposé mon dossier au tribunal,je suis tréssé.perplexe
26 octobre 2009 17:57
sa passera quand cette loi svp ??


sa m'interesse car moi je n'est pas deposé le dissier jusqu'a la car les delait d'attente m'Grrrr
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
27 octobre 2009 16:21
répond moi SVPconfused smiley
m
27 octobre 2009 17:04
mimi20006 quelle est la question? AU SUJET DE LA LOI, rien n'est encore decidé, dès que j'ai des infos je les posterai sur le forum...
Y
27 octobre 2009 17:12
Citation
mimi20006 a écrit:
répond moi SVPconfused smiley

c'est une loi qui n'a pas encore été votée donc pas encore adoptée.
Y
27 octobre 2009 17:57
Citation
mimi20006 a écrit:
répond moi SVPconfused smiley

Bonsoir,

Cette loi n'a pas encore été élaborée ( c'est juste un rumeur).Cela veut dire donc qu'elle n'est pas encore été soumise à l'Assemblée Nationale.Donc, pas encore d'actualité!


Ikki
b
27 octobre 2009 20:42
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley
A
28 octobre 2009 08:09
Citation
bettyboop 93140 a écrit:
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley


Chaque personne a sa propre réponse lorsque l'Administration lui pose la question : "Pourquoi voulez-vous devenir français?".
Donc, il n'y a pas de réponse "toute faite" à cette question!
l
28 octobre 2009 11:07
Citation
bettyboop 93140 a écrit:
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley

Pour les uns, ça permet d'éviter d'avoir l'épée de Damoclès sur la tête.

Pour d'autres, ça permet d'avoir accès aux métiers qui désirent librement exercer. Pour d'autres, ça permet d'éviter les contraintes administratives lié à la nécessité d'avoir chaque année un titre de séjour à fournir, de faire la queue 9h dans une préfecture...

Ça permet aussi pour ceux qui ne pas sont protégés par leur famille française de ne pas avoir la menace d'expulsion chaque fois que ça va mal au boulot...

Ça peut même permettre de fuir le chantage des certains employeurs...

Enfin, le plus important, il y'en a qui sont français dans l'âme, et qui seraient fiers de l'être administrativement...

Bref, comme Aziz17 l'a dit, les réponses sur la forme (mais aussi sur le fond) à votre question peuvent être infinies...
s
28 octobre 2009 14:28
bonjour à tous

ben ma situation est la suivante: je vis en france depuis presque 5 ans, je suis rentré en 2005 pour continuer mes etudes. jusqu'a maintenant j'ai tjrs reussi et je suis en master 2 genie industrielle à l'université de strasbourg.j'ai fait un peu le tour des forums qui entame ce sujet de naturalisation des etudiants etrangers et j'ai trouvé que a chaque fois la plupart disent que c'est impossible d'avoir la nationalité antant qu'etudiant en raison de manque de ressources. je voulais juste savoir pourquoi alors la france a t'elle mis une loi disant qu'on a le droit de l'obtenir si on prouve qu'on vis sur le sol francais depuis 5 ans ou si on reussisse 2 années consecutives sa reduit à 3 ans.honetement moi je bosse depuis 2 ans dans la restauration rapide et j'ai un CDI, et j'ai decroché un autre CDI a DNA si vousla connaissait c'est un grand journal ici en alsace, donc je suis a 2 CDI, pour les ressources j'ai pas hamdoulah de grand probleme vue que mes parents aussi m'aide, mes ressources varie entre 700 jusqua 1200 euro par mois et je pourai le prouvai au sein de ma banque. et j'ai jamais été imposable je bosse presque 900H par ans.

dnc je voulai savoir si j'aurai des chances d'obtenir la nationalité en tant qu'etudiant ayant reussii tt ses années d'etudes et ayant 2 CDI et des ressources elevé quand meme??? et merci
l
28 octobre 2009 15:22
Il n'est pas dit qu'un étudiant n'obtient jamais la nationalité. Il faut savoir que l'octroi de la nationalité (par décret) est discrétionnaire (Attention donc à l'utilisation abusive du mot droit). Tout dépend du "poids" de votre dossier.
Avant de s'avancer dans ce domaine pour ensuite crier à l'injustice, il vaut mieux comprendre le principe de la naturalisation: le mérite perçu par l'administration n'est souvent pas le même que perçoit le postulant..

Il y'a des conditions de recevabilité qui sont essentiellement liées à la stabilité de la résidence.

Il y'a ensuite les conditions d'opportunités: est ce que vous "méritez" la naturalisation, au vu de votre parcours, votre attache en France etc...Et là il y'a tout l'arbitraire d'une décision humaine..

Mais de façon générale

Il y'a des éléments défavorables (statut étudiant, DEF récente, ressources financières faibles et instables, casier judiciaire non vide....)

Il y'a des éléments favorables (famille française, statut résident, CDI+ statut salarié, piston via des élus,...)

Chacune de ces conditions prise toute seule n'est ni nécessaire ni suffisante: Par exemple, un étudiant étranger, qui reçoit une bourse de son gouvernement est mal barré, mais si son père de ministre est un ami d'un député français, ça peut aller vite...
Et en moins exotique, on peut être étudiant, et avoir un bébé français, ce qui donne un bon coup de pouce au dossier...

Une petite remarque: le fait d'être aidé par des parents qui sont au pays, contrairement à ce que tu suggères, c'est plutôt un mauvais point pour ton dossier!

Tout ceci n'est bien sûr que ma propre lecture de la procédure...
Citation
zak-sparo a écrit:
bonjour à tous

ben ma situation est la suivante: je vis en france depuis presque 5 ans, je suis rentré en 2005 pour continuer mes etudes. jusqu'a maintenant j'ai tjrs reussi et je suis en master 2 genie industrielle à l'université de strasbourg.j'ai fait un peu le tour des forums qui entame ce sujet de naturalisation des etudiants etrangers et j'ai trouvé que a chaque fois la plupart disent que c'est impossible d'avoir la nationalité antant qu'etudiant en raison de manque de ressources. je voulais juste savoir pourquoi alors la france a t'elle mis une loi disant qu'on a le droit de l'obtenir si on prouve qu'on vis sur le sol francais depuis 5 ans ou si on reussisse 2 années consecutives sa reduit à 3 ans.honetement moi je bosse depuis 2 ans dans la restauration rapide et j'ai un CDI, et j'ai decroché un autre CDI a DNA si vousla connaissait c'est un grand journal ici en alsace, donc je suis a 2 CDI, pour les ressources j'ai pas hamdoulah de grand probleme vue que mes parents aussi m'aide, mes ressources varie entre 700 jusqua 1200 euro par mois et je pourai le prouvai au sein de ma banque. et j'ai jamais été imposable je bosse presque 900H par ans.

dnc je voulai savoir si j'aurai des chances d'obtenir la nationalité en tant qu'etudiant ayant reussii tt ses années d'etudes et ayant 2 CDI et des ressources elevé quand meme??? et merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook