Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle loi: Les dragueurs marocains risquent !
r
4 novembre 2013 13:18
Un soulagement pour la gente féminine au Maroc. Le harcèlement sexuel dans les espaces publics ou dans les lieux de travail sera désormais puni par loi. L’auteur de ce que certains appellent banalement "la drague" risque jusqu’à 4 ans de prison.

C’est ce que stipule le projet de loi relative à la lutte contre la violence faite à l’égard des femmes et que présentera bientôt le gouvernement. Élaborée par le ministère de la solidarité, de la femme et du développement social, en collaboration avec le ministère de la justice et des libertés, cette loi considère comme "harcèlement sexuel tout acte importun à l’encontre d’un tiers dans les espaces publics à travers des actes, des propos ou des gestes à caractère sexuel ou dans le but d'obtenir un acte de nature sexuelle".

Ainsi l’auteur de ce crime est passible d’une peine d’emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de 1000 à 3000 dh ou l’une de ces peines. Plus grave encore. « Cette peine est doublée si ce délit est commis par un collègue dans le cadre professionnel ou par des personnes chargées de veiller à l’ordre ou à la sureté dans les espaces publics », indique ledit texte de loi publié récemment sur le site du secrétariat général du gouvernement.

Autre nouveauté, ce projet de loi puni aussi tout auteur d’enregistrement vidéo à caractère sexuel, phénomène qui devient de plus en plus répandu et inquiétant avec l'utilisation des nouvelles technologie. Selon l’article 495 de cette loi , "l‘auteur d’un enregistrement vocal ou en image portant atteinte au corps de la femme, diffusé publiquement et ayant pour conséquence ou but la diffamation" encourt une peine d’emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 5.000dh à 10.000 DH.

Là aussi, cette peine est doublée en cas de récidive ou si le délit est commis par l’époux ou un membre de la famille, un tuteur ou une personne ayant une quelconque autorité sur la victime.

A noter que cette loi s’attaque à diverses autres formes de violences à l’égard des femmes et prohibe en plus des violences physiques, morales et financières un certain nombre d’actes notamment le vol entre époux et le mariage forcé.

Amine Harmach Le : 2013-11-03 N° : 3040
N
4 novembre 2013 14:18
Salam,

Une bonne nouvelle enfin .. au moins le harcèlement va diminuer dans les rues de Casablanca ..

Salam
c
4 novembre 2013 15:29
c'est fou qu'il faille légiférer contre ce genre de comportements.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
4 novembre 2013 17:47
Oooooh sad smiley

Moins de boulot pour ma batte de baseball...

Moi qui espérais une légalisation des violences contre les dragueurs, ben non, c'est une loi impossible à appliquer qui apparait...

Bien joué les gens des droits de l'homme, encore un bel échec...
r
4 novembre 2013 17:58
Citation
coldman a écrit:
c'est fou qu'il faille légiférer contre ce genre de comportements.
pourquoi pas? c'est une norme presente dans ttes les legislations du monde(presque).
4 novembre 2013 20:10
Comme toutes les lois dans ce domaine ça va être difficile a mettre en application, encore plus dans un pays musulman.
C quoi un acte opportun !? Quesqu'une parole a caractere sexuelle !? Ou commence le harcèlement !? Quel est le moyens de preuve !? Etc etc etc...
Les lois c bien mais sans éducation ça sert a rien.
4 novembre 2013 20:11
Cette loi est une fausse loi,trop vague!
4 novembre 2013 20:22
Salam,

C'est toujours bien beau sur papier mais il y a toujours un énooooorme fossé entre théorie et pratique...

Je reste sceptique perplexe
T
4 novembre 2013 21:16
Je vous trouves mauvaise langue

Tous!

Alors deja pour commencer faut savoir que cette loie existe depuis tres longtemps,et qu'elle est en vigueur.Seulement,tres peu de fille l'utilise

Ensuite,il ne faut pas oublier que le Maroc,comme tout les autres pays de la Méditerranée ont un probleme démographique.Plus de 80% de la population a moins de 30 ans,il y'a beaucoup trop de jeunes si on ajoute a ça le soleil,l'ambiance méditeranéene ou pacifique,l'environnement estivale (tout le monde dehors),le chomage (Y'a rien d'autre a faire),et l'exode rurale ou tous ce tasse dans les grandes villes, c'est un peu normal que ça drague a tout va.

Apres c'est vrai que pour certain s'y prenne assez bien,et pour d'autres c'est une catastrophe,a la limite de l'agression.

Puis faut aussi avouer qu'il y'a beaucoup de filles qui aiment ça (Soyons honnete)

En france par exemple,aujourd'hui j'ai 27 ans (Fini la courtisane) mais a l'époque,quand j'en avais 17,j'allais spécialement a la gare pour serrer de la meuf,et je m'y prenais pas comme un gentleman

-"T'es aussi Craquante qu'une Chips! T'as un 06,on s'appelle?"

ou

"-T'as de belles jambes,elles ouvrent a quelle heures?"

Mouaahhh

1 fois sur 5 ça marchait

Les filles aiment les "animaux",les sans genes, (Mdr),c'est synonyme de virilité
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
r
4 novembre 2013 21:16
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

C'est toujours bien beau sur papier mais il y a toujours un énooooorme fossé entre théorie et pratique...

Je reste sceptique perplexe
Quand mm il ya une base juridique pou qu'un proccureur accepete une plainte de harcelement et par suite la pg doit enquetter.ce n'est pas rien
o
4 novembre 2013 21:37
la meilleure c'est la réaction d'une journaliste islamiste qui voudrait que le projet de loi soit modifié de tel sorte à punir tout harcèlement contre une fille voilée et l'encourager contre les non voilées !!!!!!
Comme ça si elle voit son copain dans la rue elle enlève le voile
4 novembre 2013 21:41
Citation
racheedo1 a écrit:
Quand mm il ya une base juridique pou qu'un proccureur accepete une plainte de harcelement et par suite la pg doit enquetter.ce n'est pas rien
Salam,

Tu m'as l'air bien optimiste... désolée de te décevoir mais il y a déjà un paquet de lois en tout genre qui ne sont jamais appliquées.

J’imagine que tu sais à quel point le milieu juridique du Maroc est pourri disons "illogique".
Je doute que beaucoup de personnes vont s’amuser à porter plainte alors qu’elles savent pertinemment qu’un pot de vin peut faire de la victime, la coupable.

De plus, il suffit de faire un sondage dans les rues au Maroc pour constater certaines choses.
Beaucoup pensent encore qu’une femme qui se fait harceler le mérite car elle aurait mieux fait de rester sagement chez elle, qu’elle devrait se couvrir mieux ou autre SOS
H
4 novembre 2013 21:43
Il était temps, excellente initiative. les femmes dignes ont enfin un outil juridique pour se défendre et dissuader les harceleurs.
H
4 novembre 2013 21:51
Colman, en plus d'être mécréant tu es hypocrite grinning smiley

Tu est indécrottable Colman. Si tu ne deviens pas musulman, as tu l'intention de te faire incinérer? si oui dit lui de mettre la température à son maximum, même à 3000 degrés je ne suis pas sûr que ça suffise pour chasser ton esprit hypocrite grinning smiley


Dit Colman ; que penses tu de l'affaire de l'ex-ministre Georges Tron qui a été l'objet de deux plaintes pour harcèlement sexuel? grinning smiley

Georges Tron ( très représentatif de la classe politique ) a finalement bénéficier d 'un vice de forme du à une bracadabrante transposition d'une directive européenne. Quelle honte, le nombre de criminels qui ont bénéficié de l'étouffement de scandales grâce aux appuis politiques. Il a fallut que DSK aille aux USA pour commencer à payer un peu ses crîmes.

Le harcelement sexuel est un sport national en France, et même dans l'assemblée nationale s'y adonne à cœur joie ( Livre "Sexus politicus" :[www.lexpress.fr])

Allez arrête de nous prendre pour des ahuris, il y a eu changement de génération, c est pas à nous que tu vas venir prendre pour des indigènes ignorants winking smiley




Citation
coldman a écrit:
c'est fou qu'il faille légiférer contre ce genre de comportements.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/13 22:01 par Hamza.
T
4 novembre 2013 21:55
Citation
Hamza a écrit:
Il était temps, excellente initiative. les femmes dignes ont enfin un outil juridique pour se défendre et dissuader les harceleurs.

Tu crois que c'est ça qui va dissuader les Marocains?

Pouaahhh

C'est bien mal les connaitres.

C'est juste un coup Marketing.la drague et la plage,c'est ce qui permettait de contenir la jeunesse Marocaine,ça améliorait un peu leurs quotidiens.Retire leurs ça,et ils font émeutes.

la nouvelle génération ce n'est pas la génération qui a peur du Roi et de son armé.

Non!

C'est celle qui fait tomber les Dictateurs.

Quant a la dignitée des Marocaines,t'inquiete pas qu'elles ont pas attendu cette pseudo loie pour se sentir en sécurité.Quiconque connait un minimum les Casaouia par exemple,sait qu'elles ne sont pas du genre a se laisser faire.Un écart de langage et elle peut te coucher par terre.

Puis si ça dérange tant certaines Femmes,elles n'ont qu'a sortir accompagné,ou se couvrir comme il se doit.

La rue appartient aux Hommes.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
H
4 novembre 2013 22:18
Tu allais à la gare , tu abordais ( pour rester convenable ) des femmes et 1 fois sur 5 ça marchait selon toi ? perplexe


La gare = lieu privilégié de racolage par les prostituées ( très bas de gamme ) , donc forcément ça " marchait " souvent selon toi . Tu payais combien à chaque fois ? tu es sûr que tu ne tombais pas très souvent sur la même prostituée ? grinning smiley



Forcément, si tes lieux de fréquentation sont les bords de mer ( concentration d'impudeur, de nudité, de débauche); les quartiers de la débauches, les hauts lieux de concentration de débauche ( boites de nuits, bar etc..) , et autres lieux infréquentables... ton esprit ne percera qu'un Maroc de débauche. Si ta préoccupation avait été autre, tu aurais vu l'autre Maroc où l'immense majorité est préoccuper à gagner honnêtement sa vie afin de fonder une famille et de s'éloigner d'une vie de débauche en musulman qui se respecte.


Citation
Tamassint' a écrit:
Je vous trouves mauvaise langue

Tous!

Alors deja pour commencer faut savoir que cette loie existe depuis tres longtemps,et qu'elle est en vigueur.Seulement,tres peu de fille l'utilise

Ensuite,il ne faut pas oublier que le Maroc,comme tout les autres pays de la Méditerranée ont un probleme démographique.Plus de 80% de la population a moins de 30 ans,il y'a beaucoup trop de jeunes si on ajoute a ça le soleil,l'ambiance méditeranéene ou pacifique,l'environnement estivale (tout le monde dehors),le chomage (Y'a rien d'autre a faire),et l'exode rurale ou tous ce tasse dans les grandes villes, c'est un peu normal que ça drague a tout va.

Apres c'est vrai que pour certain s'y prenne assez bien,et pour d'autres c'est une catastrophe,a la limite de l'agression.

Puis faut aussi avouer qu'il y'a beaucoup de filles qui aiment ça (Soyons honnete)

En france par exemple,aujourd'hui j'ai 27 ans (Fini la courtisane) mais a l'époque,quand j'en avais 17,j'allais spécialement a la gare pour serrer de la meuf,et je m'y prenais pas comme un gentleman

-"T'es aussi Craquante qu'une Chips! T'as un 06,on s'appelle?"

ou

"-T'as de belles jambes,elles ouvrent a quelle heures?"

Mouaahhh

1 fois sur 5 ça marchait

Les filles aiment les "animaux",les sans genes, (Mdr),c'est synonyme de virilité
c
5 novembre 2013 07:51
Citation
Hamza a écrit:
Colman, en plus d'être mécréant tu es hypocrite grinning smiley

Tu est indécrottable Colman. Si tu ne deviens pas musulman, as tu l'intention de te faire incinérer? si oui dit lui de mettre la température à son maximum, même à 3000 degrés je ne suis pas sûr que ça suffise pour chasser ton esprit hypocrite grinning smiley


Dit Colman ; que penses tu de l'affaire de l'ex-ministre Georges Tron qui a été l'objet de deux plaintes pour harcèlement sexuel? grinning smiley

Georges Tron ( très représentatif de la classe politique ) a finalement bénéficier d 'un vice de forme du à une bracadabrante transposition d'une directive européenne. Quelle honte, le nombre de criminels qui ont bénéficié de l'étouffement de scandales grâce aux appuis politiques. Il a fallut que DSK aille aux USA pour commencer à payer un peu ses crîmes.

Le harcelement sexuel est un sport national en France, et même dans l'assemblée nationale s'y adonne à cœur joie ( Livre "Sexus politicus" :[www.lexpress.fr])

Allez arrête de nous prendre pour des ahuris, il y a eu changement de génération, c est pas à nous que tu vas venir prendre pour des indigènes ignorants winking smiley




le probléme, c'est que tu interprétes de maniére erronée tout ce qu'un français peut dire. il faut sortir de tes préjugés.
je disais juste qu'il est dingue devoir pondre des lois pour faire respecter la plus élémentaire des politesses.
mais c'est sur que quan don entend des tammassint expliquer qu'il allait "draguer" à la gare avec des phrases à trois balles, on se dit que c'est peut etre nécessaire.
quand au harcelement sexuel, chaque pays à ses normes. en france, ce que l'on nomme harcélement sexuel s'apellerait politesse ailleurs.
tu as même des pays ou les femmes se font violenter par des meutes d'hommes dans la rue et ou les flics se permettent de procéder à des examens de virginité.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
5 novembre 2013 18:46
ce serait juste une loi pour engraisser encore plus les flics corrompus

ca sert a quoi de pondre des lois si la justice est completement deffaillante

les gens qui se font spolier de leurs biens immobiliers et autres vont

etres content de cette nouvelle " loi "

et la reforme de justice , toujours au point mort Mr Benkirane ?
T
5 novembre 2013 20:04
Citation
coldman a écrit:

je disais juste qu'il est dingue devoir pondre des lois pour faire respecter la plus élémentaire des politesses.
mais c'est sur que quan don entend des tammassint expliquer qu'il allait "draguer" à la gare avec des phrases à trois balles, on se dit que c'est peut etre nécessaire.
[/color]

Mdr...

Tu ne connais rien au Femme coldman....

C'est culturelle tout ça

La société Marocaine c'est pas Disney land,c'est pourquoi;ce que veulent les Femmes, c'est un Homme pret a en venir au mains pour la défendre et la protéger.Et dans l'esprit d'une Marocaine,insensibilité,vulgarité et agressivité du comportement sont synonyme de virilitée.Un mec qui se comporte de façon aimable et courtoise,n'a aucune chance de la séduire.Ce ne sera qu'un faible pour elle,un type incapable de la protéger

Au Maroc,le statut social et la virilitée reste le meilleur moyen d'attirer une Femme.Et quand ils n'ont pas le statut sociale qu'il faut,il leurs reste la virilitée

Pour choper la gazelle,le lion doit montrer les dents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 20:05 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
r
5 novembre 2013 20:28
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
racheedo1 a écrit:
Quand mm il ya une base juridique pou qu'un proccureur accepete une plainte de harcelement et par suite la pg doit enquetter.ce n'est pas rien
Salam,

Tu m'as l'air bien optimiste... désolée de te décevoir mais il y a déjà un paquet de lois en tout genre qui ne sont jamais appliquées.

J’imagine que tu sais à quel point le milieu juridique du Maroc est pourri disons "illogique".
Je doute que beaucoup de personnes vont s’amuser à porter plainte alors qu’elles savent pertinemment qu’un pot de vin peut faire de la victime, la coupable.

De plus, il suffit de faire un sondage dans les rues au Maroc pour constater certaines choses.
Beaucoup pensent encore qu’une femme qui se fait harceler le mérite car elle aurait mieux fait de rester sagement chez elle, qu’elle devrait se couvrir mieux ou autre SOS
Salamsmiling smiley peut etre t'as raison,mais je prefere qu'il y ai une loi pour le harcelment que rien pr te deffendre ma soeur _ au moin sur le lieu du travail_. Pour le comportement dans la rue,je suis d'accord avec toi, les idiots seront tjr là . Comme disent en italie " la mere de l'idiot est tjr enceinte"ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 21:19 par racheedo1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook