Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
14 nouveaux vols directs depuis Montpellier
t
4 décembre 2019 10:57
Salam Alaykoum,

Pour info, excellente nouvelle pour la ville de Montpellier et ses alentours, la compagnie Transavia a ouvert une base fixe dans l'aéroport de Montpellier (avec stationnement de 2 avions) et a annoncé le 02/12/2019 l'ouverture de 14 nouveaux vols directs depuis l'aéroport de Montpellier, dont 3 vers le Maroc, à savoir Agadir, Marrakech et Oujda.

Les autres villes sont : Madrid, Lisbonne, Rome, Tunis, Athènes, Séville, Palma de Majorque, Heraklion, Djerba, Palerme et Faro.

6 autres villes, en vol direct depuis Montpellier vont être annoncées au début 2020, avec peut-être Tanger.

Ce qui nous fait, à ce jour 6 vols directs depuis Montpellier vers le Maroc: Casablanca, Marrakech, Fez, Nador, Agadir et Oujda.

Mais pour rappel ( ou ceux qui ne le savent pas), c'est à Montpellier que vit la plus forte communauté marocaine de France, c'est un peu la capitale marocaine de France smiling smiley

Avec Montpellier, le Maghreb est reconstitué dans le sud de la France, avec Marseille pour les algériens et Nice pour les tunisiens smiling smiley)
r
4 décembre 2019 11:03
et paris pour toute l'afrique grinning smiley
4 décembre 2019 12:04
Salam,

C'est une bonne nouvelle pour la région.
En effet beaucoup de marocains sont basés dans le secteur mais n'oublions pas que la région a un fort taux de chômage et sans travail ni salaire, pour voyager cela devient compliqué (je parle voyager ailleurs que le Maroc...)

Ce sont de belles destinations mais pour passer un week-end à Madrid ou à Seville, en couple ou en famille cela devient cher (low cost ou pas et crois moi...)

Enfin bonnes nouvelles aussi car cela fera plus de bruit/émissions de CO2/+ de /touristes dans la région (très très important pour les finances de la régionthumbs up...)
M
4 décembre 2019 13:08
Chiffres de l’INSEE pour la région de Montpellier :

Marocains : 56000
Algériens : 26000
Tunisiens : 4000

Sont pas fous Transavia ...
t
4 décembre 2019 14:41
Paris, et pour y avoir vécu 8 ans, c'est vrai, c'est aussi un peu l'Afrique smiling smiley

Après, Montpellier reste il me semble la ville la plus dynamique dans l'Hérault. Moi-même, j'ai quitté Paris il y a plus de 10 ans, pour venir travailler à Montpellier. Preuve de l'attractivité de la ville, depuis quelques années, il y a un très fort arrivage de marocains d'Espagne et d'Italie qui viennent travailler ici dans le secteur du BTP -Maçonnerie, qui tourne à plein régime (compte-tenu de l'augmentation constante du nombre d'habitants au fil des ans).
Les secteurs de l'informatique, médicaux, para-médicaux, tertiaires, commerciaux...sont aussi demandeurs d'emplois. Les facultés de Droit et de médecine sont parmi les plus réputées de France.
On a un réseau de 4 tramways, bientôt 5, etc......

Donc personnellement, j'adore cette ville, qui demeure une ville stratégique pour le marocain que je suis.

Comme je dis, quand je vais au Maroc à Tanger, je ne fais que 60 km en voiture, vu que je prends souvent le Bateau à Sète (qui est à 28 km de Montpellier). Plus 6 vols directs pour le Maroc, entre autres.

On est entouré de superbes plages à moins de 15 min (Palavas, Carnon,...), on est gâté en fruits et légumes (avec même les Karmousses et les Hindia (figues de barbarie) en été), l'Espagne et Barcelone ne sont pas loin.

On dispose de 2 grandes mosquées d'une capacité chacune de près de 2000 personnes, durant le Ramadan, tu te croirais au Bled,...

Bref quant la santé, le travail et le logement sont là, ce n'est que du bonheur smiling smiley

En fait, il ne manque plus que le vol direct Montpellier Tanger, et la boucle sera bouclée smiling smiley)
4 décembre 2019 15:49
Salam,

La ville est belle mais recit de Tangerois me fait penser aux images carte postales que l'on voit à la TV à coup de marrakesh/Agadir ect tout en omettant l'envers du décor qui est peu reluisant:

Manque cruel de logements sociaux
Taux de pauvreté 20% (moyenne en France 14%) et chômage à 14% (sans compter les nombreux travailleurs faisant moitié black/moitié declaré pour ne pas perdre leur aides sociale et VITALES pour eux ...)
Très peu industrie voir quasiment pas (tout comme le sud en géneral...)
Système D très développé et Heureusement


En revanche effectivement le bâtiment et l'hotellerie tourne à plein régime et l' université est bien classée (mais les gens fuient la région par manque de perspectives...)

Ensuite il est vrai qu'il y a la proximité du Maroc via Sete/Barcelone (Tanger ou autre) mais bon les vols Europe/Maroc sont tellement nombreux...
Je prefere être pas loin de Paris ou les choix de vols sont plus importants avec un vrai choix de destinations.

En bref tant mieux pour Transavia qui apportera plus de touristes et pas sûr que les gens de la région puissent profiter de ces belles destinations car les priorités pour eux est deja de payer ses factures et pour le soleil on attendra Juillet/Août
t
4 décembre 2019 16:30
Oui, c'est pas faux a3tar, après chaque ville et chaque région comporte sa part de misère, et je confirme, l'industrie et les usines sont très peu présentes dans le Sud (je parle en connaissance de cause car j'ai vécu 25 sans en Franche-Comté dans le Doubs, à deux pas de l'usine Peugeot de Sochaux smiling smiley

Après si vous demandez à un fonctionnaire de choisir son affectation entre Paris ou banlieue parisienne et Montpellier, croyez-moi, pour en avoir connu beaucoup, que la majorité choisira la capitale de l'Hérault, 7ème ville de France par ailleurs (même si je ne suis pas fonctionnaire moi-même). Même chose, je pense pour les retraités, qui s'ils ont les moyens migreront le plus dans une ville du sud (Est ou Ouest d'ailleurs).

Pour ma part, même s'il y a de nombreux avantages, surtout côté emploi, culture, et voyages, j'ai franchement pas aimé mon expérience parisienne (trop speed, trop de stress, métro et périphériques toujours bondés, immobilier cher pour ceux qui veulent acheter, etc...)

Idem, je préfère également Montpellier au Doubs, et même mes parents que j'ai fait venir de Franche-Comté, se sont vraiment attachés à cette ville...
t
25 décembre 2019 14:09
Salam,
C’est officiel, Le vol direct Montpellier Tanger vient d’être ajouté à la liste. Superbe nouvelle pour tous les marocains originaires du Nord et habitant dans la région de Montpellier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook