Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveaux reconvertis, habituons nous à jeûner =)
20 janvier 2015 15:13
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

Tout récemment reconvertie (2 mois dans 3 jours), je souhaite, pour plusieurs raisons, apprendre le jeûn et ses bienfaits...

Ma motivation première est de pouvoir m'habituer en vue du Ramadan, et je pense que se lancer dans le jeûn du Ramadan sans un minimum de préparation risque fort de se terminer par un échec, d'autant que les journées seront longues...

De plus, au-delà du simple fait de ne pas manger ni boire, il y a le comportement avec les autres et la sincérité de notre coeur qui sont importants. Et ça, c'est pareil, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain, il faut s'habituer pour ressentir les choses plus profondément, plus intensément...

Le but de ce sujet est le suivant : apprendre et vivre ces moments à plusieurs, pour se soutenir, se conseiller, et recevoir des conseils de la part de nos frères et soeurs qui pratiquent déjà depuis longtemps...

Pour ma part, je souhaite commencer jeudi, alors si des frères et soeurs souhaitent sauter le pas, n'hésitez pas à me le faire savoir et soutenons-nous ^_^

J'espère que mon post n'est pas déplacé, mal venu, peut-être que ça ne se fait pas, et si tel est le cas, j'en suis désolée...

Sinon, Allah ysahel 3lina... ^^
21 janvier 2015 10:20
Plus de 80 vues, et personne ne répond ? moody smiley confused smiley sad smiley

Même si c'est un avis négatif, en avoir serait utile... ;-)
F
21 janvier 2015 10:39
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh

Je n'ai ni avis positif, ni avis négatif à te donner.
Je vais te donner quelques conseils et te parler de mon expérience.

Moi j'ai commencé à jeûner pour un ramadan, ce n'étais pas encore en plein été comme maintenant.
Je n'ai pas eu besoin de m'habituer à jeûner, car pour moi c'est la volonté qui facilite le jeûne, et il faut quelques jours au mon corps pour s'habituer au nouveau rythme pendant le mois de ramadan.

La femme ne peut pas jeûner lorsqu'elle a ses règles, tout comme elle ne peut pas prier à cette période. Elle a besoin de l'autorisation de son mari pour un jeûne en dehors du jeûne obligatoire de ramadan.
N'hésite pas à te renseigner sur les vertus du jeûne et ses règles.

Quelques conseils : lorsque tu jeûnes, essaie de changer le rythme de ta journée, peut être d'alléger un peu tes activités habituelles au début si tu es très active, et faire une petite sieste en début d'après midi.
Le matin avant le lever du soleil mange un bon repas et bois suffisamment d'eau (le repas du souhour), ça te permettras de tenir jusque au soir. Le soir ne romps pas ton jeûne par un repas très copieux. Commencé par un verre d'eau ou de lait et trois dattes, après la prière du Maghreb tu peux manger ton vrai repas, sans oublier de bien boire.

J'espère t'avoir aidé un peu, qu'Allah te facilite et te récompense.
21 janvier 2015 10:55
Amine,

Merci beaucoup pour ta réponse, ton témoignage et tes conseils...

En fait, c'est suite à un rappel que j'ai regardé que je me suis dit que jeûner me ferait le plus grand bien en ce moment, c'est pourquoi je me suis décidée...

Même si je connaissais certaines règles concernant le jeûne, d'autres m'étaient inconnues, et tes conseils me permettront de faire au mieux pour cette première fois...
Je ne pourrais pas alléger mes activités car je serais au travail, mais finissant cette semaine à 16h, la journée ne sera pas trop fatigante je pense ;-)

Encore merci In love
22 janvier 2015 09:06
Salam Aleykoum,

A défaut de témoignage, je poste quand même le mien ici ^^

C'est donc mon premier jour de jeûne... Je m'étais bien préparée, j'avais fais des courses pour prendre un bon petit déjeuner ce matin (brioche, dattes fraîches du marché, jus d'orange...) et.... je me suis réveillée en retard, après Al-Fajr Oups

Donc bah, pas de petit déj, tant pis ! J'avais bien mangé hier soir, et tard en plus ;-)

Ah et, au fait, ce sera juste après la prière de Maghrib que je pourrais rompre mon jeûne c'est ça ?
P
22 janvier 2015 12:10
Citation
Oum_louiza a écrit:
Salam Aleykoum,

A défaut de témoignage, je poste quand même le mien ici ^^

C'est donc mon premier jour de jeûne... Je m'étais bien préparée, j'avais fais des courses pour prendre un bon petit déjeuner ce matin (brioche, dattes fraîches du marché, jus d'orange...) et.... je me suis réveillée en retard, après Al-Fajr Oups

Donc bah, pas de petit déj, tant pis ! J'avais bien mangé hier soir, et tard en plus ;-)

Ah et, au fait, ce sera juste après la prière de Maghrib que je pourrais rompre mon jeûne c'est ça ?

Alaykoum salam,
Pas juste après la prière, mais au moment de l'Athan même (l'appel à la prière, regarde le calendrier des prières ici. Bon courage, j'espère que tu as gardé encore ton jeûne Oups
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
22 janvier 2015 12:23
salem je suis musulman de naissance et d'apres mon experience smiling smiley chaque année c'est toujours la meme chose je veux dire que meme si on jeune chaque année on est pas habitué les premiers jours vu qu'on jeune pas ( generalement ) a la longeur de l'année donc si tu jeune maintenant ( allah yatakabal ) et que tu va arreter de jeuner jusqu'au ramadan t'aura les meme difficulté les 3 ou 4 premiers jours que si tu ne jeune pas . le corps prend vite lhabitude de jeuner ou pa jeuner . bon courage ^^
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
22 janvier 2015 12:44
Merci pour vos réponses et précisions ^^

Ok, je note donc ! Oui, je tiens, mais pour tout vous dire... ne pas manger ni boire, c'est pas bien difficile...

Par contre, j'ai bcp de mal à arrêter de fumer, même si j'ai considérablement diminué ma consommation... ce n'est pas la première fois que je me passe de fumer 1/2 journée, mais en général, je craque car je finis par pleurer (allez savoir pourquoi, d'autres vont être de mauvaise humeur, moi, je pleure)... et donc là, le plus dur, c'est d'être en pause et de ne pas suivre les collègues qui descendent ...

Dans tous les cas, au-delà de vouloir s'habituer en vue du Ramadan, c'est bon pour nous de jeûner comme le faisait notre Prophète (Sallallahou Alayhi Wa Salam)...
23 janvier 2015 10:41
Salam alaykoum ma sœur. Tu as une bonne initiative en jeûnant pour "essayer" mais comme il a était dit plus haut même mes beaux parents qui jeûnent lundi et jeudi comme notre prophète salla Allah ' alayhi wa Salam les 3 premiers jours ne sont pas trop facile mais après ton corps est habitué. Il ne faut pas penser à la faim ni à la soif ni dire "oh j'ai faim" parce que c est ce qui va te donner envie. Surtout si tu travailles ça va passer super vite,
Je ne sais pas quel métier tu fais mais moi étant dans le commerce je vois énormément de monde dans la journée on discute comme d'habitude et quand je finis vers 19H je rentre prépare le ftour et l Adan sonne déjà! Personnellement je coupe avec une datte un smoothie a la banane (hummmm) et je fais ma prière directement... Je te conseille de ne pas regarder l'heure trop souvent parce qu'inconsciemment tu vas compter le nombre d'heures qu'il te reste et quand c'est 6h ou 5h ça peut paraître long mais kheir incha ALLAH,
Quand on a la foi et l'envie de jeûner ça passe super vite. Dieu nous donne pas des choses dures a faire soubhanALLAH... N'hésites pas si tu as des questions je t fais un mini témoignage moitié racontage de vie et conseils lol ALLAH yehfdake
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook