Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle mariée et ameublement
31 octobre 2017 08:52
Bonjour les filles,

Je suis une jeune mariée depuis 7mois mais je n habite toujours pas avec mon mari, on va enfin se reunir le mois prochain et nous sommes entrain d'ammeubler l appartement, en suivant les coutumes j ai acheté le linge de maison (serviettes, des parrures de lit, les ustensiles de cuisines ...) en me privant de tout meme mes propres courses je ne l ai fait pas (j habite seule) et me reste que le salon, a ma connaisance la femme marocaine achete tout ce qui est en rapport avec le tissue et l homme s occupe de sdader et mdareb, mon mari me dit non c est a toi de faire tout le salon , sachant que je paye toujours des dettes de la ceremonie et j ai un credit de voiture et je touche 20% de son salaire, certes lui il a d autres dépenses credit de maison, ammeublement chambre a coucher , Chambre de tv, frais de notaire syndic les travaux effectués qu ils ont coûté cher (l'électroménager on les a eu comme cadeaux), je me suis dit ce n est pas grave je vais essayer de faire mon possible pour le salon pour l aider , mais apres avoir consulter le menuisier qui m a dit 25000dh juste prix de de sdader et mdareb 3ad minim 15000dh tissue et qu il pourra me faire des facilités de paiment j étais étonnée des prix c est vraiment hors de ma possibilité et mon pere lah yrahmou du coup c est moi qui gere tout et si je m engage je vais rajouter encore des dettes que je ne pourrai plus gerer
Dites moi les filles est ce que c est la femme qui prend en charge l ammeublement de tout la salon selon les coutumes marocaines?
Si non comment puis je lui transmettre le message sans dispute.
Merci d'avance.
t
31 octobre 2017 08:58
Je sais pas de quel côté du maroc tu viens mais chez nous ce sont les hommes qui paient tout.
a
31 octobre 2017 09:07
salam

le bon sens veut qu il paie ce fameux salon étant donné votre grande différence de revenus

si j étais toi, je ne l acheterais pas tant que je n aurais pas la somme
tu lui fais comprendre qu il faut que tu économises et s il fait rapidement le calcul, il constatera qu il n aura pas de salon avant quelques années

si tu n as pas l argent, tu ne vas pas l inventer
M
31 octobre 2017 09:20
salam aalikom

Tu viens de quelle région ? Normalement ton mari devrait meubler son appartement pour ta venue , si tu veux l'aider tu l'aides mais ce n'est pas une obligation .
Si plus tard tu veux changer la déco tu peux le faire à tes frais ou avec l'aide ton mari.
31 octobre 2017 09:22
bonjour ,

mebrouk pour votre nouveau foyer inshalah vous y rentrerez berbba7hh insha allah .
mais j’hallucine qd j'entend dire que le mari impose a la femme de payer tel ou tel truc c fou qd même !!!!

je ne dis pas qd aide , moi j'aide mon mari mais jamais il ne ma demandé quel que chose, il refuse même ... moi j'insiste du-coup je le fais avec plaisir mais de la a skon demande ou on impose a sa femme ce genre d'achat c aberrant ....

je en saurais pas te dire , mais chez moi la femme s'occupe du linge de maison sans l'immoblié et surtout ce quelle peux d'apres ces moyen rien ne l'oblige a dévaliser les boutique

prend le nécessaire pk s’endetter pour ça ?

je préfère m’assoir parterre messtoura chez moi , que de construire un château par crédit avec le bien des autres .

donc vous devriez prendre ce que vous pouvez d’après vos moyen et inshalah petit a petit compléter le reste.

bon courage mais votre mari n'a pas le droit d'imposer 3ib !
31 octobre 2017 09:25
Vive les vie de couples simples et sans prise de tete, toujours besoin de faire plus et dans l'instantané dans cette communauté...suivre les autres
T
31 octobre 2017 09:51
+100000thumbs up

C'est chaud de s'endetter pour des meubles etc...

@la posteuse tu ne vis même pas encore avec lui qu'il y a des machakils.vivez selon vos moyens,pas selon vos désirs futiles ou les yeux des gens.
Une poêle, quelques verres et assiettes,un lit pour dormir,le principal vital quoi vous suffisent et le reste avec le temps ça se fera.

Kheir inchallah

Citation
ananas* a écrit:
Vive les vie de couples simples et sans prise de tete, toujours besoin de faire plus et dans l'instantané dans cette communauté...suivre les autres
o
31 octobre 2017 09:51
Chez nous aussi ce sont les hommes qui paient tout.
Il M aurait dit de payer un truc c est un sadari en fer qu il aurait reçu dans la tronche lol

Et puis moi quand il me disait: désolé je ne peux pas acheter ça tout de suite, je lui disais il n y a pas d urgence TU as tout le temps qu il faut.grinning smiley

Et avec ça, je peux te dire que vite fait bien fait tout était prêt.

Mais ça c était avant qu on ne fixe une date définitive du mariage.

J avais de quoi faire du "chantage".tongue sticking out smiley

Je te conseille de lui dire qu on fera avec ce qu on a et on fera petit à petit à notre rythme.

Un jour que je ne bossais pas mon mari m a dit d acheter un truc assez cher. Je lui ai dit dépose moi au rond point avec les roumaines et viens me récupérer le soir j aurais petit l argent qu il faut pour te l acheter grinning smiley
31 octobre 2017 10:00
Vous êtes mariés!!! Peut importe qui paie quoi vous allez vous assoir tous les 2 sur ces fauteuils bon sang.

Franchement comment un couple peut fonctionner s'il n'y a pas de nia.
31 octobre 2017 10:02
Pourquoi sans cesse suivre les autres et se mettre la pression a acheter son trousseau comme les autres, son salon complet et neuf pour le regard des autres, sa chambre complète et neuve pour le luxe dès le départ, etre proprio quitte a s'endetter des le départ, franchement vivez vos vies comme vous le sentez et contentez vous de meubles "d''occasion" en apparence encore neuf et beaux qui sont relativement moins chers et sans crédit, on peut faire de jolis intérieurs comme ça aussi ! Puis la location d'un appt n'a tué personne tout le monde commence comme ça, mais vraiment le Maghreb et le mariage c'est que des protocoles et du "on est des 3rayess on doit posséder tout ça"

Heu
Citation
Tama3dorte a écrit:
+100000thumbs up

C'est chaud de s'endetter pour des meubles etc...

@la posteuse tu ne vis même pas encore avec lui qu'il y a des machakils.vivez selon vos moyens,pas selon vos désirs futiles ou les yeux des gens.
Une poêle, quelques verres et assiettes,un lit pour dormir,le principal vital quoi vous suffisent et le reste avec le temps ça se fera.

Kheir inchallah
31 octobre 2017 10:03
Qui vous a dit de faire un mariage à 20.000 dollars ?!
À credit qui plus est .
N
31 octobre 2017 10:08
À quoi ça sert tous ces calculs, qui paie quoi?

Si vous n'avez pas les moyens, meublez votre appart graduellement et communiquez .. Vous êtes jeunes, pourquoi la pression de tout faire en même temps?

J'ai vécu 3 ans dans un studio meublé et on était heureux, le jour où on a acheté notre appart, nous sommes arrivés avec deux valises, c'était tout ce qu'on avait...

Il ne faut pas s'endetter au delà de ses capacités ... Les salons, vous pouvez trouver moins cher, faites le tour.
l
31 octobre 2017 10:12
Commencer sa vie en remboursant des dettes de tous les côtés... ça commence bien. Surtout pour le mariage je ne comprendrais jamais les gens qui prennent un crédit pour payer une cérémonieperplexe
V
31 octobre 2017 10:22
Je suis suis sicilienne d origine et mon mari d'origine chleuh a tout payer meubles , tv electromenager ! moi je nes payer que le linge de maison
31 octobre 2017 10:42
Pareil que nous la femme s'occupe du linge
31 octobre 2017 11:36
Salam,
Il y a un proverbe qui dit " petit à petit l' oiseau fait son nid " . Suivre des coutumes qui vont vous faire plonger dans un gouffre financier et contracter des crédits.
Tout jeune couple commence de façon modeste..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/17 11:46 par Samrahh.
31 octobre 2017 12:03
Merci les filles pour vos réponses

Je vais essayer de lui transmettre le message belati hiya 2ahsen genre je prends en charge le tissus et pour le reste si je peux aider je vais le faire

Les la7la7ates avez vous des propositions grinning smiley
31 octobre 2017 12:16
Ouhhhh l arnaque
o
31 octobre 2017 12:40
Salam

Heu desolee mais c est a lui de s occuper de ca non?

Moi jpars du principe que jme marie , jpars de chez mes parents ds un autre appart

Sil manque des choses j achete mais sinn c est mr qui paye.

Bon mon cas est different vu que je ne travaille pas

Ps : d ou l interet de ne pas faire de groooos mariages bien chers pour pouvoir palier aux soucis eventuels

Allahi3aounek

Apres ya les traditions certes mais qu o est pas obligé de suivre

Expliques a mr que c est mieux de vous entraider

Si deja au debut du mariage c est comme ca quand les gosses seront la vous devrez designer qui paye l ecole et qui paye la cantine?
u
1 novembre 2017 09:01
Salam posteuse,

Faites petit à petit. Il est prévu que vous passiez toute votre vie ensemble donc il n'y a pas le feu.
Commencez par le strict nécessaire.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook