Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le nouvel an au Maroc
n
24 décembre 2003 12:28

Salut tout le monde!
Le m'appelle Nina et habite a Belgrade ( Serbie). Je suis journaliste et je voudrais faire un mini reportage sur la fete du nouvel an au Maroc ou dans les pays voisins. Les coutumes, votre facon de faire la fete ou si les Marocains ne faitent pas le nouvel an alors quelques chose de similaire. Je m'adresse a vous car tout les Marocains que je connais ici ne sont pas tres bien informes. Le reportage doit passer samedi. Toutes les informations sont bien venues.
Merci Nina
L
24 décembre 2003 13:39
Au Maroc, comme je l’ai vécu, on se souhaite une bonne année. Les boulangeries et plusieurs magasins peignent des étoiles, des sapins, le père Noël, etc.…sur leurs vitrines en souhaitant une « Bonne Année ». Les pâtisseries font des bûches de Noël. Dans mon entourage, je ne connais personne qui fête Noël, mais on sait tous ce que ça veut dire. Pas de cadeaux non plus. Le 25 décembre n’est pas férié. Mais je pense que ça tombe pendant les vacances scolaires.
Pour le nouvel an : dans ma famille, on passe la soirée comme les autres devant la télé sauf que le programme est particulier. C’est une émission spéciale fin d’année : chansons, zapping, dérapages, sketchs, etc. Mais depuis l’arrivée des paraboles à la maison, on ne regarde pas forcément la soirée spéciale. Juste avant minuit, ils affichent une horloge qui fait le compte à rebours puis la soirée continue. Mais il me semble bien que le 1er janvier est férié.

Je sais par contre que certaines familles le fêtent autrement. Si tu veux acheter un gâteau à la pâtisserie, tu as intérêt à y aller très tôt, sinon, tu ne trouves plus rien.

Ça fait 7 ans que je ne vis plus au Maroc, donc je ne sais pas si les mentalités ont changé. Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas le cas dans ma famille.
o
24 décembre 2003 14:44
t'inkiète à ce niveau là ça n'a pas changé g passé le nouvel an à Marrakech l'année derniere et c'est a peu près kom à décrit layali. Déjà les patisserie boulangerie étaient tous plein à craké la majorité des perssonnes se reunissent ce jour là ki leur est trés spécial car une nouvel année rentre et marke la fin de l'autre ... MINUIT RETENTIT on entent dans les rue illuminées BONNE ANNée !!! dans les restos chacun se lève fesant la bise au voisin d'en face BREF SOIRée magike !
s
24 décembre 2003 20:21
c le réveillon ki se fête chez nous, il ya des soirée ki s'organisent, les boites de nuit sont blindés de jeunes ou moins jeunes, au palais royale,on assiste à une trés grande fête!
mais pas de repas de noêl et pas de cadeaux, sauf pr les amoureux ki en profitent pr se montrer combien ils s'aiment on s'offrant des cadeaux!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook