Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle carte nationale marocaine
10 novembre 2018 15:11
Salam aleykoum,
j'ai récemment du refaire ma carte nationale, passer de l'ancienne à la nouvelle carte électronique. Et j'ai été assez surpris par ce qu'on me demandait de faire..
Notamment concernant la prise d’empreintes, tous les doigts des mains voir même les mains toutes entières.
Je comprend qu'on prenne les empreintes dans le cadre de la résolution d'une enquête judiciaire, mais prendre les empreintes de tous les citoyens marocains j'avoue que ça me laisse perplexe perplexe
Pourquoi le gouvernement marocain souhaite garder les empreintes de tous les citoyens ?
Sachant qu'en Europe par exemple, il n'est pas autorisé de prendre les empreintes de tout le monde dans le cadre du respect de la vie privée.
D'autant plus que les enquêtes criminels au Maroc sont souvent bâclées...
B
10 novembre 2018 15:28
Salam alaykoum,

Pour faire le passeport français ils prennent les empreintes des doigts des 2 mains sauf le pouce, si mes souvenirs sont bons.

Pour la CNI française c'est l'index, en tout cas c'était comme ça il y a 4ou5 ans.
10 novembre 2018 15:39
Sauf que dans la législation française il n'est pas obligatoire de donner ses empruntes.
En tous cas moi, que ce soit pour la carte d'identité ou le passeport je n'ai jamais donné mes emprunte. Seul un officier de police peut exiger les empruntes et uniquement dans le cadre d'une enquête judiciaire.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Pour faire le passeport français ils prennent les empreintes des doigts des 2 mains sauf le pouce, si mes souvenirs sont bons.

Pour la CNI française c'est l'index, en tout cas c'était comme ça il y a 4ou5 ans.
v
10 novembre 2018 15:40
pour la carte séjour en france on te prend les empreintes de tes doigts

Sachant qu'en Europe par exemple, il n'est pas autorisé de prendre les empreintes de tout le monde dans le cadre du respect de la vie privée.

ouais bon, on est deux à te dire le contraire par du vécu lol, tu as fais ta carte d'identité et ton passeport sans donner tes empreintes ? faut me dire ou ^^
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
j'ai récemment du refaire ma carte nationale, passer de l'ancienne à la nouvelle carte électronique. Et j'ai été assez surpris par ce qu'on me demandait de faire..
Notamment concernant la prise d’empreintes, tous les doigts des mains voir même les mains toutes entières.
Je comprend qu'on prenne les empreintes dans le cadre de la résolution d'une enquête judiciaire, mais prendre les empreintes de tous les citoyens marocains j'avoue que ça me laisse perplexe perplexe
Pourquoi le gouvernement marocain souhaite garder les empreintes de tous les citoyens ?
Sachant qu'en Europe par exemple, il n'est pas autorisé de prendre les empreintes de tout le monde dans le cadre du respect de la vie privée.
D'autant plus que les enquêtes criminels au Maroc sont souvent bâclées...
10 novembre 2018 15:56
Ah bah c'est tout récent alors !
Quand j'ai fait la carte et le passeport ce n'était pas encore obligatoire.
C'est surprenant en tout cas..
Citation
vooriden a écrit:
pour la carte séjour en france on te prend les empreintes de tes doigts

Sachant qu'en Europe par exemple, il n'est pas autorisé de prendre les empreintes de tout le monde dans le cadre du respect de la vie privée.

ouais bon, on est deux à te dire le contraire par du vécu lol, tu as fais ta carte d'identité et ton passeport sans donner tes empreintes ? faut me dire ou ^^
v
10 novembre 2018 15:57
ça ne me surprend pas, il faut pouvoir identifier la personne, et pour ça les empreintes sont un bon moyen
J
10 novembre 2018 15:59
Il n y'a rien de surprenant ce sont des documents biométriques fini le papier
10 novembre 2018 16:08
Chacun son avis sur le sujet mais moi je pense qu'il est dangereux de laisser le gouvernement avoir une base de données avec nos empreintes. Je trouve que c'est une atteinte à la vie privée.
Je pense que dans une société démocratique il est important que le gouvernement n'est pas ce genre d'information confidentielle qui effectivement permet de tous nous identifier, mais c'est bien là le problème.
Citation
vooriden a écrit:
ça ne me surprend pas, il faut pouvoir identifier la personne, et pour ça les empreintes sont un bon moyen
10 novembre 2018 16:14
Salut, c'est une question pertinente que je ne me suis jamais posée, mais pour la prise des empreintes digitales de tous les doigts je pense que des 2009(pour ma personne au moins) cela s'effectuaient, reste a savoir pourquoi?
N
10 novembre 2018 16:32
Assalamo alaykoum,
Nous sommes dans une époque où tout est/sera surveillé, pisté,etc. Il n'y aura plus de liberté, on sera tous forcés de suivre ce qu'ils nous imposent.
La société démocratique n'est qu'une affiche publicitaire pour faire croire aux gens qu'ils ont une liberté. Les choses s'imposent petit à petit pendant que nous sommes anesthésiés par les divertissements du quotidien.
Citation
casa007 a écrit:
Chacun son avis sur le sujet mais moi je pense qu'il est dangereux de laisser le gouvernement avoir une base de données avec nos empreintes. Je trouve que c'est une atteinte à la vie privée.
Je pense que dans une société démocratique il est important que le gouvernement n'est pas ce genre d'information confidentielle qui effectivement permet de tous nous identifier, mais c'est bien là le problème.
J
10 novembre 2018 17:01
Le Maroc est il une société democratique?
10 novembre 2018 19:46
salam, aujourd'hui huis tt les papier d identité sont biométriques, on peut dire que c est une atteinte a la vie prive ou autre raison mais faut voir le bon cote des choses ça résout surmenent des délits ou tt juste empêcher une usurpation d identité, j ai vu des émission sur des personne a qui ca arrive et c est très complique de récupérer son identité bref chaque chose son avantage et ses inconvénients... perso ca me dérange pas une fois que c est fait tu na plus besoin de fournir une montagne de document pr les refaire.
B
10 novembre 2018 19:50
Si. Et ça l'est depuis longtemps pour les papiers d'identité.
Citation
casa007 a écrit:
Sauf que dans la législation française il n'est pas obligatoire de donner ses empruntes.
En tous cas moi, que ce soit pour la carte d'identité ou le passeport je n'ai jamais donné mes emprunte. Seul un officier de police peut exiger les empruntes et uniquement dans le cadre d'une enquête judiciaire.
11 novembre 2018 00:00
J ai fais ma CIN cet ete au Maroc.
Effectivement ils prennent toutes les empreintes.
Il faut savoir 1 chose. Le Maroc a l un des meilleur service RG du monde. Le fichage de ses citoyens est donc la base.
11 novembre 2018 00:40
depuis l'epoque de idriss bassri ils prennet les empreintes pour la cin
en france la carte de sejour de 1an ou 2 ans ou 4ans a chaque renouvellement ils prenent les empreintes des 2 mains

la police marocain possede une base de donne de tt les citoyens marocains depuis el bassri



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/18 01:40 par alaouii.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook