Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle idéologie extremiste
d
11 septembre 2007 16:56
J'aimerais parler d'un sujet que j'espère va ouvrir un débat ouvert et constructif..

Une nouvelle idéologie émerge essentiellement sur le web constitué d'une petite minorité se revendicant de la cause amazighe...
Ce "beberisme" extrémiste est à distinguer bien sure, du militantisme amazighe comme il faut distinguer l'islam de l'islamisme..car contrairement à ceux qui militent POUR la reconnaissance de la culture amazighe, ceux là militent CONTRE ce qu'ils appellent "l'arabo/musulman"..

Comme toute ideologie extremiste, elle adobte un schema binaire pour se propager: nous (les bons) contre les autres (les méchants), et peu importe la réalité, l'histoire pour eux, ils voient tout à travers cette vision dangereuse le berbere contre l'arabe...

Cette nouvelle ideologie essaie d'établir une ligne imaginaire entre les gens au maroc (ainsi qu'en algerie)..cette séparation que j'ai pas encore vu dans la réalité (et heureusement) en voyageant à travers tout le maroc..mais peut importe pour ces idéologues...

Ainsi pour eux l'ennemi absolue est l'arabe qui repsente tout le mal malgré les contradictions flagrantes:

- Pour eux les marocains sont 100% berberes, mais les mechants sont comme même les arabophones
- Les islamistes sont exclusivement des arabes (alors que la plupart des leaders islamistes sont des berberes, que sur le terrain et dans les regiosn comme le rif ou souss on peut pas dire que les berberes sont moins musulmans ou il y moins d'islamistes..)
- Il y a même un qui a ouvert un post ici pour nous expliquer que les regions de culture de hashish sont celles de jabala qui ne seraient plus berberes puisque ils parlent arabe!!!
- L'homme berbere est presenté comme un homme libre, fier..ça veut dire que les autres qui parlent pas la même langue sont des lâches, moins libres ???
- Il y a un autre qui nous présente le heros jettou le soussi..mais alors ceux qui sont pas bons, on oublie leur "ethnie" ..oufkir et les autres voleurs aherdane...

- L'homme berbere est laic (ce qui suppose que l'autre l'est pas)..ça veut dire que la laicité est dans les genes ? que les militant de l'extreme gauche des années 70 sont exclusivement des berberes, que les islamistes comme abdeslam yassine c'est un laic ????

- l'arabe est un envahisseur et qui a imposé l'arabisation qui est la cause de tous les maux du maroc!!
encore une fois, on a jamais entendu parlé d'une guerre..et si il y avait autant d'arabisation comment ça se fait que une bonne partie encore du maroc parle amazighe...que hassan 2 à negligé, massacré des regions c'est un fait, mais il l'a fait contre tous ces opposants sans distinction ni race ni de langue ni de religion...

- Certains sont même aller jusqu'au avoir comme model israel en partant du principe que l'ennemi de mon ennemi est mon ami (des groupuscules kabyles, le fils d'ahrdane qui a monté une association avec israel..)

Cette nouvelle ideologie concerne encore une fois une petite minorité, mais qui est tres active sur internet ce qui peut donner l'impression que c'est beaucoup..et qui profites d'un contexte international ou les americains dans leur nouvelle guerre froide essaient de combattre leur nouveau ennemi rouge(vert) avec une lutte ideologique, la création des elites qui peuvent les aider de l'interieur..et notamment en jouant sur la fibre ethnique pour faire des berberes un peu comme pour les kurdes..

Les néocolonialistes (comme benchemsi) peuvent être un allié, même s'ils s'en foutent royalement de la cause amazighe, mais ils partagent avec eux le même ennemi...



Je pense que les 2 ideologies (avec l'islamisme) constitue un danger pour la stabilité du maroc voir du maghrebe..et qu'il est de notre devoir en tant marocains en tant que militant amazighe de condanner cette minorité et de les combattre sur le terrain ideologique...
s
11 septembre 2007 17:13
Salam,

C'est triste !! sad smiley
Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de concret, si cela existe réellement, c'est dans leur tête que tout cela se passe !!
Donc ils ne pourront en prendre conscience que par eux-mêmes !!

Allah y 7hdihom .
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook