Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle liste consulat du MAROC
l
13 décembre 2011 19:23
Salam a toutes les futures mamans

Toute d'abord felicitation, une grossesse a terme inchallah à chacune d'entre vous

Je viens de recevoir aujourd'hui meme une nouvelle liste de prenoms du consulat de Maroc à Marseille.
C'est une liste beaucoup moins longue que celle que je possedais deja - mais a ma grande surprise cette liste comprend des prenoms tel que : Jeremy, Ema, Melissa, Alissia, Noé, Kenzo, Vanessa, Zoé,..

Qu'en pensez vous? N'est ce pas plutot une liste de prenoms interdits? Car j'y vois aussi laala et Jibril et je sais que ces prenoms ne sont pas autorisés

Merci a celles qui me repondent - je sais pas comment vous mettre en lien la liste (elle est enregistrée dans mon ordi)
b
13 décembre 2011 20:31
Salam

C'est quoi cette histoire de prénoms pas autorisés??moody smiley
" Pour chaque mere le soleil ne brille que sur son enfant "[center]Mamounette[/center]
n
13 décembre 2011 21:07
Salam
Même s'ils etaient vraiment autoriser jamais j'appelerai mes enfants ainsi! Après chacun ses choix mais je prefere que mes enfants aient des prenoms qui defini a 100 pour 100 leur culture et religion!
l
13 décembre 2011 23:54
merci de vos reponses - la question n'est pas la, ces prenoms ne m'interessent pas mais m'interpellent.
Je souhaite juste savoir si cette liste de prenom est valable ou plutot une liste de prenoms "interdits" car certains prenoms musulmans en font partis!
y
14 décembre 2011 00:28
Moi qui pensait qu'il y avait plus de liste, que c'etait plus d'actualité ...
w
wiz
14 décembre 2011 10:55
salam

je te conseille d'appeler le consultat directement , c'est vrai que c'est pas trés clair
l
14 décembre 2011 13:07
j'ai deja appellé le consulat et j'ai meme envoyé un email à l'ambassade..
Le consulat m'a transmis par mail cette liste un peu surprenante.

voici la liste "classique" que j'avais

liste prenoms complète

les prenoms qui n'appartiennent pas a la liste definis par le consulat ne sont pas acceptés, en d'autres mots, l'enfant n'est pas inscris sur le livret de famille.

Je ne peux pas vous mettre en lien l'autre liste que je viens de recevoir c dommage

Et pour celles qui n'etaient pas au courant oui il y a une liste. J'ai eu un fils en 2006 qu'ils ont refusés d'inscrire a cause du prenom, je l'ai fait changé en prenant soin d'en choisir un qui fasse parti de cette Grrrr liste.
n
14 décembre 2011 13:57
Salam sans indiscretion c'est quoi le nom qu'il t on refuser? Et comment s'appelle ton bb? Merci
w
wiz
14 décembre 2011 14:18
je viens de regarder la liste il y a le prénom que je veux donner à ma petite fille inchAllah mais pas avec l'orthographe que je veux ça posera probleme ?

de tte façon je sais meme pas si je avis l'inscrire au consulat j'ai meme pas fait mon livret de famille marocain , ni meme l'acte de mariage lol
m
14 décembre 2011 15:46
Moi ca m'embete parce que je suis d'origine francaise et meme si je vais donner un prenom musulman a mes enfants si c'est un garcon je voulais donner aussi les prenoms de son grand pere, pour mon grand pere ca va il est autorisé mais celui de mon pere il est tres francais, donc je vais devoir choisir, je trouve ca injuste en plus on confond religion et nationalite avec cette liste
l
14 décembre 2011 17:20
et oui c 'est bien le probleme, cette fameuse liste out le monde s'en plaint!
Mais faire avec nous evites bien des ennuis...

Alors pour te repondre nanou , dans la famille de mon mari tous les hommes ont devant leur prenom la particule Moulay depuis des generations. Quand j'ai eu mon garçon, il etait evident que comme son pere je mettrai devant son prenom, Moulay aussi.

Le consulat a refusé d'inscrire notre fils a cause de cette particule qui genait - lettre au procureur de la republiqe, tribunal,..ca a été la galère.Donc attention aux particules , il faut laisser les traditions de coté, tout ca c'est finit.
La particule lalla pour les filles est egalement interdite.

J'ai une amie ki aimait le prenom Kenza mais elle attendait un garcon, elle l'a donc appellé Kenzo - idem refus du consulat.

Idem pour le prénom Jibril, prenom interdit.
w
wiz
14 décembre 2011 18:13
ah je ne savais pas que djibril était interdit c'est bon à savoir winking smiley

mais les filles l'orthographe est important ou pas ??? par exemple si on ecrit Sara au lieu de Sarah ça passe ou pas je donne un exemple bidon
n
14 décembre 2011 18:20
Salam
Oui l'orthographe est tres importante , ils font bcp de zele et se prend pour je ne sais quoi et t envoi boulet pour une lettre!
s
15 décembre 2011 07:20
Les filles, donnez les prénoms que vous aimez à partir du moment que ça respecte les préceptes de notre religion.... en Islam, on peut porter un prénom d'origine coranique, et même s'il ne l'est pas il doit être beau et pourvu d'une belle signification.

D'ailleurs je vous mets un lien intéressant à lire : Les prénoms en Islam

De toute façon, il faut le dire, l'administration marocaine est d'une débilité sans limites. Il y a des prénoms refusés d'un consultat à l'autre, des prénoms refusés il y a encore quelques années et qui sont acceptés maintenant, des prénoms hollywoodiens sans aucune origine marocaine acceptés alors qu'on refuse les prénoms berbères (et donc marocain à priori...).
w
wiz
15 décembre 2011 09:15
100% d'accord avec Sousou !
M
15 décembre 2011 11:32
Jeremy, Ema, Melissa, Alissia, Noé, Kenzo, Vanessa, Zoé ?

Tu m'étonnes...ce ne sont ni des prénoms arabes ni amazigh, ni d'origine culturelle marocaine...

Va comprendre comment ils font pour faire ces listes perplexe
d
15 décembre 2011 13:57
salam,

jibril n'est pas un prénom interdit, ma cousine a appelé son fils jibril, on est marocaine donc.....y a pas eu de souci
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
l
15 décembre 2011 18:26
salam

une amie a prenomé son fils Jibril et l'Imam lui a dit qu'elle devait changer de prenom - il est interdit en islam de donner un prenom d'ange a son enfant. J'en sais pas plus smoking smiley
m
15 décembre 2011 18:57
Ton post il m'a fait me poser plein de questions (et d'espoir !!) du coup j'ai envoyer un mail au consulat general je te tiendrais au courant qu'en j'aurais une reponse
d
16 décembre 2011 11:12
Citation
louisa76 a écrit:
salam

une amie a prenomé son fils Jibril et l'Imam lui a dit qu'elle devait changer de prenom - il est interdit en islam de donner un prenom d'ange a son enfant. J'en sais pas plus smoking smiley


ah bon??? y a t il des hadith authentiques à ce sujet ou c juste un imam qui l'a dit? parceque j'en ai jamais entendu parler et je connais plein de djibril autour de moi smiling smiley

tu m'aura appris une chose je vais faire des recherches.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook